Oc de fsb: y'a des risques ?

voila je viens de commander un athlon xp 2400 (fsb 266 ) et de la ram , de la pc2700 (333mhz) pour etre precis
j’aurais besoin des connaissances de super geek pour savoir si overclocker le fsb jusqu’à 333 mhz est risqué et surtout si ca vaut le coup coté perf
tout ca en sachant que ma carte mere c’est ( enfin se sera)une nforce 2( celle d’asustek :a7n8x deluxe)

Moi j ai de la Noname que je la pouse a plus de 150 en FSB en bidouillant le volatage je reste stable mais apres ca booot plus du tout et j ai pas envie de trop poussé mon voltage je suis deja a 1.825 ce qui est deja pas mal :smiley:
Voila noname si tu as de la chance c est bon sinon tant pis :slight_smile:

Koubiak qu a de la chance

tout ce que vous dites confirme ce que je pense faut pas prendre de la noname!!! :casstet:

[quote]170 de FSB !!! interresant c est quoi ca rame et son chipset parce que la je suis imrpessioné !! et pour que toi tu y arrive va te falloir une putain de RAM ca c est sure ou si c esqt de la noname et bé dis moi ou tu l as acheté[/quote]Asus A7N8X Deluxe (nForce 2 donc) avec 2*256 DDR 400 (TwinMOS) => http://www.hardware.fr/articles/438/page3.html
ou pour le lieu d’achat :
http://www.open-jl.fr/affiche_produit.asp?..5&mot=&scata=29

J’ai la même chose et ça marche très bien (mais moi j’ai pas encore o/c…)

[quote]T’as pas acheter de la 2700 pour rien, le fait d’avoir de la 2700 te permettras de mettre les timings les plus agressifs tout en gardant une stabilité orreprochable etant donné que la memoire ne fonctionnera pas à sa frequence maximale.[/quote]C’est déjà fait :slight_smile: Sauf que c’est de la 3200 => timing très agressifs :smiley: (et c’est très stable!)

[quote]En ce qui concerne les ponts , tu peux toujours regardé, certains athlon xp gravés en 0.13 microns (ce qui est le cas du 2400+) sont vendus avec les ponts reliés ce qui peut te permettre de diminuer le coef multiplicateur et d’augmenter le fsb.[/quote]En effet, mes ponts L1 ne sont pas coupés… C’est ca de moins à faire! :slight_smile:

[quote]Bon je viens d aller sur HDF et c est bien ce que je pensait les qq personnes qui sont passé au dessus du 170 ou poussé les Vcore a plus de 2.225 V c est des malades moi je dis et surtout ce que je dirais c est que il confirme qu il n y a aps de stabilité !!! Donc bref je voudrais bien voire si le pc de ton pote est stable[/quote]Ah ça par contre je sais pas… Mais si c’est pas stable, il peut toujours redéscendre à 166…

Enfin comme disait un sage de mes amis : depuis l’incident de Tchernobil, la pêche aux calamars albinos est devenue très controversée…

je suis d’accord avec Glup perso j’ai un xp1800 avec 256 de ddr pas moyen d’avoir un pc stable avec un fsb >138mhz ma ram noname deconne vite mais le proco n’a pas de probleme de temperature ou quoi que ce soit :casstet:

overclocker pour overclocker sans stabilité, c’est un peu débile.
Pour moi l’overclocking s’entend stable dans toutes les conditions…

Heu…Si je peux apporter ma contribution…
J’ai un xp1800 avec un volcano 9, une chaintech zenith 7NJS (nforce 2 donc) et de la DDR333 corsair…
J’ai mis mon FSB a 166mhz et réduit mon coef pour garder les 1600Mhz…Il en résulte une augmentation de 2-3 degré en Idle avec le volcano au 3/4 du régime max…
Tibo : les nouveau XP gravé en 0.13µ ont leurs coef débloqué, ce qui est mon cas (marketing qd tu nous tien)…
Koubiak : attention de la noname peut etre de bonne qualité si elle porte la mention Winbond Cl 2 ou Cl2.5… Sinon oublie…

Pour la RAM noname ya ca :
http://www.thermaltake.com/products/memory/activekits.htm

Héhé…

[Edité le 11/1/2003 par yaourt-nature]

Le problème dans l’o/c du fsb c’est pas le proco, c’est la RAM qui fait chier avant que le proc se plaigne.
Noname = fsb 150 max (et encore…). Apres faut bidouiller le ratio, mais bon…

Deja à 150 ca va chauffer pas mal.

Si t’es stable a ce niveau là, estimes toi heureux :slight_smile:

170 de FSB !!! interresant c est quoi ca rame et son chipset parce que la je suis imrpessioné !! et pour que toi tu y arrive va te falloir une putain de RAM ca c est sure ou si c esqt de la noname et bé dis moi ou tu l as acheté :slight_smile:

Bon je viens d aller sur HDF et c est bien ce que je pensait les qq personnes qui sont passé au dessus du 170 ou poussé les Vcore a plus de 2.225 V c est des malades moi je dis et surtout ce que je dirais c est que il confirme qu il n y a aps de stabilité !!! Donc bref je voudrais bien voire si le pc de ton pote est stable
Koubiak

T’as pas acheter de la 2700 pour rien, le fait d’avoir de la 2700 te permettras de mettre les timings les plus agressifs tout en gardant une stabilité orreprochable etant donné que la memoire ne fonctionnera pas à sa frequence maximale.
En ce qui concerne les ponts , tu peux toujours regardé, certains athlon xp gravés en 0.13 microns (ce qui est le cas du 2400+) sont vendus avec les ponts reliés ce qui peut te permettre de diminuer le coef multiplicateur et d’augmenter le fsb.
De toutes façons ces manip ne servent pas à grand chose pour l’instant car une telle puissance n’est pas encore totalement exploité (tout du moins par les jeux) à moins que tu fasse du calcul partagé, de la compilation intensive ou du rendu 3D haute qualité.

