Nylas N1 : le client Mail open source

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/01/15/nylas-n1-le-client-mail-open-source/
C’est bientôt le week-end, le moment idéal pour se détendre en testant un nouveau client email ! Bha quoi ? Vous ne faites pas ça vous ? Bon. Chacun son truc. Là je suis très détendu après avoir testé N1, un nouveau client open source de chez Nylas. Oui, open source et modulaire. Dans un…

3 « J'aime »

Le projet est très joli mais a pour le moment une faille majeure : tous les mails doivent passer par chez Nylas avant d’arriver chez soi (cf https://nylas.com/N1/faq item #3)

Oui, on peut héberger chez soi le serveur de synchronisation mais quitte à utiliser un serveur perso, pourquoi ne pas rester sur un webmail multi-compte comme un Roundcube voire un Cozy ?

Parce que c’est ultra moche, pas pratique, avec un design horrible. :x ROUNDCUBE, vraiment ? :x (c’est mieux now mais j’ai toujours détesté Roundcube).

Le coup des mails qui passent chez Nylas c’est bien pénible mais c’est malheureusement la mode (même problème avec Cloud Magic sur mobile par exemple). :confused:

(oui, bon j’ai droit à cela comme webmail pro, spa ma faute il me fallait un exemple)

Sur l’effet de mode, c’est imho très problématique car on laisse de plus en plus d’intermédiaires traiter nos mails. Et, même s’il est très joli et tease avec ses plugins, je préfère que mes mails soient stockés chez moi ou au moins chez un gros acteur du marché qui sait ce qu’il fait (pérennité du projet, capacité à résister aux sirènes du spamvertising par exemple)

1 « J'aime »

Je suis totalement d’accord mais souvent le facteur limitant c’est la techno mail elle-même. Du coup certains font ça pour avoir des trucs en plus dans leur app. Ce qui me dérange (fortement) c’est qu’aucun n’est transparent sur le fait qu’ils récupèrent les mails en questions. Genre Cloud Magic c’est une boite indienne gérée on sait pas trop comment, TOTAL CONFIANCE. :wink: Nylas c’est moins le cas mais c’est effectivement un point sensible.

Ça pourrait être intéressant de mentionner ce transit des messages par les serveurs de Nylas dans l’article, c’est SUPER important.

D’autant que parler de “client email” pour ce soft est donc incorrect. Il s’agit d’un client lourd pour qui s’interface avec les serveurs Nylas.

Je suis passé sur Mailbird depuis plus d’un an, quand je me suis resigné à ne plus voir apparaitre de client mail dans mon Opera 15 :confused:
C’est balo, mais je vais tester quand meme. On sait jamais.

(C’est tres bien mailbird, meme si pas open-source et payant pour tout debloqué)

Est-ce qu’on sait renommer ses mails? J’ai pas vraiment investigué le marché des clients mails, mais c’est toujours LA fonctionnalité qui me manque dans GMail. Forker ou merger les conversations ce serait pas mal non plus.

A ma connaissance c’est pas possible, j’ai jamais vu ça.

Oui et non. C’est totalement transparent, exactement comme Mailbox, Cloud Magic, Accompli et une tonne d’autres. En plus 99% des users utilisent ça pour se connecter à Gmail & autres trucs SUPER SECURED. Donc j’avoue que ça me chagrine pas plus que ça. Concrètement de plus en plus font ça pour avoir un sync engine peinard, push peinard, etc. Même Fastmail pousse pour faire évoluer le standard email lui-même tellement c’est lourd d’avoir un truc aussi limité (et du coup tout le monde rajoute ces bidules, Google en tête…)

Un client qui me fait passer par un serveur tiers, ça me fait mal. Pour ça que je suis toujours sur Thunderbird pour l’assoc et PostBox pour le reste.

J’ai du mal à comprendre pourquoi on doit passer par un autre serveur.

