Ou apprendre la programmation orientee jeu video ?

Haha Ravine, Ana-L et Glop, un thread sur le dev de jeu, un troll, et la journée commence bien !

Et on a eu de la chance que larabee s’ecrase comme prevu, sinon, en apprenant ogl, t’aurais juste appris un truc qui a 3 generations :smiley:
Vraiment si tu veux commencer from scratch, c’est pas l’api qui va etre importante (malgré tout le mal que je penses d’opengl, ca peut etre assez facile pour demarrer), mais plutot les maths qui sont derriere, qui sont elles imperrissables.

Je suis d’ailleurs ces articles avec grande attention :smiley:

Completement d’accord avec ca. C’est bien de comprendre comment fonctionne les choses, mais apprendre des trucs depassés, c’est debile.
Ca fait 10 ans que je bosse. J’ai fais une ecole d’ingé en informatique, et j’ai appris à programmer la bas.
Bin je peux te dire que les concepts d’aujourd’hui sont assez eloigné de ceux de mon epoque. Beaucoup d’eau a couler sous les ponts. Alors certes, c’est toujours du Java ou du C#, mais les approches sont differentes, on reecrit pas la roue.
Je le vois avec les petits jeunes qui sortent de l’ecole, et c’est tres bien comme ca.
Jette un oeil sur ce qui se faisait pour ta culture, mais apprends les choses d’aujourd’hui, sinon, c’est du temps perdu, et surtout, tu trouveras pas de job … Les studios cherchent des gens le plus operationnel possible. Ils prefereront qq un qui a fait un petit jeu C#/XNA, qu’un mec qui a ecrit son moteur tout pourri de quake 2 en s’appuyant sur des sources de 1995 ! Parce qu’ils auront leur propre middle war, et ils auront deja de meilleurs moteurs, qu’ils auront eventuellement acheté…
Et les moteurs ont tellement evolué que meme si tu bosses dessus, tu feras parti d’une equipe, on te confiera pas ca.

Bref, bosse sur les concepts de 2010, pas sur ceux de 1995 …
Sinon, tu peux te mettre au Fortran aussi, pour etre sur de bien piger l’evolution …

Huhu c’etait a but trollesque mais serieux au niveau des jeux fait par les gros studios je dois pas etre loin de la veritee (et qu’on vienne pas m’explique que les jeux PS3 c’est l’OpenGL comme ca s’apprend sinon je mets des claques tellement c’est a des km du vrai). Alors bon pour apprendre les concepts pourquoi pas mais a ce niveau la si on est dans l’apprentissage de concept et pas une techno en particulier, IMHO y a largement mieux de toute facon, voir plus haut…

Enfin bon ce que j’en dis moi :D, vous faites ce que vous voulez. Quand on a la niaque, c’est pas tres important par ou on commence.

Ouais enfin ça dépend si on se destine à faire développeur gameplay ou plutôt orienté R&D :smiley:

Non, je vois pas la difference perso.

Bah me basant sur mes deux expériences dans des studios, bosser sur du gameplay ou au coeur du moteur c’est quand même totalement différent d’un point de vue compétence. C’est pas du tout les même exigences je trouve :smiley: S’il veut plutôt s’orienter R&D je comprends qu’il veuille + mettre les mains dans le cambouis, c’est tout :smiley:

non, dans les deux cas ils preferont qq un qui a bossé sur les technos actuelles. Si c’est pour faire du gameplay, tu peux le faire pareil sur du XNA, ou un kit NDS.
J’ai pris XNA comme exemple, mais faut bosser sur un truc d’aujourd’hui. C’est ce qui est utilisé sur PC, Xbox, PS3, Wii, NDS, PSP, Iphone et android.
Bosser sur ces technos sera un plus à mon avis.

Apres si tu as fais ton propre moteur, c’est mieux que quelqu’un qui n’aurait rien fait. Mais moins bien que quelqu’un qui aurait investi ce temps pour bosser sur des technos modernes, avec les outils qui vont avec.
C’est fini les dev qui font de l’assembleur directement sur les microproc des consoles. Aujourd’hui ils utilisent des kits de dev qui masque ca. C’est d’ailleurs pour ca que Nauty Dog est si important pour la PS3 : ils ont pousser les kits de dev à un autre niveau, et leur travail sert de base pour les autres studios.

ha oui, c’est sur. mais tant qu’a mettre les mains dans le cambouis, autant le mettre dans le cambouis des voitures d’aujourd’hui :slight_smile:

Bah perso mon but c’est vraiment de faire un prototype de jeu, donc du R&D, et surtout pas faire un choix technologique optimal. Je ne bosserais peut-etre jamais a faire de l’open gl ou du direct x, car je trouve que les graphismes sont déjà très suffisants aujourd’hui.

