Où sont les MMO hors-normes ?

N’étant pas un grand spécialiste des MMO, j’aimerais avoir vos avis sur une question (les deux auxquels j’ai joué, c’est World of Warcraft et Eve Online, c’est pour dire !).

Voilà, quels sont les MMO qui se démarquent des MMO traditionnels ? Par traditionnel, j’entends les jeux qui, comme World of Warcraft, consistent à enchaîner des quêtes “fedex” dans le seul but d’augmenter la puissance de son personnage. 

Est-ce qu’il y a par exemple des MMO où l’interaction et la collaboration entre joueurs aboutissent à d’autres activités que le combat ? (commerce, construction, etc) D’ailleurs, est-ce que le pendant médiéval de Eve Online existe ?

Wakfu ? :smiley:

Ah oui, je l’avais oublié celui-là :smiley:

Je crois que les joueurs peuvent cultiver leurs propres fruits ou légumes avant de les revendre ? Et le craft des objets dépend des ressources premières ? 

Guild Wars 2 … c’est le MMO le plus rafraîchissant auquel j’ai joué avec ses quêtes dynamiques 
Mais je n’ai pas joué assez pour savoir si il y d’autres buts que les combats

Wildstar a l’air pas mal, en tout cas je suis client, rien que au niveau de l’univers totalement déconnant, vivement la sortie.

Pas eu accès encore à Wildstar… ils ont distribués des milliers de clés via les sites vendredi mais j’avais du boulot… par contre les mecs comme moi qui sont inscrit sur leur site pour la beta, rien, nada
Jeu de merde :smiley:

Pareil, j’ai pu tester lors d’un stresstest et je surkiffe la DA et l’ambiance. Mais j’ai pas pu tester autre chose.

Sinon, EvE Online? :3

[quote=“SkullyFM, post:4, topic: 55587”][/quote]

C’est pas totalement faux, Guild Wars 2 a tenté un truc un peu différent. Les quêtes ne sont pas de type fedex mais sont liées à l’endroit de la carte où tu te trouves… au lieu d’avoir un perso qui t’envoie à tel endroit avec une quête, c’est toi qui doit bouger à droite ou à gauche pour trouver des quêtes. Le problème c’est qu’elles ne sont pas plus passionnantes que dans les autres MMO  : c’est souvent du “clique ici 42 fois” ou “tue x machins” déguisé (on n’y coupe pas…)
L’exploration des zones est plutôt sympa au début, mais l’envie de les refaire est souvent nul.

Heureusement il y a quelques events dynamiques qui ajoutent un côté plus random à l’histoire… tu peux passer dans un village au moment où il est attaqué par des ennemis. Si il y a assez de monde et assez d’ennemis tués, l’event sera réussi et la zone restera calme, dans le cas contraire on se retrouve avec une zone envahie plus dure à traverser si on a pas le niveau.
Là encore c’est bien sympa au début, mais si tu restes assez longtemps dans une zone tu verras que tout ça re-pop à l’identique régulièrement.

Il y a aussi de gros gros event qui se veulent épiques, avec des dragons qui débarquent à certains endroit de la carte. Au final tu obtiens un tas de plus de 100 joueurs qui tapent un peu dans le vide (le corps à corps à 50m du dragon quand t’es guerrier ça passe, oui) sans se poser de questions et finissent par looter le coffre final. Meh.
 
Il y a pas mal de possibilités de craft également. Plusieurs métiers dispo (3 types d’armes et d’armures, bijoutier, cuisinier). 
Il y a un marché pour acheter/revendre des ingrédients, des crafts intermédiaires ou des armes/armures finales. Il y a quelques subtilités à comprendre pour pas se ruiner voir se faire de l’argent, mais rien d’extra-ordinaire non plus.

Faire du craft augmente le niveau du personnage, donc tu peux envisager de monter un perso sans vraiment faire de quête : explorer le monde juste pour récolter des ingrédients, taper du monstre juste pour en droper certains autres et gagner un peu d’argent… ça sera un poil laborieux, mais c’est faisable.
Tu peux monter un perso sans jamais faire de craft, juste en faisant les quêtes et events que tu croises. Mais sans le craft il faudra acheter les équipements, et donc avoir de l’argent, et donc taper plus. C’est une sorte de grind aussi, mais c’est largement faisable.
Si par contre tu fais le jeu comme les développeurs l’ont voulu en alternant quêtes et craft, ton perso montera très vite de niveau : les quêtes et l’explo te filent de quoi crafter, le craft te file de l’équipement et des niveaux en plus, etc… et c’est là tout le problème pour moi : ce jeu devient beaucoup trop facile et se “termine” très vite.

Une fois niveau max, toutes les cartes explorées et les niveaux de craft max atteint, il y a encore de quoi s’occuper… en théorie :
Il y a des objets “légendaires” à crafter (qui demandent que tu passes ta vie à faire globalement toujours la même chose en boucle pour récupérer certains matériaux et gagner assez d’argent)
Il y a un donjon avec niveau de difficulté croissant… toujours les mêmes zones, à refaire en boucle.
il y a différentes parties PVP (PVP pur ou conquête de territoires (bus contre portes))… ça t’apprend à bien utiliser ton perso, mais faut aimer.
Il y a des mises à jour régulières (le monde vivant) qui apportent de nouvelles quêtes, bouts de map, ennemis et font progresser l’histoire si tu est joueur de PVE… Il y a quelques idées sympas parfois.

