On your (3d) mark !

Dans une indifférence quasi générale, Futuremark, autrefois adulé pour ses démos techniques avant-gardistes et ses benchs pointus, vient de rendre disponible la version 2005 de son célèbre 3DMark. La version 2003 avait été au cœur d’une polémique sans fin et avait ouvert le bal des « optimisations » désormais monnaie courante. Faut-il pour autant rejeter ce nouvel opus ?

Il faut dire que Futuremark n’avait pas fait grand chose pour se réconcilier avec ses détracteurs. Vous vous souvenez certainement de « l’affaire 3D Mark 2003 ». Un rappel des faits pour ceux qui auraient la mémoire courte. Peu avant la sortie du dit bench, nVidia avait claqué la porte du programme de développement, mécontent du traitement réservé à ses cartes. Les premiers scores n’étaient en effet pas glorieux pour la gamme FX du constructeur, déjà décriée à l’époque après le revers de la 5800 et la découverte par un grand monsieur du fait que les cartes ne disposaient que de quatre pipelines contre les huit annoncés. Pour ressortir la tête de l’eau, nVidia s’est lancé dans une vague d’optimisations à tout va. Remplacements de shaders, réduction de la charge de travail et autres subtilités avaient permis à la firme au caméléon de revenir dans la course aux performances. nVidia invoquait un « travail » sur ses drivers jusqu’au jour où ExtremeTech (bien aidé par Futuremark) avait découvert le subterfuge. S’en est suivi une longue polémique sur l’intérêt des optimisations, le célèbre fabriquant arguant que son but était d’offrir la meilleure expérience possible aux joueurs disposant du hardware de la firme. En continuant à attirer des clients, bien entendu.

Ceux qui lisent le magazine officiel des loutres le savent : la gamme FX n’était pas à l’aise pour faire tourner les Pixels Shaders, une chose qu’on aura pu vérifier récemment avec la sortie de Far Cry ou de la version beta de CS : Source.

Futuremark avait alors joué les chevaliers blancs dénonçant les viles tricheries, espérant s’attirer la sympathie des joueurs. C’était sans compter sur le fanatisme de certains « nVidiots » (ils s’appellent comme ça eux même, sisi) qui y voyaient un pro ATIsme. Forcément. Mais dans ce monde de capitalistes, les grands principes ne tiennent pas longtemps. nVidia à accepté de participer de nouveau au programme de développement de Futuremark, signant en même temps un gros chèque, et, de son côté, le développeur a de nouveau validé les pilotes qui, jusque là, étaient considérés comme impies. Tout cela ne laissait pas présager du meilleur pour la version 2005.

Et pourtant, quelques choix drastiques de conception ont permis de recadrer la nouvelle version. Tout d’abord, et ca va énerver les possesseurs de GeForce 4 MX (forts nombreux à en croire le résultat du sondage Half Life 2) : seules les cartes supportant au minimum les shader model 2.0 sont supportées. C’est cohérent pour les jeux à venir, même si ça fait grincer quelques dents. Et fini les shaders fixes que l’on remplaçait à coups de drivers par des versions optimisées, 3D Mark 2005 utilise le langage de description de shaders de haut niveau de Microsoft. Le compilateur intégré à DirectX triture ce code à la volée afin de l’optimiser pour un « profil » donné. Les fameux 2.0, 2.0a et 2.0b qui ont tant fait parler d’eux à la sortie du patch 1.2 de Far Cry. Etant donné que les jeux récents (Far Cry) et à venir (Half Life 2) utiliseront tous ce principe, le choix de Futuremark est judicieux. Cela limite d’autant les possibilités de tricherie, même si des permutations de shaders sont toujours possibles (bien que plus complexes et plus visibles) au niveau des drivers.

Certains choix sont par contre plus contestables. La scène de nature (le marronnier des 3D Mark) n’utilise pas par exemple le Geometry Instancing sur les cartes le supportant. Interrogé sur le sujet par Hardware.fr, le développeur justifie ce choix par le fait que leur contact technique chez nVidia leur a déconseillé ce choix, la scène s’adaptant mal. Non, je ne vais pas relancer une polémique. On notera également que l’influence du processeur est assez forte sur le résultat final, ce qui n’est pas forcément très représentatif des jeux actuels. Et les jeux à venir ? J’appelle la ligne de Madame Soleil, ne bougez pas…

3D Mark 2005 est également l’occasion pour nVidia de montrer tout l’intérêt du Shader Model 3.0 qui différencie la gamme 6800 des cartes ATI. En pratique, deux des jeux utilisent les fameux branchements pour simplifier le calcul. L’écart de performances entre les versions 2.0 et 3.0 est mince, prouvant ce dont on se doutait déjà : les branchements sont très coûteux sur la dernière architecture de l’américain et seuls des shaders très longs et très précis peuvent en tirer un bénéfice réel. Ce n’est pas le cas de 3D Mark 2005.

