Nwn 2

J’ai parcouru le test de NW2 sur Gamestar, c’est pas le top jeu énorme attendu d’après eux… Disons que Gamestar qui cote en dessous des 90%, c’est pas signe de l’absolue bombe, vu qu’ils sont assez souvent dans une fourchette de 85%-89% pour les jeux communs.

A contrario, je n’ai jamais acheté Gamestar pour son aspect de notation, mais plutôt sur l’emploi de la technique PC.

En vente aujourd’hui à la FNAC, mais uniquement en édition collector ; pas encore reçu les versions normales ( à Noisy-le-Grand en tout cas ).
D’un autre côté, seulement 10€ de différence entre les deux… ce qui laisse la version light à 59,90€ B)
Mais ( oui, il y a toujours un mais ), les trois épisodes de NWN fournis ( NWN et ses deux extensions, SoU et HoU ) sont certes réunis sur un seul DVD, mais en langue anglaise uniquement !
Les figurines sont " bof " de mon point de vue, les anneaux je ne vais rien dire, en revanche les artbooks sont très sympa.
Si vous êtes intéressés, je mettrais des photos ( après le 13/11, car là vacances sans PC ).
Oui, j’ai acheté une Chaotic ET une lawfull B)

alors les geeks ?

vos premieres impressions à chaud ? z’en pensez quoi de NWN ?

[quote=“Feanor, post:23, topic: 31517”]alors les geeks ?

vos premieres impressions à chaud ? z’en pensez quoi de NWN ?[/quote]

Relativement bonnes, pour le moment, après seulement quelques heures de jeu.
Rapidement,

Les plus :

La VF est - pour une fois - pas trop dégueulasse.
Le jeu tourne “correctement” malgré ma modeste config. (2800+ 1,5GO Radeon X850XT).
La caméra, après m’avoir d’abord fait invectiver tous mes grands dieux, s’est finalement avérée plutôt maniable.
L’éventail des classes est assez énorme.

Les moins :

La personnalisation de nos charmants (ou pas) héros est encore trop limitée à mon goût.
Le début de la compagne solo reste somme toute “classique”.
L’IA m’exaspère légèrement.
J’éprouve encore la désagréable impression de me “cogner” au décor comme dans GW à l’époque.

N’étant absolument pas un joueur invétéré de NWN, je laisse aux autres le soin d’étayer plus justement.

Perso j’ai eu droit à quelques petits bug tels que des téléportations, des perso en double…
Sinon question conne : quand ils doublent un jeu, ne peuvent-ils pas le faire dans sont ensemble? c’est bien d’avoir les dialogue en français mais les cris de guerre en anglais ça dérange un peu, c’est soit l’un soit l’autre.

Sinon il est clair le début est un gros classique. Ne vous attendez pas à une grosse révolution non plus, pour ce que j’en ai vu pour le moment c’est un NWN avec un nouveau moteur 3D.

Non je ne pense pas que c’est un mauvais jeu ( suite à toutes mes remarques ) c’est juste que je suis déçu par le manque de finition, enfin bon il a tout de même l’air très bien ce jeu B)

Voilà, hier aux allentours de 10 h 30 je tenais fébrilement l’edition collector « Chaotique Mauvais » de NWN 2 dans mes mains. La bave aux lèvres je suis retourné chez moi, impatient de decouvrir un jeu que j’attendais depuis des années.

De retour devant mon PC, pendant l’installation, je matte un peu le contenu. Et ils se sont pas foutu de notre gueule !

-Une carte de la région de padhiver en papier glacé
-Une figurine D&D miniatures d’un Troll (environ 4 fois plus grand que les figurines de bases qui font normalement la taille de figurines Warhammer pour donner un ordre d’idée)
-Un zoli anneau avec l’oeil de padhiver en rouge et un magnifique « Chaotic Evil » inscrit
-Un ptit livret d’artworks aux couleurs des chaotiques mauvais
-NWN + ses deux addons en anglais sur un DVD ainsi qu’un DVD contenant encore des artworks et les musiques du jeu et cela dans une jolie prochette cartonnée
-Une clé pour D&D Online pour une periode d’essai de 7 jours
-Le jeu NWN 2 bien sûr sur DVD

Voilà pour le contenu de la boite.

