[quote=“SkullyFM, post:4, topic: 55587”][/quote]
C’est pas totalement faux, Guild Wars 2 a tenté un truc un peu différent. Les quêtes ne sont pas de type fedex mais sont liées à l’endroit de la carte où tu te trouves… au lieu d’avoir un perso qui t’envoie à tel endroit avec une quête, c’est toi qui doit bouger à droite ou à gauche pour trouver des quêtes. Le problème c’est qu’elles ne sont pas plus passionnantes que dans les autres MMO : c’est souvent du “clique ici 42 fois” ou “tue x machins” déguisé (on n’y coupe pas…)
L’exploration des zones est plutôt sympa au début, mais l’envie de les refaire est souvent nul.
Heureusement il y a quelques events dynamiques qui ajoutent un côté plus random à l’histoire… tu peux passer dans un village au moment où il est attaqué par des ennemis. Si il y a assez de monde et assez d’ennemis tués, l’event sera réussi et la zone restera calme, dans le cas contraire on se retrouve avec une zone envahie plus dure à traverser si on a pas le niveau.
Là encore c’est bien sympa au début, mais si tu restes assez longtemps dans une zone tu verras que tout ça re-pop à l’identique régulièrement.
Il y a aussi de gros gros event qui se veulent épiques, avec des dragons qui débarquent à certains endroit de la carte. Au final tu obtiens un tas de plus de 100 joueurs qui tapent un peu dans le vide (le corps à corps à 50m du dragon quand t’es guerrier ça passe, oui) sans se poser de questions et finissent par looter le coffre final. Meh.
Il y a pas mal de possibilités de craft également. Plusieurs métiers dispo (3 types d’armes et d’armures, bijoutier, cuisinier).
Il y a un marché pour acheter/revendre des ingrédients, des crafts intermédiaires ou des armes/armures finales. Il y a quelques subtilités à comprendre pour pas se ruiner voir se faire de l’argent, mais rien d’extra-ordinaire non plus.
Faire du craft augmente le niveau du personnage, donc tu peux envisager de monter un perso sans vraiment faire de quête : explorer le monde juste pour récolter des ingrédients, taper du monstre juste pour en droper certains autres et gagner un peu d’argent… ça sera un poil laborieux, mais c’est faisable.
Tu peux monter un perso sans jamais faire de craft, juste en faisant les quêtes et events que tu croises. Mais sans le craft il faudra acheter les équipements, et donc avoir de l’argent, et donc taper plus. C’est une sorte de grind aussi, mais c’est largement faisable.
Si par contre tu fais le jeu comme les développeurs l’ont voulu en alternant quêtes et craft, ton perso montera très vite de niveau : les quêtes et l’explo te filent de quoi crafter, le craft te file de l’équipement et des niveaux en plus, etc… et c’est là tout le problème pour moi : ce jeu devient beaucoup trop facile et se “termine” très vite.
Une fois niveau max, toutes les cartes explorées et les niveaux de craft max atteint, il y a encore de quoi s’occuper… en théorie :
Il y a des objets “légendaires” à crafter (qui demandent que tu passes ta vie à faire globalement toujours la même chose en boucle pour récupérer certains matériaux et gagner assez d’argent)
Il y a un donjon avec niveau de difficulté croissant… toujours les mêmes zones, à refaire en boucle.
il y a différentes parties PVP (PVP pur ou conquête de territoires (bus contre portes))… ça t’apprend à bien utiliser ton perso, mais faut aimer.
Il y a des mises à jour régulières (le monde vivant) qui apportent de nouvelles quêtes, bouts de map, ennemis et font progresser l’histoire si tu est joueur de PVE… Il y a quelques idées sympas parfois.
… mais perso tout cela m’ennuie profondément. Ça fait beaucoup redite avec tout ce qui a été fait avant et ne m’a pas donné envie de rester.
Donc en résumé : si tu ne le prends pas comme un MMO avec abonnement où tu auras toujours des choses à faire mais plutôt comme un jeu plus classique que tu achètes, termines (ou pas) puis ranges au placard, ça peut le faire. C’est même plutôt un bon rapport/qualité prix vu le contenu.