Où habiter à Lyon ?

OK, merci pour les infos tout le monde. On a commencé à contacter les agences. Je reviendrais vous faire signe pour une éventuelle petite mousse dès qu’on y sera :wink:

Ce topic tombe à point, je viens d’être embauché dans la ville de Paul Bocuse. Je suis joie, mais je commence ma formation Lundi et je viens de Rennes.

Chaud donc :smiley:

Du coup, j’en appelle à la zone pour une aide !

Je cherche une coloc dans le centre (je bosserai dans le 6ème), est-ce qu’un lyonnais cherche un coloc ici (ou connait qq un qui cherche un coloc) ?

Accessoirement, je vais être en galère de logement ce dimanche (09) et ce lundi soir (10). Après quoi je connais qq un qui revient de vacances et qui pourra m’héberger 2 autres jours le temps de trouver un appart’ à louer. Quelqu’un aurait-il la générosité de m’offrir une place sous son toit pour le 09 et le 10 ? J’ai 27 ans, je suis propre sur moi, je remercie en bevrages et vivres de toutes sortes !

Merci d’avance pour tout coup de patte, c’est ultra short notice, j’aime pas trop ça, mais c’est la vie :smiley:

Salut Chateau !

Je peux t’héberger dimanche et lundi soir sans problème. J’habite un peu à l’extérieur de Lyon, mais accessible en TER (8 min) ou en voiture (15 min).
Seule contrainte : on est chez des amis dimanche et on rentrera vers 19h/20h. Si c’est pas trop tard ni trop loin de lyon pour toi, tu es le bienvenue !

Et bienvenue à Lyon, c’est genial comme ville :wink:

Merci Ben, c’est super sympa, je vais accepter avec joie, et ça me permettra de mettre des têtes sur les avatars !

Sinon, je regarde les colocs en ce moment, et juste pour m’aider à filtrer : quels sont les quartiers chauds à éviter ?

Je suis pas regardant sur grand chose, je cherche juste un appart’ dans les 400€/mois, mais ça me ferait qd meme mal d’arriver dans un quartier pourri.

J’ai lu que Lyon 8e, Terreaux, Croix-rousse , c’est soit trop bruyant ou peuplé de cassos, mythe ou réalité ?

Terreaux, ça dépend. Si ton appart donne directement sur la place, pas loin d’un bar à succès, et qu’en plus t’es en bas étage, ce sera bruyant. Ensuite, si t’es tout en haut, ça passe largement. J’ai visité un appart là bas pendant qu’il y avait une manifestation, j’entendais rien tant qu’on ouvrait pas les fenêtres.
Lyon 8e t’es un peu loin, c’est plus intéressant d’aller sur Villeurbanne (bon c’est pas la mort non plus, c’est sûr…), et j’y suis juste passé, c’était pas super beau, mais ça n’avait pas l’air chaud non plus.
Croix rousse, j’ai visité plusieurs appart là bas et ça a l’air cool, mais j’sais pas en dire plus.

Niveau coloc, Centrale Lyon en font pas mal si j’ai bien compris, donc peut être essayer de voir sur leur forum (j’suppose qu’ils en ont un). Et je continue de dire que le Vieux Lyon c’est vraiment bien^^, même si c’est pas super calme quand t’es vraiment au plein centre. Mais Saint Paul, Saint Georges, et quelques autres coins du quartier sont vraiment calmes, et t’as de quoi t’occuper quand tu veux sortir.

Alors à Lyon, il n’y a pas vraiment de quartier chaud au sens de l’insécurité.
Il y a quelques zones bof bof, mais je dirais pas dangereuse : il y a pas mal de jeune qui traine la nuit autours de la place Bellecour (presque ile), ou sur les pentes de la croix rousse.
Tu as tous le cours des État Unis (8eme) qui est vraiment pas terrible non plus, mais qui est en train d’être réhabilité. Meme chose pour vaise (9eme).

Perso j’éviterai la presqu’île(ile en général parce que c’est super bouché. Le plateau de la croix rousse est geniale, mais merdique pour y aller. Par contre, c’est magnifique et super vivant.

Lyon 8eme, c’est beaucoup trop large. Tu peux pas raisonner en arrondissement : Monplaisir est un des quartiers les plus prisé de lyon et est dans le 8eme. Etat unis / challamel lacours est aussi dans le 8eme, et est un des quartiers les plus pourri :slight_smile:

C’est difficile de résumé comme ca, on en parlera de vive voix sur une carte si tu veux, ca sera plus simple :slight_smile:

Envoi moi un MP avec tes coordonnées, qu’on s’organise pour ce we.

Hoy, je voulais savoir si les conseils prodigués ici étaient toujours valables ?

A savoir que globalement, a part éviter le sud de la ligne de métro D, tout était pas trop mal.
La, en tête, j’ai essentiellement le 3eme arrondissement, ou le nord proche de la ligne D.

Soon :stuck_out_tongue:

Ce qui me fait penser que je ne suis jamais revenu vous faire le topo de mon installation.

