Ouaih , j'ai essayé linux

Pour la petite histoire , je me suis mis à une formation unix pour mon taf , la formation (intranet) n’étant composée que d’infos purement théoriques (pas d’exercices) , je me suis dis que d’installer une distrib linux sur un DD qui traine ne pourrait qu’être bénéfique à ma découverte du système.

Ben j’ai pas été déçu , le système , je l’ai bien découvert ! Apparemment il n’y a pas beaucoup de moyens conviviaux de paramètrer sa config linux . Tout passe (ou presque) par la ligne de commande. Je ne me plaint pas , je suis là pour apprendre …

Cependant je me pose une question . A moins de ne connaitre les commandes en lignes sur le bout des doigts et d’avoir pratiqué le système pendant un certain temps (voir un temps certain) il n’y a aucuns moyen de gérer facilement le biniou.

Prenez un exemple tout simple , j’ai une distrib mandriva 2005 , et ben j’ai jamais réussit à installer la dernière version de Firefox dessus ! Même avec la ligne de commande hein !

Alors , est-ce moi qui suis con ou bien faut-il réellement être expert linux-unix pour gérer facilement la configurations du système ?

Je suis bien évidement allé sur des sites dédiés à linux et aux différentes distrib mais franchement , reconnaissont à grosoft la facilité d’emploi (je ne parle pas d’une utilisation basique hein !). Trolls , restez chez vous , je ne lance pas une comparaison , je cherche simplement des infos qui me permettrait de me familiariser avec le pingouin sans pour autant avoir envie de lui glisser en lousedé ma logitech dans le cul.

A propos , existe-t-il des environements de développement sympa et gratuit ? Je pense surtout au C , suite logique de mon apprentissage unix .

[quote name=‘M_le_maudit’ date=’ 12 Oct 2005, 17:36’]Pour la petite histoire , je me suis mis à une formation unix pour mon taf , la formation (intranet) n’étant composée que d’infos purement théoriques (pas d’exercices) , je me suis dis que d’installer une distrib linux sur un DD qui traine ne pourrait qu’être bénéfique à ma découverte du système.

Ben j’ai pas été déçu , le système , je l’ai bien découvert ! Apparemment il n’y a pas beaucoup de moyens conviviaux de paramètrer sa config linux . Tout passe (ou presque) par la ligne de commande. Je ne me plaint pas , je suis là pour apprendre …

Cependant je me pose une question . A moins de ne connaitre les commandes en lignes sur le bout des doigts et d’avoir pratiqué le système pendant un certain temps (voir un temps certain) il n’y a aucuns moyen de gérer facilement le biniou.

Prenez un exemple tout simple , j’ai une distrib mandriva 2005 , et ben j’ai jamais réussit à installer la dernière version de Firefox dessus ! Même avec la ligne de commande hein !

Alors , est-ce moi qui suis con ou bien faut-il réellement être expert linux-unix pour gérer facilement la configurations du système ?

Je suis bien évidement allé sur des sites dédiés à linux et aux différentes distrib mais franchement , reconnaissont à grosoft la facilité d’emploi (je ne parle pas d’une utilisation basique hein !). Trolls , restez chez vous , je ne lance pas une comparaison , je cherche simplement des infos qui me permettrait de me familiariser avec le pingouin sans pour autant avoir envie de lui glisser en lousedé ma logitech dans le cul.

A propos , existe-t-il des environements de développement sympa et gratuit ? Je pense surtout au C , suite logique de mon apprentissage unix .
[right][post=“406859”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

tu as des logiciels de gestion de package qui permette une installation automatisé de certains logiciels urpmi

http://www.clubic.com/wiki/Mandriva

Bussiere
(10 9 8 7…)

Beaucoup de Linuxiens tenteront de te faire croire que Emacs, GCC, GDB et un makefile sont suffisants. Je pense que ça doit être le cas si tu es un Dieu du C, que tu t’appelles Linus Torvalds ou John Carmack ou que tu fais des petits programmes pas trop complexes.
Comme véritable IDE, il existe Anjuta et KDevelopp, mais mon faible amour du C ne m’a pas poussé à essayer tout ça en profondeur. Eclipse possède aussi un gros plugin nommé CDT permettant de développer en C/C++ avec.

Pour l’administration en ligne de commande, je ne sais pas, mais il me semble que la plupart des trucs indispensables sont totalement faisables à grands coup d’interface graphique sous Mandriva. Enfin du temps où je l’utilisait, c’était le cas, il n’y pas de raison que ça ait empiré. Il doit aussi y avoir des paquets rpm pour Firefox quoiqu’il me semble que son installation sous Linux consiste juste à décompresser une archive un peu où on veut.

C’est néanmoins parfois particulièrement prise de tête et je suppose que c’est l’une des raisons du mal qu’à Linux à progresser sur nos machines.

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 12 Oct 2005, 18:49’]Beaucoup de Linuxiens tenteront de te faire croire que Emacs, GCC, GDB et un makefile sont suffisants. Je pense que ça doit être le cas si tu es un Dieu du C, que tu t’appelles Linus Torvalds ou John Carmack ou que tu fais des petits programmes pas trop complexes.
Comme véritable IDE, il existe Anjuta et KDevelopp, mais mon faible amour du C ne m’a pas poussé à essayer tout ça en profondeur. Eclipse possède aussi un gros plugin nommé CDT permettant de développer en C/C++ avec.

Pour l’administration en ligne de commande, je ne sais pas, mais il me semble que la plupart des trucs indispensables sont totalement faisables à grands coup d’interface graphique sous Mandriva. Enfin du temps où je l’utilisait, c’était le cas, il n’y pas de raison que ça ait empiré. Il doit aussi y avoir des paquets rpm pour Firefox quoiqu’il me semble que son installation sous Linux consiste juste à décompresser une archive un peu où on veut.

C’est néanmoins parfois particulièrement prise de tête et je suppose que c’est l’une des raisons du mal qu’à Linux à progresser sur nos machines.
[right][post=“406864”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pour firefox , j’ai bien réussit à décompresser le répertoire d’installation , puis j’ai cliqué sur le fichier .bin d’installation et … rien !

Groumf !

Maintenant que tu me le rappelles, oui, il y avait un programme d’installation qui s’est très bien lancé quand je l’avais fait (en ligne de commande).

Honnêtement avec mon install ubuntu et synaptic j’ai pas trop recours aux lignes de commande. Bon c’est vrai j’y ai recours mais je trouve pas ça trop compliqué. Pourtant je suis loin d’être un génie de l’info et je rencontre aussi des problèmes spécifiques (pour ceux qui croiraient que j’ai eu la chance d’avoir une install tip-top dès le début)

Bref, synaptic + web + ligne commande et rulez pour moi… du moins jusqu’à présent.

[quote name=‘Miaouss’ date=’ 12 Oct 2005, 18:06’]Honnêtement avec mon install ubuntu et synaptic j’ai pas trop recours aux lignes de commande. Bon c’est vrai j’y ai recours mais je trouve pas ça trop compliqué. Pourtant je suis loin d’être un génie de l’info et je rencontre aussi des problèmes spécifiques (pour ceux qui croiraient que j’ai eu la chance d’avoir une install tip-top dès le début)

Bref, synaptic + web + ligne commande et rulez pour moi… du moins jusqu’à présent.
[right][post=“406876”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

je plussoie.

Ubuntu est très bien fait pour débuter avec les paquet synaptic qui font tout tout seuls.

et si tu veux faire toi meme, les communauté fr est très bien faite: www.ubuntu-fr.org.

Et tu peux installer “à la main” via ap-get install “nom du paquet”

J’étais dans ton cas M_le_maudit, et Ubuntu m’a réconcilié avec Linux.

Alors déjà on peut distinguer trois types de distributions:
1 - celles qui se configurent via des interfaces graphiques (Mandriva, SuSE…)
2 - celles qui se configurent moitié interfaces graphiques, moitié ligne de commande (Ubuntu, kUbuntu…)
3 - celles qui se configurent entièrement en ligne de commande (Gentoo…)

Globalement, les distributions de la première et seconde cathégorie se configurent automatiquement, et on a donc peu recours aux outils de config, ou a la ligne de commande. Su Ubuntu par exemple, on peut tout à fait s’en passer, le système étant, sauf problème, 100% opérationnel après l’installation.

Ensuite il existe des gestionnaires de paquetages logiciels, par lesquels on passe le plus possible pour installer ses logiciels sous Linux.
Ces gestionnaires ont l’avantage de disposer d’adresses de dépôts de paquetages sur Internet, et ils téléchargent et installent automatiquement ce que l’on souhaite.

Par exemple, sous Mandriva, c’est urpmi, en ligne de commande, et une interface graphique est fournie (mais je ne l’aime pas :P)
Sous Ubuntu, c’est apt-get (comme sous Debian) en ligne de commande. Une interface graphique est fournie: Synaptic.

Pour installer Firefox, j’ai utilisé le gestionnaire de paquetages de ma distrib, et ça a très bien marché.

