Ordi Jeu/MediaCenter/Bureautique

Salut à tous !

UPDATE 2 : Config définitive ici
UPDATE : voir ici

Voilà le soucis : j’ai besoin d’un deuxième ordi, mais je sais pas quoi choisir… Je m’explique :

J’ai actuellement un iMac 24" Alu (sorti l’année dernière) équipé d’une 9800GS, qui me convient parfaitement.
J’ai découvert OS X avec un des premiers modèles de MBP, et depuis je peux plus m’en passer. Retourner sous Windows tient aujourd’hui du supplice, et je l’utilise jamais à part pour jouer via Bootcamp (et encore, c’est assez chiant de devoir rebooter à chaque fois et changer d’OS).

Or, comme je le disais, j’ai besoin d’un second ordi, que je vais utiliser principalement pour de la bureautique, des jeux (TF2, L4D, DoW2, les prochains trucs qui vont sortir…), et de la lecture de médias.

J’attendais avec impatience la sortie des nouveaux iMac, mais je les trouve carrément décevants niveau perfs/prix, en particulier dès qu’on veut une carte graphique tout juste correcte pour jouer aux derniers jeux (1770 euros pour un iMac 24" avec une ATI 4850, arg). Contrairement aux derniers iMac, qui eux avaient un rapport qualité/prix plutôt correct (pour une fois) : 1600 euros pour les 24" équipés de 9800GS.

Aujourd’hui, en face, on trouve un PC qui enterre les nouveaux iMac niveau perfs à environ 1350 euros tout compris, genre ça :

(CM, processeur, CG, RAM, HDD, alim, boitier, moniteur)

Du coup, en apparence, le choix paraît évident : l’avantage va clairement au PC.
Malheureusement, je suis complètement sous le charme de OS X, j’ai tous mes petits softs que j’adore et qui pour la plupart n’existent pas sous Windows, mes petites habitudes, etc… Non, je ne suis pourtant pas un petit vieille. Et aussi, MIAM la stabilité (UN « plantage » depuis un an ; oui, un seul), le design et l’ergonomie.

Je me demande donc s’il serait viable d’installer OS X sur un PC ? D’après les nombreux guides que j’ai parcourus, c’est apparemment tout à fait faisable, et ça marche plutôt bien, mais est-ce que l’un d’entre vous a essayé ? Si oui, qu’en pensez-vous ? Je sais bien qu’Apple ne supporte pas du tout la démarche, mais j’ai une licence de Leopard valide, et bon, c’est pas comme si je leur faisais directement du tort en voulant installer OS X sur mon PC… Ils ont qu’à pas faire un OS aussi bon, merde :slight_smile:

Dans ma position, que feriez-vous ? Acheter un iMac à 1700 euros avec une 4850 ou un PC plus puissant à 1300 euros, qui, en plus, a des possibilités d’upgrade (et c’est pas négligable ça) ? Dit comme ça, on pourrait croire que la question ne se pose même pas, mais bon, l’iMac a quand même l’avantage de la stabilité, du design, du silence (super important pour moi), de l’ergonomie, de la compacité, etc… Il a aussi un excellent WAF. Et surtout, il a OS X !

Attention, je ne suis pas un Microsoft ou un Windows hater, hein, c’est juste que je trouve OS X un million de fois mieux pour tout ce qui concerne l’aspect bureautique et médias. Evidemment, pour le jeu, c’est un peu mort, mais pour ça y’a Bootcamp (et Blizzard)… J’ai pas encore testé Seven, mais si Microsoft arrive à me pondre un jour un truc aussi stable, user friendly, et agréable à l’oeil que OS X, je retournerai avec plaisir sous Windows.

Parce que j’ai un peu peur qu’un OS X installé sur un PC ne soit pas vraiment un modèle de stabilité…

TL;DR : Pour jouer et faire de la bureautique, vous choisiriez quoi : les derniers iMac avec une ATI 4850 ou un PC avec une config comme celle ci-dessus ? Je m’adresse en particulier à ceux qui ont goûté à OS X et en sont tombés sous le charme. Si vous n’avez jamais touché à OS X, je doute que vous puissiez piger le dilemme. Aussi, que pensez-vous d’une install’ d’OS X sur un PC comme solution intermédiaire (enfin un dual boot OS X / Windows pour pouvoir jouer) ?

Accessoirement, n’hésitez pas à critiquer ma config PC si y’a des trucs qui vous paraissent tout moisis.

Désole pour la longueur du post, et merci d’avance à ceux qui prendront le temps de donner leur avis !

Bah le gros probleme, c’est que comparativement au monde WinTel, le hard Mac interne a toujours ete a la rue (comprendre un peu en retard). Apres, bien entendu, ca se discute: un seul matos, etc. Tu peux te faire une config PC pour moins chere que le Mac, tu n’auras pas le design, mais a l’interieur, tu auras presque la meme chose (ou vachement mieux, mais je disais ca en se basant sur les specifs d’un Mac).