… mais perso tout cela m’ennuie profondément. Ça fait beaucoup redite avec tout ce qui a été fait avant et ne m’a pas donné envie de rester.

Donc en résumé : si tu ne le prends pas comme un MMO avec abonnement où tu auras toujours des choses à faire mais plutôt comme un jeu plus classique que tu achètes, termines (ou pas) puis ranges au placard, ça peut le faire. C’est même plutôt un bon rapport/qualité prix vu le contenu.

[quote=“Tomma, post:1, topic: 55587”][/quote]
The Secret World
/thread

Je pensais justement a Eve Online comme tu le cite dans ton premier post. C’est un peu un “bac a sable” quand même. A toi de t’inventer ton histoire.

Merci pour vos retours, surtout chmop ! 

[quote=“Haza, post:11, topic: 55587”][/quote]

Si je devais me remettre à un MMO, je crois que c’est vers ce type de jeu que je m’orienterai. Car finalement, lorsque les histoires sont créées par les joueurs, c’est tout de même plus excitant.

Dans ce type de jeu, j’ai l’impression que les pnj et quêtes sont là pour habiller et donner du contenu au jeu. Quand je jouais à WoW, le lore devenait finalement secondaire (alors que dans Warcraft III, j’étais totalement à fond)

Ouais enfin attention, Eve Online, malgré toutes ses qualités, ça reste un MMO où on grinde énormément (il n’y a pas d’xp vu que tu montes les compétences avec le temps ; mais tu grindes les ISK, ce qui revient au même).

Alors oui de temps en temps il y a des histoires hallucinantes, mais au strict point de vue individuel de joueur, ça reste hyper chiant parfois. Et les histoires hallucinantes, finalement il n’y en a aps tant que ça.

Perso il m’avait vite gonflé et pourtant je suis plutôt amateur de jeu hardcore et bac à sable comme celui-là.
Mais le grind était vraiment trop présent.

Mais tu sais tout cela puisque tu y joues :slight_smile:

Donc si tu cherches vraiment différent : The Secret World.
C’est un MMO moderne, exigeant et vraiment novateur (avec ses énigmes). Si tu cherches de l’originalité, c’est plutôt vers ça que tu dois te tourner.
Seul point noir : il est confidentiel et donc peu peuplé. Mais ça suffit pour s’y amuser.

J’avais tenté Secret World, mais le contrôle du perso est vraiment imbitable (ce qui peut s’avérer rapidement frustrant dans les combats). Par hasard, est-ce qu’il existerait des mods pour paramétrer ça ? Parce que c’est LE truc qui m’empêche d’y jouer…

[quote=“Faskil, post:14, topic: 55587”][/quote]
C’est quoi  ton soucis en fait ? J’y ai pas mal joué et j’ai jamais eu de problème à ce niveau là.

Aucune précision dans les déplacements. Dans les combats avec des packs d’ennemis, quand tu dois sans cesse cavaler dans tous les sens pour éviter charges et autres projectiles directionnels, tout en “tabant” ta cible, c’est juste pénible et inutilement compliqué. Moi, ça m’a niqué le fun au premier combat en masse et j’y ai plus jamais rejoué depuis.

Bon il y a bien des vieux trucs alternatifs comme A Tale in the Desert, mais je pense que ça a terriblement vieillit qu’il faut en vouloir pour passer son temps dessus en 2014 … surtout que je viens de vérifier et l’abonnement est toujours a plus de 13$ le mois (!!!). Mais cela reste un vrai MMO, axé sur la construction d’édifices, sans un seul combat, bref un MMO alternatif … Wakfu aussi peut s’apprécier sans se plonger dans la partie combat, en pratiquant l’artisanat et … la politique !

En bac a Sable sympa y’a Age of Wulin et Darkfall.

Le premier est dans la chine medievale avec des ecoles de kung fu que se tapent entre elles , le gameplay est un peu tordu , et toutes les ecoles ne se valent pas , mais vu que tu peux aller piquer les skills des autres ecoles bah ca reste fun. Le craft est bien devellopé etc etc. Le blem c’est que c’est chez gpotato et si le jeu est sorti que depuis mai dernier , la trad francaise est arrivé en janvier , du coup peu de monde coté Fr.
Il reste tout de meme suffisament sympa pour le tester et se faire son avis.

Le deuxieme etait sympa a l’epoque , je sais pas ce qu’il est devenu maintenant

[quote=“Faskil, post:16, topic: 55587”][/quote]

Ah bon ? Je trouve que ça se fait assez facilement avec l’esquive moi… Y a pas tant de mobs en packs qui ont des attaques chargées ^^
Pour le reste des déplacements, c’est comme dans WoW donc très classique.
Mais sinon je plussoie Secret World, meilleur MMO ever (Même si en fait, la composante MMO est pas si présente que ça)

[quote=“Chernyfox, post:19, topic: 55587”][/quote]

Nan mais c’est pas juste moi, hein. Suffit de lire les reviews pour voir que c’est problématique chez plein de gens. Du coup, personne m’a répondu : ça se mod ?