Ordi instable :(

Apres avoir monter ma nouvelle machine, avec quelques galeres, j’ai commencé a jouer ce weekend
et qu’elle fu ma surprise sur le silence de ma 8800GTX :slight_smile:

et la dans Crysis, boom plantage :crying:
Cod4, plantage :cry:

quelque recherche plus loin et je découvre que le ventilateur n’est pas autorégulé !?!

à mon époque, j’installai les drivers nvidia et basta …
c’est nouveau cette histoire de soft nécéssaire pour gerer le ventilo ? au prix des cartes, ils peuvent pas le mettre dedans ? ^^

j’ai decouvert ca aujourd’hui :stuck_out_tongue:

la prochaine fois … RTFM ^^

smart doctor, ca me disait rien comme nom de logiciel pour poluer ma machine :smiley:
pfff

bon alors EDIT :

J’ai des crash, completement aléatoire :smiley:
je viens de passer 30 minutes de OCCT, rien …
memtest86+ rien

le premier est venu au lancement de COD4, alors que le PC etait froid.
Apres j’ai reboot pour voir, ecran bleue, pas de dump ni rien dans l’event log :phone:
depuis j’arrive plus a lancer de jeux

je sais pas trop quoi faire :phone:

rivatuner pour réguler le ventilo, c’est léger et ça fait bien son boulot (et en prime on peut avoir des beaux graphs et il permet aussi l’o/c).
Mais c’est bizarre que ça plante comme ça. Soit ta tour est très mal conçue niveau refroidissement soit il fait 30° chez toi. Enfin après faut voir si le rad est pas simplement mal posé (mauvais contact avec le gpu/la mémoire) ou si c’est pas un autre problème que la chaleur.

bah le ventilo ne tournait quasiment pas …
je vais voir si ca va mieu avec les soft de gestion de ventilo

mais je pensais vraiment que c’etait gerer par la carte elle meme …

C’était le cas sur la 7600GT, par exemple, mais pas sur la 7900 ni la 6600.
Moi non plus, je ne m’explique pas que ce soit aussi complexe et mal fichu :confused:

Comment on fait, sous linux, hein? (réponse: on branche le ventilo sur un rhéobus).

je comprend pas trop ce “retour” en arriere …

là tout marche nikel avec le logiciel, le ventilo a demarré et je l’entend souffler normalement sur la gfx …

Purée c’est bon à savoir ça…

S’il faut installer un logiciel pour que le ventilo démarre, je comprends mieux pourquoi tous les tests disaient que la GTX est un modèle de silence… :slight_smile:

( pas de soucis de ce type sur ma GTS 512 en tous cas )

Non, je dis que c’est bizarre. La mienne est effectivement relativement silencieuse de tout temps, mais quand un jeu démarre, elle participe à l’élévation du niveau sonore de la machine comme tous les autres trucs ventilés dans le boitier. Quoiqu’à la réflexion, je n’ai jamais vraiment pris le temps d’aller voir si c’était bien la carte graphique qui faisait le plus de bruit.

Mais quoiqu’il en soit, elle ne m’a jamais fait de plantages comme ça, ma carte graphique. Tu es sûr qu’elle est bien branchée, bien alimentée avec les deux connecteurs d’alimentation PCI Express, que les drivers sont installés bien proprement et tout ?

(Nan, parce qu’à 600 € la carte, elle a intérêt à ne pas plantouiller au moindre jeu la chargeant un peu parce qu’elle est mal régulée…)

bah je vois une vrai difference de “son” avec et sans le soft … je ne sais pas pq le ventilo restait si lent avant …
et ouai elle est bien branché, tout marche nikel depuis que j’ai installé le truc

3h que je suis sous COD4

Mouais, c’est bien curieux quand même. Après quelques minutes de Trackmania Forever, elle est passée à 79°C, mais ça baisse un peu maintenant… Remarque si ça se trouve, la mienne a toujours tourné au minimum aussi sans problèmes…

bon je dois quand meme avoir une couille car là, ca vient de planter alors que la carte etait toute froide
vu que je revenai de promener le chien

putain je suis maudit serieux !

