Où qui sont les gains de perfs ?

Je viens tout juste t’acquérir une nouvelle carte graphique, l’ancienne commencait à se faire vieille (geforce2 mx, paix à son âme) et j’ai opté pour du haut-de-gamme avec une Radeon 9700 pro à 128 mo de ram : du mastoc quoi !

Lors de l’installation m’est venu une question existentielle : Je format mon windows où pas ?
Je pensais que nous n’étions quand même plus au temps de win98 où il fallait formater pour un oui ou pour un non donc j’ai opté pour ne pas formater. J’ai donc désinstallé les drivers nvidia de ma pièce de musée et ensuite j’ai procédé a l’installation du nouveau matériel avec les tout derniers catalyst.

Avide de voir les possibilité de cette nouvelle carte je lance donc mon jeu préfèré (c’est-à-dire Tribes 2) pour voir ce qu’elle à dans le ventre.
Mais, Horreur ! Les fps sont bas ! affreusement bas ! Presque aussi bas que mon ancien matos ! Je tourne grosso modo à 30fps avec les options en moyens et 20fps avec les details a fond !
Conscient du fait que tribes 2 est un jeu parfois assez capricieux (qu’est-ce qu’il m’a emmerdé avec XP avant de bien vouloir fonctionner). Je teste donc mon second jeu favoris : Day of Defeat.
Et, Damnation ! C’est pareil ! Je tourne a 40fps pas plus.

Vous comprenez que j’ai de quoi m’interroger. Je me demande si finalement le formatage ne serait pas obligatoire (maisfaut avouer que ça fait chier de formater), ou bien si le reste de ma config ne briderais pas trop ma CG (K7S5A avec 512ddr et un Duron 1ghz) vu que mon processeur est un peu faible. Que dois-je faire ?

lance un bench genre 3d mark 2001 se et dis nous combien de points tu fais,pour voir si c’est vraiment ton matériel qui est en cause et pas les jeux que t’utilises (limite des fps,etc) mais c’est vrai que ton probléme est étrange…

[quote][…] Radeon 9700 pro à 128 mo de ram : du mastoc quoi !

[…] Duron 1ghz[/quote]Bah voilà hein…avec le reste de ta config’ tu risque de brider très fortement ta CG. Un Athlon 1,33 Ghz n’exploite pas une GF4 Ti4200 au max, alors un Duron 1 Ghz beaucoup moins une 9700 Pro. Tu aurais mieux fait de te payer une carte moins chère et upgrader aussi ta CM et ton proc’, surtout que maintenant tu as une bonne carte et un super AMD pour 200€…

Bref là tu sous-exploite très fortement ta CG flambant neuve…

Tres juste Zekiller, à mon avis c’est bien le processeur et la CM qui brident gentiment la CG qui se tourne les pouces en attendant de savoir ce qu’elle doit faire…autre détail Tribes2 ou Day of the defeat ne sont pas vraiment les jeux qui exploitent la 9700, tu verra vraiment la différence dans les gros jeux bien lourd (mais de nouveau là c’est le processeur qui va en baver).

Donc même conseil : MB avec nForce2 105 euros, Athlon XP 2500+ 99 euros…tu verras TRES largement la différence (je l’ai déjà bien sentie en passant de mon 1800+ au 2500+, ma 9700 ronrone comme jamais).

PAreil que les autres avec un petit bémol toutefois, ne change que le CPU, pas la peine de changer le reste ; sinon j’ai pas pu voir si tu avais de la SDR ou de la DDR… si SDR tu gagneras aussi en changeant pour de la DDR, mais le point crucial reste le CPU…
Moi j’ai un Duron 1.2 et je ne sais que ma 8500LE est pas exploitée à fond.

oui mais ça explique pas une si grosse chute de perf… moi quand j’ai reçu ma radeon 9700 j’avai encore mon pIII733 et mes 128mo sdr et j’avai 100fps a counter-strike,donc a dod il devrait avoir pareil…

ben ya aussi que le moteur d’hlf Life tourne sur un K6-2 350 avec un TNT 16 Mo et 64 Mo de RAM sous 98 en 800x600 donc c pas vrt une référence

mais plus sérieusement  ce qui arrive svt quand on débarque chez ATI, c’est que par défaut les drivers ont tout réglé avec les options à fond : smoothvision, aniso, qualité des textures etc…

ce qui fait qu’avec une petite bécane , le CPU s’effondre vite et on s’en rend pas compte
Ce message a été édité par tibo le 16/06/2003

[quote]oui mais ça explique pas une si grosse chute de perf… moi quand j’ai reçu ma radeon 9700 j’avai encore mon pIII733 et mes 128mo sdr et j’avai 100fps a counter-strike,donc a dod il devrait avoir pareil…[/quote]Counter c’est pas un test fiable, j’avais 80/90 fps avec ma radeon 7000 alors que la radeon 7000 est tres loin d’une 9700. Fait un 3d mark 2001.