Ce bench est il valable pour mesurer les performances ? Doit-on avoir peur des optimisations ? Depuis vendredi dernier, date de mise à disposition du bench à la presse, les deux compères ont fourbi leurs drivers pour maximiser leurs performances. ATI a d’ailleurs assez ironiquement mis à disposition son dernier pilote (8.07 soit 4.11) prétextant qu’il corrigeait des plantages lors des écrans de chargement de Star Wars : KOTOR. C’est gentil les gars, mais j’ai déjà fini le jeu il y’a belles lurette. La véritable raison était bien entendu de donner aux joueurs le dernier driver pour que tourne au mieux les cartes canadiennes sous le bench. Le ridicule ne tue pas, apparemment.

nVidia a également mis à la disposition de la presse deux drivers améliorant les performances d’environ 20% selon les cartes. Résultat l’écart avant et après les drivers est à peu près constant. D’où sortent ces gains faramineux ? Difficile à dire, et l’on attend de voir s’il y’en aura d’autres pour pouvoir juger réellement de l’intérêt du bench.

Alors en attendant, on peut toujours admirer les scènes de jeux assez impressionnantes graphiquement, quitte à baisser la résolution pour ceux qui n’ont pas des configs de nantis. Et rassurez-vous, ce n’est pas beaucoup plus fluide avec des cartes graphiques très haut de gamme. La démo est par contre très réussie et même si vous ne croyez plus aux vertus des 3D Mark, téléchargez-le juste pour le plaisir des yeux.

Un dernier mot sur les limitations de la version gratuite. Vous serez tout d’abord gratifié d’une publicité pour Alienware, le constructeur de machines qui coûtent trop cher. Les tests théoriques seront inaccessibles (ils ne rentrent pas en compte dans l’élaboration du score), et un « nag screen » vous demandera de vous enregistrer, avec un compteur qui s’incrémente d’une seconde à chaque lancement du bench. Bien bien lourd, mais allez regarder la démo quand même.

Le site officiel de 3D Mark pour le téléchargement :

http://www.futuremark.com

(ndyav : un grand merci à brooks_fr pour une news portant sur le même sujet)

[quote]téléchargez-le juste pour le plaisir des yeux.[/quote] C’est vrai que ça a quand même l’air d’être bien joli. C’est d’ailleurs le seul intérêt que je trouve à 3Dmark (toutes version) dans la mesure ou je n’ai jamais eu de carte graphique de folie. Pas grave, demain je vais m’acheter Myst 4 qui me semble plus beau et plus interactif.

Sinon, ce sera comme d’habitude, je tomberai sur une personne ayant une machine (et un ego) suffisamment balaise que pour me “proposer” de me montrer comme son PC tue tout sous 3Dmark 2005…

Ce message a été édité par Sempai le 30/09/2004

Perso 3DM, je l’ai utilisé recement. J’ai changé de carte video et je voulais voir si ma config obtenais un score moyen par rapport au config équivalente. Donc en fait, j’ai découvert 3DMark 2003 il y a 3 semaines.
Par contre, le grand jeu de la plus grosse, interet tout limité je pense…

Arrêtez donc de vous masturber l’esprit sur des considérations techniques à la mort-moi-le-noeud !
 
C’est beau, c’est tout.

C_Wiz à écrit:

Un dernier mot sur les limitations de la version gratuite. Vous serez tout d’abord gratifié d’une publicité pour Alienware, le constructeur de machines qui coûtent trop cher. Les tests théoriques seront inaccessibles (ils ne rentrent pas en compte dans l’élaboration du score), et un « nag screen » vous demandera de vous enregistrer, avec un compteur qui s’incrémente d’une seconde à chaque lancement du bench. Bien bien lourd, mais allez regarder la démo quand même.

