Où habiter à Lyon ?

Je suis en train d’ouvrir un commerce à Lyon (où je ferai un ctrl/c ctrlv de ce que je fais à Paris), je suis sur une boutique située entre Bellecour et les Jacobins.
En ce qui concerne le perimetre commercial lyonnais, je suis au point, mais pour trouver le coin le plus sympa pour habiter Lyon, j’hesite un peu.
J’ai pensé sur le plateau de la croix rousse ou bien dans le 6eme.De plus ,je ne sais pas si tous les arrondissements sont fibrés ou cablés.
Quels sont les meilleurs endroits pour reussir son acclimatation quand on vient de Paris ?
Avis à tous les lyonnais, tous les avis eclairés sont les bienvenus.

Il faudrait que tu nous en dise plus sur tes souhaits pour qu’on te dise quel quartier serait le mieux pour toi.

oui, ca depends ce que tu cherches. Mais les quartiers les plus cotés, notamment pour le coté village, sont le plateau de la croix rousse, monplaisir et le 6eme.

Mais ca depends de ce qu’on cherche. Pour le net, tu as la fibre de plus en plus dans lyon. Je sais que monplaisir l’a pour y avoir habité.

Et c’est quoi ton commerce par curiosité ? :slight_smile:

@cben76 : Il s’agit de chemises homme (je sais pas si j’ai le droit de faire ma pub)

Sinon, l’idéal serait un arrondissement dans le genre du 11e à Paris, des commerces de proximités, des bons petits bars pas trop chers.
Mais aussi pas trop loin de Bellecour, pour ne pas galérer trop longtemps dans les transports.

Merci pour vos réponses

@OpaK : Aaah le 11e… est-il reproductible quelque part d’autre sur terre ? J’ai tellement peur de devoir le quitter en Janvier… désolé de pas pouvoir t’aider, mais tu peux me mp ton site/adresse sur Paris ? Ca m’intéresse en fait :).

Etant inscrit depuis septembre 2003, je pense qu’on te le reprochera pas :slight_smile: Ca m’interesse aussi. Tu as un site internet ? Tu vas ouvrir ou exacement ?

Je connais pas le XIeme, mais ce que tu decris se rapproche plutot de croix rousse. Apres si ton magasin est à bellecour, prends toi un appart sur une ligne de metro, et ca ira. La ligne D est de loin la plus pratique (et donc plutot monplaisir :D)

Je connais un peu le 11é. Un parallèle avec la Croix-Rousse serait le quartier de la Butte aux Cailles. Le 11é ce n’est pas du tout la Croix-Rousse, à part le quartier du Canal Saint Martin mais plus par son côté village que son apparence. Le 11é ça serait par exemple le quartier de la Guillotière.

La Croix-Rousse c’est très sympa, on dit souvent que c’est un village, mais il n’y a pas tant de commerce que cela. Ou bien en bas des pentes ou bien sur le plateau. Le quartier de la Croix-Rousse n’est pas fait pour la voiture puisque c’est impossible de s’y garer et il n’y a quasiment pas de parking puisque c’est un site protégé. Les bus (le 18) comme les voitures sont bloqués en bas des pentes. Le seul moyen vraiment valable d’en descendre c’est le métro C ou le Vélov.

C’est vrai que l’idéal pour toi ça serait d’être sur la ligne D ou la ligne A.

En tout cas que ça soit le quartier de la Guillotière ou celui de la Croix-Rousse il ne faut pas oublier que c’est accessible à pied de Bellecour. Ils sont tout les 2 à environ une demi-heure de Bellecour.

Heu, si tu mets 30 minutes à pied pour faire guillotiere ↔ bellecour, c’est que tu l’a fais en rampant sur les mains :wink:
C’est a peine 10 minutes, 5 si tu marche normalement :slight_smile:

Par contre c’est special guillotiere. J’ai bossé la bas 5 ans, je suis pas sur de conseiller d’y habiter …

Ben ça dépend si c’est au début ou à la fin de la rue de la Guillotière :stuck_out_tongue: En fait je voulais faire un parallèle entre la distance avec la Croix-Rousse et la Guillotière avec Bellecour

C’est ce que j’ai cru comprendre. En fait visiblement c’est comme certains coins du 11é à Paris.
Moi je ne m’en rendais pas compte car j’ai travaillé à la limite de ce quartier, cours Albert Thomas près la Manufacture de Tabac, et je n’y allais qu’en pleine journée la majeure partie du temps.

oula, c’est plus guillotiere ca :slight_smile: c’est sans soucis. Guillotiere c’est autour de la rue de marseille en gros, autours de l’arret de metro eponyme :slight_smile:

ca craint pas vraiment, mais y’a vraiment beaucoup de clodo, c’est crade assez vite. Ca fait pas trop envi quoi … mais bon, sur la ligne D, y’a de quoi trouver des trucs sympa :slight_smile:

Guillotière, sur le côté sud de l’arrêt, c’est assez crade et ça donne clairement pas trop envie. Si tu remontes le cours de la Liberté sur le nord en direction de la préfecture, ben ça devient de mieux en mieux à l’approche du sixième. Pas sur que le garage soit très facile si tu n’as pas de quoi ranger ta voiture avec ton appartement. Par contre, dans mon souvenir qui date qu’il y a trois bonnes années, c’est pas mal, il y a du commerce de proximité et ça a un énorme avantage : la Presqu’île est à 5 minutes à pied.