Chez moi le tb 1400 + 256 sdr + k7s5a + geforce 3 bat le xp 2000 + 512 ddr + radeon 9000. Le processeur n’est pas le plus important en general. Dans ton cas, le duron me semble un peu faiblard, un xp 2400 ou 2600 pourrait corriger ça.

Ok donc tout ceci n’a rien à voir avec un problême software quelconque… Bah manque plus qu’a trouver 100€ pour un 2400+ et ventilo, ptet sous une pantoufle ou dans le sac d’une vieille… Qui sait ?

Oula ! j’ai mon score a 3dmark 2001 (avec applications courantes en tâche de font) et… C’est quasiment comme si je n’avais pas changé de cg : 4766

Il s’agit bien ici du 2001 ! Même si le processeur peut baisser les perf de la radeon, je pense quand même que le score aurait dût être plus élevé que ça.

Le formatage me paraît pas idiot finalement.

Oulalala, voici aussi le score a 3dmark 2003 : 3715
??!!
Comment se fait-il que les scores sont si peu eloigné ?

Le score de 3dmark2003 est tout à fait normal…par contre celui de 2001 c’est la galère…t’obtient le même score que ce que j’avais sur un P3 650 et un Geforce3 Ti 200… Tu devras peut-être voir comment tu as configuré ton AGP dans ton Bios, sinon c’est que le problème viens d’ailleurs (les drivers? les configs dans xp? La Ram qui s’amuse comme pas permis? Le Chipset qui à un peu de mal avec la CG, essaye de voir ça avec le soft SysaSandra ça peut toujours aider…). Mais Bon le problème du processeur reste bien présent, tu n’auras pas une CG bien exploitée avec un Duron 1Ghz. Bon, sur ce…Bonne m…

[quote]Le score de 3dmark2003 est tout à fait normal…par contre celui de 2001 c’est la galère…t’obtient le même score que ce que j’avais sur un P3 650 et un Geforce3 Ti 200… Tu devras peut-être voir comment tu as configuré ton AGP dans ton Bios, sinon c’est que le problème viens d’ailleurs (les drivers? les configs dans xp? La Ram qui s’amuse comme pas permis? Le Chipset qui à un peu de mal avec la CG, essaye de voir ça avec le soft SysaSandra ça peut toujours aider…). Mais Bon le problème du processeur reste bien présent, tu n’auras pas une CG bien exploitée avec un Duron 1Ghz. Bon, sur ce…Bonne m…[/quote]J’ai fait une recherche sur ce programme. En vain. Il n’est stocké nulpart (bien sûr j’ai remarqué que la vrai orthographe était syssandra). Queleuq’un aurait-il un lien pour moi ?

[quote][quote]Le score de 3dmark2003 est tout à fait normal…par contre celui de 2001 c’est la galère…t’obtient le même score que ce que j’avais sur un P3 650 et un Geforce3 Ti 200… Tu devras peut-être voir comment tu as configuré ton AGP dans ton Bios, sinon c’est que le problème viens d’ailleurs (les drivers? les configs dans xp? La Ram qui s’amuse comme pas permis? Le Chipset qui à un peu de mal avec la CG, essaye de voir ça avec le soft SysaSandra ça peut toujours aider…). Mais Bon le problème du processeur reste bien présent, tu n’auras pas une CG bien exploitée avec un Duron 1Ghz. Bon, sur ce…Bonne m…[/quote]J’ai fait une recherche sur ce programme. En vain. Il n’est stocké nulpart (bien sûr j’ai remarqué que la vrai orthographe était syssandra). Queleuq’un aurait-il un lien pour moi ?[/quote]LOL

Le vrai nom est Sandra 2003 de Sissoftware. (ptet avec qu’un “S”)

Il est téléchargeable sur www.telecharger.fr en entrant le mot-clef : sandra

Toujours pas de solution a mon problème, les fps sur tous les jeux sont bas.
Helf-life ne tourne qu’à 30fps, tribes 2 à 20, la demo de breed (a base de dx9) tounre à 20fps avec beaucoups de chance…

C’est vraiment du n’importe quoi ! J’ai formaté mais rien n’y fait. Je suis dans la merde, j’ai une carte super chère qui ne me sert a rien.