[quote][quote] [quote] c’est quoi cette histoire des 2400 avec un bus 333[/quote]aucune idée, mais relis les liens de Zaxe, ptet que c’est indiqué.[/quote]Oui, c’est indiqué dans ce lien : Identifier son CPU Socket A sur VTR-Hardware.

Je vais faire un petit résumé.
Sur les Athlons sont marqué, soit sur le die du pross ou bien sur une étiquette noir des infos.
La première ligne nous intéresse. (example)

AXDA 2800 D K V T 3 D

La lettre D (celle qui est souligné) signifie bus en 333, la C en 266 et la B en 200.

Donc, si son pross comporte cette lettre D, il poura sans problème le passé le bus de 266 à 333.

La lettre T qui est en italique, donne des renseignements sur la température maximale que peut suporté le pross.

[Edité le 11/1/2003 par Zaxe] [/quote]
ha oui c’est vrai, mais je ne pensais pas (ou alors j’ai oublié car ça me dit vaguement quelque chose tout de même), que les Athlon 333 étaient autre chose que les 2700/2800+

sinon dans un autre cadre y’aurai pas des cheats code pour devenir yoda geek :smiley:

[quote][quote] c’est quoi cette histoire des 2400 avec un bus 333[/quote]aucune idée, mais relis les liens de Zaxe, ptet que c’est indiqué.[/quote]Oui, c’est indiqué dans ce lien : Identifier son CPU Socket A sur VTR-Hardware.

Je vais faire un petit résumé.
Sur les Athlons sont marqué, soit sur le die du pross ou bien sur une étiquette noir des infos.
La première ligne nous intéresse. (example)

AXDA 2800 D K V T 3 D

La lettre D (celle qui est souligné) signifie bus en 333, la C en 266 et la B en 200.

Donc, si son pross comporte cette lettre D, il poura sans problème le passé le bus de 266 à 333.

La lettre T qui est en italique, donne des renseignements sur la température maximale que peut suporté le pross.

[Edité le 11/1/2003 par Zaxe]

Oui oui, j’en suis très content!!! :stuck_out_tongue: Pas de problème à l’horizon, tout marche impec et super bien.

[quote]Et as tu bien bien pris 2 barrettes pour activer le TwinBank???[/quote]Oui moi aussi je lis Joystick et je traine sur le net => j’ai bien fait attention de prendre 2*256 de ddr pour activer le TwinBank… No souci :wink:

[quote]Par contre un petit conseil, sur ce qui est préconisé par Caféine lui-même : en attendant d’avoir un Athlon à FSB 333, il vaudrait mieux que tu passes ta mémoire en bus 266 afin qu’elle soit synchrone avec le FSB du CPU; tu y gagneras en perfs, quitte à la repasser en 333 lorsque tu auras un CPU FSB 333.[/quote]Oui, ca aussi c’est fait… D’ailleurs la Asus le fait toute seule dès que tu lui mets les réglages de la mémoire en ‹ agressif ›.

Ah? Tu te démerdes mal alors… Un pote a passé le FSB de son XP 1800+ de 133 à 170… (266 à 340 si tu préfères)
37 pts… C’est un Archi-Dieu alors?

Pour finir, l’o/c ne sera pour tout de suite… Pour l’instant un 2200+ me suffit amplement! J’essaierai ca plus tard…

[quote]donc si j’ai bien compris j’aurais de meilleurs perf avec de la ram @266mhz j’ai donc pris de la pc 2700 pour rien (pour l’instant)[/quote]oui c’est ça, tu as tout bon

aucune idée, mais relis les liens de Zaxe, ptet que c’est indiqué.

evidamment que g pris deux barrettes de 256 c d’ailleur justement pour ca que j’ai pris du nforce 2 et pas cette crotte de kt"400"
donc si j’ai bien compris j’aurais de meilleurs perf avec de la ram @266mhz j’ai donc pris de la pc 2700 pour rien (pour l’instant)

Quand tu va recevoir ton CPU, regarde bien.

Si tu vois que la lettre D est présante à la fin de la première ligne, tu peus passer en 333 ???

VA relire le Identifier son CPU. Et note éventuellement tous les renseignement qui y figure.

c’est quoi cette histoire des 2400 avec un bus 333

Quand tu va recevoir ton CPU, regarde bien.

Si tu vois que la lettre D est présante à la fin de la première ligne, tu peus passer en 333

VA relire le Identifier son CPU. Et note éventuellement tous les renseignement qui y figure.

En gros c’est ça, tu commences à assimiler ta formation de Jedi :wink:
Par contre un petit conseil, sur ce qui est préconisé par Caféine lui-même : en attendant d’avoir un Athlon à FSB 333, il vaudrait mieux que tu passes ta mémoire en bus 266 afin qu’elle soit synchrone avec le FSB du CPU; tu y gagneras en perfs, quitte à la repasser en 333 lorsque tu auras un CPU FSB 333.

Et as tu bien bien pris 2 barrettes pour activer le TwinBank??? Si tu ne l’as pas fais, modifie-vite ta commande…

[Edité le 11/1/2003 par tibo]

wé donc en gros si je veux pas tout cramer je touche a rien et je me dis que j’ai deja claqué assez de tune dans l’achat de tout ce matos
au fait bubulle tu en es content de ton A7N8X deluxe ?

Va lire:

FSB : 100, 133 ou 166 ?? de VTR-Hardware
Identifier son CPU Socket A sur VTR-Hardware

Tu va aller voir sur ce site pour comprendre comment bidouiller les ponts du pross.
ocinside.de