Je me suis arrêté de lire à

Disponible sur GitHub, ce client est basé sur les technos à la mode du moment (JavaScript, NodeJS, React, Flux et Electron)

Ce n’est encore une fois qu’un CV de plus. Et c’est pas la presence sur github qui va changer quoi que ce soit. C’est comme mettre une ligne de plus sur le CV : je connais git.
Sans compter que, bon, tout en JS quoi. Dans 6mois, ils vont tout refacto parce que ca rame.
Et en plus ca passe par un serveur tiers ? Je veux bien que ce soit normal, classique et tout. Mais ne pas le mentionner dans l’article, je trouve ça dommage. Comme twin hein, je dis pas que c’est gênant. Je dis que ça devrait être dans l’article. Tu t’outres pour ça normalement.

Ha non ça devrait être dedans (j’en ai parlé avec les devs sur twitter) sauf qu’en l’occurrence, j’aimerais bien avoir la liste de TOUT CEUX qui font la même chose (sachant, encore une fois, que vous laissez vos mails sur Gmail la plupart du temps hein…) parce que le soft est très bien, mieux que plein de trucs “pros” et j’ai pas envie de le torpiller pour ça (faut se rappeler du succès de mailbox hein. Qui savait que ça passait par chez eux ? Personne. :x ) Du coup, filez moi aussi des infos, je creuserais de mon côté pour faire un papier sur le sujet au pire.

Pas tous, non.
Si Fastmail a du succès par ici, c’est bien parce qu’on ne se satisfait pas de Gmail.
Et je n’ai jamais été très réceptif à l’argument « tous le monde fait n’imp donc c’est pas grave si on continue à vous encourager à faire n’imp ».

Et effectivement un dossier sur l’état de l’art des clients email ça pourrait être sympa. :smiley:

Oui d’ailleurs, je vois que Caf ne parle même pas de MailMate.
:no_mouth:

Tu parles de gmail Caf, mais oui, globalement je fais plus confiance à google, malgré son modele économique, qu’à des petits jeunes qui débarquent pour la sécurité de mes mails (perso evidemment).

3 « J'aime »

J’ai pas pu tester, impossible de se connecter avec un compte outlook.com quand on a un authenticator :confused:

https://www.mailpile.is/
https://demo.mailpile.is/in/inbox/

What is Mailpile?

Mailpile is software, an e-mail client. It runs on your desktop or laptop computer and you interact with it by using your web browser. The goal of Mailpile is to allow people to send e-mail in a more secure and private manner than before.

Where does Mailpile store my mail?

We recommend you let Mailpile download your e-mail and store it on your computer. This allows you to read and write mail even if your Internet connection is not working, and gives you the option of deleting the mail from the server which in turn improves your privacy.
Mailpile stores mail it has downloaded in the Mailpile data folder, the precise location of which depends a bit on your operating system. It’s easy to find from within the app though.

En même temps les clients mail, plus c’est pro plus c’est pourri.
Le pro du pro c’est celui de Lotus Notes.

1 « J'aime »

Nan mais non. Les mecs qui devs ce genre de truc ont visiblement jamais eu à s’occuper des ordis de la famille… Et si “ton ordi” c’est plus secure, oui, si tu sors jamais de chez toi, qu’on te le vole pas, etc. Perso je pense qu’un bon data center > chez moi / en vadrouille… En cas de parano et si vous bossez pour un VRAI truc sensible, le dernier truc à faire c’est JUSTEMENT d’avoir ses mails sur son ordi…

1 « J'aime »

Chacun son trip, c’est juste un autre client mail avec une approche tout aussi biscornue. Les gens de la famille… franchement… comment ils arrivent à faire leurs lacets le matin sans se pendre accidentellement :slight_smile: ?

Si la sécurité est vraiment le souci alors c’est GPG et ça marche avec toutes les adresses mails (j’ai pas dit « clients », il faut savoir ce qu’on veut aussi).

Mais si la sécurité est vraiment le souci alors il n’y a que le face-à-face d’envisageable (et pas par Skype hein).

1 « J'aime »