Une fois le jeu installé, je lance. Première claque : revoir le trailer (cinématique d’intro en fait) en plein ecran ca poutre B)

Je règle vite fait les options graphiques et je m’attelle à la création de mon perso. Là, pas mal de choses ont changé. Plus de classes (le sorcier en classe de base et pas mal de nouvelles classes de préstige), plus de races (minimum 2 sous races par race… Comprendre qu’on peut jouer un nain d’écu, un nain d’or ou un nain gris par exemple)

Je me décide donc pour un guerrier nain en vu d’en fait une muraille mobile… enfin un protecteur nain quoi :stuck_out_tongue: Niveau look c’est à peu de chose près la même chose que le premier opus. On choisit sa bouille, ses cheveux, leur couleur et voilà. Chaque classe commence avec des habits (armures comprises) en fonction de leur classe.

Et me voilà parti. On commence dans un petit village et je vais eviter de raconter la suite pour ne pas spoiler ceux qui comptent l’acheter :smiley: Sachez simplement qu’il y a une fête annuelle qui servira de tutoriel. On y apprendra à gerer les differentes fonctions de classe (crochetage, escamotage, sorts, etc…), l’attaque et quelques autres trucs.

Ensuite, c’est du NWN ++.

Au niveau des combats c’est tjrs : je frappe, tu frappes mais les combats sont plus rythmés, plus violents. Les effets des sorts sont de tout beaaaaaauté. L’IA des compagnons est meilleure et entierement paramétrable, de la fréquence d’utilisation de sorts au mode d’attaque en passant par l’utilisation des objets. Si le système nous lourde, il est maintenant possible de les diriger et même de desactiver l’IA pour ceux qui voudraient retrouver un gameplay à la BG. On peut également accéder à leur inventaire directement et le changer à notre guise.

En parlant des PNJ, ceux ci semblent avoir beaucoup plus de personnalité que dans le premier et Obsidian a gardé une bonne idée de KOTOR qui est l’interaction entre les différents membre du groupe, ce qui donne des discussions souvent très drôles B)

Pour ce qui est du scénario, il me semble pour l’instant bien au dessus de celui du premier. A voir sur la durée.

Niveau design et graphisme c’est nettement plus beau que le premier. Les effets des sorts poutrent la rétine, les animations sont mieux réalisés, les intérieurs sont moins vides, + remplis de vie… On a moins l’impression de sans cesse revoir les mêmes décors. Par contre m’est avis qu’il faut une bonne config car même sur la mienne qui ne date « que » d’un an et qq, bah c’est fluide mais ca tourne pas à 100 fps.

Coté points négatifs, quelques bugs graphiques mineurs (traversée d’un porte entrouverte par exemple), soucis de traductions parfois (voix non traduites en VF), moteur graphique qui aurait ptet du être un poil plus optimisé. En dehors de ca, pour le moment c’est vraiment du lourd…

En somme, c’est du NWN boosté aux hormones. Tous les mauvais points (ou presque) du premier opus ont été gommé par Obsidian et ils nous ont pondu un jeu qui m’a l’air d’être un très bon titre. Bon après seulement quelques heures il est evidemment un peu tôt pour juger mais pour l’instant je suis confiant et j’hesiterais pas à revenir sur certains points si mon avis change :smiley:

Bin mince alors, il est sortis, ou pas ?
Je l’ai precommandé sur Amazon.fr il y a plus d’un mois, et la, il ne l’ont toujours pas envoyé… en plus, quand je regarde les fiches article, l’édition normale est bien en vente chez eux, dispo et tout, mais expédié sous 2 a trois semaines. pour les éditions collector, ils sont actuellement indisponible, avec une date a paraitre au 3 novembre…
Je commence a m’impatienter, moi…

[quote=“gmargaro, post:27, topic: 31517”]Bin mince alors, il est sortis, ou pas ?
Je l’ai precommandé sur Amazon.fr il y a plus d’un mois, et la, il ne l’ont toujours pas envoyé… en plus, quand je regarde les fiches article, l’édition normale est bien en vente chez eux, dispo et tout, mais expédié sous 2 a trois semaines. pour les éditions collector, ils sont actuellement indisponible, avec une date a paraitre au 3 novembre…
Je commence a m’impatienter, moi…[/quote]

envoie leur un mail, même si souvent ils répondent pas mais bon qui ne tente rien n’a rien B)

[quote=“gmargaro, post:27, topic: 31517”]Bin mince alors, il est sortis, ou pas ?
Je l’ai precommandé sur Amazon.fr il y a plus d’un mois, et la, il ne l’ont toujours pas envoyé… en plus, quand je regarde les fiches article, l’édition normale est bien en vente chez eux, dispo et tout, mais expédié sous 2 a trois semaines. pour les éditions collector, ils sont actuellement indisponible, avec une date a paraitre au 3 novembre…
Je commence a m’impatienter, moi…[/quote]
Pareil à la Fnac de Bruxelles, hier la version normale était dans les rayons, mais la collector pas encore livrée…

bizarre à Bordeaux j’ai eu la collector d’entrée à Score Game sans l’avoir commandée. Mais il est vrai que Virgin n’avait pas été encore livré du tout.

bon ben je viens de m’offrir le collector chaotic evil , sympa meme si la politique d’avantager en termes de jeu les joueurs qui payent plus est discutable ( des choses en plus ok , mais de modif influant sur le gameplay bof bof ) …bon passons …

ma premieres impression ? CA RAME !!!

et pourtant je n’ai pas la derniere config d’uberbourgeois mais je pense quelques chose d’honnete malgre tout .

Amd64 4000 + / 1024 mo Kingston / ATI X1900 XT 512 Mo / CM Neo2 deluxe …

ben en exterieur ca rame …et c’est suffisemment perceptible pour me gacher mon plaisir .
le pire c’est que je suis en full sous oblivion HDR+AA et à 40 fps voire plus en toute circonstance … Et là sous Nwn 2 je chute à 8-10 en exterieur …

je pense à un probleme d’opti mais je ne suis pas codeur et c’est peut etre mon ego qui me fait dire ca .

Ah oui c’est vrai qu’il y a un don et des armes en plus c’est ça ? J’y pensais même plus… Elles sont directes dans le jeu ou faut les téléchopper ?

oui tu peux telecharger un don qui te permet d’avoir de meilleurs conditions commerciales avec les marchands mais surtout tu dispose d’une aura qui ameliore tes Jets de saves et d’armes specifiques .

donc bon vaste debat , mais les editions collectors je les voit plus avec du contenu supplementaires qui n’interferent pas avec le gameplay

c’est nul, ça va à l’encontre de toutes les règles de base d’AD&D.

Cool, sur Amazon, Mes 2 editions limités sont marquées “en cours de préparation” B)

Ben moi j’me suis fait refourguer une édition collector par un vendeur peu scrupuleux qui a décellé en moi une faiblesse certaine pour NWN. Et bon … certe il n’y a que 10€ de différence entre les versions de base et collector mais moi je trouve franchement qu’elle fait un peu pitié.

  • On nous allèche avec un joli anneau qui brille ; le vrai a plus l’air d’un truc rouillé avec un oeil et une mention “Lawful Good” peinte en bleu moche (ou “Chaotic Evil” en rouge pompier c’comme vous voulez).
  • La figurine me fait plutôt penser à mes vieux dinos en plastoc’, des couleurs bien baveuses, j’aurai préféré qu’ils me la file brute je l’aurait peinte moi même.
  • Le petit book d’Artwork : petit ça c’est clair, faut pas s’attendre à un book de 200 pages. Et puis bon je vois pas bien l’intérêt d’imprimer sur feuille cartonnée des images (et même des screens) dispo sur le net depuis perpète.
  • Le jeu NWN1 complet : c’est pas mal, bon c’est en anglais uniquement, et moi j’avais déjà l’ensemble des extensions en VF dans leurs boîtes DVD. C’est pas grave j’l’offrirai à mon ptit cousin en affirmant à sa mère que ça lui fera bosser son anglais.
  • La clé de 7 jours pour Donjon et Dragon : C’est de la pub quoi, j’espère qu’il l’ont pas compté dans le prix.

Reste les musiques, la carte et la grosse boite style “Grimoire”. Bon ben je suis tellement addict que ça me semble justifier mes 10€, mais sincèrement si vous n’êtes pas un grand fan achetez vous des piles pour votre souris sans fil.
Après evidemment il y a un don supplémentaire et une dizaine de persos (de l’alignement de la boîte achetée) qui sont disponible pour la campagne. Mais je trouve ça plutôt curieux, je préfère jouer sans ces “avantages” pour profiter pleinement de l’aventure.

Le jeu en lui même :

C’est du NWN amélioré, clairement pas une révolution donc, mais qui ravira les fan du premier opus. Le jeu est très exigeant en terme de configuration, pour jouer avec les détails au maximum mieux vaut s’être armé avant la bataille. La carte graphique semble être très importante, surement plus que la mémoire. Personnelement je le fait tourner de manière relativement correcte sur un Athlon 64 3200+ avec 512mo DDR (c’pas drôle B) ) et une Ati Radeon 9600, pas une bête de course en somme mais ça m’a l’air suffisant (“minimum” serait peut être plus juste). Bon évidemment ça n’évite pas certains désagréments, comme un fps en chute libre quand il y a beaucoup d’adversaires, mais au moins ça tourne.

