Oculus Rift

Ça manque d’un topic sur l’Oculus Rift ici !

Depuis quelques temps, il n’y a pas une semaine où il n’y a pas au moins une news en relation avec ce nouveau périphérique. La dernière, qui est tombée aujourd’hui, annonce que le SDK de Valve (Source) va supporter le périphérique. 

Pour l’instant, seul le kit de développement est en vente (au prix de 300 dollars). Les créateurs de l’engin en auraient vendu plus de 10.000 ! Les premiers retours (développeurs, journalistes) sont plutôt positifs, ce qui attise encore plus ma curiosité. 

Voici le lien vers le site officiel : http://www.oculusvr.com/

Et un autre lien, qui recense les titres qui vont supporter (ou qui supporte déjà) l’Oculus Rift : http://www.riftenabled.com/admin/apps/

Si des personnes ici ont pu mettre la main dessus, leurs retours m’intéresse :smiley:

Ca defonce des fesses. J’ai pu essayer le devkit d’un pote et c’est super saisissant.
Pas pu essayer la derniere version, on voit les pixels, un brin (vraiment minime) de lag (apparament resolu avec les dernieres MAJ) mais le produit m’a vraiment super emballe

J’ai pu essayer une demo de montagnes russes et j’ai eu reellement l’impression de tomber, j’anticipais les mouvements et je deplacais la chaise de bureau :smiley:
J’ai aussi eu l’occasion d’essayer une demo sous-marine ou l’on marche au milieu de poissons, requins, etc, super immersif. Je bougeais ma tete comme un idiot vers l’avant pour voir de plus pres (ca ne fonctionne pas encore, mais c’est pour vous dire a quel point c’est immersif!)

Pour ma pomme, c’est vraiment le futur.
TAKE MY MONEY :smiley:

Ça me parait super intéressant et j’adorerais essayer mais une question me turlupine :

Ça fait (au moins) déjà  10 à 15 ans qu’on parle de « réalité augmentée » avec des grosses lunettes/écrans, bref je crois pas que ça soit le premier périphérique du genre. Alors d’où vient la différence cette fois ? Pourquoi la sauce a l’air de prendre alors qu’elle ne prenait pas il y a quelques années ?
Est-ce le fait d’avoir un écran par oeil au lieu d’un seul ?
Est-ce le fait d’avoir un image « réaliste » et plus simplement quelques lignes/formes/pixels à la tron ?
Ou bien c’est juste que c’est plus accessible financièrement & technologiquement ?
Ou parce qu’il y a maintenant un nombre potentiel de clients beaucoup plus grand (beaucoup plus de joueurs/consoles dans les foyers) ?

Probablement un peu de tout, mais si quelqu’un a une idée plus précise là dessus… :slight_smile:

[quote=« astrojojo, post:3, topic: 55128 »][/quote]

C’est un mélange du tout en effet. Je me rappelle avoir essayé une borne en 1994 (c’est cool, j’ai retrouvé ce qu’il y avait derrière :smiley: ).
BAH C’ETAIT TOUT NUL. Moche, pas fluide, mouvements approximatifs.
Depuis, on a des LCD haute-résolution minuscules (merci les smartphones), des capteurs de mouvements plus précis (merci les différents motion sensors vendus à grande échelle, genre la Wiimote), et donc ça fait un truc bien plus propre, en 3D, avec une vraie détection de mouvement, et qui coûte pas 2 reins (juste un).

Après, même si mes jeux favoris sont dessus (ça manque de support KSP quand même :smiley: ), je sais pas si je tiendrais avec un casque sur le crâne durant 2h.

je vois un super débouché comme remplaçant du TrackIR . notamment les simulateur de vol . là ça va  dépoter grave .

N’oublions pas que la miniaturisation aidant, on devrait avoir des modèles de plus en plus légers et faciles à porter dans le futur, genre de vrais lunettes (avec des caches sur les cotés pour renforcer l’immersion). Je serai bien tenté par la techno, mais j’ai tellement peur du coté “bonjour, je te fous la gerbe”.

Clairement, c’est une techno que j’aimerai essayer. Mais l’utiliser “dès maintenant” je ne sais pas, je trouve le produit encore un peu jeune et le nombre d’améliorations qu’on pourrait avoir rapidement me suggèrent d’attendre les premiers pots cassés :).

Je sens aussi qu’il y a un gros mouvement « J’ADORERAIS L’ESSAYER… hein quoi l’acheter? Hmmm pas trop ».

Ca peut tout aussi bien finir au fond d’un placard après 3 jours. :smiley:

[quote=“Patryn, post:5, topic: 55128”][/quote]
oh vi. Je l’attends pour le pilotage d’hélicoptere dans ArmA3: Enfin un jeu qui sait se servir d’un joystick. Je me suis tapé un plaisir monstre a voler en helico sur la beta. Avec l’oculus c’est terminé, je reviens plus sur BF3 et sa prise en charge des joysticks minable (oui, minable)

[quote=“Neomatt, post:7, topic: 55128”][/quote]

Non mais. FAITES UN WIPEOUT QUOI.

C’est super leger et confortable. Enfin vu ta grosse tete, je sais pas pour le confortable :smiley:

[quote=“joebount, post:10, topic: 55128”][/quote]
Je vais venir l’essayer sur Eurotruck Simulator 2, tu vas voir la tête.

[quote=“Berzehk, post:8, topic: 55128”][/quote]
QFT. Et pourtant tu déchirais.

Je suis un peu comme astrojojo: je comprends pas pourquoi plus d’engouement pour celui-là que pour les précédents. Faudra tester.

Parce qu’enfin, l’ensemble des technos necessaires pour que ca marche sont la. Et du coup, ca marche.

[quote=“Patryn, post:5, topic: 55128”][/quote]
Ouais, ça fait super envie pour DCS. Mais il n’est pas possible de voir le clavier avec l’oculus sur la tête. Ça reste un gros problème.

[quote=“AnA-l, post:13, topic: 55128”][/quote]
Mais ils nous disaient la même chose il y a 10 ans. Et l’objet ne semble pas plus petit/confortable/léger.
Après, je ne demande qu’à vous croire, je me sens très à l’étroit dans mon 24".

[quote=« NaarShadaa, post:14, topic: 55128 »][/quote]
Tu connais pas encore le clavier par coeur? :slight_smile:

(sinon faut que je m’y mette à DCS… ça fait un moment qu’il est sur mon dur).

[quote=“JeeP, post:15, topic: 55128”][/quote]

Nan, ca c’est la 2eme etape. Ca sert a rien de faire un truc petit et leger si il ne marche pas. La, ca marche, ya un marché, la techno de rendu, le marketing, le hardware sont prets. Maintenant, ils allegent, iterent autour du reste et zou. Je predis pas forcement un enorme succes, mais perso, ca comment a devenir mature et ya une reelle valeur ajoutée comparée a la 3D des TV.

[quote=“NaarShadaa, post:14, topic: 55128”][/quote]
ah ben faudra du cockpit 3d full cliquable

NAN mais le casque est super leger hein, c’est pas comme si je l’avais essaye non plus pour donner mon feedback :smiley:

C’est vraiment le premier du genre qui me fait baver… Surtout le fait qu’il n’y ait enfin plus trop de lag entre les mouvements de la tête et le suivi à l’écran. Bref j’ai hâte et je pense me jeter dessus dès qu’il sort. Seule question qui me taraude : quelle genre de CG il faudra ? Parce que si j’ai bien compris il y a 2 écrans en 1920*1080 à alimenter la derrière.