On se foutrait pas de notre gueule par hasard ?

bon, suite a different post sur les pb info, je vous fait part de mon sentiement :

vous trouvez ca normal vous, qu’on nous refourgue un ecran dont on ne peut pas regler la luminosité ??? ou qu’on accepte qu’il est des pixels soit mort ?

je veux dire, d’une maniere general, je trouve qu’il y a une derive flagrante, surtout dans le matos informatique, des merdes qu’on est capable de supporter sans gueuler.

je sais pas moi, pour les bagnoles par ex, quand on achete neuf, pour le mondre detail insignifiant on gueule et on se le fait raparrer illico. Pour le matos info non !

  • un lcd neuf, on peut pas regler la luminositer --> ok, c’est pas grave, change le reglage de la chaleur de couleurs !

  • t’as 4 pixels de mort --> regarde les pas

  • j’ai pas de drivers propre pour ma carte graphique --> attends 6 mois qu’ils sortent.

je sais pas, mais ya que pour le matos info qu’on supporte ca ! tu imagines pour ta caisse: le clignotant marche pas, et on te reponds “ben t’as cas tendre le bras du cote ou tu veux tourner …”

tu le flingue le gars ! par contre, pour du matos info, payer souvent super cher, on l’accepte … et moi ca me gonfle, surtout que je trouve que ca empire (j’ai pas digerer le coup du nombre de pixel mort minimum pour que le SAV prenne en compte la garentie)

zetes pas d’accord ?

Ben

T’as oublié :

  • le jeu que j’ai acheté est tellement buggé qu’on peut pas le finir ou sauvegarder --> attends le patch

c’est pas du matos mais ça marche aussi…
Ce message a été édité par morvinet le 22/07/2003

ouais, c’est clair !

mais justement, si je souligne cette derive, c’est que je trouve que dernierement, elle atteint aussi le materiel ! et ca, c’est encore plus inadmissible je trouve!

je pense d’ailleurs aussi que c’est pour ca qu’on voit ce phenomene apparaitre plus pour le matos informatique : c’est un secteur ou on doit avoir plus l’habitude de se faire enfler qu’ailleurs … (justement avec ces histoires de patch pour les jeux, ce qui est aujourd’hui malheureusement rentré dans les moeurs)
Ce message a été édité par cben76 le 22/07/2003

Par contre ton modèle de bagnole il a pas un moteur ferrari, une carrosserie de mégane et des roues de smart…sans compter les freins Brembo & les suspensions McPherson.
Tout ça pour dire qu’une bagnole, c’est tout fait et étudié pour que ça marche, les composants sont connus, d’une seule marque, et souvent, dès que tu veux changer un truc, ça marche moins bien, et c’est pour ta gueule. Essaye de mettre un turbo VW sur ta Peugeot, et va demander ta garantie parce que ça marche pas 
Ce message a été édité par Zekiller le 22/07/2003

[quote]je sais pas, mais ya que pour le matos info qu’on supporte ca ! tu imagines pour ta caisse: le clignotant marche pas, et on te reponds “ben t’as cas tendre le bras du cote ou tu veux tourner …” tu le flingue le gars ! par contre, pour du matos info, payer souvent super cher, on l’accepte …[/quote]Euh, je ne suis pas fou au point de mettre le prix d’une caisse dans du matos info, hein !  C’est plus la voiture qui est chère que le PC mais c’est un détail insignifiant.

Sinon bien souvent les problèmes dont tu parles sont rencontrés quand on achète du matos “grand public”.
Achète du matos pro à un assembleur un peu sérieux (Dell ?) et explique leur qu’il y a un pixel de foiré sur ton ecran (sous garantie hein). Si le mec ne débarque pas dans la minute avec un écran neuf sous le bras, une boîte de chocolats et des kinder surprise pour les enfants c’est que tu n’as pas de chance et que tu es tombé sur un mauvais.

