Organisation Molten Core

Bonjour, je pose une question simple à ceux qui arrivent à organiser régulièrement des MC. Comment vous y prenez-vous ? Loot à l’arrache ? DKP ? Heures fixes ?
Parce que ma petite expérience de MC en tant qu’organisateur me fait perdre mes cheveux bien plus efficassement que la vieillesse.
Sans dévoiler mon serveur (Cho’Gall), ma faction (Alliance), ma guilde (Les Disciples D’Ysmaël) ni même mon pseudo (Phralette), je voudrais dans un total anonymat vous faire participer à mon chemin de croix.
La guilde est trop petite pour le faire entre nous, nous sommes environ 12 dispo. Pleins d’autres guildes étant dans ce cas, nous avons créé une alliance pour faire des MC ensemble. Au total, nous dépassons les 40 et avons commencés dans la joie et la bonne humeur … jusqu’à ce qu’un item de couleur très hinabituelle tombe. A partir de ce jour ce fut le bazard. Les gens sont jamais content. Si on dit à toutes les classes de roll, les vieux vont gueuler sur les nouveaux (qui ont un item au 1er MC). Si on demande aux nouveaux de roll que jusqu’à 50 pour les défavoriser un peu face aux anciens, ils ne veulent plus venir. Et je ne parle même pas des spé def, Heal, que personne ne veut faire sinon ‘à gangrebois je tue personne’. Si nous avons le malheur de vouloir équiper les 2 tank en priorité, les autres tank crient au viol. Dans le cas inverse, on a pleins de tank moyens et on galère. J’ai même vu un voleur ne plus vouloir venir parce qu’un casque de démoniste avait été gagné par un gars qui faisait MC pour la 1ere fois.
Pour les jours c’est pareil, les gens arrivent mega en retard, se foutent de voir que 38 personnes l’attendent alorsqu’il est à Altérac, et remettent très régulièrement les dates imposées avec l’accord de la majorités.
Donc c’est le bordel, le noyaux dur de 25 personnes est sans cesse en train d’apprendre MC à des éternels nouveaux 60, stuffés vert si ce n’est pire, et au bout de 2 mois, on est à peine arrivé à tuer 2 fois Garr.
Je me demande finalement si MC est possible sans imposer des règles militaires.

[quote name=‹ Phral › date=’ 30 Aug 2005, 01:27’]Je me demande finalement si MC est possible sans imposer des règles militaires.
[right][post=« 391184 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

eééééééééééét non … :P"

Agad, vi il faut des DKP (ou des Raid Points comme par chez les anglais)
Un programme collecteur de donées de Raid, et rapporter tout ça sur un site web :
http://www.sowow.net/rp/stats.php

Ensuite y’a un truc sympa : ça s’appelle le « Démoniste », je sais pas si tu connais.
Le gars qui vous fait poireauter, vous pouver l’invoquer si il entre dans l’instance pendant que vous nétoyer le chemin.
(Sinon tant pis pour lui.)

Et pour être à 40 dans MC rien de tel que de fusionner les guildes (après avoir repéré les talents) …

Bonne chance :stuck_out_tongue:

Oui, pas le choix MC il faut une organisation militaire.

Nous c’est tout le monde sur teamspeak en modéré (seuls les leaders parlent), inscriptions au préalable sur le forum, certains addons obligatoires, etc. Pour les loots c’est un système DKP. Et il n’y a pas de dicussions pendant l’instance. On a déjà eu le cas, résultat mauvaise ambiance, wipe en série, etc.

En 1 mois et demi nous avons tué exectus et fait pop ragnaros. Mais pour cela le plus important c’est un leader (ou deux) qui connaissent l’instance et les stratégies à appliquer (celles de wowdbu suffisent). Et surtout il faut qu’ils se fassent écouter. Sinon c’est très très difficile. Et puis ne pas hésiter à rappeler les gens à l’ordre en cas de retard (à l’heure prévue on part dans l’instance, et au délà de 15 minutes on remplace), en cas de non respect des ordres (mauvais placement, trop de dps, etc.)