D’apres ce que j’ai lu a gauche et a droite, tu peux installer MacOS sur une plateforme WinTel classique, la ou tu auras des problemes (relatifs hein), c’est pour les drivers, et le BIOS (ou le pre-systeme, je ne sais plus comment il s’appelle sur Mac). Et bien entendu, dans le cas du PC OSX, pour des raisons de performance, il faudra plutot envisager un dual boot plutot que d’utiliser Parallels.

Aie… J’aurai voulu lire le contraire ! C’est si déraisonnable que ça même pour des petites appli ?

J’ai installé MacOS sur mon netbook (Medio AKoya), et oui ça fonctionne très bien mais attends toi à plein d’emmerdes. Par exemple je n’ai toujours pas trouvé de solution pour le caractère @, pour le son je dois utiliser un petit utilitaire maison pour switcher à la main les sortie « enceintes » et « casque », le wifi fonctionne mais pas nativement, …

Bref plein de petits trucs pas super gênants au 1er abord, mais quand on l’utilise tous les jours c’est franchement chiant.

Donc si tu choisis de partir vers un Hackintosh essaie de chercher sur le net des composants 100% compatible MacOS (avec les drivers qui vont bien donc) pour monter le PC de tes rêves, car si tu ne prends pas ça en compte ça va être un grosse galère.

(en écrivant ça je me demande si ce topic est pas limite quand même :slight_smile: )

Pour les jeux, rien ne vaut un PC.
Pour le reste, rien ne vaut un Mac :slight_smile:

Vu que t’as déjà un Mac, prend un PC pour jouer.
Ca fait un peu cher la console, mais si t’as les moyens …

Merci à tous pour vos réponses.

Si j’opte pour la solution OS X / Windows, c’est sûr que ce sera en dualboot, rien que pour pouvoir jouer de toute façon…

Ethomit, merci pour tes impressions. J’aime bien le “ça fonctionne très bien mais attends toi à plein d’emmerdes”, ça me rassure vachement ^^
Mais bon je m’en doutais, hein. Sinon, ouais, j’ai vu qu’il y avait des listes de compatibilités hardware, il faudra que j’étudie ça de près avant de faire la config définitive d’un éventuel PC, mais j’ai peur que ça me laisse peu de marge. Par exemple, j’ai pas l’impression que les GTX 2xx soient supportées, donc c’est plutôt ennuyeux…

Enfin bon, plus j’y pense, plus je me dis qu’un PC est la bonne solution, rien que de point de vue financier, et aussi pour la possibilité d’upgrade…

@pr7 : ah ouais, ça fait quand même grave cher la console, qu’il faut en plus upgrader régulièrement… Mais le truc c’est que j’ai besoin de deux ordi dans 2 lieux différents, donc la solution Mac+PC va pas. Mon iMac actuel sera à 150km de mon éventuel nouveau PC…

Et une idée comme ça, une solution de remote connection depuis ton PC vers ton MAC via le net.
Du style logmein ou Teamviewer.
Cela te permettrait de concilier les deux, non ?

Ah, ça ne fonctionne pas si bien que ça, finalement…

Je me rends compte que ma phrase n’était pas très claire, je vais donc préciser : ça fonctionner super bien une fois que tu t’es emmerdé à bien configurer les petits trucs qui sont pas pris en charge nativement :slight_smile:

Comme un PC WinTel normal quand tu essaies d’installer un matos non supporté par Windows, nativement :slight_smile:

[quote=“ace, post:7, topic: 49272”]Et une idée comme ça, une solution de remote connection depusi ton PC vers ton MAC via le net.
Du style logmein ou Teamviewer.
Cela te permettrait de concilier les deux, non ?[/quote]

Ca fonctionne bien ça ?

P5Q-E pas la P5Q normale,

pas la corsair TWINX en 6400, mais une mémoire compatible avec la QVL de ta carte mere, prends de la 8600 au passage.

300 eur dans boitier + alim je trouve que c’est bcp, mais si tu as l’argent alors go

proc c’est Ok ! carte graphique je prefere une HD4870 en 1 Go bcp moins chere ! la gainward est énorme.

T’as pas pensé revendre ton imac et te prendre un Macbook Pro ?

@molgamoux : Merci beaucoup pour les conseils, mais j’ai pas tout compris :

  • Pourquoi la P5Q-E ? Quelles sont les différences avec la P5Q tout court ?
  • C’est quoi le QVL ? C’est quoi de la mémoire compatible avec le QVL de ma CM ?
  • Pour l’alim’, je préfère prendre de la qualité, surtout vu ce que bouffe la CG.
  • Pour le boitier, oui il est cher, mais bon c’est le seul truc qui reste vraiment longtemps dans un PC, et j’attache énormément d’importance au silence (sans que ça nuise à la dissipation thermique). Et j’attache aussi de l’importance au design ^^
  • Pour la CG, j’ai pas mal hésité avec la 4870, mais d’après les benchmarks que j’ai vus y’a quand même une grosse différence de perfs avec la GTX285, et ça reste dans mon budget, donc bon.

@pr7 : J’ai déjà un MBP (pas tout récent), mais pour jouer à DoW2 et surtout aux prochains trucs qui vont sortir, c’est super tendu (même avec les derniers modèles). Et y’a aussi le problème de l’écran : quand on a joué en 24" c’est difficile de revenir en 15"… Le but est d’avoir un ordi jeu/bureautique suffisamment puissant à 2 endroits différents. C’est pour ça que mon choix s’est porté sur deux ordis desktop…

Ben j’ai essayé les deux de windows à windows, teamviewer possède en plus un module de ftp, et peut s’utiliser sans installation, par contre, une fois connecté, il semble qu’il te faudra garder tout le temps ta session.
Pour logmein, une fois configuré sur le MAC, ben un mot de passe à connaitre et c’est bon.
Moi je m’en sers pour dépanner un peu tout le monde.

Je crois que les 4850x2 sont plus performantes que les gtx285 pour 100 euros de moins, sinon t’est un homme un vrai et tu mets 40 euros de plus pour prendre un 4870x2 :slight_smile:

Je crois que vous passez à coté du gros du probleme, l’interet c’est pas de faire la config au meilleur rapport performance/prix, mais au meilleur rapport “compatibilité os X”(premier critère)/performances/prix

Je pense qu’un HD4870 serrait surement plus facile à gerer, niveaux drivers, puisqu’une HD4870 est vendue avec les mac pro.

Sinon, un autre feedback : j’ai installé os X sur mon netbook (dell mini 9), à partir d’une ditrib iDeneb (pas a partir du dvd retail donc)

Et ca marche bien, avec un petit cd de drivers trouvé sur le net : wifi, cam, son, tout qui marche parfaitement.
Donc je pense que la solution hackintosh est parfaitement viable. En partant d’un retail dvd, pas de soucis pour les mises a jour non plus.

Plus ça va, plus j’ai l’impression qu’au final il vaudrait mieux une 4870X2 qu’une GTX285… Elle est plus puissante (notamment en 1920x1200, résolution qui m’intéresse ici), quasiment au même prix, et, comme le suggère Chewby, elle a plus de chances d’être compatible avec OS X (enfin il parle de la 4870 seule, mais bon, j’imagine que les drivers sont semblables).

Je suis bien content d’avoir un autre témoignage positif en faveur de OS X sur PC, ça me rassure un peu.

Edit : là, il me faudrait l’autorisation d’un modo, mais puis-je me permettre de demander 2-3 trucs à propos des install “Hackintosh” ? Parce qu’en y réfléchissant, on parle bien librement des iPhones jailbreakés, donc bon…

Si jamais c’est okay, j’aimerais simplement savoir où trouver une liste du matos hardware compatible avec OS X (soit nativement soit avec des drivers tiers). De même, j’aurais aimé savoir où trouver une sorte de guide présentant les différentes distrib’ Hackintosh, et les différences entre chacune d’entre elles… Ca existe, ça ? J’ai trouvé quelques trucs sur le sujet, mais malheureusement rien qui soit à jour…

Si les modos veulent pas qu’on parle de ça ici, y’a pas de soucis, qu’ils me fassent signe et je bougerais tous les trucs en rapport avec OS X sur PC du thread.

Hello,

  • 1 pour la 4870, sincèrement prend un meilleure boitier ou + de stockage si tu as du budg mais c’est carte est tellement excellente pour un prix ridicule.
    pour la mobo, là par contre j’ai un doute…perso j’aime bcp Asus, mais j’ai trouvé tout ce que je voulais (notament la stabilité/simplicité) chez Gigabyte perso sur les 45 (jen ai une du coup).
    Pour info j’ai justement monté pour une copine hier une machine avec cette P5Q, une 4870 (Sapphire) et un 8400, j’ai eu une atroce galère de freeze au boot d’install de vista & au chargement d’ubuntu en live cd du à une mauvaise detection auto des timing de la ram (à régler a la mano) et du dernier slot pci out. Ah oui, fait aussi attention, le floppy est activé par defaut, même s’il n’est pas dans la sequence de boot.
  • 1 pour le pc de toute façon, désolé mais si niveau OS je suis super ouvert je suis degouté du hardware de la pomme pour l’instant : les prix sont juste exorbitant !

Si Mac OS te plait et que tu ne souhaite pas revenir sur vistache, perso je ne peux que t’inviter à aller regarder du coté des distrib linux (ubuntu là comme ça, mais si on creuse je dirais debian) + wine.

(Je sais pas sur qu’une carte à base de bi-gpu soit une exellente idée, vu comme ces cartes sont tatillones avec les drivers, après, à voir)