Le coup des drivers ca marche pas non plus… C’est comme si t’achetais une bagnole (une bagnole entiere, pas une customisée hein ) et qu’on te disait qu’ils ont pas encore de volant, ca va venir bientot…

[quote]Par contre ton modèle de bagnole il a pas un moteur ferrari, une carrosserie de mégane et des roues de smart…sans compter les freins Brembo & les suspensions McPherson.
Tout ça pour dire qu’une bagnole, c’est tout fait et étudié pour que ça marche, les composants sont connus, d’une seule marque, et souvent, dès que tu veux changer un truc, ça marche moins bien, et c’est pour ta gueule. Essaye de mettre un turbo VW sur ta Peugeot

Celà dit, je trouve ton point de vue vrai, mais des fois j’y pense, et quand tu achètes des pièces qui n’ont rien à voir entre elles ( toutes des marques differentes ), et hop ça marche du premier coup, c’est quand même vachement fort…[/quote]

ouais, c’est sur Mais c’est pas exatement ca dont je parle. Je gueule pas sur l’incompatibilite de different matos entre eux (par exemple quand les chipset VIA marchait pas bien avec les AMD + carte NVIDIA), je parle du cas ou ton matos ne rempli pas son role ! comme dans le coup des pixel mort, ou quand on peut pas regler la luminosite de son ecran. Ce genre de truc.

ouais, mon exemple de la voiture etait peut etre mal choisi. Je souhaitais pas comparer voiture et PC. Simplement qu’on est plus tolerant sur le disfonctionnement de materiel de son PC. Bien plus qu’on ne le serait avec autre chose. J’ai pris la voiture pour illustrer ca.

Je crois que c’est Bill Gates qui a declaré que si l’automobile avait
avancé au rythme de l’info, les voitures voleraient et pollueraient
pas. A cela le directeur de General Motors a retorqué que si les
voitures s’étaient developpées à la vitesse de l’informatique elles se
crasheraient à chaque panne…

Il y avait tout un texte de BG et
toute la reponse du dirlo de GM, c’était assez fendard. surtout la
reponse (“on aurait un bouton démarrer pour arreter la voiture”
Ce message a été édité par Donjohn le 22/07/2003

Le pb quand tu achètes des pièces détachées chez un assembleur, c’est que tu sais pas trop ce qu’il leur est arrivé avant.

Moi je soupsonne vraiment les assembleurs de refourguer des trucs qui ne marchent pas ou même de tester les derniers trucs sortis (tiens elle est comment cette carte, je la teste pour voir, hop je l’oc un peu et je la refourgue).

Je suis peut être un peu parano mais bon …

moi non plus, ou en tout cas, pas en une fois

[quote]Sinon bien souvent les problèmes dont tu parles sont rencontrés quand on achète du matos « grand public ».
Achète du matos pro à un assembleur un peu sérieux (Dell ?) et explique leur qu’il y a un pixel de foiré sur ton ecran (sous garantie hein). Si le mec ne débarque pas dans la minute avec un écran neuf sous le bras, une boîte de chocolats et des kinder surprise pour les enfants c’est que tu n’as pas de chance et que tu es tombé sur un mauvais.[/quote]

ouais, c’est vrai, mais c’est pas normal pour autant. C’est pas parce que le materiel est grand public qu’il ne doit pas assuré sa fonction de base. Qu’un ecran grand public est une moins bonne image qu’un Dell pour reprendre ton exemple, ca me choque pas. Qu’il ai une image deformée ou une pas d’image du tout, ca, c’est pas normal

dans ce cas precis, ca saute au yeux (c’est le cas de le dire ), mais pour moi, le pb des pixel mort ou de la luminosite par exemple est du meme ordre. Tu me dis que Dell assure, ok, mais qu’en est-il de IIYama, sony et autre? sur un autre thread ya pas mal de temps, on avait vu que bien souvent les constructeurs ne font rien en dessous de 4-5 pixel mort. Pour moins ce n’est rien de moins qu’un scandale.

Je prends ceci comme exemple, mais la question que je vous pose, et c’est mon sentiement est :
ne trouvez vous pas que les choses ont tendance a aller dans le mauvais sens ? (materiel mal fini … )
Ce message a été édité par cben76 le 22/07/2003

Pour iluster ce que dit Don Si General Motors avait développé comme Microsoft…

Lors d’un salon informatique (ComDex), Bill Gates
a compare l’industrie informatique avec l’industrie automobile pour
obtenir la conclusion suivante :

“Si General Motors (GM) avait eu la même progression technologique que
l’industrie informatique, nous conduirions aujourd’hui des autos
coûtant 25 dollars et qui parcourraient 1000 miles avec un gallon
d’essence.”

