Optimisation RAM

Salut, en surfant un peu ce matin, sur Clubic, je suis tombé sur un logiciel (RamBoost) censé optimiser la RAM.
Je l’install, je jette un oeil dans le gestionaire des taches, 90Mo de ram libres sur 524.
Je lance l’optimisation dans Ramboost, je passe a 293Mo.

Ca marche vraiment et le logiciel m’a libéré de la ram ou bien c’est une connerie et il marque n’importe quoi?
Si ca marche, qu’est ce que ca fait concrétement?
Jusqu’ici je rebootait au moins une fois par jour, avec ce type de logiciel plus besoin?

Donc pour toi Zaxe, ces petits programmes fonctionnent?
Je me demande quand meme si XP gère si bien que ça?
A rapprocher de ce thread:
http://www.cafzone.net/modules.php?op=modl…d=5548#pid79742
Ou alors je suis un fou et j’ai 300 programmes lancés en meme temps (pourtant non) mais il ne me semble pas, s’il me reste 80 Mo dispo, que Windows va liberer de la place pour la nouvelle application lancée.
Ou alors c’est pas pour la RAM qu’il faut un logiciel d’optimisation mais pour le swap?

Moi j’utilise FreeRam XP Pro en tache de fond quand je boss, surf et autre. Mais dés que je veus jouer, un petit coup de balai dans la ram et je le mets en suspand quand je joue sinon ça va ralentir quand FreeRam rentre en action.

[Edité le 25/2/2003 par Zaxe]

Lance ton appli, il va ramer car il va liberer la RAM au fur et à mesure qu’il en aura besoin mais ton application derriere sera aussi rapide avec ou sans lancement de TweakXP pour vider la RAM… voila pourquoi je dis qu’il est inutile.

Evidemment si tu as envie que tes applis se lancent en 2 sec quitte à perdre 10 sec a vider ta RAM à chaque fois, libre à toi, mais perso j’ai choisi de laisser faire XP et ca marche tres tres bien et mes applis doivent simplement mettre 2 sec de plus à se charger, dans le cas ou ma RAM est pleine… à la sortie du soft, toute ma RAM est dispo…

(Fais un test comme le dis pr7, tu verras ;))

[quote]Inutile sous xp?! Des fois il me reste 50 meg de libre, essayez de lancer un jeu ou des divx avec ça… J elance tweak xp et paf, 250 meg de libre sur 384.

Toujours aussi inutile hein?[/quote]
Ça a dejà été dit plus haut…il la libère quand il en a besoin. L’autre jour j’avais 380 megas occupés, j’ai lancé Command & Conquer, je suis revenu sous windows, hop, 200 megas de plus de libre…Windows libère la mémoire quand il en a besoin, donc tes jeux et tes divx vont tourner aussi…

Inutile sous xp?! Des fois il me reste 50 meg de libre, essayez de lancer un jeu ou des divx avec ça… J elance tweak xp et paf, 250 meg de libre sur 384.

Toujours aussi inutile hein?

Bon en dehors des 2 bons trolleurs (pff chiante cette gueguerre Nunux/Zindozs…), il existe des paramettres à mettre dans le registre pour forcer Windows à decharger les dll et autres…

Mais dans tous les cas, comme dit pr7, si Windows n’a plus de RAM, il va la vider tout seul comme un grand. Ton soft sert juste à avoir tout le temps de la RAM de libre à coup sur, il sert à rien, car il n’y a aucun interet a forcer le vidage de la RAM si Windows n’en a pas besoin, vu qu’il sait le faire tt seul quand il en a besoin (en gros ton soft est utile pour tout ce qui n’est pas NT 5.x).

[quote]LoneWolf
Linux, c’est bien. Prouvez moi que windows est mieux[/quote]Prends un metre, rends toi dans une fnac un virgin ou que sais je encore.
Mesure la taille du rayon des logiciels destinés au pc et celui destiné a Linux.
Mais c’est connus, les hommes sont masochistes, alors qu’il existe un OS gratuit, plus stable, ils continuent de payer leur os et de planter sans arret.
:wink:

[quote][quote]3:58pm up 241 days

Ok donc pour avoir une machine au max de ses capacitées, c’est le reboot obligatoire?
Pas de petit programme qui remet tout bien a plat?
Et si l’on change de session utilisateur, Win vide t il le swap?

[quote]3:58pm up 241 days

Les logiciels du style de RamBoost se contentent de creer un process en ram qui prends un max de place, ce qui force l’os a déplacer ce qui est déjà en ram vers le swap. Ensuite il supprime le dit process et hop pleins de place libre en ram.

Bref l’utilité est très limite vu que si vraiment la ram est utilisé par des applis que tu utilises, l’os vas aussi sec les replacer en ram dès que tu vas t’en servir.