Sur le métro D, comme dit, il y a Monplaisir et Sans-souci qui sont pas mal. Si tu veux une ambiance village un peu excentrée (500 mètres du T3 et un petit kilomètre du métro D), il y a Montchat. Les copains me disent que comme quartiers biens dans la ville, c’est sixième (plutôt autour de Foch, je suppose) puis Montchat, qui a comme défaut d’être assez loin des transports majeurs. On peut très bien se garer en voiture, mais si le but est d’aller en centre-ville pour tenir une boutique de chemises, c’est pas trop l’idéal comme plan. Au moins, c’est très calme.

En prenant le problème de l’autre côté, sur la ligne rouge (A, je crois…), tu as donc le sixième arrondissement et un peu plus loin, le quartier des Gratte-ciels à Villeurbanne. Comme tous ces quartiers sympas, il a moult commerces à proximité qui permettent de se passer de voiture tout en récupérant à peu près tout ce dont on a besoin dans la vie courante.

Je veux bien l’adresse de ta boutique une fois que tu l’as ouverte, ça peut m’intéresser si les tarifs ne sont pas trop prohibitifs.

Si on veut habiter à l’extérieur de Lyon c’est difficile de tout visiter, en revanche quand j’étais arrivé à Lyon pour y habiter dans le centre de l’agglomération, j’y avais fait de grande balade à pied (entre 1h et 2h) pour me rendre compte des quartiers.

C’est clair que Montchat c’est pas mal du tout, mais c’est moins bien desservi par les transports en commun. Depuis l’arrivée du Tramway T3, c’est un peu moins vrai

Perso j’habite à Villeurbanne entre Charpennes et République (les stations de la ligne A) et c’est vraiment sympa. Quartier assez vivant, beaucoup de commerces et de restos de toutes sortes, proximités transports, pas de bordel le soir ou la nuit et il y a pas mal d’immeubles assez récent :slight_smile:

Habite où tu veux mais près de la ligne D. C’est celle qui est le moins souvent fermée / bloquée / en grève etc, vu que c’est une ligne sans conducteur. Elle croise Saxe gambetta pour accéder à la gare Part-Dieu, Bellecour (presqu’île) et le vieux Lyon, bref tu accèdes à tout Lyon en 25 minutes maxi.
J’habite dans le 8e (sud est de Lyon) et je travaille en presqu’île. Le déplacement pour moi c’est 5 minutes à pied + 15 de metro. C’est pas bcp et c’est franchement pas désagréable. En 2 ans de 8e, y’a qu’un seul jour où j’ai ma station fermé.

Le problème du centre ville c’est le bruit : J’ai habité sur la presqu’île pendant 2,5 ans et c’était devenu insupportable, notamment les étés où tu gardes les fenêtres grandes ouvertes. Après t’as peut-être le sommeil lourd. J’ai aussi habité dans le 3e (Lacassagne Dauphiné) et comme le 8e c’est très tranquille.

Pratique la ligne D mais souvent blindée. En espérant qu’ils rajoutent un jour une 3é voiture.

Ben vu qu’ils ont refait les rames en mode nuit des mort-vivants mais sans changer le revêtement au sol des dites rames, je pense qu’on peut toujours attendre pour avoir une troisième rame sur le D.

Ca y est je suis Lyonnais ! Adios Paname.
Du coup j’habite dans le 4eme entre le Bld des Canuts et le Bld de la croix rousse (a 3 mn du metro Henon)
@Cben : l’adresse de ma boutique est : 14 rue Emile Zola - 69002 LYON
J’en profite pour remercier les Lyonnais qui ont gentillement participé a ce topic.
En tous cas Lyon à l’air d’etre une ville agreable a vivre (sauf pour les taxis le samedi soir apres le dernier metro/bus

Heu, vu le quartier, elles sont abordables par le commun des mortels, tes chemises ? :slight_smile:
Pour moi, tu es dans le coin des boutiques de fringues sans prix, dans la rue où il y a le heu, caviste de luxe Malleval qui donne envie d’être très très riche pour acheter tout son contenu et aller le boire avec un truc fait chez Pignol et tout un tas de boutiques qui te font tourner la tête à force de voir des trucs brillants et/ou terriblement hors de prix.

Enfin, j’irais jeter un �?il à l’occasion quand même.

Oui le quartier est plein d’enseignes un peu chères, mais mes produits sont vendus 69�?� en moyenne et 89 pour la plus honereuse, ce qui est raisonnable pour une chemise 100% coton (le cours du coton a explosé cette année +120%) et comparé a des enseignes comme zara.

D’ailleurs j’ai des modeles pour les geeks :

en mode pixel art

Ils te donnent un petit sac en papier comme dans les avions avec? :sick: