Ou apprendre la programmation orientee jeu video ?

Bonjour :smiley:

Je sais qu’il existe des écoles de jeux vidéos un peu partout (ca pousse vite ces choses la) et surtout au canada (c’est loin d’être un endroit qui ne m’intéresse pas!), mais je voulais savoir s’il existe des écoles qui enseignen les techniques de programmation orientée 3D, sachant que je sais deja programmer…

Pour faire simple, existe t il des formations dédicacées a tout ce qui touche de près ou de loin a OpenGL, et toute l’algèbre matricielle qui va avec… ?

J’ai lu quelques tutoriaux sur l’opengl, ou même comment faire marcher un moteur comme OGRE ou irrlicht (panda3d est super mais ca reste quand même un peu sombre), et je ressens une profonde stupidité rien qu’a me demander comment faire glisser un cube sur un sol plat, et ce sans quelconque HDR, ni mip-map, ni ombre, ni animation squelettique, ni brouillard, ni collision, ni shader (je pense être loin d’avoir une bonne compréhension de ce qu’un shader peut vraiment faire…), ni ray-tracing, ni rien du tout, quand je vois la masse de choses nécessaires pour afficher des choses simples.

Je te reponds dans une heure ou deux. (ouais, je maitrise l’art du teasing)

(Et peut etre qu’AnA-l postera une reponse rigolote entre temps)

La formation que j’ai suivi à Lyon correspondrait parfaitement à tes attentes je pense. J’ai fais un Master Pro Informatique orienté Image et on a taté de l’opengl quasiment toute la 2e année. Animation de squelettes, reconstruction 3D avec des fonctions, ray-casting, modèles de lumières, notions de shaders et j’en passe :smiley: Ajoute à ça du traitement d’image 2D (masques, filtres) et tu as le programme de la 2e année à peu de choses près :smiley:

La première année est plus générale, on fait de la BDD, du réseau, diverses options comme du temps réel ou de l’IA approfondie, du java avec de la gestion de projet, UML, etc…

il y a l’Enjmin à Angoulême.
Il y a au moins un gars de la zone qui y est (mais je sais plus qui …).

[quote=“pr7, post:4, topic: 50538”]il y a l’Enjmin à Angoulême.
Il y a au moins un gars de la zone qui y est (mais je sais plus qui …).[/quote]
C’est l’homme au poncho

Tout faux justement, ya pas de formation de prog a l’enjmin, enfin, ravine sera mieux en parler que moi, mais ils s’attendent clairement a ce que tu saches deja programmer, et bien. derriere c’est que de l’approfondissement. Pour le reste, ya tout les trucs qui finissent en « image ». Genre IUT Traitement de l’image, ecole d’info generalistes avec une forte composante en maths, sachant de derriere l’important c’est les concepts. La prog c’est aussi un metier mais la composante math est clairement plus importante que la composante prog. Apres, encore une fois, ca depend de ce que tu comptes spécialiser, mais toutes les formations math/infos seront un bon point de depart. Apres, perso, je connais l’iut du puy en velay, yen a une autre du meme genre dans le sud, ou a caen. Mais INSA ou ecole d’ingé ca amrche aussi :smiley:

c’est quand meme ultra spécifique ce que tu demandes :smiley:

peut etre faudrait il t’orienter vers quelquechose plus generalement orienté prog, eventuellement avec des filiaires/options jeu, et/ou te spécialiser ensuite.

je pense au GameLab Epitech ( http://gamedevlab.epitech.eu/ ), mais je n’ai pas creusé la question plus que ca :smiley:

EDIT: et suite au message d’anal: presque pas de prog a supinfogame non plus, des vagues notions de flash en prépa. Conséquence ? les responsables techniques des projets de derniere année sont tous, sauf un, arrivés directement en cycle supérieur (sans prépa donc), apres un IUT/ecole/autre.

Alors alors alors.

Premier point : les formations estampillees « Jeu Video » en France (total freestyle de memoire, il se peut que j’en oublie quelques unes)
[ul]
[li]ENJMIN (Angouleme) : Un master, 6 spécialités (prog, gestion de projet, ergonomie, conception visuelle, conception sonore, GD). Donc formation de 2 ans, accessible apres une VAE ou une formation diplomante a bac+3 minimum (comme tout master).[/li][li]Supinfo Game (Valencienne) : formation generaliste sur le jeu (selon un des supinfogamien que j’ai rencontre). Ils voient de tout, du GD a la prog. Kzi en parlera peut etre mieux que moi (je le MP)[/li][li]Creajeux (Nimes) : 2 spé (image et prog). D’un echange mail avec un des anciens eleves de cette ecole, le programme de prog semble porter beaucoup sur la prog graphique qu’a l’ENJMIN (je reviendrai sur mon ecole par la suite). Le programme est charge, et il leur etait souvent demande de realiser des jeux, de bosser quoi.[/li][li]Gamagora (Lyon) : plusieurs formation, mais celle qui t’interesse sera le master 2 CIM. Qui dit master 2, dit bac+4 minimum. Ca a l’air tres oriente prog, mais je n’ai jamais discute avec quelqu’un de la bas. Donc pas d’avis.[/li][/ul]
Et la deja je pense que j’en oublie, en tout cas dans le domaine prog (j’ai pas parle de Isart Digital par exemple, parce qu’il me semble qu’ils n’ont pas de spe prog)

Apres tu as plusieurs autres formations, sans etiquette JV, mais qui sont reconnues. les IUT d’Imagerie Numerique (Puy en Velay et Arles par exemple - avec un gros plus pour Puy en Velay, qui est repute pour produire du killer. Kikoo Tzim. Pour info, ce sont des anciens de cet IUT qui ont fonde Allegoritmics si je ne me plante pas).

Maintenant, l’ENJMIN.

Comme l’a fait remarquer AnA-l, avec ses mots a lui, la formation prog de l’ENJMIN ne se focalise pas sur ce genre de domaine. On voit (un peu) de tout. IA, Physique, 3D, shader. Mais en surface (C’est un des points sur lesquels on souhaite travailler avec l’equipe pedagogique pour ameliorer les choses). Comme effectivement, ils attendent des eleves qui sont recrutes d’avoir ce background avant d’arriver, ca n’est pas intensif. La force de la formation ENJMIN c’est de bosser conjointement avec 5 autres specialites, en equipes, sur des projets. Et ca, c’est juste priceless.

Maintenant, le truc que tu ne mentionnes pas dans ton message, c’est ton « niveau » actuel. Quelles ont ete tes formations, de quoi tu viens, etc. Perso je sors de BTS IG, spe dev. J’ai bosse en SSII ensuite, pour revenir en 3eme annee de Licence a Rennes (L3 info, IFSIC) que j’ai peniblement boucle en 2 ans (la fac et moi). Mais c’etait juste indispensable pour prendre la mesure de ce que je ne savais pas.

Ensuite, la prog dans le JV, c’est affaire de specialites. La programmation couvre tellement de domaines, que personne ne peut maitriser en sortie d’ecole tous les domaines concernés. Physique, IA, Render, Son, Tools, sont autant de postes dans les studios. Enfin, le metier a tendance maintenant a faire un usage intensif de middleware, pour se focaliser sur le contenu. Le programmeur debutant commence souvent comme scripteur (LUA, C#, whatever).

Je pense avoir repondu a quelques questions, mais pas a toutes, et je suis conscient que je passe a cote de plein de points. N’hesite pas a reposer des questions, je serai ravi d’y repondre (en attendant je vais MP Kzi s’il n’a pas encore vu le thread, pour qu’il vienne completer, confirmer ou infirmer ce que j’ai dit sur SIG). (Kzi a repondu juste au dessus, si c’est pas magnifique ca :smiley: )

Hop, re EDIT : http://www.afjv.com/annu_formations.htm

Précision en quelques mots pour Supinfogame:

2 filières: Gestion de production et Graphisme:

Commun: Game Design, Level Design, principalement
Prod: Gestion de projet, Droit
Graph: 2D/3D

donc visiblement pas ce que tu cherches :smiley:

Juste pour appuyer ceci, précise aussi si tu as déjà bossé des vrais projets (des trucs qui plein de sous, et qui durent plusieurs mois), pour mon exemple perso, dans un domaine autre que le jeu (dev web), j’ai fortement revu mon « niveau » apres avoir eu la chance de bosser avec des (très) grosses têtes du milieu … rien de mieux pour se situer :smiley:

En tout cas, bon courage !

Merci pour les reponses Kzi et Ravine :smiley:

Concernant mes acquis, j’ai suivi un BTS IRIS, qui couvre la programmation en C/C++ dans un environnement linux, les thread, semaphores, tubes et autre sockets, ainsi que la programmation objet (les classes et tout ca tout ca). Je me suis réorienté en license math…

Les middleware, c’est justement ça mon problème: sans aide je pense que je n’arriverais jamais

En fait, l’ideal serait des cours d’opengl au CNAM ou a la fac, mon but etant de commencer a programmer un jeu, vu que j’ai deja toutes mes idees en tete et que je veux simplement me faire les dents…

Donc, je veux pas te casser le moral, ni dans un second temps lancer un troll miteux, mais. Oui, parce qu’il y a des mais :smiley:
Ton BTS IRIS, quel que soit ce que t’as appris dedans, c’est de l’info indus, et c’est un BTS. Rien d’interessant la dedans, meme si t’as eu des super cours, a moins que tu aies passé un an sur les thread, ca n’a que peu d’interet. L’objet, ca reste un outil, qui est de plus en plus critiqué dans le JV. (pas l’objet en lui meme, mais la maniere de raisonner en tant que POO). La licence math c’est plutot une bonne orientation ca par contre. Le middleware, c’est censé t’enlever toute la partie technique de la creation d’un jeu (ou au moins la partie bas niveau, celle qui est chiante). Donc, deja, faut realiser que tu pars quasiment de 0. (Parce que oui, implementer des threads dans un jeu, c’est beau, mais loin d’etre necessaire). Ensuite, pour l’openGL, je suis pas sur que ca ait finalement un grand interet. A moins de viser le grand multiplateforme direct (ce qui est surement une belle utopie, mais n’en reste en general pas moins stupide), tu peux largement te contenter de XNA, voir directX. Et la, tu verras que la partie math, elle peut devenir assez minime, sans pour autant etre negligeable, tu verras tout de suite ce qui est utile, plutot que de t’emmerder dans les meandres d’un truc codé en C sans objet il y a plus de 20ans. Voila.

ana-l:

Le middleware a surement un intérêt conséquent, celui de ne pas avoir a regarder sous le capot pour comprendre comment un moteur peut tourner aussi vite, mais c’est toujours plus pédagogique de commencer a jouer a refaire la roue pour comprendre comment elle marche, mais pas pour la réinventer.

Apres c’est vrai que je pars de zero, mais justement, comme on dit, j’ai “tout a apprendre”.

Ensuite BTS IRIS ou pas, le C ca reste du C, que ce soit dans visual ou avec GCC…

Euh non c’est très important de savoir ce qu’il y a sous le “capot” pour plusieurs raisons. Parce que le middle ware ce n’est qu’un moteur et si toi (pour reprendre l’analogie de la voiture) tu veux te brancher dessus, tu seras quand même obligé de comprendre un minimum comment il fonctionne (genre, ou injecter l’essence, etc…). C’est pas parce que tu utilse un middleware que tu n’abordera pas des sujets comme les référentiels, les matrices de transformations, ou même comment balancer des shaders spécifiques à la carte graphique.

On peut reprendre l’exemple du framework XNA, qui fait énormément de choses, mais de là à s’imaginer que ce sera du tout cuit, il y a un pas que je n’oserai pas franchir. Après si tu veux des tutos (et je vais en profiter pour vendre notre came, vu que AnA-l et Ravine semblaient pas décidé :D, tu peux toujours te diriger sur XNA Connection. On n’a pas beaucoup de tutos pour le moment, mais la série qui vise justement à développer un JV 2D est en cours de rédaction.

Je suis pas anti microsoft, mais je préfère m’orienter vers de l’opengl… Et puis C#, ca m’a l’air un peu louche comme language…

Je préfère apprendre des bases essentielles pour que ca me serve longtemps, pour faire mon propre soft, même si c’est moche et peu utilisable, plutôt que d’utiliser du tout mâché dont je n’utiliserai meme pas un dixième des features.

J’ai commandé un bouquin sur l’opengl, j’ai pas vraiment l’intention de me lancer dans la programmation d’un moteur 3d complet, mais OGRE3D m’a l’air vraiment orienté vers du gros gros projet, et je veux vraiment faire simple, OGRE3D est loin d’être pour les debutants, et je ne vais pas trouver quelqu’un pour m’apprendre a l’utiliser.

Pour reprendre l’analogie de la voiture, je veux faire rouler une voiture a pédale, pas une formule 1.

Marrant, ca me fait penser a ca : http://ventspace.wordpress.com/2010/01/09/douchebag-defined/
(Et du coup, C# c’est carrement chelou comme langage, au moins autant que allez, java, C++…)

l’analogie est etrange mais ok.

Le truc c’est que ton titre c’est “la prog orientee JV” et tu parles d’OpenGL, qui n’est juste qu’une partie du JV, le rendu. Garde bien ca en tete en partant la dedans. Maintenant apprendre les bases en Ogl ou Dx, same shit, donc ca sera precieux pour la suite.

Fixed that for you.

Je pourrais commencer a troller a préférer C/python aux autres languages mais non.

Et pour l’analogie, c’est histoire d’apprendre les bases telles qu’elles existaient il y a 10/15 ans, je suis pas né avec doom dans les mains, mon but c’est d’avoir des bases très minimalistes de la 3d, pas d’apprendre un API qui est leader parce qu’il est meilleur que les autres.

Je serais très satisfait d’arriver a modder un quake 2 tout moche.

Ensuite la portabilité, je la trouve “professionnellement” plus importante que d’avoir des beaux graphimses, aussi faciles a programmer soit-ils.

Et puis merde, j’ai le droit d’être con hein. Meme chez blizzard, les jeux sont portés sur mac…

Pas besoin de commencer a troller monsieur le modo de chez XNA, non mais. Sale gosse va.

[quote=« jokoon, post:19, topic: 50538 »]Je pourrais commencer a troller a préférer C/python aux autres languages mais non.

Et pour l’analogie, c’est histoire d’apprendre les bases telles qu’elles existaient il y a 10/15 ans, je suis pas né avec doom dans les mains, mon but c’est d’avoir des bases très minimalistes de la 3d, pas d’apprendre un API qui est leader parce qu’il est meilleur que les autres.

Je serais très satisfait d’arriver a modder un quake 2 tout moche.

Ensuite la portabilité, je la trouve « professionnellement » plus importante que d’avoir des beaux graphimses, aussi faciles a programmer soit-ils.

Et puis merde, j’ai le droit d’être con hein. Meme chez blizzard, les jeux sont portés sur mac…[/quote]
Pas besoin de s’enflammer, le Glop peut etre un brin chatouilleux quand il s’y met.

Cela dit, "apprendre les bases telles qu’elles existaient il y a 10/15 ans c’est une connerie. Apprends plutot les trucs recents (VBO, Shaders) plutot que des trucs qui ne sont plus utilises. Le metier evolue, et rester dans la course, c’est apprendre ce qui se fait maintenant. Apres je ne t’ai pas dit « bouuh ogl saynul », non, relis bien. J’ai dit que Ogl ou Dx, c’etait « en gros » la meme chose (les concepts se retrouvent partout) et que ca allait etre de toute facon precieux comme apprentissage.

Ne pas confondre modder et bosser en Ogl. Soit tu commences from scratch soit tu vas modder un moteur existant. Choisis.

La question de la portabilite ne sera pas de ton ressort de toute facon (sauf si tu bosses dans ton coin, sans editeur pour te mettre la pression, en Indie donc). Mais c’est une bonne chose de garder ca en tete.