Maintenant on essaye de faire ça en guilde, et rassembler 40 personnes c’est dur, très dur même si on a 120 comptes :stuck_out_tongue:

Je joue sur Sargeras dans une guilde de taille moyenne: Le Petit Peuple, environ 60 joueurs donc une dizaine de lvl60 de connectés ces temps-ci. Pour le moment nous formons également une alliance avec une guilde qui commence à absorber d’autres guildes autour d’elle et qui devient donc petit à petit autonome pour MC.

Pour les loots seul un système à la DKP est viable… facile à mettre en place même avec une simple table Excel. Ce système permet de limiter la plupart des abus:

  • Participation: plus une personne vient plus elle a de chance d’obtenir un objet
  • ninja’loot: ya plus!
  • Etre à l’heure: les personnes qui arrivent à l’heure gagnent des points dkp sup, ça motive.
  • ne pas se déco avant la fin de l’instance: sinon des DKP en moins.

Tout un ensemble de petits détails qui font que ça marche :stuck_out_tongue:

Si des personnes arrivent en retard, virées du raid, on embauche qq’un d’autres et les démos lui organisent un petit TP. De toute façon à part le MT pas besoin d’être absolument 40 pour se faire Luci ou Magmadar.

Ma guilde (qui est indépendant pour MC, ça aide quand même, elle résulte de plusieurs guildes en bons termes), utilises exactement le même système que décris Darkdav pour motiver les gens à être ponctuels, des points en plus et ils font soudain les yeux doux, ça marche du tonnerre, et jusqu’a présent, je n’ai jamais vu un raid annulé (sauf en cours, pour départ de quelques persos clés en urgence), ni commencer en retard.

Le système DKP est très avantageux car il permet aussi aux nouveaux d’avoir leur chances tout en laissant une bien meilleur place aux anciens.

on peut m’expliquer le systeme DKP svp ?

EDIT : la “valeur” des items est basé sur quoi ? Oo

[quote name=‘KayL’ date=’ 30 Aug 2005, 10:08’]on peut m’expliquer le systeme DKP svp ?
[right][post=“391294”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pour faire simple, à chaque sortie tu gagnes des points DKP (Dragon Kill Points à l’origine pour Everquest). Ces points tu les dépenses pour “acheter” un objet qui drop. Tu as plusieurs systèmes différent pour déterminer le nombre de points gagnés et pour déterminer qui peut en dépenser pour looter un objet.

Le système DKP est fait pour favoriser ceux qui viennent souvent, tout en permettant une répartition équitable (sur le long terme, ce qui convient bien à MC). Il a ses avantages et ses inconvénients, ses partisans et ses détracteurs…

pour MC on fonctionne en alliance avec une autres guilde avec laquelle on s’entend a merveille ( nous faisons tous les raids et WB ensemble )
le tank officiel (celui qui joue a la baballe avec les WB pendant qu’on le tape dans son dos ) recoit tous les items epique puissance + les items resite feu (il a un total de 210 en resiste fire :stuck_out_tongue: ) il ne mise pas de dkp , c’est une chose normal et accepté par tous les warrior car il est le seul a tenir l’aggro sur un WB alors que nous enchainons les critiques :stuck_out_tongue: sur sa tete , a l’heure actuel notre TANK officiel est full sets puissance et se craft une armure dark iron donc les warrior peuvent a present miser leur points et tout le monde est contents .
pour ma part j’ai gagner les epaules heartfury (je suis chamy 60 ) apres 20 MC ca fait plaisir a voir , j’ai claquer tous mes points et gagner , l’autres jour nous avons vue un item legendaires ( collier de thunderaan ) pour le cherchevents lacher par garr , il est marqué explicitement "pour chasseur , voleur , guerrier et palouf ( helas) B)
un chasseur qui venait juste de gagner le casque du chasseur de geant decide de miser car il avait encore un max de pts , et la un rogue qui vient pour son 1er MC
nous sort que le hunter ne peux pas avoir plusieurs item , que ce n’est pas correct , notre LEADER lui a donc expliqué les regles et le systeme dkp et surtout on ne parle pas dans le cc raid si on est pas autorisé a le faire , le rogue a compris et ravalé sa jalousie, le hunter a gagné la 1ere partie du collier et il a été convenue que si nous trouvions l’autres moitié sur gueddon le collier lui reviendrais de facto( il est prioritaire lorsque nous partons tué gueddon) , le plus important dans un raid MC est : 1 LEAD pour le raid qui donne les instruction , un LEAD pour les healer avec un canal specifiquement pour les healer , et 2 LEAD de guilde : notre MG et le leur
le tous sur TS ca passe nikel , on fait MC en 2 jours (pour que tout le monde puissent en profiter sinon en 8 heure c reglé :stuck_out_tongue: ) nous avons recuperé 4 feuilles pour chasseur et 2 oeil pour priest ( ces chasseurs quel bandes de veinard ) et je vous parle pas des autres items de fou telle que 4 lingot de sulfuron
, donc tans que nous aurons des lead serieux et respecté un system dkp au top on seras tous full set epique :stuck_out_tongue: , dans la bonne ambiance
prochain defis MC on fais l’instance deguisé via delice de parade , tenue d’ogres mages , elixir nonnefogger ou orbe de tromperie et complement bourré bien sur :-

