"Optimiser" TF2

Salut tout le monde, j’ai pas vu de thread là dessus avant et je pense que ça pourrait être utile à d’autre d’avoir des trucs pour aider TF2 à tourner sur un vieille machine. Si comme moi vous avez un PC qui était au top il y’a au moins 5 ans, y’a des chances pour que le jeu soit pas franchement fluide même avec toutes les options au minimum.
Pour info, je tombais à 10 fps quand la carte était grande avec beaucoup de monde dessus. Pas top pour viser…

Bref, en farfouillant sur le net j’ai trouvé un excellent guide sur les options à modifier, comment améliorer les performances ou la qualité, etc.

Et pour ceux qui ont la flemme de le lire en entier, l’option qui a le plus gros impact (en supposant que tout est déjà au minimum ou pas loin) c’est « dxlevel ». Dans les options de démarrage de team fortress 2 (dans steam : clic droit → propriétés → option de lancement) il faut rajouter : -dxlevel 81 par exemple. On peut mettre ce chiffre à 70, 80, 81, 90 ou 95 (ça représente la version de directx utilisée si j’ai bien compris) et plus c’est bas, plus l’image est moche et donc rapide. Quand je dis moche je déconne pas, on voit vraiment la différence. Après chacun fait comme il veut, je préfère un truc laid à 25 fps qu’un truc passable à 10 fps…

Pour ceux qui ne jouent pas avec un boulier compteur, les tuyaux du guide suslinké doivent aussi pouvoir être utilisés pour améliorer la qualité.

En espérant avoir été utile, je vous dis à demain pour votre ration de headshots :slight_smile:

Moi je dis merci. Je vais essayer de grailler un peu TF2 pour gagner quelques fps. Je connaissais déjà le dxlevel donc je vais voir ce qu’il y a d’autre.

Après ca rend comme ca :slight_smile:

Pas le topic des conneries ici ? Bon, vois ca comme un up gratuit alors :crying:

Edit : Tu crois pas si bien dire, selon ce que j’ai lu, quand Valve a fait ce truc, c’était justement pour voir jusqu’où ils pouvaient descendre tout en laissant chaque classe reconnaissable.
Là dessus encore désolé pour le HS.

Remarque, au moins, l’avantage du design choisi par Valve, c’est que même à ce niveau-là me faisant sacrément penser à mes heures glorieuses sur Pentium 133, on reconnait toujours parfaitement bien les trognes et tronches des différentes classes qui gardent tout leur esprit.

C’est fait pour et ca a été tres travaillé hein.

Rah c’est pas à ce point hein. Arrêtez de vous moquer, bande de nantis avec vos processeurs de dernière génération.

Moi au moins je fais tourner TF2 sur mon vaillant P4 2GHz :slight_smile:

Sinon la qualité est quand même au dessus de half life premier du nom faut pas déconner. C’est surtout les effets du genre les flammes des mecs qui brûlent qui sont moches.

Je tiens aussi à notifier ( l’été arrivant ) que la chaleur est une variable qui peut joué énormément dans le rendement de votre machine…
Un petit check ( spy ? ) des ventilos et décrassage poussière peut aider énormément sans compter que vos composants svous en remercieront en ne cramant pas en pleine séance de crit’ moulus ou de backstab multiples…

Sur ce à vos chiffons et aspiros !

[quote=“Useless, post:7, topic: 47726”]Je tiens aussi à notifier ( l’été arrivant ) que la chaleur est une variable qui peut joué énormément dans le rendement de votre machine…
Un petit check ( spy ? ) des ventilos et décrassage poussière peut aider énormément sans compter que vos composants svous en remercieront en ne cramant pas en pleine séance de crit’ moulus ou de backstab multiples…

Sur ce à vos chiffons et aspiros ![/quote]

ima duin it rite ?

Pour voir le résultat j’ai essayé de mettre vraiment toutes les options au minimum, le résultat a été au delà de tout ce que je m’attendais à voir… Je vous laisse juger, ça vaut le détour.

Mesdames et messieurs, sous vos yeux ébahis voici… Doom Fortress 2 !!!

Et ça reste à 75% jouable, la preuve : j’ai même fait des kills :slight_smile:
Notez la qualité de la flamme du pyro !

Maintenant je peux dire que le source engine est tout pourri niveau performances : avec une qualité pareille, moins de 30 fps c’est pas normal !

ca veut surtout dire que ta machine a un gros bottleneck, qui n’est pas sur la partie graphique. la ram, tres certainement.

edit: ah oui, ou le p4, j avais pas vu

T’es CPU Bound coco :slight_smile:

C’est pas plutot ton dx2 66 qui est pourri ? uh ?

