Les shaders c’est pas obligé pour faire un jeu moche, tu peux te contenter d’utiliser le basicEffect d’xna, ou meme si t’es en DX9 le fixedpipeline, par contre, en dx>9, va te falloir du shader. Et en opengl il me semble que ca va pas etre obligatoire, mais un moment ou un autre, va falloir y passer. Mais c’est juste un exemple. Comme dit ravine, si tu veux faire un jeu, vas faire un jeu. Peu importe ce que c’est, tetris, poker, solitaire, morpion, pong, whatever, mais fais un jeu. Si tu veux te toucher sur 70technos differentes, restes la. C’est juste dommage que j’ai plein de taff en ce moment, je pourrais pas etre super reactif sur les trolls.
Euh, AnA-l, c’est pas que j’y connais rien en OpenGl mais les cartes graphiques récentes n’ont plus de fixed pipeline non? Ca veut pas dire qu’il est obligé de passer par un shader (meme bateau comme le BasicEffect) pour faire sa transformation en 3D vers écran?
Là déjà tu pars mal. Connaitre la syntaxe d’un langage et les principes de base de la plateforme sur laquelle on développe c’est bien. Mais c’est le minimum. Tout le reste (et je ne parle pas que de « techniques de programmation 3D ») ça vient lentement. Et en sortant de l’école et ou de la fac on n’a en général que les bases nécessaire pour bien apprendre le métier par la suite. Donc reste ouvert, reste humble, je te promets que tu as encore beaucoup à apprendre dans tous les domaines. Et je dis ça sans te connaître parce que c’est le cas pour 99,99% des étudiants.
D’autre part tu as ici plusieurs professionnels du jeu video (ce n’est pas mon cas) qui te donnent leur avis. Même s’ils n’ont pas la science infuse (bien qu’Ana-l en soit persuadé, mais c’est un autre problème
), je pense que le fait qu’ils te disent tous grosso modo la même chose est un indice sur la voie à suivre…
Pour 99.999999%. Serieux en sortie d’ecole on tate pas enorme, meme si on est tres bon. Et c’est comme le truc classique: y a beaucoup plus de mere de genies, que de vrai genies. J’etais autant coupable de ca que la moyenne en sortant d’ecole a m’imaginer maitriser le bordel et tout, mais plus de 10 ans apres, on se rend compte a quel point on etait un gros noob…
Sinon je corrigerais aussi l’aspect « J’arrive pas a utiliser un IDE », et a se familiariser avec les techniques d’ingenierie (source control, IDE, process) comme faisant partie des bases de sa formation tout autant que « putain comment ca marche un moteur de jeu ». Je prefere 1000 fois former un mec sur un aspect technique particulier (si le mec est malin ca se passe bien) que de devoir tout apprendre a un gars qui code comme un cowboy, a aucune notion de travail en equipe, est persuade de tout savoir sur tout et veux pas bosser comme tout le monde avec sa propre methode et ses propres outils et aucune communication…
Tiens GloP, pendant que t’es là, c’est toi le français qui a aidé le studio Arkedo ?[quote name=‘Camille’]dans l’équipe initiale du projet XNA - composée de trois personnes, de mémoire - il y avait un frenchie qui postait régulièrement à droite et à gauche. C’est grâce à lui qu’on a pu avoir un peu plus de visibilité sur le fonctionnement du service, comprendre un peu comment cela marchait.[/quote]Même si c’est pas toi, j’ai trouvé ça sympa que cette personne ait pu aidé Arkedo et qu’ils en parlent dans l’interview. Qui d’ailleurs parle de la création de jeu vidéo, ça tombe pile dans le sujet.
FAIL !
je ne suis pas du tout informaticien , mais si tu pars du principe que le diplôme ne te sert à rien car tu sais déjà faire . c’est super megafail . des autodidactes en infos , j’en ai croisé , plus le temps passe moins ils sont bon . il faut aller vite , décocher des fonctions , des progs des modules , savoir piocher le bon outil et savoir l’optimiser et cela , même si tu ne touche plus sous le capot , c’est bien pratique de savoir comment c’est foutu sous la tôle . sinon tu réinvente la roue sans le savoir , tu perds du temps , tu n’as aucune interface commune avec tes collegues , tu es plus lent et incapable de bosser en équipe. C’est sérieusement pas le bon point de de part . War Games c’est un film qui est sorti il y a 27 ans . et 27 ans en info c’est long .
Oui c’est moi ![]()
Je parlais essentiellement des savoir autre qu’informatiques, c’est sur que je ne suis pas cale sur tout ce qui se fait en programmation, mais j’ai pas vraiment besoin de refaire de l’anglais… sans parler des autres unites de formation… Apres c’est sur que tout le reste doit contenir plein de savoir technique et mathematique important, mais j’aime pas le remplissage scolaire, deja que je suis un peu fache avec l’education en general…
s/education/enseignement (deja)
et donc dans ce cas ne commence pas ton post en parlant des ecoles. Demande peut etre plutot des references de bouquins, ou des sites.
Ogre c’est a se tirer une balle, je trouve vraiment rien de pertinent ni de correct pour commencer doucement a l’utiliser… apparemment ca change a toutes les versions et y a pas un tutorial mieux que les autres… Pour ca c’est sur je risque d’etre longtemps debutant…
Go irrlicht alors. Le moteur de rendu le plus simple que je connaisse
[Troll]
Un article sur OpenGL et DirectX : http://www.jeuxlinux.fr/a285-Pourquoi_devr…n_DirectX_.html
J’ai mis une petite balise Troll parce que l’article n’est vraiment pas neutre, et je ne souhaite pas lancer un débat mais juste donner un point de vue.
