Open-MPTCP-router, l'agrégation de lignes internet (presque) facile

Après avoir installé plusieurs lignes internet via un routeur load balancing, je cherchais un moyen d’améliorer le système notamment pour le problème du double NAT pratiqué par la plupart des fournisseurs mobile empêchant de fait l’ouverture de ports sur la ligne 4G depuis mon installation.

La solution proposé par OVH via son système OverTheBox est très intéressante mais malheureusement relativement coûteuse du fait de l’abonnement obligatoire et assez limitée d’un point de vue bande passante.

Je suis tombé il y a peu sur une solution alternative, créée par Yannick Chabanois, ingénieur systèmes de son état.

Open MPTCP router n’invente rien au niveau des solutions employées pour proposer un système équivalent à OverTheBox, mais elle a surtout le mérite d’être gratuite, enfin presque.

Le système est basé sur un logiciel routeur Open-WRT auquel le développeur a ajouté une couche MPTCP lié à un VPN. Je serai bien incapable de rentrer dans les détails techniques, mais voici au moins une présentation accessible à la plèbe dont je fais partie.

Le système est donc un Open-WRT installable sur n’importe quelle plateforme linux. Ainsi un Rasperry PI (minimum version 2) semble être la solution la plus aisée pour monter son système d’agrégation de lignes perso. Mais sachez qu’il est tout à fait possible aussi de l’installer sur une VM de base linux.
L’auteur facilite le travail en fournissant plusieurs images pour diverses plateformes, il met même à dispo des VM prêtes à l’emploi.

A l’instar de la solution OVH, vous aurez aussi besoin d’un serveur externe à votre réseau local, c’est là que le presque gratuit intervient. Cependant le coût n’a rien à voir avec l’investissement nécessaire à OTB. Il suffit en effet d’un VPS (Serveur mutualisé) d’entrée de gamme pour permettre au système de fonctionner (j’ai personnellement pris cette solution; oui, oui, chez OVH :sweat_smile: )

Il vous faudra donc débourser environ 3€50 par mois pour goutter aux joies du multi lignes en plus bien sur des divers abonnements de vos fournisseurs internet (ADSL, mobile, câble, etc …) .

Donc une fois votre image OpenMPTCProuter intallée sur la MicroSD du RPI, le serveur VPS configuré via le script fourni par l’auteur et un peu de configuration du routeur pour déclarer vos modems; vous avez exactement la même solution qu’OVH mais sans devoir vendre un rein.

Et ça marche ! Bon il me reste à résoudre certains problèmes, notamment le fait que netflix me détecte un proxy en Angleterre (et donc, me bloque) alors que mon VPS est bien en France. Ainsi que des soucis d’ouvertures de ports vers mes différents appareils.

Mais le système est toujours en Alpha, l’auteur fournissant très régulièrement des évolutions et correctifs. Cependant j’ai pu constater qu’effectivement je n’avais plus qu’une IP public (celle du VPS) pour l’ensemble de mes connexions internet et que les débits étaient bien additionnés.

Je suis donc avec un très grand intérêt l’évolution du projet afin de pouvoir enfin me séparer de mon système de Load Balancing, qui, s’il fonctionne correctement, montre tout de même ses limites.

3 « J'aime »

Je garde ca sous le coude pour le taf, pour ceux qui veulent niveau expert au pris d’un stagiaire :wink:

Et je vais me tester ca à la maison vu que j’ai une fibre et un ADSL et le serveur VPS de ma moitié.
Ainsi que voir si l’IPv6 est bien géré.

Je pense que ton VPS est dans le datacenter de Londres.
Tu as effectué un traceroute pour cette histoire de proxy ?
Fait aussi une géolocalisation de ton ip via http://www.geo-ip.fr ou autre.

C’était le VPS OVH le coupable car même si le WHOIS sur l’IP donnait une localisation en france en fait l’IP pointait au Royaume Uni.

J’ai changé de VPS (C-Dedie.com) et maintenant Netflix ne me bloque plus.

Bon j’ai d’autres soucis maintenant, mais au moins ça ça fonctionne.

EDIT : Bon, à priori le point faible, c’est le VPS.

OVH, ils sont en angleterre, du coup, Netflix et Molotov sont bloqués. C-Dedie.com , ben en fait c’est nase , en effet leurs machines ont des noyaux linux émulés, du coup impossible d’installer toutes les fonctionnalités de OpenMPTCProuter.
Retour sur un VPS OVH, car pour Netflix, l’auteur a une solution permettant de ne pas passer par le VPS en fonction des applications. Bon pour le moment ça fonctionne pas bien, mais je ne désespère pas.

Du coup, si vous avez des adresses pour un VPS avec IP française ET un vrai noyau Linux installable; ben bipez moi, je suis intéressé.

Edit 2 : Après configuration du Bypass pour Netflix, tout fonctionne parfaitement sur le VPS OVH.
Je vais pouvoir débrancher le routeur load balancing. :grin:

EDIT3 : Bah en fait non, trop instable et pas mal de bugs restent à corriger, mais je participe activement à l’amélioration du système et compte bien remplacer mon routeur LB un jour par celui-ci.

1 « J'aime »