comme tu le décris toi même et comme on te le confirme ci dessus : Non, le contenu haut level de WoW n’est pas acccessible sans une Organisation militaire, sans une discipline de fer voire même sans coup de bol monstrueux ou énorme plage de temps disponible (World Bosses)

à ce moment là la question de savoir si on s’amuse toujours à suivre ces règles inflexibles, à résoudre les éternels conflits de répartition d’objets etc.

Sans compter qu’il faut payer…

Wow est adapté aux casuals => lvl 60 uniquement après c’est Hardcore gamers only (du moins si tu souhaite continuer de faire évoluer ton perso, c’est sûr que si discuter dans une taverne te satisfait alors pas de pb à être lvl 60)

voilà MON avis d’ancien joueur depuis le premier jour et même avant, j’ai stoppé il y a un mois + ou -, nottament à cause de ce problème.

On connait évidemment les démo et leur précieu TP. Mais le serveur étant PVP, il n’est pas toujours évident de pouvoir TP tranquille quand il y a un raid hordeux MC en même temps. Je pense notamment un soir où on a bien mis 30mn à pourvoir accéder à l’entrée.

Pour le système DKP, c’est la grosse guerre en ce moment. Si on l’impose pas rapidement, des vieux vont se barrer, et si on l’impose, des jeunes ont prévenus qu’ils ne deviendraient pas vieux. En fait, j’ai l’impression que personne n’est jamais content et brandi la menace de partir au moindre problème (et comme nous sommes limites en nombres, c’est un inconvénient majeur).

alors pour MC, au début, on faisait des /random mais les mecs qui avaient deja des épiques continuaient à /random un autre truc. En plus, horreur, un mec pris en pickup a la dernière minute rollaient aussi et gagnaient des trucs

j’ai gagné 2 items judiciares avec ce système

Depuis début aout, on tue sans problème les 8 premiers boss de MC. Ce sont toujours les memes qui ont des épiques mais ils utilisent leurs points et pas le /random. Donc la méthode de la bonne baffe dans la gueule ou du vrai système DKP est pas con (ou c’est le mage qui a le plus de points à un moment T qui décode de prendre l’objet ou de passer)

On utilise une variation du système DKP, ca as ses avantages et ses inconvénients.

J’ai gagné 2 tems judiciares avec ce système

donc pour moi pas de changement à noter. Récompensez ceux qui viennent souvent et essayez de savoir quel joueur va se barrer dans un mois pour pas qu’il parte avec des pièces de set. C’est super utile pour finir MC/commencer BWL un bon équipement épique.

Le système utilisé par ma guilde est basé sur un mélange de système de points et de /random.

En fait, chacun commençant à MC commence avec 100 points, chaque participation à un raid rapporte 20 points et des bonus sont attribués à ceux qui arrivent à l’heure et à ceux qui terminent le raid (ces points varient en fonction de la longueur du raid).

Quand un item drop, tout le monde qui rentre dans les restrictions (classe principalement) /random sur son nombre de points, si il perd, il ne perd pas de points, si il gagne il perds 100 points.

Ce système à l’avantage d’attirer les nouveaux qui ont toujours une chance de récupérer un objet et de préserver les anciens qui seront de fait plus avantagés que les nouveaux (et si ils passent trois raids sans rien prendre, il ont accumulés assez que pour avoir la possibilité de gagner deux objets sur un raid).

