[quote=“aRa, post:19, topic: 28584”]aux dernières nouvelles le flux HD demandera plus de bande passante que le flux normal (6-12Mb contre 3.5-5Mb). Et grâce à un nouveau protocole de compression ça devrait passer à 6-8 Mb (courrant juin-juillet si pas de retard) pour le flux HD.
donc je vois mal comme la HD va permettre à plus de monde d’avoir accès au service TV.
mais j’ai ptet mal compris un truc ?[/quote]
C’est pas la HD qui sera plus accessible mais la télévision normale encodée en MP4 qui devrait prendre moins de bande passante…
grmf je retape mon post cet abruti de chat n’a rien trouvé de mieux à faire que de debrancher le PC pendant que je me relisais…
[quote=“aRa, post:19, topic: 28584”]donc je vois mal comme la HD va permettre à plus de monde d’avoir accès au service TV.
mais j’ai ptet mal compris un truc ?[/quote]
Les deux nouveautés de cette freebox sont : le flux HD, et l’encodage mpeg4 du flux. Le flux HD demandera peut être d’avantage de bande passante (mais moins qu’un flux HD mpeg2), par contre le flux SD, qui sera également encodé en mpeg4, en demandera moins que le flux SD actuel.
Sinon pour la critique sur la télécommande, je vois pas en quoi le design manette de jeu (la freebox étant à terme également supposée devenir une console de jeu) gêne l’utilisation “telecommande”, je trouve le design particulierement ingénieux perso, aussi pratique en tant que pad qu’en tant que manette. C’est pas fabuleux qu’un provider arrive à avoir un design de manette de jeu pour son “modem” mieux designé que la manette d’un produit qui ne se concentre que sur l’aspect console (CDi) ? (je compare les deux bestioles puisque la CDi propose une manette “qui se veut telecommande” et la freebox une telecommande “qui se veut manette”)
[18:09] <Michael_Boukobza> à ce jour [18:09] <Michael_Boukobza> pour les flux en temps réels
[18:09] <Michael_Boukobza> (= les chaines de tv) [18:10] <Michael_Boukobza> encoder un flux en mpeg 2 sd ou en mpeg 4 sd
[18:10] <Michael_Boukobza> c est à peu près le même débit [18:11] <Michael_Boukobza> pour conserver une qualité équivalente et satisfaisante
Traduction : c’est pas forcément la taille du flux qui sera réduite mais la qualité d’image qui sera ameliorée.
Parcque bon vu la résolution de la télé, même SD, qu’on me fasse pas croire qu’il n’y a aucun gain à qualité équivalente. Et puis Boukobza est un dirigeant, pas un technophile comme Xavier Niel, le “vrai” Mr Free à qui on doit toutes les innovations.
Ben techniquement Xavier c’est Iliad, pas Free, n’empêche que le visionnaire et celui à qui on doit la situation de l’internet en France c’est lui ! Rani Asaf c’est le lead technicien. (d’ailleurs si Niel était là au chat de ce soir c’est probablement parcque le chat avec lui de demain est annulé. Mais evidemment je l’ai su trop tard du coup moi qui me foutait du chat avec Boukobza me reservant pour celui avec Niel j’ai l’air fin)
Mais je persiste, même en SD le passage mpeg2->mpeg4 induit une amélioration plus qu’anecdotique, et si ce n’est pas sur la taille du flux ce sera sur la qualité de l’image, sauf à pas savoir encoder correctement.
Boukobza a bien un discours commerçant (par exemple “ça suffit bien” pour “on peut pas faire mieux”) et même si Niel en dit pas forcément plus il est d’avantage factuel.
edit : globalement d’accord with aRa plus bas sinon, qui que soit celui qui ai eu l’idée de base c’est grace à tout une équipe et tout une organiosation que le concret est arrivé. Par contre que Boukobza ai été assisté par une équipe pour le chat sur freenews, m’étonnerait… Quand il va à la télé et qu’il est interviewé par des journaleux dont c’est le métier il s’en sort très bien, alors face aux 3 péquins d’un site perso quand même…
sérieusement, osef un peu de savoir qui a design la fbx et qui la vend.