[/Troll]
[quote=« ZGoblin, post:52, topic: 50538 »][Troll]
Un article sur OpenGL et DirectX : http://www.jeuxlinux.fr/a285-Pourquoi_devr…n_DirectX_.html
J’ai mis une petite balise Troll parce que l’article n’est vraiment pas neutre, et je ne souhaite pas lancer un débat mais juste donner un point de vue.
[/Troll][/quote]
C’est exactement l’article qui etait critiqué la :
[quote=« AnA-l, post:16, topic: 50538 »]Marrant, ca me fait penser a ca : http://ventspace.wordpress.com/2010/01/09/douchebag-defined/
(Et du coup, C# c’est carrement chelou comme langage, au moins autant que allez, java, C++…)[/quote]
Donc oui, c’est du troll du fud(ge), tout ce que tu veux qu’il existe de mal et mauvais sur internet.
[quote=« ZGoblin, post:52, topic: 50538 »][Troll]
[/Troll][/quote]
Qui est un article aussi pourri en francais qu’il l’etait en anglais. Faire de la propagande pour une API (putain les mecs, UNE PUTAIN D’API QUOI. Des gens ne vont pas mourir parce qu’on utilise OGL au lieu de DX, et inversement) en critiquant « le grand mechant MS en face qui fait de la propagande » (je simplifie, mais c’est 80% du post de Wolfire), c’est pas etre con a moitié.
L’un des posts les plus interessant qu’on puisse trouver dans le tas de commentaires qui suit le post original est celui d’Erik Briggs, qui dit
[quote]What I haven’t heard is something along these lines here:
http://blog.scriptionary.com/2008/05/08/the-gho…, which essentially points out that Khronos Group has just as much to do about OpenGl’s downfall as Microsoft. The Khronos Group let OpenGl stagnate while Microsoft was out marketing D3D, when they should have been working their butt’s off. Now it is playing catch up. Like has been pointed out, it’s not just about the API itself. They are very comparable. OpenGl has the edge in some areas, while D3D has it in others. This is clear to anyone who has followed this for a while and has tried to remain neutral.
Even Sinbad (creator of the cross-platform Ogre3D), comments above that this is a silly argument for anyone to be waging. Why complain about Microsoft? Why not just state why you are using OpenGl and then let you game speak for itself, instead of hopping on the anti-Microsoft brigade and pulling the skeletons out of the closet? It really is just a waste of time.[/quote]
Ca aurait pu etre un post tres intelligent, mais les developpeurs d’overgrowth sont tombes dans le piege du fanatisme religieux et des attaques envers l’entreprise au lieu de montrer quels sont les avantages qu’on peut vraiment avoir a bosser avec OGL. Fail sur toute la ligne.
Irrlicht, j’ai rien réussi a faire avec sous os x, sur le channel on me répondait que je devrais apprendre a utiliser xcode avant… au lieu bien sûr de me dire comment utiliser la bete. Pas très pédagogique. Non vraiment j’ai vraiment envie de rester sur panda3d.
OpenGL vs Directx : je m’en contre fiche, pour moi c’est du troll de geek, je doute qu’on ai besoin de graphismes de dernière generation a ouatmille polygones pour faire un jeu sympa, étant donné que tous les gameplay se ressemblent.
L’avantage de opengl sur directx, c’est qu’il n’est pas seulement compatible avec Windows, et on est libre de ne pas utiliser Windows. Open vs Propriétaire, pareil éternel debat stérile. Et puis on peut alimenter le debat en parlant de l’iphone et de opengl ES.
La course aux graphismes photo réalistes en plus je trouve ca limite masturbatoire… (sans parler de la réalité augmentée tout ca, ca fait toujours tres vendeur, mais c’est pas amusant pour autant). Alors que pour faire un jeu 3d avec des graphismes simples mais beaux car les textures sont travaillées, ca demande pas - je pense - des masses de ressources.
Tu penses faux 
Bref, je sais plus vers où aller maintenant. Je ne sais pas si j’aurais la motivation de retourner en cours, vu que mon cursus scolaire est plutot FAIL:
bac eletronique, puis 1 an de prepa pour rien, puis 1 an de bts IG alternance sans entreprise, puis 2 ans de bts iris pour m’enerver a l’oral coef 9, tout ca accompagné d’un moral completement de depressif tout au long des 2 ans, pendant lesquels on m’a un peu pris pour un zombie…
Tout ca pour avoir de super notes a l’exam de math et d’anglais, mais rien au bout…
En gros je suis loin d’acces aux ecoles d’ing’ ou faut avoir un super cursus et tout et tout…
Crea jeux par contre ca a l’air super interessant 
EDIT: mais bon, apprendre le XNA ou OGRE tout seul, si c’est faisable, pourquoi pas…
tu peux encore , mais ça sera plus long .
CNAM pour l’info , décroche ton diplôme d’ingénieur pendant que tu travailles dans une boite dans le milieu qui t"intéresse à un poste qui est fonction de tes compétences actuelles . une fois les competences obtenu tu auras un pied dans la place pour atteindre tes objectifs professionnel .Toute autres solutions envisagée ne me parait pas faisable .
C’est faisable, mais faut en vouloir. Parce qu’il n’y aura rien pour te pousser que ta motivation; et je connais pas mal de gens pour qui la procrastination > motivation
(et j’en fais partie…).