HAHA! je n’irai pas jusqu’ adire que c’est bien fait, mais acheter une 9700 avec un duron 1gig c’est portenawak…

et ben dit donc…

ben oui 4700 point a 3dmark 2001 c’est PAS possible avec une radeon 9700 pro et un duron 1ghz

alors avant de penser a un problème materiel, reinstalle ton windows!

Ce message a été édité par nighthunter le 18/06/2003

Pff… Combien de fois j’ai dit qu’il fallait changer sa plateforme CM/proc/RAM plutot que de mettre un gros truc en CG. Pourquoi ? Parce que les détails graphiques dans un jeu ca se baisse, les lags de cpu et de ram (sdr?) on peut rien y faire…

On me dit : Duron 1Ghz, 9700Pro, 256sdr
et : 2600+, GF2mx, 512ddr,
ben y a pas photo, je prends la 2ème (et le prix ca doit être le même)

Ah et un détail : t’as installé les 4in1 ? (si chipet VIA evidement…)
95% du temps où j’entend ce genre de pb c’est parce que le gars a pas installé son driver AGP ou IDE après l’install de win …

Ce message a été édité par GluP le 18/06/2003

[quote]Pff… Combien de fois j’ai dit qu’il fallait changer sa plateforme CM/proc/RAM plutot que de mettre un gros truc en CG. Pourquoi ? Parce que les détails graphiques dans un jeu ca se baisse, les lags de cpu et de ram (sdr?) on peut rien y faire…

On me dit : Duron 1Ghz, 9700Pro, 256sdr
et : 2600+, GF2mx, 512ddr,
ben y a pas photo, je prends la 2ème (et le prix ca doit être le même)

Ah et un détail : t’as installé les 4in1 ? (si chipet VIA evidement…)
95% du temps où j’entend ce genre de pb c’est parce que le gars a pas installé son driver AGP ou IDE après l’install de win …

Ce message a été édité par GluP le 18/06/2003[/quote]1) J’ai 512 de ram [u]DDR

[/u]2) Et non je n’ai pas oublié le driver agp de ma cm

Mais j’ai réussi à regler le problème en partie. J’ai jarté les Catalyst 3.4 et j’ai installé les 3.0, et hop ! 100fps sur half-life !

Maintenant je score a 6000 pts sur 3dmark 2k1 et tribes2 aussi tourne mieux. On m’avait déjà dit que chez ATI ils chiaient les drivers mais c’est la première fois pour moi que ça se vérifie en direct.

Maintenant j’ai de quoi tenir jusqu’à l’achat d’un 2400+

[quote]Mais j’ai réussi à regler le problème en partie. J’ai jarté les Catalyst 3.4 et j’ai installé les 3.0, et hop ! 100fps sur half-life !

Maintenant je score a 6000 pts sur 3dmark 2k1 et tribes2 aussi tourne mieux. On m’avait déjà dit que chez ATI ils chiaient les drivers mais c’est la première fois pour moi que ça se vérifie en direct.

Maintenant j’ai de quoi tenir jusqu’à l’achat d’un 2400+ [/quote]Heu je veux pas dire mais avec une carte mere Elite SIS (donc pas un foudre de guerre ) un Duron 1.2 et une ATI 9100 (vraie 8500LE), je fais 6550 au 2001se…

ya necore quand meme un soucis, tu es bien sur que tes options de smoothvision et autres sont bien désactivées??? (et eventuellement vsync)

[quote]Heu je veux pas dire mais avec une carte mere Elite SIS (donc pas un foudre de guerre ) un Duron 1.2 et une ATI 9100 (vraie 8500LE), je fais 6550 au 2001se… ya necore quand meme un soucis, tu es bien sur que tes options de smoothvision et autres sont bien désactivées??? (et eventuellement vsync)[/quote]Le problème c’est que je vois pas où je peut désactiver les options de smoothvision, surtout quand je sais pas ce que c’est.