Xavier Niel l’a pas inventé mais il l’a vend très bien…et il est pas tout seul.
Si ça marche c’est parcequ’il y a une equipe qui marche, aussi bien en R&D, en fiscalité, en marketing etc…
au dernier chat, rien qu’à voir le temps entre les questions et les réponses, on sait que M. Boukobza était pas tout seul.
et même si on sait qu’une amélioration de l’encodage SD et HD est prévu pour juin, pour l’instant rien ne permet de dire que la fbx v5 va permettre d’augmenter le nombres d’abonnés pouvant recevoir la TV (en diminuant le débit necessaire).
c’est dû en parti aux problèmes de l’ADSL 2+.
bref j’ai pas de détails, mais même quand il est dit “à ce jour”, ça reste du conditionnel. Et même si ça parrait super logique qu’avec le mpeg4 tout aille mieux. Dans les faits on sait pas du tout comment ça va se passer.
Juste pour info pour ceux qui l’aurait raté, l’option de demande de renouvellement pour la V5 est disponible depuis aujourd’hui dans l’interface d’admin des abonnés
Mouais bof ça va juste engorger les distributions de freebox pour les nouveaux abonnés qui auront une v5 de suite, ils ont cedé à la pression populaire à mettre la freebox à disposition de tous avant d’avoir un vrai stock (la production a demaré il y a peu).
Il vaudrait mieux attendre quelques mois que des stocks se constituent, le problème de cette freebox c’est qu’il ne peut en être produit - actuellement - qu’à peine plus de 5000 par mois, ce qui est très peu. (Free c’est quand même 1.9 millions d’abonnés je crois, enfin cet ordre de grandeur)
Oui, effectivement.
A noter toutefois que « Le renouvellement des modems Freebox version 1,2,3 ou 4 se fera dans la limite d’un envoi de 5000 Freebox HD par mois », donc il ne faut pas trop attendre
Par contre, pour être bien sûr d’avoir compris : « Pour obtenir votre Freebox HD v5 vous devrez procéder à un échange avec votre ancienne boite auprès du point Kiala ». Ca veut dire que tu commandes ta Freeboite v5, le jour où elle arrive, tu vas la chercher dans un point Kiala, et lorsque tu récupères ton colis, tu refiles ton ancienne Freeboite, c’est bien ça ?
Sinon, je trouve ça un peu nul : « Toute opération de renouvellement d’un modem annule l’ancienneté de l’abonné ».
/me se tâte, parce qu’il n’a pas envie de payer 60€ pour l’échange. Je n’ai qu’un an d’ancienneté sur ce compte Free, voire peut-être même moins. Je pense attendre mon déménagement de la fin d’année…
Edit : Tiens, j’ai une question. Je viens de voir que ma 1er facture date de mars 2005. Donc en théorie, j’ai un peu plus d’un an d’ancienneté. Mais suite à une de leur merde, mon abo a été résilié en mai, pour être remis en place 4 jours plus tard. Est-ce que ça va gratter mon ancienneté de 3 mois ou pas ?
Euh tu es sûr Clad ? J’en doute.
Pour moi, vu qu’il y a écrit “échange”, ça veut dire que tu dis bonjour à ton pote au point Kiala, il te file un colis avec la FB v5 dedans, mais ton pote il ne lâche le colis que si tu files ta FB v4 (ou antérieure). Ca me parait plus logique…
Euh oui à priori je suis sur de ça. Bon il est peut être également possible de renvoyer immediatement, mais la solution préconisée par la hotline est de tout renvoyer en même temps à la fin de l’abo.
edit : Bon bah apparemment ça a changé. Bon ça me semble quand même bizzare pour la raison évoquée plus bas mais si c’est ce qui est indiqué sur le site de Free…
De toute façon qu’est ce que tu veux qu’ils en fassent de la V4 ? les nouveaux abonnés reçoivent la V5 et les anciens qui migrent c’est aussi pour la V5. Pour Free tu pourrais mettre ta Freebox à la poubelle que ce serait pareil. (c’est aussi une solution qui plairait à Wanadoo d’ailleurs, de mettre toutes les freebox à la poubelle).