A cela Mr. Welch en personne (General Motors) répondit ouvertement à l’occasion d’une conférence de presse :

"Si General Motors avait développé sa technologie comme Microsoft, les
voitures que nous conduirions aujourd’hui auraient les propriétes
suivantes :

  1. Votre voiture aurait un accident sans raison compréhensible 2 fois par jour.

  2. Chaque fois que les lignes blanches seraient repeintes, il faudrait racheter une nouvelle voiture.

  3. Occasionnellement, une auto quitterait l’autoroute
    sans raison connue. Il faudrait simplement l’accepter, redémarrer
    l’auto et reprendre la route.

  4. Parfois, lors de manoeuvres particulières, comme par
    exemple prendre une courbe à gauche, l’auto ferait un simple tout droit
    puis refuserait de repartir. Pour cela, il faudrait procéder à un
    echange standard du moteur.

  5. Les autos ne seraient livrées qu’avec un seul
    siège, car il faudrait choisir entre “Car95” et “CarNT”. Chaque siège
    supplémentaire devrait être commandé à l’unité.

  6. Par contre, Macintosh développerait des voitures
    fonctionnant à l’énergie solaire, fiable, cinq fois plus rapides et
    deux fois plus légères. Mais elles ne pourraient emprunter que 5% des
    routes.

  7. Les témoins d’huile, de température et de batterie seraient remplacés par un unique temoin “Défaillance Générale”.

  8. Les sièges exigeraient que chaque passager ait la même taille et le même poids.

  9. L’airbag demanderait “Etes-vous sûr ?” avant de s’ouvrir.

  10. Occasionnellement la condamnation centralisée de la
    voiture se bloquerait. Vous ne pourriez alors la réouvrir qu’au moyen
    d’une astuce, comme par exemple : Simultanément, tirer la poignée de
    porte, tourner la clé dans la serrure et d’une autre main attraper
    l’antenne radio… control…Alt+Shift… F3… et surtout delete !

  11. General Motors vous forcerait à acheter avec chaque
    voiture un jeu de cartes routières Deluxe de la sociéte Rand McNally
    (depuis peu filiale de GM), même lorsque vous ne souhaitez pas ou
    n’avez pas besoin de ces cartes.
    Au cas où vous ne prendriez pas
    cette option, la voiture roulerait 50% moins vite (ou plus). A cause de
    cela GM deviendrait une cible fréquente de procès.

  12. A chaque fois que GM sortirait un nouveau modèle,
    chaque conducteur devrait réapprendre à conduire, car aucune des
    commandes ne fonctionnerait exactement comme dans les modèles
    précédents.

  13. Enfin, il faudrait appuyer sur le bouton “Démarrer” pour stopper le moteur.

(…)

Edit : source : yfolire.net (c’est dispo sur plein de site mais j’aime bien celui la)

je sens que glop va pas aimer
Ce message a été édité par Staz le 22/07/2003

Il suffit de savoir aussi un peu ce que l’on achete.

Le coup des Pixels morts c’est pas une découverte, tout le monde le sait. Maintenant si tu ne souscrit pas à l’idée que cela peut t’arriver, tu achetes autre choses. D’ailleurs y a de grosses différences à ce sujet là entre les constructeurs.

Les drivers de ta carte graphique, prend des cartes éprouvées au lieu de te jeter sur la dernière nouveauté à 500 Euros dont tu n’as pas forcément besoin ou d’une marque exotique

Bref en se documentant un peu on évite les pièges à cons et y en a dans tout les domaines de produits ce genre de trucs. Cela dit on est plus au courant des galères avec le matériel info qu’avec les fer à repasser ou les aspirateurs … y en a peut etre moins cela dit les technos sont un peu moins élitistes

Et puis c’est de problème qui ne touche pas forcément monsieur toutlemonde qui va comme le dit USE généralement s’acheter une config éprouvé chez un constructeur avec une garantie généralement plus béton que celle du taïwanais du coin ou que celle du constructeur des pièces.