Ton probleme doit venir de programmes que tu crois avoir fermé mais dont le processus reste (faudrait que tu regardes le nombre de processus actifs)

J’ai déjà eu ce genre de truc avec 3dsmax 4 qui lorsque sue tu le quitte (sous xp) reste present dans la liste des processus et monopolise 100 à 130 mo de ram (et je n’ai que 256 mo de ram)

[quote]
J’admet volontiers que je n’ai pas su le configurer correctement, mais je ne trouve pas ton affirmation comme etant “normale”. Je dirais que c’est classique pour du Windows, plutot ;). Et c’est chiant.

3:58pm up 241 days

[quote]Ok merci.
Y a t’il des reglages a faire ou bien Windows XP gere tout comme un grand (sous 98, il fallait regler la memoire virtuelle je sais plus combien de fois la ram, il y a ca aussi sous XP?)[/quote]
j’ai vu sur pas mal de sites d’optimisation d’XP (voire même avec Tweak XP pro) qu’il existait toujours des manips de base de registres à faire pour justement utiliser le plus possible la RAM au détriment du swap-disque…

Malheureuseument les résultats s’ils semblent être réels, sont plus anecdotiques qu’autre chose…

Là par ex je viens de lancer Sim City 4, puis qq vidéos AVI avec Quicktime, puis un 3Dmark2001 , un soft de p2p tourne, plus IE6 SP1, Twak XP me donnait 241Mo de libres , “j’optimise” et j’ai 295 de libres…
Bon franchement ça se sent pas…

Par contre puisqu’on en est dans l’optimisation, Tweak XP propose de défragmenter le fichier swap à chaque sortie de Windows, je l’ai activé : ok ca ralenti un poil la fermeture, mais à quoi ça sert?? Ledit fichier n’est pas vidé à chaque fermeture/redémarrage??

[quote]Hum, mais ça c’est un peu normal à mon avis :stuck_out_tongue: . Disons moi aussi un jeu tourne mieux si l’ordi est fraichement rebooté que si ça fait 2 jours qu’il tourne…mais je suis pas sur que ça soit SEULEMENT problème de la Ram…[/quote]Normal? Non, moi je trouve pas. A la boite, si je veux avoir un PC veloce, il faut que je reboot tout les jours (sous win2K).
J’admet volontiers que je n’ai pas su le configurer correctement, mais je ne trouve pas ton affirmation comme etant « normale ». Je dirais que c’est classique pour du Windows, plutot ;). Et c’est chiant.

On va attendre l’avis de Glop sur le sujet, mais concernant la memoire, je vais faire quelques lignes sur le fonctionnement de Linux a ce propos.

Linux distingue, en RAM tout du moins, 4 type de memoire:
Memoire utilisee: Programme et data
Buffers: Ca, je me souviens plus ce que c’est :wink:
Cache: le cache du disque dur
Free: la memoire libre.

Linux utilise au maximum toute la memoire RAM disponible, donc des qu’il y a des acces disque, tout est mis dans la memoire de la zone de cache. De plus (nouveaute 2.4), tout les processus qui sont peu utilises sont stockes dans le SWAP pour justement liberer encore plus de RAM pour les processus qui servent.

Post fait de memoire (justement :D), donc c’est pas garanti error-free. Mais ca doit etre ca en gros.

Maintenant, la question, c’est: Mais windows, comment c’est y qui marche, lui? :smiley:
(Un vrai windows, hein, donc 2000 ou XP :P)

LoneWolf
3:58pm up 241 days

Ok merci.
Y a t’il des reglages a faire ou bien Windows XP gere tout comme un grand (sous 98, il fallait regler la memoire virtuelle je sais plus combien de fois la ram, il y a ca aussi sous XP?)

en principe XP gave la ram autant qu’il peut pour ne pas avoir a utiliser le swap. Ton truc sert juste a vider plus souvent la ram (comme dit plus haut) et c’est donc peut etre au détriment des perfs puisque ça risque d’obliger xp à recharger depuis le hdd des trucs divers et varies qu’il avait pré chargé en ram.
Bref, ramboost c’est bien que si tu as tres peu de ram et que tu cherche a systematiquement virer tout ce qui doit pas etre obligatoirement en ram. Avec 512Mo (ou plus) je ne pense pas que ce soit foncièrement utile.

C’est pas la ram et la memoire virtuelle de windows qui est completement engorgée?

Hum, mais ça c’est un peu normal à mon avis :wink: . Disons moi aussi un jeu tourne mieux si l’ordi est fraichement rebooté que si ça fait 2 jours qu’il tourne…mais je suis pas sur que ça soit SEULEMENT problème de la Ram…