Au final j’ai trouvé un appartement tout en haut de Fourvière et j’en suis ravi ! C’est très calme mais ça reste proche de Saint Jean et de tous ses lieux de sortie. Pour les transports je suis à mi-chemin des deux funiculaires et j’ai une ligne de bus qui passe juste à côté (mais pas très souvent). Ah et j’ai un petit jardin qui donne sur un parc de cerisiers.

Bref j’ai vraiment trouvé chaussure à mon pied avec le compromis parfait entre lieu de et repos et lieu de vie.

D’ailleurs si quelqu’un veut retenter une IRL, j’en serais.

Et par contre, Ana-l tu veux dire quoi par nord proche ligne D ? Le seul endroit où la D bifurque un peu au nord, c’est Vaise. C’est ce que tu vises ?

Nope, juste en fait, la zone au nord de la ligne D (nord du boulevard gambetta en fait). Le sud a l’air d’accumuler les coins moins sympa (hormis monplaisir et sans souci).

[quote=« mgskull, post:48, topic: 51882 »][/quote]
ah nickel ! Calme et en même temps proche des lieux de sorties, pas forcément calmes, et un petit parc de cerisiers! Tu as eu le beurre et l’argent du beurre: bravo :slight_smile: En tout cas ce qui te convient :slight_smile: J’aurai pas pensé à cet endroit, bien que je me sois baladé souvent dans le coin en plein été.

Perso quand j’ai commencé à chercher (septembre 2011), au début j’avais plus ou moins essayé de cibler : Vieux Lyon, Vaise, 5ème ou au moins sur la ligne D. Un peu comme vous. Mais quand j’ai vu la gueule du marché (demande infiniment supérieure à l’offre, 50 personnes sur chaque appart un minimum sympa)… J’ai vite élargi (voire complètement abandonné) mes critères de localisation. Au final tu prends ce que tu trouves, tu espères qu’il n’y ait pas trop de concurrence (ou que le proprio soit gentil, ça peut arriver) et tant que tu n’es pas trop loin d’une station de métro, ça passe. 

Puisque personne n’en a parlé, quelques mots sur le 7ème (vu que c’est là que je me suis finalement retrouvé — du côté de Jean Macé) : j’en suis vraiment très content. Contrairement à ce qu’on pourrait penser c’est finalement assez bien placé : même si vous êtes au bout de la ligne (genre Gerland), en métro (ou vélib) on rejoint assez vite Bellecour, Saxe ou le centre ville. Niveau commerces/sorties/animation, évidemment on est très loin du vieux Lyon mais ça reste très honorable. Globalement c’est plutôt calme et pas trop mal fréquenté.

Bonus : si vous avez une voiture à garer, évidemment ça dépend des quartiers mais globalement je dirais que c’est beaucoup plus facile que dans le vieux Lyon, à Vaise ou à la Croix Rousse (je ne parle pas de la presqu’île où ça n’est même pas la peine d’y penser). 

Je note tout ca. Et j’arrive en mars !
Si vous avez des plans, des tips, je prends tout !

Tu peux aussi trouver des bons appart’ sur Villeurbanne, c’est moins cher que Lyon, et c’est comme si t’étais à Lyon (ligne A).

T’as bcp d’immeubles avec garages si c’est un critère. Et toujours jouable en vélo pour aller dans le centre à tout heure (ou en revenir).

Après ca dépend un peu où tu bosses :slight_smile:

Garibaldi, Ligne D. Je vais vraiment tenter l’interieur nord de la ligne D, j’etendrais apres si je trouve pas. (Si l’agence mandatée pour le faire trouve pas en fait :p)

Dans le triangle délimité  par Felix Faure, Gambetta, ligne de chemin de fer, tu devrais pouvoir trouver qque chose de sympa, à deux pas de ton boulot :slight_smile: En plus y’a pas mal de nouveaux immeubles qui viennent d’être construit, ou sont encore en construction.

ps:Tu va bosser chez Arkane ?

Yup :slight_smile: Je note le triangle.
Sachant que mes prerequis sont « balcon et parking, 60m² pour moins de 800€ » :p²

Ça me semble jouable, il y en a qui sont plus gourmands mais je pense que tu trouveras.
Ce qui m’avait posé problème, c’était pas tant de trouver des offres raisonnables, c’était plutôt les garanties demandées qui flirtaient souvent avec le n’importe quoi le plus absolu. Pour un loyer somme toute modeste et même moins élevé que ce que je payais à Montpellier, on me demandait presque d’être cadre avec des garants ministres…

[quote=“mgskull, post:57, topic: 51882”][/quote]

Bah, du reste, j’ai de la marge, disont que 1100 c’est pas super genant. On est 2 sur le loyer, et mes parents sont ministres.

Bon, gros up urgent, je suis sur lyon ce soir, aucun train pour lille avant demain a cause la neige, une bonne ame pour m’heberger cette nuit ? Je prefererais payer des pizzas a un gz qu’un hotel :slight_smile:

[quote=“AnA-l, post:59, topic: 51882”][/quote]
Essayes de PM Lokidor.

Si pas j’essayes de le joindre ce soir sur TS mais je ne te promets pas l’heure.