Ocean's Twelve

Voilà voilà, maté ça hier soir.
Alors coupons tout de suite le suspense : je suis déçu. Enfin non. Mais si. Ah merde, pas facile d’en parler.

Flashback du premier épisode : une bande de 11 beaux gosses en chmisekibrillent (© Donjohn) décident de se braquer 3 casinos de Vegas, contrôlés par un méchant beau gosse qui a la super-copine du héros en prime.
“Ocean’s Eleven”, j’avais bien aimé ; décontracté, rempli de vraie classe américaine, un film de casse bien préparé à l’ancienne jouant un brin sur les codes, bref cool.
En revanche, la suite fait déchanter, parce qu’on passe directement à une comédie.

Oui oui, vous avez bien lu. Les blagues sont destinées envers le casting, les rôles caricaturés au possible (Andy Garcia ressemble à un Blofeld Jamesbondien). Quant aux casses en eux-mêmes, on démarre à “The Italian Job” nouvelle version pour en finir aux Pieds Nickelés.

Alors c’est à chier? Hmmm, pas vraiment. Les blagues ne sont pas (trop) lourdes, et ont bien réussi à m’arracher 2-3 gros rires (Clooney qui demande son âge, Julia Roberts en elle-même, bien que surutilisé). Les références ciné et caméos divers sont légion et plutôt réussis (mais on est loin de Tarantino). Les 2 petits nouveaux s’en sortent très bien (souple le Cassel, didiou). La musique de David Holmes est toujours aussi classieuse que dans le premier.

Dans le négatif, la fin est un peu trop prévisible et téléscopée, à des lieues de la surprise du premier (“Je suis ton père, fifille”)

Bref, Ocean’s Twelve : si pour vous Danny Ocean peut se balader en survêt et faire des vannes.

j’irai voir ça vendredi soir avec Ghost In The Shell 2 et j’ai peur d’être déçu par les deux… :stuck_out_tongue:

J’ai vus, egalement déçu et entierement d’accord avec la critique de Neomattrix.

Ce film n’est PAS un film de cambriolage. L’equipe c’est contenté de mettre a la suite des scenes cocasses (plutot réussis, il n’y a pas de doute), mais finalement ça m’enleve pas de l’esprit que j’ai pas payer pour ça…

Les dialogues sont bon, mais ce qui est autour ne tient pas debout, pour avancer dans le scenario on nous sort des revelations a profusion et on joue a fond la carte du “je suis ton pere Luke”. (seulement le Geek vera arriver ce genre de revelations a 100 kilometres).

Les fameux 12 membres de cette equipe devienne d’ailleur des boulets plus qu’autre chose: les scenaristes rames pour trouver une utilitée a chacun et réutilise la meme scene multiplier par 12 pour remplir le film et justifier la présence de chacun. Finalement on se dit qu’on aurait pus facilement se passer de la presence d’au moin 7 d’entre eux.

De plus on s’interroge sur les merites de cette equipe, qui ne s’en sort surement pas grace a sont intelligence, mais plutot grace au beau pere et Maman qui etait la pour rattrapper le coup si tous foirais.

pff, vous me faites peur là…
Moi qui viens de dire à des potes qu’on y allait (sur les conseils de mon frangin qui a bien aimé)

Bah, on peut pas lui enlever qu’il est distrayant, certes moins classe (Oui, c’est vraiment le mot) que le 1, mais bon, ca reste un petit film agréable. Moi y’a qu’un truc qui m’a ennuyé, c’est la scène des lasers, alors effectivement, le boulot de Cassel est impressionnant, mais bon, c’est d’une longueur, ca fait un peu genre "Regardez ce que je fais avec mon corps, je suis vraiment trop surpuissant… Et en plus ma femme c’est Monica Bellucci" Et puis bon, les rebondissement surprennent un minimum quand même, sauf, j’avoue “-Papa ?! -Fifille ?!”, ca me faisait penser à un sketch des Robins, c’était très désagréable…

Je viens de les voir à Tout le monde en parle, visiblement ils se sont fait plaisir ensemble, ils ont dit qu’il ne fallait pas le voir comme une suite du 1… A partir de là, n’étant pas obtus, je pense que l’ambience et le jeu des acteurs aide à faire un bon film, et j’irai le voir comme tel, pas comme une suite :stuck_out_tongue:

PS : apparemment, Cassel est volontairement pédant.

Vu hier (en VO), lors d’une soirée nuit polar… bah il avait pas du tout ca place dans la soirée (alors que le premier, que oui).
Pas un mauvais film (j’ai quand même passé un moment simpa), mais clairement pas aussi bon que le premier, et certainement pas dans la même catégorie.
Bref, le “Reservoir Dogs” qui a suivi a permi de rattraper le coup :P.

Ben j’ai bien aimé.

Bizarrement, je l’ai trouvé plus classe que le premier, avec des effets de caméra terrible et bien sur une bande son extra. Je suis pas difficile, j’aime quand ça brille.

L’histoire est plus compliquée qu’il n’y parait, je pense qu’elle y gagnerai lors d’une 2eme projection.