Noooon ? je débarque peut être totalement, mais des cartes graphiques disons « récentes » ne se régulent pas automatiquement ? Et sans causer des plantages, est-ce que cela pourrait ralentir très fortement un ordinateur au bout de quelques minutes, par un système de protection en cas de surchauffe (j’ai quelques soucis avec une 7900 GS) ?

Bah c’est bizarre ce que vous dites. Moi d’abord ma GF8800GTS 640 et ensuite mes 8800GTS 512 ce sont toujours régulées toutes seules.

Sous Crysis je les ai toujorus entendu vrombir de temps en temps quand ça chauffe dur oO

j’ai viré les drivers nvidia pour mettre les asus qui sont pas si loin deriere en terme de version mais avec le tampon asus on sait jamais …
si ca pose probleme avec smart doctor & co je sais pas
:slight_smile:

bon ca me donne plus d’option qu’avant, j’ai les shaders, que je n’avais pas avant …
on sait jamais :crying:

et en fait, par default, le ventilo est a 50% d’apres ce que j’ai compris, il accelere pas

ecran bleu pendant un jeu avec les fulls drivers officiels

:slight_smile:

analyse des dumps que j’ai eu dans la journée avec dummpchk:

Probably caused by : nv4_disp.dll ( nv4_disp+b8295 )

Probably caused by : EIO.sys ( EIO+1f49 )

Probably caused by : nv4_disp.dll ( nv4_disp+cfc01 )

je sais vraiment pas quoi faire :crying:

J’ai eu toutes les cartes dont je parle, testées sous linux et windows. Et là, j’ai une 7900GS de chez XFX avec un Zalman dessus.
Quand je lance un jeu en oubliant de booster le ventilo, le jeu bascule gentiment en tâche de fond et me renvoie à Windows.

Ventilo à fond, ca fait du bruit, mais avec le casque et la musique de SupCom, je n’entends rien…

[quote=« vectra, post:4, topic: 47383 »]C’était le cas sur la 7600GT, par exemple, mais pas sur la 7900 ni la 6600.
Moi non plus, je ne m’explique pas que ce soit aussi complexe et mal fichu :confused:

Comment on fait, sous linux, hein? (réponse: on branche le ventilo sur un rhéobus).[/quote]

C’est hallucinant, cette histoire. Enfin, ça ne m’étonne pas plus que ça: les 7900GT font toujours un bruit de tondeuse à gazon, dans n’importe quelle situation.

AzuKa>Tu pourrais pas nous en dire plus sur tes écrans bleus? (le type d’erreur?)

je viens d’analyser les dmp

cela indique les drivers nvidia … mais bon je suis septique, car j’ai pris les derniers WHQL et apres les derniers ASUS
je sais vraiment pas la

j’ai trouvé des cas similaires sans solution :
http://forums.nvidia.com/index.php?showtopic=28972
http://forums.nvidia.com/index.php?showtopic=29428&st=0

galere Grrrr

[quote=“AzuKa, post:18, topic: 47383”]je viens d’analyser les dmp

cela indique les drivers nvidia … mais bon je suis septique, car j’ai pris les derniers WHQL et apres les derniers ASUS
je sais vraiment pas la

j’ai trouvé des cas similaires sans solution :
http://forums.nvidia.com/index.php?showtopic=28972
http://forums.nvidia.com/index.php?showtopic=29428&st=0[/quote]

Ca m’étonnerait franchement si ce sont les drivers qui causent les problèmes. Je crois que même si les BSOD indiquent une erreur des drivers, ca peut être une erreur hardware. Raison de plus de le penser si tu as changé X fois de drivers.

J’essaierais plusieurs choses, comme par exemple un underclocking de la carte puis un test, un remplacement de la pâte thermique et/ou du ventilo. Ou alors, tout simplement faire jouer la garantie: une carte à ce prix qui marche pas, ca devrait pas arriver.

la carte a meme pas une semaine, je vais pas bidouillé la pate thermique :slight_smile:

cela semble etrange, j’ai testé plusieur drivers, officiel asus, nvidia, elle est pas specialement chaude quand elle plante, j’ai testé les autres composants, ram / cpu
je sais pas trop quoi faire, peut etre joué la garantie car j’ai passé l’age de bidouiller :crying:

une semaine pour monter une machine a 1.3K€ ça me saoule grr

merci en tout cas