Le gros soucis :

Je fais parti d’une petite équipe qui désire créer un module multi persistant, ce qui je le rappel était LA raison pour laquelle NWN était si apprécié, mais là clairement le tableau ne semble plus très rose. Quand un module pour NWN1 tenait dans quelques dizaines de Mo et ne nécessitait pas de téléchargement pour les joueurs, NWN2 joue dans la cour des grands avec des zones dépassant les 20mo et un systeme de walkmesh (nécessaire mais contraignant) que les joueurs devront télécharger.
C’est donc une grosse désillusion, et une grande inquiétude, qui s’empare de la communauté tant les contraintes techniques sembles insurmontables pour le péquin moyen, qui ne pourra pas héberger un module récent sur son propre PC, et n’aura surement pas l’argent nécessaire pour financer la location d’un serveur qui sache dompter la bête mangeuse de ressources qu’est NWN2.

Si j’avai un conseil : Achetez NWN2, car Atari va avoir besoin d’argent pour permettre à Obsidian de corriger tout ça… s’il vous plait… pitié B)

Ah ? Moi ce qui me plaisait le plus dans NWN1, c’était ça, ça et plus généralement ça: les modules solos (toujours trop court, mais teeelllement bien fait).

Franchement pour les critiques de l’édition collector je suis pas du tout d’accord, parce que pour 10 euros je trouve que le contenus de la boite est plus que sympathique, certe c’est pas du matos qui vaut 50 euros, mais justement il s’agit de “bonus” pour 10 euros alors bon.

pour les textes en anglais dans NWN1 un tour par ici est le tour est joué : traduc des sous titres

Ayé, terminé en mode hardcore, reprenons donc tout ça, et faisons un petit bilan du jeu, histoire de. J’ai mis quelques balises spoiler, a vous de voir si vous voulez les lire

Pour commencer, le scénar : dans l’ensemble, c’est du bon, même si je le trouve un peu baclé sur la fin, les différentes quêtes s’enchainent mais ne se resemblent pas, et je dois avouer que j’ai été surpris plusieurs fois de la tournure de celles ci. Défendre la maison à Padhiver sous l’assault des démons, entre autres, m’a bien supris, ça m’a fait penser à un ténébreux scénario D&D que j’avais lu je ne sais plus ou il y a des années de ça B).

C’est varié, et tout donc, mais pas parfait. Les zones explorables ne laissent que très peu de liberté d’action et le fait d’avoir un plan total de la zone sur sa map des qu’on entre dedans nuit pas mal au coté exploration. Généralement on se retrouve à suivre bêtement une route en s’en écartant de 15m pour tuer deux trois monstres lorsqu’on est en exterieur et on n’a pas vraiment le choix du genre “bon, je vais au nord ou a l’ouest en premier” qui me plaisait dans d’autres rpg.

Les dialogues sont sympas, et surtout entre nos compagnons, allant du marrant au fou rire, les quêtes annexes des compagnons aussi, bien que je ne les aie pas toutes explorées (en gros j’avais Neeshka et Khelgar en fixe, et les autres qui tournaient suivant les missions, avec cependant une grosse préférence pour le sorcier dont je ne citerai pas le nom pour ne pas dévoiler l’intrigue B)). Bref, c’est bien ficelé, proche du Kotor / Kotor 2 pour les interactions entre les personnages, et ça, c’est cool. Par contre, les romances m’ont manqué. Ben ouais, j’aimais bien romancer dans BG2 et dans Kotor et la, j’ai été un peu déçu. Apparement il n’existe qu’une romance possible dans le jeu, et forcément il fallait que ce soit avec un personnage ne m’atirant pas du tout, ami de la nature, toussa.

En gros, pour le scénar, c’est du bon sur les 7/8eme du jeu, la fin pèche un peu a mon gout, c’est pas “monstrueux” mais ça m’a géné, àa m’a donné l’impression que les devs n’avaient pas eu le temps de bien tout faire et avaient tout pressé pour que ça rentre dans la galette, du coup le rythme est dingue (on aime ou on aime pas) mais, de mon coté, ça a nuit à l’immersion.