Et puis bon, il y a la magnifico-pulpeuse Catherine Zeta Jones, et ça, ça vaut le déplacement.

Très divertissant pour moi, c’est déjà beaucoup en cette période de vaches maigres cinématographique.

PS : Ma femme s’est faite chier, mon pote s’est endormi. Je suis peut-être un cas à part.

tu dis ça parce que t’es jaloux.

Sinan à propos du film, un gros boaaaarf. C’est un peu 8 femmes version 11 types : ouh on a du beau casting, ouh on sait pas trop quoi en faire, mais ça ne se verra pas, puisqu’ils sont plein. Franchement déçue.

vu il y a quelques heures … c est tres difficile de donner un avis net sur ce film

deja le qualifier de suite c est une erreur, c est pas le meme esprit, dommage dans un sens, dans l autre ca evite un peu les repetitions.

apres le senar est sympatique mais souvent un peu tire par les cheveux (c est ce qu impose le style), le debut est decousu, limite dur a suivre, et surtout un peu long. mais plus ou moins justifie par le fait qu il voulaient que le film puisse etre regarde sans avoir vu “le premier”.

mais globalement j ai passe un tres bon moment, le texte est bon, les comediens aussi et l humour fait mouche, et c est le principal. certains acteurs restent sous utilises, les moins connus etonnament ^^.

la fin est … un poil decevante en soi, mais ne gache pas le film.

l utilisation de julia roberts est astucieuse, tres meme, j ai adore.

cote technique, des plans bien sympa, et , souvent en marge du film, des 'interludes" fort joli, l inspecteur qui court au loin dans l immeuble en verre dans le silence et le passage de l avion avec la camera incline surtout.

un tres bon moment au final, meme si le cote cambriolage du 1 m a un peu manque.

[quote name=‘IDoine’ date=’ 19 Dec 2004, 02:19’]PS : apparemment, Cassel est volontairement pédant.
[right][post=“314532”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Et mauvais acteur, c’est volontaire aussi ?

Et sinon, ben ouais, je confirme le boaaaarf de Notwist. A la limite, piquez le DVD à un pote et prenez des chips à côté de vous. Ou alors, au pire, si vous n’avez pas de potes, vous pouvez toujours mater Fashion TV version hommes, c’est pareil.

Vu et pas decu puisque c’est exactement ce à quoi je m’attendais.
On assiste au numéro d’une bande de potaches qui s’eclatent

pas sur que Julia était au courant pour la surprise de bruce willis entrant dans la chambre
… Rien de mal à ca, mais rien de génial non plus…

Ce qui est vraiment sympa c’est que tous (meme le gros mec tatoué) aient rempilé, preuve qu’ils s’aiment bien et qu’ils ont pas du avoir des exigence de divas pour faire la suite.

Un bon esprit quoi. Ca fait pas un grand film, mais y a pas mort d’homme.

Marrant ça, Néo, d’habitude je suis assez d’accord avec toi, mais là, pas vraiment…
Je ne suis certainement pas le seul à avoir trouvé Ocean’s Eleven très moyen ? Si ? Pourtant, Steven Sorderbergh se limitait à un remake très moyen, tant au niveau de la réalisation que du scénario, surtout vu la pléïade de stars qu’il avait réussi à réunir. Les souvenirs qu’il m’en reste sont très vagues, juste l’impression que le film manquait de rythme et que j’avais failli m’endormir. Mais le film avait été un succès.

Cette suite, prévisible, reprend tous les acteurs du premier opus, rajoute de nouvelles stars (comme Catherine Zeta-Jones ou Vincent Cassel) et des caméo surprises, et n’est surtout qu’un immense prétexte à faire un film entre potes. Sorderbergh laisse tomber sa caméra qu’il voulait vieil hollywood et reprend son style proche de Traffic, caméra épaule, plus proche des personnages, ce qui donne une esthétique certes moins chaude et moins glamour mais tellement plus intéressante. Le scénario joue un peu la même carte, c’est moins un film de genre (ne prenez pas ça pour un film de braqueurs) qu’une fresque regroupant beaucoup de personnages en essayant de faire jouer un rôle à chacun. Parfois un peu lourd (leur sortie de prison, avec le zoom à répétition, une horreur), le parti pris est intéressant. Les personnages sont mieux développés, même si ça reste artificiel, avec le couple de Clooney et Roberts, l’idylle de Brad et Catherine et l’espoir de Matt Damon (d’autant plus difficile qu’on a l’impression de voir Jason Bourne).

Très grande réussite du film, la musique de David Holmes qui colle à l’ambiance et à l’histoire sans devenir envahissante. Certains regretteront la fin à tirroir, dont un dernier rebondissement particulièrement prévisible, mais après tout, c’est comme n’importe quelle sortie entre potes… Difficile de se dire au revoir.

Note: Si vous voulez un bon film de braquage, récent, Confidence

Moi j’ai particulièrement aimé la musique que vincent cassel écoute quand… enfin vous savez quoi… la BO est sortie? Parce que j’aimerais bien la reprendre dans mes amateurs movies (avec du pr0n inside :stuck_out_tongue_winking_eye: - meuh nan j’déconne).