[quote=« joebount, post:12, topic: 47726 »]C’est pas plutot ton dx2 66 qui est pourri ? uh ?[/quote]Tsssssss… (Ce que j’ai comme proc, c’est dans mon 1er 2e post :cry: )
Oui j’ai pas assez de RAM aussi, mais de toutes façons je joue pas comme ça, c’est vraiment trop moche. C’était juste pour voir le gain de performances : à peu près nul. :slight_smile:

Par contre ça m’a bien fait marrer quand j’ai chargé le jeu et que j’ai eu l’impression d’être sur Wolfenstein 3D. « WTF ? :crying: »

[quote=« Tiennos, post:9, topic: 47726 »]Notez la qualité de la flamme du pyro !

Maintenant je peux dire que le source engine est tout pourri niveau performances : avec une qualité pareille, moins de 30 fps c’est pas normal ![/quote]

Ah ah, l’ombre carrée sous le Pyro, énorme !

M’enfin, désolé pour toi … Même avec des graphismes aussi foireux, t’es même pas au dessus de 30 FPS … :confused:
C’est vrai que franchement, niveau optimisation, le moteur Source est une vraie merde. Dans les options IG, j’ai mis tout au minimum, je me suis mis en 640x480, j’ai mis une map avec 31 bots (bot_mimic 1 activé), et j’arrive à tomber à 13 FPS … Et tout à l’heure, avec toutes les options à fond, en 1280x1024, je tombais à 9FPS. Bref, moteur optimisé à la va-vite, dommage, parce qu’il a plein d’autres qualités.

Pourtant, GeForce 7950GT, 2GO de RAM, AMD Athlon XP X2 4200+ … C’est vraiment foireux Source -_-’

Tiennos: ouais sauf que “options mini” ca veut pas dire forcément “plus rapide”. Un GPU de nos jours bosse beaucoup plus vite dans certains modes que d’en d’autres (en gros exit les vieux mode 16bits pour les textures, ca fait plus ramer le GPU qu’autre chose)… Y compris pour le filtering, que tu semble avoir désactivé…

[quote="[PERE]Cil, post:15, topic: 47726"]
Tiennos: ouais sauf que “options mini” ca veut pas dire forcément “plus rapide”. Un GPU de nos jours bosse beaucoup plus vite dans certains modes que d’en d’autres (en gros exit les vieux mode 16bits pour les textures, ca fait plus ramer le GPU qu’autre chose)… Y compris pour le filtering, que tu semble avoir désactivé…[/quote]Je suis pas si sûr, j’ai quand même vu un gain (~10-15 fps “en action” sur une map bien chargée au lieu de ~7-15 et le temps de chargement divisé par 2 facilement évidemment) et j’ai jamais trouvé de réglage qui marche mieux. C’est peut être spécifique à TF2 aussi, faudrait essayer sur HL2 pour voir le résultat.

[quote=« Romanticide66, post:14, topic: 47726 »]Ah ah, l’ombre carrée sous le Pyro, énorme !

M’enfin, désolé pour toi … Même avec des graphismes aussi foireux, t’es même pas au dessus de 30 FPS … :confused:
C’est vrai que franchement, niveau optimisation, le moteur Source est une vraie merde. Dans les options IG, j’ai mis tout au minimum, je me suis mis en 640x480, j’ai mis une map avec 31 bots (bot_mimic 1 activé), et j’arrive à tomber à 13 FPS … Et tout à l’heure, avec toutes les options à fond, en 1280x1024, je tombais à 9FPS. Bref, moteur optimisé à la va-vite, dommage, parce qu’il a plein d’autres qualités.

Pourtant, GeForce 7950GT, 2GO de RAM, AMD Athlon XP X2 4200+ … C’est vraiment foireux Source -_-’[/quote]

Jusqu a present je jouais avec un x2 4800+ 2Go 7800Gt, soit grosso modo ta config, et ca marchait tres bien en 1280 tout en élevé sans AA et aniso 8x. Je descendais rarement sous les 15FPS , 30-40FPS de moyenne.
Si ta moins avec la meme ex config que moi, tu a une couille ailleur.

Papy Raptor, tu reviens quand te faire tuer sur le serveur ?:slight_smile:

Roh tu peux pas dire ça, le source est quand même super customisable selon les configs … en témoigne un 2400+ / 512ddr et 7300GT qiu fait tourner le jeu de façon fluide. Moche, mais fluide :slight_smile:

mmmmh… Mardi 19?

Sinon, pour ceux qui ont du double coeur, le matqueue_mod fait gagner des FPS

Pour ceux qui en 4, c est meme un must

La contrepartie c est des plantage de temps en temps :confused:

Valve devrai se bouger le cul pour optimiser source pour le multicore