Au tout début je voulais commencer par ioquake3 (quake3 avec des ajouts et quelques bugfix) mais ca m’a semble un peu héroïque car je ne savais pas par quoi ni ou commencer (a part lire tout le source), puis irrlicht, puis ogre, puis panda3d, parce que j’arrive pas a utiliser un IDE (j’ai un peu du mal a utiliser autre chose qu’un éditeur de texte + ligne de commande). Et dire que j’ai même pense pouvoir tirer quelque chose de google O3D :smiley:

Ah si j’avais 10000 euros a claquer, c’est sur que je les mettrais dans une école.

En France, c’est magique, mais on peut faire des études sans trop s’endetter !

(ENJMIN = Master = Université = ‹ Gratuit › i.e. : Frais d’inscriptions 400�?�/an pour ma part, sans être boursier)

Quake3 n’a pas de bugs. NON. 0. NADA. QUEUDALLE.

Master, du coup ils prennent au niveau L3, c’est quand meme un minimum selectif… C’est dommage des gens qui savent programmer sans forcement avoir une license informatique ou mathematique il y en a… et j’ai pas grand chose a apprendre a part a tout ce qui touche aux techniques de programmation 3d. Deja que j’ai vraiment foire ma scolarite, j’ai vraiment pas envie de me retapper des cours d’anglais, et encore moins d’etudier des films ou de faire de la compta ou de la sociologie… mais excusez moi je trolle, alors que j’ai meme pas dit ma pensee sur l’universite en general…

Bon, ok les shaders par exemple, si ca enleve de la charge au proc, pas de probleme, mais si je veux faire un jeu tout moche, est ce que c’est vraiment necessaire ?

Genji: je vois pas le rapport, pourquoi je vois « bases de l’informatique » en unite de formation ? En tout cas je prefere l’education a la carte qu’un menu (pour continuer sur les analogies). On apprend jamais mieux que par soi meme, meme si on a besoin d’etre un peu guide au depart…

si tu veux faire un jeu, tu arretes de parler d’OpenGL et tu vas faire un jeu. Construct, Unity, whatever. (et y’a pas de compta a l’ENJMIN)

Ca a l’air pas mal construct, je dl.
http://www.enjmin.fr/index.php?option=com_…mp;limitstart=2
Je vois plein de choses ininteressantes la.

Edit: ah c’est de la 2d…

non mais c’est un exemple :smiley: fait un jeu tout moche si tu veux, mais fait un jeu avec les techno d’aujourd’hui, pas celle d’hier.
Et la tu pars à l’envers. « Si ca enleve de la charge du proc », t’es deja dans l’optimisation d’un truc qui existe pas encore. Comment deja par faire un truc pas optimiser, avec les technique d’aujourd’hui, et tu verras apres :smiley:

Comme dit Ravine, si tu veux faire un jeu, bin faut se preoccuper de toutes les parties. OpenGl, c’est qu’une partie.

Apres, c’est qu’un conseil, mais si je cherchais a trouver une place dans un studio en R&D, je m’interesserai plus à ce qui se fait actuellement qu’a un vieux moteur 3D :slight_smile:

[quote=“jokoon, post:36, topic: 50538”]Ca a l’air pas mal construct, je dl.
http://www.enjmin.fr/index.php?option=com_…mp;limitstart=2
Je vois plein de choses ininteressantes la.

Edit: ah c’est de la 2d…[/quote]
ouais donc la prochaine fois que tu juges de l’interet ou de la pertinence (le contenu donc) d’un truc en matant le programme, c’est warn. Tu affirmes a un restaurateur “dites donc, Boeuf en daube, c’est degueulasse ca” en matant le menu ? Je suis critique sur mon ecole, j’en ai parle dans quelques posts, mais faudrait pas venir non plus TROP me chatouiller.

EDIT: (putain c’etait ici meme que j’en parlais de mon ecole. EN PLUS)

Tout le monde parle de master, j’avais pas cru comprendre que c’est ce qu’il cherchait, mais à la fac de Lille on fait aussi ça en M2.
ça s’appelle ivi, et il y a pleins d’infos ici et .

Alors que ça aurait été beaucoup plus facile d’attaquer directement sur le site en joomla.

Sinon, sérieusement, si c’est la prog en 3D qui t’intéresse le mieux c’est quand même d’utiliser les technos les plus récentes parce que c’est un domaine qui a énormément bougé ces dernières années, mais c’est pas forcément nécessaire d’y aller avec un focus “jeux”, du moins dans un premier temps.

Si ce qui t’intéresse vraiment c’est le coté jeu, gameplay alors peut-etre que tu trouveras ton bonheur en faisant des mods de fps, mais n’oublie pas que plus le jeu sur lequel tu choisis de te baser est ancien, plus la communauté susceptible de répondre à tes éventuelles questions sera restreinte. Mais de toute façon, dans ce genre de cas tu n’as rien à foutre de savoir si le jeu est en directx ou opengl vu que tu n’y toucheras pas.

Sinon, tu peux aussi te focaliser entièrement sur le coté jeu/gameplay en laissant l’aspect 3D de coté, et commencer par essayer de faire un petit jeu 2D ou même sans graphisme, en utilisant à peu près n’importe quel langage qui t’attire à priori.