[quote name=‘Faskil’ date=’ 19 Dec 2004, 22:33’]Et mauvais acteur, c’est volontaire aussi ?

Et sinon, ben ouais, je confirme le boaaaarf de Notwist. A la limite, piquez le DVD à un pote et prenez des chips à côté de vous. Ou alors, au pire, si vous n’avez pas de potes, vous pouvez toujours mater Fashion TV version hommes, c’est pareil.
[right][post=“314719”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tiens tiens Faskil se lache. Trop de boulot?

J’arrive pas trop à saisir comment Steven Soderbergh peut faire un film aussi fade que Ocean’s Twelve à coté du chef-d’oeuvre qu’est Solaris. Imaginer que le génie de Solaris soit un coup de bol enlève tout le charme. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Eek › date=’ 8 Jan 2005, 05:02’]J’arrive pas trop à saisir comment Steven Soderbergh peut faire un film aussi fade que Ocean’s Twelve à coté du chef-d’oeuvre qu’est Solaris. Imaginer que le génie de Solaris soit un coup de bol enlève tout le charme. :stuck_out_tongue:
[right][post=« 320200 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pardon ??? :stuck_out_tongue:
J’ai pas trouvé que c’était franchement un chef d’oeuvre ce film. M’enfin, c’est pas le sujet du jour.

Sinon, concernant Ocean’s 12, c’est un petit film pas trop mal à aller voir entre amis le samedi après midi aux champs :stuck_out_tongue: . Il ne vaut pas plus que ça.
A noter qu’il vaudrait mieux avoir vu le Ocean’s 11 avant tant les références y sont nombreuse dans le n°12.

Voila, vous passerez un bon moment. :stuck_out_tongue:

NarShadaa, certes, ça reste ton avis. Toujours est-il que pour moi, le chef-d’oeuvre de Soderbergh EST Solaris. Un film déroutant par son cheminement et son rythme, qui a pour principal atout son atmosphère unique, oppressante et ça pour moi, ça compte énormément. On a un peut l’impression de nager en apesanteur pendant tout le film, dans un état de demi-conscience. D’ailleurs l’histoire d’amour entre les deux protagonistes n’en ressort que mieux. J’avais pas pris de drogue avant de le voir hein, chui comme ça c’est tout et c’est bien là l’important.

Je te l’accorde, c’est peut-etre pas UN chef-d’oeuvre du cinéma en général (quoique…) mais ça reste SON chef-d’oeuvre, à mes yeux. Des films de science-fiction qui se passent d’action furieuse et d’effets spéciaux à te décoller les globes occulaires c’est assez rare et je comprend que ça puisse déranger. Mais je suis quand même un peu déçu quand j’entend les « gens » dire au sujet de Solaris : « C’est nul il ne se passe rien ». Personnellement je ne vois pas moins ou plus de choses dans Solaris que dans d’autres films, je vois simplement des choses différentes et ça le cinéma en a bien besoin, de choses différentes.

Et euh, j’ai pas passé un bon moment en allant voir Ocean’s Twelve et dieu sait que c’est dur de me faire passer un mauvais moment dans une salle obscur.

:stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Neomattrix › date=’ 16 Dec 2004, 11:51’]Bref, Ocean’s Twelve : si pour vous Danny Ocean peut se balader en survêt et faire des vannes.
[right][post=« 313519 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
+1, très bien vu comme remarque.
Déception. Ocean’s 11 était un petit bijou de « classe décontractée », d’humour savemment retenu et distillé, le tout porté par le fabuleux duo Clooney/Pitt (j’hésite encore à savoir celui que je voudrais être) :stuck_out_tongue:
Concernant le 12, ça gigote trop, ca braille trop, le scénario s’embourbe… et les quelques pointes bien senties (Clooney s’inquiétant sur son âge : énorme) ne rattrapent pas l’ensemble.
Et puis, ça doit être mon côté « vieux continent », mais non quoi bordel… on ne boit pas du vin dans un verre de la taille d’un ballon de foot tout en étant habillé comme un touriste allemand parvenu (traduction : qui ne porte pas de short).
J’ajoute que pour la première scène où l’on voit Cassel, j’ai rarement vu un acteur aussi mal jouer (il se rattrape par la suite, mais sur cette scène… mon dieu… c’est « ça » être « pédant » ???).
Vais me refaire le 11 pour me consoler tiens…

Antoine

Je l’ai trouvé acceptable.
J’y suis allé pour voir de bons acteurs (et ce fût le cas) et un petit scénar (ce fût aussi le cas). Je n’y suis pas allé pour voir un chef d’oeuvre. Et ce n’est pas un chef d’oeuvre.

Bien aimé la musique pendant la scène (irréaliste, mais bon) des lasers avec Cassel. A noter que cette musique n’est pas dans la BO, mais est un morceau appelé Thé à la menthe de nikkfurie.

Un bon film, sans plus.

Quant à la fin – espérons qu’ils ne vont pas nous faire un Ocean’s 13…