[quote name=‘Tbf’ date=’ 30 Aug 2005, 16:50’]J’ai gagné 2 tems judiciares avec ce système
[right][post=“391543”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

noooooon… !
le set lawbringer en français c’est judiciaire ? bwahahhaaha

[quote name=‹ Staab › date=’ 2 Sep 2005, 20:33’]noooooon… !
le set lawbringer en français c’est judiciaire ? bwahahhaaha
[right][post=« 392881 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
et le tiers 2 par ‹ set de l huissier ›, tu m etonnes que personne n aime les palouf apres :stuck_out_tongue:

nan set de jugement :stuck_out_tongue:

Hop un UP sur ce thread pour avoir un complément d’infos et un retour d’expérience plus affiné, svp.

Je souhaite mettre en place un système DKP pour nos sorties mais j’aimerais simplifier au maximum l’usage de ce mécanisme. Y-a-t-il un(des) addon(s) permettant de rendre moins abscons les enchères des loots ? genre une UI dans laquelle on entre le nombre de points et c’est marre (vu du user). Celle-ci permettrait également de faire des contrôles.

Comment fait-on pour configurer les contraintes du DKP ?

  • Attribution de points selon des critères (arrivée à temps, reste jusqu’à la fin, …)
  • Attribution des valeurs de DKP aux loots ?
  • Limitation à une valeur MAX de cumule de DKP (pour ne pas avoir un “ancien” avec 600 points et un nouveau à 0)

Apparemment, plusieurs d’entre-vous utilisent une variation du système DKP, pouvez-vous exprimer les mécanismes qu’il faut améliorer (selon vous) ? les erreur à ne pas commettre ? autre ?

Comment un run se passe-t-il ? Le Leader passe-t-il en Master Loot dès le début ? Comment différencie-t-on un loot assujetti aux DKP system ou non ?

Pouvez-vous décrire la mise en place :

  • côté user
  • côté Webmaster
  • côté Guild Leader ? Raid Leader ? autre ?

Merci pour vos retours sur expérience

Humm essayons de procéder par étapes pour que ça soit clair :stuck_out_tongue:

  1. Nos runs étant 100% guilde on utilise le système Free For All avec un seul membre autorisé à looter afin d’éviter les bugs de loots en cas de déco du master looter.

  2. Nous utilisons EQdkp pour gérer les dkp sur le site web (aperçu ici) ce qui permet d’automatiser pas mal de choses et surtout d’utiliser 2 addons bien pratiques.

CT_raidtracker modded qui permet de générer une chaine à importer dans eqdkp avec directement les participants au raid ainsi que le loot.

GetDKP (modifié par Glup pour coller avec la dernière version d’eqdkp) qui permet de voir ingame les points possédés par chacun.

  1. La gestion globale des dkp se fait selon un zero-sum system. Désolé pour l’anglais mais voici un copier-coller du post expliquant le système sur notre forum:

[quote]This is final version, some item values or bonus points may be tuned in future, but rules stay.

The « zero-sum » system:
Everyone participating in the raid will have points (DKP), you start with 0 points at your first raid. You can increase these points by meeting certain criteria, for instance when an item drops and people « buy » that item with points,
you get 1/40th part of the cost of that item. Other criteria can be when killing a boss for the first time, or when the officers feal that, for whatever reason, the raid should get more points.
These points can be spend on items, when an item drops the player with the highest amount of points will get the first choise if he wants it, or not. After him comes the person second in line…etc.
If you decide to spend points on an item, the amount of points needed for the item will get split between every member in the raid.
You can check items values here. And if its not on list, officers will decide value when it drops.

Example :

Magmadar dies and drops drood boots. These are valued at 125 points. There are 3 druids in the raid, one of them has been on a few raids w/o looting and has 25 Points(druid A), one has zero (first raid) (druid , and one has -97.5 (this is his second raid and he won the 100 point shoulders last time) (druid C). The druid with 25 points (A) can take or pass, then the druid at zero points ( can take or pass, then the druid at -97.5 © can take or pass.

Say the druid with 25 (A) points exercises his priority and takes the item. He drops to -100 points and everyone in the raid recieves 3.125 points (125 points divided by 40 people on the raid). This point gain includes the person getting the item (druid A), so really -71.875JP is his new total.

