Apres avoir monter ma nouvelle machine, avec quelques galeres, j’ai commencé a jouer ce weekend
et qu’elle fu ma surprise sur le silence de ma 8800GTX
et la dans Crysis, boom plantage :crying:
Cod4, plantage
quelque recherche plus loin et je découvre que le ventilateur n’est pas autorégulé !?!
à mon époque, j’installai les drivers nvidia et basta …
c’est nouveau cette histoire de soft nécéssaire pour gerer le ventilo ? au prix des cartes, ils peuvent pas le mettre dedans ? ^^
j’ai decouvert ca aujourd’hui
la prochaine fois … RTFM ^^
smart doctor, ca me disait rien comme nom de logiciel pour poluer ma machine
pfff
bon alors EDIT :
J’ai des crash, completement aléatoire
je viens de passer 30 minutes de OCCT, rien …
memtest86+ rien
le premier est venu au lancement de COD4, alors que le PC etait froid.
Apres j’ai reboot pour voir, ecran bleue, pas de dump ni rien dans l’event log
depuis j’arrive plus a lancer de jeux
rivatuner pour réguler le ventilo, c’est léger et ça fait bien son boulot (et en prime on peut avoir des beaux graphs et il permet aussi l’o/c).
Mais c’est bizarre que ça plante comme ça. Soit ta tour est très mal conçue niveau refroidissement soit il fait 30° chez toi. Enfin après faut voir si le rad est pas simplement mal posé (mauvais contact avec le gpu/la mémoire) ou si c’est pas un autre problème que la chaleur.
Non, je dis que c’est bizarre. La mienne est effectivement relativement silencieuse de tout temps, mais quand un jeu démarre, elle participe à l’élévation du niveau sonore de la machine comme tous les autres trucs ventilés dans le boitier. Quoiqu’à la réflexion, je n’ai jamais vraiment pris le temps d’aller voir si c’était bien la carte graphique qui faisait le plus de bruit.
Mais quoiqu’il en soit, elle ne m’a jamais fait de plantages comme ça, ma carte graphique. Tu es sûr qu’elle est bien branchée, bien alimentée avec les deux connecteurs d’alimentation PCI Express, que les drivers sont installés bien proprement et tout ?
(Nan, parce qu’à 600 € la carte, elle a intérêt à ne pas plantouiller au moindre jeu la chargeant un peu parce qu’elle est mal régulée…)
bah je vois une vrai difference de “son” avec et sans le soft … je ne sais pas pq le ventilo restait si lent avant …
et ouai elle est bien branché, tout marche nikel depuis que j’ai installé le truc
Mouais, c’est bien curieux quand même. Après quelques minutes de Trackmania Forever, elle est passée à 79°C, mais ça baisse un peu maintenant… Remarque si ça se trouve, la mienne a toujours tourné au minimum aussi sans problèmes…
Noooon ? je débarque peut être totalement, mais des cartes graphiques disons « récentes » ne se régulent pas automatiquement ? Et sans causer des plantages, est-ce que cela pourrait ralentir très fortement un ordinateur au bout de quelques minutes, par un système de protection en cas de surchauffe (j’ai quelques soucis avec une 7900 GS) ?
j’ai viré les drivers nvidia pour mettre les asus qui sont pas si loin deriere en terme de version mais avec le tampon asus on sait jamais …
si ca pose probleme avec smart doctor & co je sais pas
bon ca me donne plus d’option qu’avant, j’ai les shaders, que je n’avais pas avant …
on sait jamais :crying:
et en fait, par default, le ventilo est a 50% d’apres ce que j’ai compris, il accelere pas
J’ai eu toutes les cartes dont je parle, testées sous linux et windows. Et là, j’ai une 7900GS de chez XFX avec un Zalman dessus.
Quand je lance un jeu en oubliant de booster le ventilo, le jeu bascule gentiment en tâche de fond et me renvoie à Windows.
Ventilo à fond, ca fait du bruit, mais avec le casque et la musique de SupCom, je n’entends rien…
[quote=« vectra, post:4, topic: 47383 »]C’était le cas sur la 7600GT, par exemple, mais pas sur la 7900 ni la 6600.
Moi non plus, je ne m’explique pas que ce soit aussi complexe et mal fichu
Comment on fait, sous linux, hein? (réponse: on branche le ventilo sur un rhéobus).[/quote]
C’est hallucinant, cette histoire. Enfin, ça ne m’étonne pas plus que ça: les 7900GT font toujours un bruit de tondeuse à gazon, dans n’importe quelle situation.
AzuKa>Tu pourrais pas nous en dire plus sur tes écrans bleus? (le type d’erreur?)
Ca m’étonnerait franchement si ce sont les drivers qui causent les problèmes. Je crois que même si les BSOD indiquent une erreur des drivers, ca peut être une erreur hardware. Raison de plus de le penser si tu as changé X fois de drivers.
J’essaierais plusieurs choses, comme par exemple un underclocking de la carte puis un test, un remplacement de la pâte thermique et/ou du ventilo. Ou alors, tout simplement faire jouer la garantie: une carte à ce prix qui marche pas, ca devrait pas arriver.
la carte a meme pas une semaine, je vais pas bidouillé la pate thermique
cela semble etrange, j’ai testé plusieur drivers, officiel asus, nvidia, elle est pas specialement chaude quand elle plante, j’ai testé les autres composants, ram / cpu
je sais pas trop quoi faire, peut etre joué la garantie car j’ai passé l’age de bidouiller :crying:
une semaine pour monter une machine a 1.3K€ ça me saoule grr