Optimisation de la surface utilisable sur le bureau

Hello la zone,

Sous ce titre de topic fort pompeux, je cherche des idées pour optimiser mon espace de travail. C’est à dire qu’il y ai le moins d’encombrement possible pour pouvoir y poser des « choses ».

J’ai pour cela besoin de conseils sur les sujets suivants :

  • Bras articulé pour écran
  • Lampe industrielle avec bras articulé fixé au bureau aussi (je trouve surtout des appliques murales ou des lampes à pied)
  • Comment fixer un switch Ethernet sous le bureau ?
  • Comment organiser l’espace quand on a plusieurs claviers, synthés ou autres contrôleurs sur son bureau ?

Merci à vous. Et si vous avez d’autres protips à me conseiller n’hésitez pas.

Va voir du côté du post sur les Configs GZ. Je crois que Fox en a parlé.

J’en ai chopé une sur IKEA à moins de 15 euros.

En général y a des vis avec et des encoches pour fixer le switch.

2 « J'aime »

Chez Ikea il y a même des tout petits spots à led, ca prend pas de place, pas de prise électrique (juste un port USB) et pour une petite lumière le soir ça suffit

1 « J'aime »

Perso si tu as un bureau d’angle c’est beaucoup plus pratique pour les rangements des différents claviers, contrôleurs (j’ai un joystick et un volant à ranger). Les bureaux d’ange de But et confo sont assez sympas et prposent pas mal de rangement.
Après sinon, Bureau Vallée, ils proposent des solutions mais c’est plus cher

Une photo de ton bureau / espace actuelle pourrait être un bon point de départ ;)…

J’avais acheté des paniers pour ranger tous les câbles, hub usb, alimentations, switch, et tout ce qui n’a pas besoin d’être accessible mais dois rester branché, sous le bureau.
J’ai gagné pas mal de place.

Le modèle que j’avais acheté :

Doit y avoir moyen de gagner de la place avec des trucs comme ça : K&M 18811 STAND CLAVIER BK - Woodbrass.com

1 « J'aime »

Sujet extrêmement intéressant. Je me permet d’exposer ma problématique. J’ai parcouru les diverses solutions et même si elles sont intéressantes, je n’en trouve pas qui puisse être adaptée à mon bureau qui a un plateau en verre (oui c’était un luxe que je m’étais permis quand j’ai commencé à travailler il y a 15 ans).

Avez-vous trouvé des supports et ranges câbles qui se « clipsent » ou ont un système de pince plutôt que de devoir faire un trou pour y loger une vis?

Tu peux aussi utiliser de grosses bandes collantes double face, comme pour les miroirs. Ça tient, mais ça fera des traces si un jour tu souhaites les enlever. Faudra évidemment prendre un range câble avec une zone assez plate pour coller.

J’ai ce bureau si ca te peut te donner des idées

les différents rangements sont grands

Oui mais ca donne pas vraiment comment tu gères ton espaces actuellement. Entre un portable 13’ et une souris et une installation gamer + 2 focal + 4 écran + un jeu de pad complet pour faire du flight sim, y’a un monde :wink: !

Y’a un topic avec des photos de bureaux qui peut t’aider a trouver des idées au besoin.

Excellente suggestion !
Je vous prie de me pardonner pour le câble management dégueulasse.
En gros j’ai un PC et un Mac mini, le clavier Logitech sur le PC et le HHKB en Bluetooth sur le Mac.
Je pense acheter prochainement ceci :
Keystep 37
MPD218

Le bureau et la chaise je les ai achetés en début d’année donc je vais pas les remplacer.
Mon setup me servira à jouer, coder et bidouiller de la musique.

N’y aurait-il pas un merge à faire avec le thread des bureaux ? Dans le genre “examples multiples” y’a de quoi faire.

1 « J'aime »

Je commencerais par acheter un KVM pour utiliser le même clavier et la même souris sur le mac et le pc.

Le switch tu peux le coller sous le bureau avec du Ni clou ni vis et le mac pourrait aller sur le pc.

Si tu fixes l’écran au mur tu vas gagner de place. Si c’est un support fixé au bureau un peu moins.

Peut-être qu’une petite tablette fixée au mur pourrait t’aider à ranger une partie du matos.

2 « J'aime »

Ça marche bien les KVM pour les claviers utilisant 2 ports USB (Corsair K70) ? Comme ma boite a l’air de vouloir pérenniser le télétravail et surtout à nous fournir le matériel pour qu’on n’utilise pas nos PC perso, je me retrouve avec 2 claviers et 2 souris sur le bureau en ce moment. C’est un peu le bordel.

Je n’ai pas de KVM mais pourquoi ça ne fonctionnerait pas ? Tu dirais une carte d’acquisition 4K d’accord mais un clavier ou une souris c’est pas vraiment les périphériques les plus touchy niveau USB.

En vrai Le K70 n’a besoin que d’un câble pour fonctionner, le 2ème c’est pour l’entrée USB sur le clavier.

Oui oui ça marche bien.
Sur le KVM de min écran j’ai clavier souris webcam et micro et ça passe sans soucis.

A noter que plein de logiciel font ca très bien (que ca soit les souris flow de logitech par exemple ou d’autre comme « mouse without border »).

Par contre gros bémol pour les pc de télétravail : souvent c’est du full tunnel VPN et du coup tu peux oublier les couplages avec des pc perso (et du coup les partages de souris / clavier logiciel.

J’ai une souris et un clavier logitech flow.

Pour une utilisation successive c’est bien.

Par contre pour une utilisation simultanée c’est assez déstabilisant. Ce n’est pas vraiment de l’« unifié », il y a pas mal de plantâmes sur les glisser / déposer d’un écran à l’autre et on s’y perd vite sur l’enregistrement des fichiers si l’on est pas rigoureux et que l’on a pas de dossier partagé entre les 2 (un cloud suffit pas, il y a trop de latence).

Wow j’ai repris le topic des bureau depuis le début…2004 ça pique les yeux xD
18 ans d’évolution de bureaux nous contemplent.

Je connaissais pas les KVM, ça devrait m’intéresser ça :smiley:
Pour le moment j’ai un seul écran (je viens d’acheter le Mac), mais le switch du display va vite me souler et je vais acheter un 2nd écran.

Concernant le cable management, j’ai déjà un panier sous le bureau. Il faut juste que je comprenne comment on dispose les câbles. J’ai vu sur certaines photos des gaines pour faire passer l’ensemble des câbles, je vais probablement m’inspirer de ça.

En tout cas merci pour vos conseils jusque là :wink: