Alors alors alors.
Premier point : les formations estampillees « Jeu Video » en France (total freestyle de memoire, il se peut que j’en oublie quelques unes)
[ul]
[li]ENJMIN (Angouleme) : Un master, 6 spécialités (prog, gestion de projet, ergonomie, conception visuelle, conception sonore, GD). Donc formation de 2 ans, accessible apres une VAE ou une formation diplomante a bac+3 minimum (comme tout master).[/li][li]Supinfo Game (Valencienne) : formation generaliste sur le jeu (selon un des supinfogamien que j’ai rencontre). Ils voient de tout, du GD a la prog. Kzi en parlera peut etre mieux que moi (je le MP)[/li][li]Creajeux (Nimes) : 2 spé (image et prog). D’un echange mail avec un des anciens eleves de cette ecole, le programme de prog semble porter beaucoup sur la prog graphique qu’a l’ENJMIN (je reviendrai sur mon ecole par la suite). Le programme est charge, et il leur etait souvent demande de realiser des jeux, de bosser quoi.[/li][li]Gamagora (Lyon) : plusieurs formation, mais celle qui t’interesse sera le master 2 CIM. Qui dit master 2, dit bac+4 minimum. Ca a l’air tres oriente prog, mais je n’ai jamais discute avec quelqu’un de la bas. Donc pas d’avis.[/li][/ul]
Et la deja je pense que j’en oublie, en tout cas dans le domaine prog (j’ai pas parle de Isart Digital par exemple, parce qu’il me semble qu’ils n’ont pas de spe prog)
Apres tu as plusieurs autres formations, sans etiquette JV, mais qui sont reconnues. les IUT d’Imagerie Numerique (Puy en Velay et Arles par exemple - avec un gros plus pour Puy en Velay, qui est repute pour produire du killer. Kikoo Tzim. Pour info, ce sont des anciens de cet IUT qui ont fonde Allegoritmics si je ne me plante pas).
Maintenant, l’ENJMIN.
Comme l’a fait remarquer AnA-l, avec ses mots a lui, la formation prog de l’ENJMIN ne se focalise pas sur ce genre de domaine. On voit (un peu) de tout. IA, Physique, 3D, shader. Mais en surface (C’est un des points sur lesquels on souhaite travailler avec l’equipe pedagogique pour ameliorer les choses). Comme effectivement, ils attendent des eleves qui sont recrutes d’avoir ce background avant d’arriver, ca n’est pas intensif. La force de la formation ENJMIN c’est de bosser conjointement avec 5 autres specialites, en equipes, sur des projets. Et ca, c’est juste priceless.
Maintenant, le truc que tu ne mentionnes pas dans ton message, c’est ton « niveau » actuel. Quelles ont ete tes formations, de quoi tu viens, etc. Perso je sors de BTS IG, spe dev. J’ai bosse en SSII ensuite, pour revenir en 3eme annee de Licence a Rennes (L3 info, IFSIC) que j’ai peniblement boucle en 2 ans (la fac et moi). Mais c’etait juste indispensable pour prendre la mesure de ce que je ne savais pas.
Ensuite, la prog dans le JV, c’est affaire de specialites. La programmation couvre tellement de domaines, que personne ne peut maitriser en sortie d’ecole tous les domaines concernés. Physique, IA, Render, Son, Tools, sont autant de postes dans les studios. Enfin, le metier a tendance maintenant a faire un usage intensif de middleware, pour se focaliser sur le contenu. Le programmeur debutant commence souvent comme scripteur (LUA, C#, whatever).
Je pense avoir repondu a quelques questions, mais pas a toutes, et je suis conscient que je passe a cote de plein de points. N’hesite pas a reposer des questions, je serai ravi d’y repondre (en attendant je vais MP Kzi s’il n’a pas encore vu le thread, pour qu’il vienne completer, confirmer ou infirmer ce que j’ai dit sur SIG). (Kzi a repondu juste au dessus, si c’est pas magnifique ca
)
Hop, re EDIT : http://www.afjv.com/annu_formations.htm