C’est vrai qu’a chaque nouveau 3DMark, la version gratuite est de plus en plus limitée. Maintenant on ne peut plus changer aucun paramètre, y compris pour la demo qui est par défaut en AA 4x. Du coup elle rame sur ma 9800Pro, d’autant plus que cette demo semble incomplète elle aussi…
Pas de quoi crier au vol bien sûr, vu que le peu dont nous gratifie futuremark reste gratuit, mais bon, je suis resté sur ma faim.

Ce message a été édité par Sylvestre le 30/09/2004

Moi je les trouves très belles ces diapositives, quoiqu’elles passent peut-être un peu vite à mon goût. Quand même ! Une diapo par seconde, on peut pas voir les détails. C’était mieux Myst !

Pymtis

C’est meme carement superbe ! Par contre bonjour la puisance qu’il faut pour apprécier même en 1024 par defaut. Avecx mon p4 3.2 , 1 Gb de ram et une X800 pro : 15 fps de moyenne. Ca saccade a mort.

Magnifique la démo de Proxicon !! Je le veux en JV pour son ambiance !!

[quote]mais allez regarder la démo quand même.[/quote]Sauf que même le mode démo est bridée, non seulement au point de vue réglage - bon ça on peut s’en accommoder - mais elle ne contient qu’une seule scène: Return to Proxycon ! et hop les credits. Dommage, jamais bien l’esprit ‘demomaker’ des premières éditions (particulièrement la scène qui reprenait un bout de Second Reality de FutureCrew).

Juste pour féliciter C_Wiz :  sa news est hyper complète… On croirait presque qu’il bosse dans un magazine de jeux vidéos en tant que pigiste payé au caractère

J’allais le dire !
C’est super pro !

Bravo C_Wiz

clap clap pour la news, ca remet bien les pendules à l’heure. J’avais oublié quelques details croutsillants, merci bien C_Wiz.

alors :
1 - c’est magnifique (j’ai eu l’occasion de voir tourner une version pro, donc j’ai eu toute la demo en entier)
2 - ou peut on trouver les zik de la cuvée 205 ??? (il me semble me souvenir que les zik des anciens 3dmark avait été mise en telechargement en mp3 à une epoque)

[quote]alors :
1 - c’est magnifique (j’ai eu l’occasion de voir tourner une version pro, donc j’ai eu toute la demo en entier)
2 - ou peut on trouver les zik de la cuvée 205 ??? (il me semble me souvenir que les zik des anciens 3dmark avait été mise en telechargement en mp3 à une epoque)[/quote]
Peut etre en ouvrant le big fichier de 538 Mo via Winrar ou autre. Il se peut que se soit aussi un mp3. Elle est comment la démo sur une version Pro ??

Pour ceux qui n’ont pas la carte adéquate et qui ont tout de même envie de s’en farcir plein les mirettes, Hardware.fr a mis à disposition des vidéos scandaleusement belles.

Et un grand bravo à Cwiz pour cette fabuleuse news o/

Ce qui serait marrant ça serait de trouver la premiere version de 3D mark, qui devrait surement nous dire qu’on a une config de bourgeois même avec une epave…

j’ai essayé 3Dmark 99 pour voir, mais il tourne pas sous XP… (ou alors juste sur mon PC)

vous imaginez le premier 3D mark avec un athlon64 et une X800 XT ? il donnerais quoi, 10 000Fps ?

Merci beaucoup Yavin, j’avais hate de revoir la scene.

[quote]Ce qui serait marrant ça serait de trouver la premiere version de 3D mark, qui devrait surement nous dire qu’on a une config de bourgeois même avec une epave…

j’ai essayé 3Dmark 99 pour voir, mais il tourne pas sous XP… (ou alors juste sur mon PC)

vous imaginez le premier 3D mark avec un athlon64 et une X800 XT ? il donnerais quoi, 10 000Fps ?[/quote]J’ai lancé en quake III en 1600/1200 tout au max y’a deux jours et ça tournait à 90fps et plus c’etait deja assez delire ( radeon 9600xt + barton 2500+)

Il faudrait voir le nb de fps avec les jeux direct X 5. Imaginez un Forsaken en 1600, ou encore un Motorhead, voir Rollcage :s

Un grand merci à C_Wis pour cet article très complet Beau boulot!
Et merci à yavin pour le link