Pour ton problème:

1/ Pixels morts: désolé, mais ca fait partie des spécifications techniques. C’est comme ca. Maintenant, tu peux essayer de t’arranger. Certaines marques ont plus ou moins de tolérances. Les pixels morts font partie de la technologie donc. Si tu n’en voulais absolument aucun, il ne fallait pas prendre de TFT.

2/ Réglage de luminosité non fonctionnelle -> tu peux exiger échange ou remboursement, si le vendeur te dit que c’est normal, il se moque de toi. (régler le problème puis changer de vendeur).

Good dégaine sa science/

Vous avez une vague idée du nombre d’ordis qui merdent du premier coup ?

Pour les voitures, le taux de “défaut 0 kilomètre”, c’est monstrueux. Allez, sans griller mes informateurs, 10 à 12%. Et une automobile, c’est nettement moin complexe qu’un disque dur. Déjà y’a pas de cache (à part sur les 307 multiplexées…;-} )

Et sur un truc à 20 k€…

Et encore, pour les caisses, elles sont “essayées”, alors que nos matériels, euuuh, bah non, pas toujours.

La “tendance actuelle” (philo, philo, entend ma voiiiix) c’est la complexité. En mettent bout à bout des systèmes à très faible taux de panne on a un ensemble plus sujet à la panne que chacun des composants. Proba à deux francs démontrée irl par le premier industriel venu.

Je reste assez d’accord pour les ecrans lcd, c’est pour ça que j’en ai pas. Quiconque a gouté au flatron 22" me comprendra.

L’autre “raison” pour les drivers moisis, c’est nous. Notre appétit pour la nouveauté, le fait que dans un vioeux joy de décembre 2001 il y avait une annonce de halo sur pc (rire…). On veut toujours mieux, toujours plus, toujours plus neuf. Changer sa gamme complète tous les 6 mois, en industrie, c’est de la folie furieuse. Même si c’était fabriquer des pinces à linge. Sauf que là ce sont des GPUs. Donc si vous vous contentiez d’une brave ti4200 avec des drivers bien rodes, y’aurait pas de souci… Vrai ou faux ?

Et je me souviens d’un temps, ah, ma première all in wonder, elle m’a fait passer du temps à downloader des drivers, et c’était en 2000…

Je pense savoir de quoi euq’euj parle. Alors on évite de me sortir la citation d’un site de hardware machin chouette si on est pas d’accord et on parle d’industrialisation ???

voila, c’est exactement ce que je dis … le sujet n’est pas la.
evidement qu’il faut se renseigner un minimum. Mais, au vu de ta reponse, le fait d’acheter un materiel qui deconne ne te choque pas. « Il faut se rensigner avant ».

ben moi, ca me choque. Je trouve absolument pas normal que tu materiel fonctionne mal !

non, tout le monde ne le sais pas … toi et moi nous le savons, mais la majorité des gens ne le savent pas. et de toute facon, ca n’excuse rien. Je ne crois pas qu’il soit tres connu et accepter que sur un moniteur d’ordi, on puisse avoir une partie de l’ecran qui ne rempli pas son role.

et encore une fois, ma remarque ne porte pas sur « comment ne pas se faire arnaquer », mais sur « Comment se fait il qu’on trouve normal de se faire refiler du materiel qui deconne quand dans d’autre secteur, on gueule pour moins que ca »?

[quote]Comment se fait il qu’on trouve normal de se faire refiler du materiel qui deconne quand dans d’autre secteur, on gueule pour moins que ca"?[/quote]Tout simplement parce que l’on accepte de payer moins cher pour un truc un peu moins fiable…
Prend l’exemple des serveurs, ca plante beaucoup moins (heureusement), mais c’est beaucoup beaucoup plus cher…

[quote]Pour ton problème:

1/ Pixels morts: désolé, mais ca fait partie des spécifications techniques. C’est comme ca. Maintenant, tu peux essayer de t’arranger. Certaines marques ont plus ou moins de tolérances. Les pixels morts font partie de la technologie donc. Si tu n’en voulais absolument aucun, il ne fallait pas prendre de TFT.