[quote=« Clad, post:33, topic: 28584 »]Euh oui à priori je suis sur de ça. Bon il est peut être également possible de renvoyer immediatement, mais la solution préconisée par la hotline est de tout renvoyer en même temps à la fin de l’abo.
De toute façon qu’est ce que tu veux qu’ils en fassent de la V4 ? les nouveaux abonnés reçoivent la V5 et les anciens qui migrent c’est aussi pour la V5. Pour Free tu pourrais mettre ta Freebox à la poubelle que ce serait pareil. (c’est aussi une solution qui plairait à Wanadoo d’ailleurs, de mettre toutes les freebox à la poubelle).[/quote]
Faut croire que Free tient à ces vieilles V4
Dixit le site de Free :
Donc point de V5 si tu leur rend pas ta V4 dans un point Kiala
A l’époque des échanges pour la V4, on gardait l’ancienne freebox (ou le sagem) et on renvoyait le tout (nouvelle freebox + ancienne) à la résiliation.
Maintenant, d’après le formulaire d’échange Freebox HD :
Il me semble plus que c’est une obligation légale… ils s’étaient fait taper sur les doigts pour le passage V1/V2 puis V2/V3, parceque ça generait des déchets d’entreprise masqué ou un truc du style (ça contournait la taxe sur les dechets)… enfin c’était une connerie, ils sont obligés de te demander de leur rendre la V4, mais ils n’ont mis en place aucun moyen de controle
edit : voilà, aRa ci-dessous entre beaucoup plus dans les détails, c’est exactement ça.
Depuis quelques semaines Free à mis en place un nouveau process « KIALA » pour le remplacement de fbx défectueuses.
Un point de relais est choisit avec le hotliner (un magasin partenaire, un cordonnier, une pharmacie, une pressing ou que sais-je)
Une fois que la fbx arrive sur site, un texto est envoyé (à ceux qui ont renseigner un n° de portable) pour informer de l’arrivée de la fbx (ya aussi un mail mais pas systématique =/).
On se présente donc avec la fbx défectueuse, son cablage et tout le barda (un poil relou) et une pièce d’identité.
Pour le renouvellement de son ancien modem par une fbx V5-HD, c’est à peu près la même chose (process KIALA).
Ce n’est pas précisé pour le texto donc je sais pas si TOUT le process est similaire. Mais on restitue bien son ancienne fbx avec son cablage d’origine pour récupérer la v5-HD.
A ce jour seul les sagems partent direct pour destruction, c’est pour cela qu’il était demandé de les renvoyer sans obligation de préciser le nom et n° du compte ADSL (en gros sous entendu, vu qu’il n’y pas de traçabilité, on peut les garder ça les arrange) où alors en fin de contrat. Mais c’est une procédure qui fut mis en place pour du formel et du légal. Certains s’étaient amusés à y voir une sorte de votre forcée et avaient entrepris une requête judiciaire (sigh uen vraie débilité)
Pour les packs fbx (bon on se pose quand même la question pour les v1/v2…), tout n’est pas détruit, certains éléments sont recyclés.
Maintenant il arrivera problablement un moment même les packs fbx anciennes générations deviendront trop chère à récupérer par rapport à leur usage futur, et ils trouveront une nouvelle solution =p
D’où tu tiens ça pour le recyclage du hard ? J’y avais pas pensé mais ça semble logique, la partie “V5” de la Freebox HD et les anciennes freebox sont très similaire.
Alors, alors…
Voilà ma situation:
Je suis abonné Free, depuis 2 ans mais je n’ai qu’un an d’ancienneté puisque j’ai déménagé l’an dernier. Je dois avouer qu’en changeant de ville (Toulouse --> Lyon) j’en ai un peu bavé sur la procédure de déménagement donc j’espère que c’est un peu mieux fait…
Parce que oui, nouveau déménagement en perspective d’ici une vingtaine de jours. Je suis donc en V4 dans un lieu A, je veux passer V5 dans un lieu B. C’est possible? Si je lance la procédure de changement d’adresse je suis sur d’avoir ou V5?