OS super léger , que choisir ?

Hello la zone

J’ai récupéré un vieux pc portable qu’on m’a donné. Les caractéristiques sont les suivantes :

• PIII 700 Mhz
  • 192 Mo de Ram
  • 6 Go de disque dur
  • Win 98 Se installé de base dessus.

Je souhaiterai m’en servir pour faire du net, du word, etc… Eventuellement j’aimerai faire tourner le Freeplayer dessus pour éviter d’avoir à allumer mon pc, et partager une imprimante sur mon réseau wifi aussi

Mais j’aime pas Win98 donc je me demandais quel OS je pourrais installer dessus. Win 2000 ? Une distrib Linux pas compliquée à installer, voire un Live Cd ?

Merci d’avance pour vos réponses avisées :stuck_out_tongue:

Ben quitte à mettre un Windows, c’est clair que le confort d’un kernel NT n’est plus à démontrer, donc 2000 ou XP. Ceci étant dit, je pense que je pencherais pour un XP. Une fois qu’on vire les petits gadgets graphiques qui bouffent du CPU et de la place à l’écran, ça s’avère assez réactif.

edit: ah oui je précise que moi je suis utilisateur Windows, et rien que Windows car ça correspond à mes besoins, tu trouveras peut-être ton bonheur dans les OS alternatifs.

Bah si tu veux impérativement faire du Word, ce sera une distrib’ Windows :stuck_out_tongue:
Sinon, je pense qu’un Ubuntu pourrait faire l’affaire, à condition de ne pas être trop gourmand pour le Window Manager…

Avec 192Mb de RAM ca me semble un peu juste pour XP/2000 (surtout pour XP). Garder 98SE ou se pencher sur linux (Ubuntu c’est bien, SimplyMEPIS aussi).

Quand j’ai lu “vieux pc” je pensais voir un P133 ou même un 486…
Je pense que ta config est bien suffisante pour faire tourner n’importe quel OS du moment que tu n’actives pas les widgets eye-candy…

Ouais, carrément, un XP avec gros décapage sur les fioritures et le minimum de services ça devrait le faire sans problèmes !

Sur un PIII 700, Win 2000 tournera sans aucun souci, mais il commence à dater, et puis y’a pas mal de brols auxques on est habitués depuis XP qui ne sont pas sur 2000.
Pour la petite histoire, le premier PC chez moi qui a fait tourner XP était un 733 avec 128Mo de ram, tant que ton PC reste relativement propre, il n’y aura aucun souci. Mon frangin tournait sous XP avec un PIII 466Mhz, tant qu’il restait dans la bureautique, il n’avait pas de problème non plus. Donc y’a pas de raison de te gêner ni de te prendre la tête.

Ben moi ma p’tite dame j’ai installé Windows 95 sur un 486dx33 avec 16 Mo de RAM. Eh ouaip. Bon, on pouvait jouer au solitaire, mais pas beaucoup plus.

J’ai longtemps fait tourner XP avec 128Mb de Ram, c’est faisable :stuck_out_tongue: (d’ailleurs c’est la ram minimum recommandée par microsoft)

Pour ceux qui conseillent le nettoyage de Xp (ça m’intéresse) on fait ça comment exactement ?

Format C: et réinstall :stuck_out_tongue:

Ou bien avec des utilitaires de nettoyage de la base de registre, désinstall des applis inutiles, vidage des dossiers de fichiers temporaires, check des softs lancés au démarrage…

Je réalise bien le côté ironique de la suggestion, mais franchement le coup du « format » c’est devenu une plaie sans nom. Dorénavant, les gens qui n’y connaissent quasiment rien en « informatique » considèrent format comme la solution universelle. Combien en avez-vous entendu vous dire récemment « j’avais un virus dans mon ordi alors j’ai reformaté et là j’ai plus mes programmes, j’ai juste un écran noir qui me dit « insert boot disk » tu veux pas venir m’aider? ». Moi ça fait des années que je n’ai plus jamais réinstallé quoi que ce soit pour résoudre un problème, on n’est plus à l’époque de win95 :stuck_out_tongue:

+1
Restauration système rulez :stuck_out_tongue:

Kineox> tout ce que tu décris c’est de la maintenance (que je fais déjà et qui aide pas tant que ça…

Moi ce que je chercher c’est alléger XP et virer toute une série d’options non nécessaires. Le problème c’est que je ne sais pas quelles sont ces options et comment les désactiver.

Ok merci pour vos réponse, je vais donc installer XP :stuck_out_tongue: (je ne pensais pas que mon « vieux » pc pourrait le faire tourner).

Je pose donc la même question que Miaouss : que faut-il enlever et comment pour ne garder que le nécessaire ??

Il me semble avoir déjà vu trainer sur le net des versions « light » d’xp mais je doute que ça soit très légal (j’ai pourtant une clé valide toute fraîche qui n’attend que ça)… A moins de passer par un utilitaire de type « nLite » mais j’ai pas envie de passer 4h à configurer le bazar :stuck_out_tongue:

skin windows classique et affichage réglé sur performance et ça devrait aller :stuck_out_tongue:

Bon, j’en profite pour squatter ce thread vu que ma question est identique (même si la config, elle, ne l’est pas).

Je n’ai pas de license Windows de dispo, donc je serais assez pour installer un linux sur un vieux PC qui traine (celeron 466, 96Mo de mémoire vive, 15Go HD et ati rage pro 2).

Je lui ai déjà collé un ubuntu mais cette distrib, si elle est assez fantastique (j’envisage un dual boot sur mon PC plus récent), est malheureusement taillée pour les PCs plus récents : ça rame sa mère, oserais-je dire…

Bref, j’aimerais un bon linux léger adapté à ce PC pour servir de serveur FTP et web / lecteur de musique / visu de films (pas trop costauds, genre divx basse def).

Quelqu’un aurait le linux idéal pour cet usage ?

Si tu aimes bien ubuntu il existe une version spéciale pour les petites config. Elle s’appelle xubuntu et elle utilise xfce à la place de gnome.

Je vais tester ça, merci :stuck_out_tongue:

Pas besoin de changer de distrib et de réinstaller pour ça, installe xfce sur ta ubuntu et c’est exactement la même chose. Désinstalle GNOME si tu veux, mais il ne prendra que de la place sur le disque si tu ne le lances pas.