2/ Réglage de luminosité non fonctionnelle -> tu peux exiger échange ou remboursement, si le vendeur te dit que c’est normal, il se moque de toi. (régler le problème puis changer de vendeur).[/quote]
merci d’essayer de me venir en aide, mais je n’ai pas de pb
En fait, je n’ai pas de TFT (justement car pour moi, l’histoire des pixel mort et redibitoire.

J’essaye de recentrer un peu :

  • mon propos n’est pas de critiquer le PC ou de justifier les diverses defaillances. Je connais tout ca et la complexite de faire marché tout ca ensemble ne m’echappe pas.
  • la question que je me pose est : pourquoi est on si receptif a toute ces excuses du constructeur (bonne ou mauvaise), quand dans bien autre cas, on se positionne simplement en consommateur mecontent du disfonctionnement du produit ?

Et ben dit donc, c’est du grand n’importe quoi ! Ca doit être la chaleur…!
En ce qui concerne les pixels morts, il y a de tout ! Il y en a qui assurent un échange au bout de quelques pixels defectueux (mais jamais pour un seul). D’autres, comme apple, ont une politique à géométrie variable. Le site Tomshardware a fait un excellent travail d’investigation auprès des constructeurs pour savoir quelle était leur politique en la matière. Ils mettent à jour régulièrement. C’est par là : http://www.tomshardware.fr/articlemoniteur…4&NumPage=1 et c’est édifiant !!

[quote]Je prends ceci comme exemple, mais la question que je vous pose, et c’est mon sentiement est :
ne trouvez vous pas que les choses ont tendance a aller dans le mauvais sens ? (materiel mal fini … )[/quote]Disons que dans une industrie ou si tu sort pas un nouveau produit top tous les 6 mois tu es mort, je comprends qu’ils sortent des trucs avec une finition pas top. C’est d’ailleurs pour ça que je vais attendre 6 mois après sa sortie pour acheter un Athlon 64, et que je m’achète pas une 9800 Pro la semaine de sa sortie. Et je pense que tout le monde avec un minimum d’exp va faire la même chose.

L’informatique va si vite ( et on va pas dire qu’on aime pas, nous, les geeks ultimes, ceux qui râlent sur Nvidia parce que sa dernière carte n’arrive pas à faire 300 fps de plus que la dernière ATI ), que c’est plus “normal” que ça merde que d’autres branches. Enfin, perso je suis convaincu que si tu t’y interesse un minimum et tu fais attention, c’est dur d’avoir de mauvaises surprises ( enfin, Murphy est grand quand même ).

[quote][quote] ll suffit de savoir aussi un peu ce que l’on achete.
[/quote]
voila, c’est exactement ce que je dis … le sujet n’est pas la.
evidement
qu’il faut se renseigner un minimum. Mais, au vu de ta reponse, le fait
d’acheter un materiel qui deconne ne te choque pas. “Il faut se
rensigner avant”.

ben moi, ca me choque. Je trouve absolument pas normal que tu materiel fonctionne mal !

Des exemples ? Moi je n'ai jamais acheté de matériel qui fonctionne mal ? A si j'ai une barette mémoire qui était DOA mais bon. Chaque constructeur a des spécifications. A partir du moment ou tu décides de bricoler ton PC toi même, il faut se renseigner sinon tu achètes un DELL tout monté t'auras pas de problème. Tous les composants sont validé pour fonctionner correctement ensemble. [quote][quote] Le coup des Pixels morts c'est pas une découverte, tout le monde le sait [/quote] non, tout le monde ne le sais pas ... toi et moi nous le savons, mais la majorité des gens ne le savent pas. et de toute facon, ca n'excuse rien. Je ne crois pas qu'il soit tres connu et accepter que sur un moniteur d'ordi, on puisse avoir une partie de l'ecran qui ne rempli pas son role.[/quote] C'est dans les toutes les contrats de garanties et sur les sites des constructeurs ... toi t'es du genre à pas lire les petites lignes en bas des contrats d'assurance ... Tssss ... [i]Ce message a été édité par fangorn le 22/07/2003[/i]