It is possible to drop below zero points. However we don’t encourage very low negative points, but this should not happen often.

If two people wants item and have an equal amount of points there will be rolled to see who gets it.

Your amount of points by itself doesnt mean anything, it mean something with points from other of your class.
But always keep in your mind : our goal in MC is to improve raid performance, that goes with personnal skills AND good gear,
so think before spending your DKP to an item that gives you small gear improvement. Maybe your class mate with a little less points really need more this item than you.
Bidding for highest DKP owner is not automatic.

Every player want item should say 'I bid, ’ so we can compare DKP values. You can check it ingame by using mod GetDKP.
If there is one player with less DKP than you bidding on item you don’t want, please say it : « I pass on [Imba_item] », so we are sure about your thought.

Rank Priority for bidding (If 1 dont want, we ask 2, etc) :

  1. Hawk/Officers in raid
  2. Trials in raid
  3. If BoE : 1.Guildies, 2.Trials, 3.Alts
  4. If BoP : Disenchant for bank, if BoE : sell for Bank

Players cannot bid with points earned in same raid, because all values are added after raid.

For lvl60 alts : DKP goes for account, not character, so you can spend your points with your alt or main. Before each raid, just sum up alt’ DKP and main’DKP, and you’ll get your current DKP.

Boss points :

Bonus points for first boss kill are set according to encounter difficulty.
For example : Lucifron = 7.5pt first kill, that goes for each players, not 7.5/40.

After first kill, we will add some points for killing bosses, of course less than first kill bonus.

Bonus points :

  • 1 DKP bonus if you are here when invite start
  • 1 DKP bonus if you stay until leader call it off, and was here at beginning.

Example in a Molten Core raid :

  • Player enter in a middle of run, he wins 2 DKP, 0 bonus.
  • Player leaves raid but was on time, he wins 2 DKP + 1 DKP.
  • Player was here from start to end : wins 2 DKP + 2 DKP.[/quote]

La seule chose à garder à l’esprit avec ce système est que plus on donne de bonus (premier kill d’un boss etc.) plus on dévie le système…il faut donc utiliser ces bonus avec parcimonie.

De toute façon il existe de très nombreuses variantes de systèmes dkp, chacunes avec leur avantages et leur inconvénients, mais celle-ci nous a semblé la plus juste.

Je jou avec ma guilde sur Archimonde et on fais MC en full guilde au moins une fois par semaine (le dimanche) 8 boss dans la journée et la semaine on fais des essais sur les boss restant. Sinon en ce qui conserne les loot on a un systeme de point dkp, a chaque cession chaque personne prend 5 points, 10 le dimanche qui compte pour deux.

Et quand un joueur veut un loot il dit need au Master loot en pm (pour eviter les arangement roll gratuit si personne ne need l’item) et celui qui a le plus de point remporte l’item et paye le nombre de point corespondant a l’item.
12 points pour un item(non arme) classique
18 pts pour une arme ou un item de set (lié quand equipé en general loot sur trash mobs)
20 pts pour un item de set normal.

Sinon en cas d’absence on prend un point.

Très intéressant.

J’avais trouvé des mécanismes d’enchères basés sur eqDKP (par exemple ça) mais je ne trouvais pas ça très satisfaisant.

Votre mécanique semble assez simple. J’ai quand même des interrogations :

  • Le Mode Free For All ne pose pas de pb en cas de loot « lié quand ramassé » ?
  • Comment la valeur des loots (en DKP) est-elle constituée ?
  • Je n’ai pas compris l’interaction avec CT_raidtracker modded … je pensais l’installer pour avoir un historique des loots suite à nos raid mais c’tout.
  • Comment dépense-t-on nos DKP concretement ? il n’y a pas de MAJ immédiate sur eqDKP ? un truc comme la commande /roll qui serait interceptée (enfin son message) pour pouvoir déterminer qui gagne, et immédiatement mettre à jour la BDD et redistribuer les DKPs aux autres… tout auto quoi :stuck_out_tongue:
  • Quelle modif faut-il faire pour être compliant avec le eqDKP 1.3 ?

D’autres avis ?

Au fait c’est pas bluelambda qui parlais tout a l’heure c’est moi.