Le reste, coté graphismes / sons / optimisation, toussa, c’est beau, quelques trucs foireux de temps à autre mais rien de méchant, et coté optimisation, à part après ne pas avoir reboot pendant 3 jours (non, j’ai pas joué en continu pendant 3 jours, j’ai juste pas éteint le pc.) je n’ai jamais eu de grosse baisse de fps. Ah si, en fait, à coté de la flotte, la ça chutait pas mal, m’enfin, je tournais la caméra et c’était bon, et comme ma config n’est pas toute jeune, je n’en tiens pas spécialement compte. Les animations de sorts sont très sympa, et zoomer pour voir le skin de son arme avec des flammes qui s’en échappent, je trouve ça quand même super sympa, d’autant plus que c’est bien réalisé. La bande sonore est plutôt magnifique elle aussi, reprenant, si je ne me trompe pas, certains “morceaux” issus de BG2 / NWN et innovant sur d’autres. (j’adore particulierement la musique de la zone avant la forteresse poindanel, Chapitre 2 si je me souviens bien ^^) . C’est sympa, c’est épique et tout, ça fait zizir.

Coté confrontations, on a un peu de tout en face de nous, en passant du goblin / du zombie de base au joli dragon rouge / noir -deux dragons noirs d’un coup même, je ne sais pas trop si l’encounter est obligatoire, mais j’aime bien démeuler du dragon- c’est relativement varié donc, et c’est assez sympa, bon, on n’est que rarement surpris, et certains modèles auraient nécéssité un peu plus d’attention à mon avis. (ouais, je parle en autre du dragon rouge, on dirait qu’il a un balais fouré dans le cul quand on le regarde de face ).

Pour le reste, c’est pas mal du tout, alternance correcte de phases action / reflexion / “repos” -j’entends par la, phases de dialogues en autre- les combats sont sympas, rythmés et tout, par contre le pathfinding en combat a un peu du mal de temps à autres, c’est domage. Quelques plantages / bugs dus a des scripts ne se lançant pas aussi, c’est lourd, et surtout quand ça arrive 3 fois de suite après 75% du combat contre le boss de fin ~~ (d’ailleurs, c’est pas le boss de fin, mais au cas ou des gens jouent en “hardcore”, contre le combat contre Batha à grandroche, acte 3 si jamais vous vous retrouvez bloqués dans la zone à la fin du combat, quickload et passez le jeu en “facile” la durée du combat. ce con en hardcore fait un aoe qui bute ses potes et empeche le lancement d’un script ) Quelques bugs donc, mais vu que les devs ont l’air de bosser dessus (déja quelques patchs de sortis), ça reste raisonnable. Bon, il y a aussi quelques erreurs de traduction et tout, m’enfin, pareil, je fais pas trop attention, après X patchs sur BG2 il y en a encore donc… (le chat qui s’appelle “couinement” m’a fait bien rire d’ailleurs x)

La difficulté. Bon ben la, j’avoue, je suis un peu blasé. C’est très très grosbill. Il n’y a qu’un seul encounter qui m’aie posé probleme (toujours ce foutu dragon rouge) et voir que le boss de fin n’est pas parvenu à toucher un seul de mes personnages “importants” (lire “stuffés” :D), ça me blase un peu. et en voyant les stats des items de fin de jeu (pas mal d’artefacts fumés), ça fait un peu peur. Exemple : après m’être buff vite fait, j’ai duoté les deux dragons noirs avec Khelgar et mon Roublard Shadow master, tout ça au niveau 16. Ils m’ont pas touché d’un poil .
Le boss de fin est easy mode, surtout qu’on nous file un sceptre de résurrection juste avant ~~, enfin bref, c’est un peu trop facile à mon gout. Et l’avant dernière zone est une grosse blague. j’ai du looter pas loin de 70 trousses de soins dans celle-ci Kotor style tousse

Bon, j’ai du oublier pas mal de choses la, mais j’estime que ça fait déja un bon pavé. En gros, pour moi, c’est du bon, du très bon même. Le jeu reprend les bons points de BG2 kotor et nwn en gomant la plupart des points négatifs. C’est pas parfait pour autant mais ça reste un très très bon de jeu de rôle sur pc. D’ailleurs, je crève d’envie de recréer un personage voir ce que ça donne avec un autre alignement, et en changeant mes alliances, mon groupe, tout quoi, mais les cernes sous mes yeux me rappellent qu’il vaut mieux que j’attende quelques jours pour ça

Sacré morceau le dragon rouge… Ca fait plusieurs fois que je change les membres de l’équipe pour tenter de vaincre, sans succès… La prochaine fois je prends un gros tanker, promis juré (genre un moine).

Tiens question : une fois le chapitre 3 démarré, on ne peut plus aller à Ember, Font à l’effraie, etc… pour recruter Katriona (sergent du chateau) et trouver des gisements ??? Quelqu’un a réussi à recruter un sergent d’ailleurs ?