Après, pour des distribs comme Mandrake, dès que tu veux faire un peu trop technique, il faut passer par la ligne de commande. Ce qui est chiant dans ce cas c’est de trouver des tutoriels sur Internet (de plus ou moins bonne qualité).
Il existe néanmoins de très bons tutoriels, mais je n’ai pas les adresses sous la main.

Dans le cas d’Ubuntu, c’est un peu plus organisé, de nombreux tutoriels en français se trouvent sur le wiki de Ubuntu-fr
Certains des tutoriels présent sont réalisables en passant par des logiciels de configuration graphique disponnibles d’origine sur Ubuntu. Cependant la quasi totalité des tutoriels sont expliqués avec des commandes.
Pourquoi? Car ces tutoriels sont rédigés dans l’éventualité où l’utilisateur administre un serveur sous Ubuntu, donc bien souvent sans interface graphique.
Bien qu’expliqués en lignes de commandes, ces tutoriels restent très bien expliqués et clairs.

En ce qui concerne le développement, j’utilise Kdevelop, qui est pas mal du tout je trouve. Pour la conception d’interfaces graphiques pour ses logiciels, un complément à Kdevelop est Qt Designer, souvent installé avec Kdevelop d’ailleurs.

Voilà :stuck_out_tongue:

Pour configurer des dépôts pour urpmi (Mandriva): ICI (section « Les commandes urpm* de Mandrake », voir « Ajouter une source distante ».
Le lien vers le site où récupérer les adresses est mort, c’est donc ICI qu’il faut aller.

Pour les dépôts sous apt-get Synaptic (Ubuntu, kUbuntu), c’est ICI

Faut bien avouer une chose sous Linux, c’est qu’on prend des risques dès qu’on sort des paquetages compilés par la communauté (paquets DEB, RPM, TGZ pour Slackware & co…). C’est un peu dommage, mais vu l’offre proposée par des distributions comme Debian par exemple, il faut vraiment chercher quelque chose de spécifique, ou alors la difficulté.

Maintenant qu’il n’existe pas de paquet RPM de Firefox 1.0.7 pour Mandriva, ça m’étonne un peu, vu la popularité du soft et celle de la distrib… Tu as essayé un site comme www.rpmfind.net ?

Sinon, parce qu’il faut bien prêcher pour sa paroisse, je plussoie fortement Miaouss. Le combo Ubuntu+Wifi+canapé est tout simplement redoutable pour la vie sociale. Et en plus, Firefox en dernière version direct par Synaptic et les dépôts officiels. Raaââh, le pied !

Bon , vous m’avez convaincu , j’ai largué mandriva (la salope) pour ubuntu .

Curieusement , je me sens plus à l’aise sur ce dernier. Pi les tutoriels ligne de commande sur le site , miam !

L’install c’est bien passé , à par une partoche vfat bloquée en écriture , problème résolu grace au site de la distrib , d’ailleurs.

Je vous donnerai plus tard mes impressions de coboliste MVSiste quand j’aurai un peu plus bidouillé le système (et surtout , lorsque je l’aurai comprit).

heu … tu viens juste d’installer Ubuntu ? c’est dommage la nouvelle version (il y en a une tout les 6 mois) sort demain :fear:

Enfin ne t’en fait pas tu pourras mettre a jour ta version sans probleme. (je l’ai fait la semaine passe avec la version experimentale)

troll : ouais un ubuntiste de plus et un mandriveu de moins :stuck_out_tongue: !

sinon firefox est une vrai carne à installer, mais ça tiens aussi bcp à la structure du truc, assez crado

Et zut… j’ai vu ton post trop tard !
J’ai une Mandriva 2005 LE, et je fais régulièrement les mises à jour Firefox ; j’ai fait la 1.07 hier.
1/ Tu décompresses l’archive dans un répertoire ( tar machin tout ça ),
2/ Tu te mets dans ce répertoire, et tu ouvres une session de terminal,
3/ Tu te logues en super uilisateur ( su ),
4/ Tu tapes “./firefox-installer”, et ça roule

Donc si tu veux réessayer…

Je suis devenu un inconditionnel de Mandriva, mais c’est vrai que je n’ai pas installé ni vu tourner Unbuntu, donc ce n’est pas pour dire que l’une est mieux que l’autre, hein.

La dernière version de Firefox (1.0.7) semble disponnible pour Ubuntu. Je l’ai dans ma liste de paquetages sous Synaptic, mais je ne l’ai pas installé car je n’utilise pas ce navigateur :stuck_out_tongue:

Donc si tu veux l’installer, prend le temps de lire dans le wiki les explications sur le fonctionnement et la configuration des dépôts (car je ne sais pas si il est dans les dépôts configurés par défaut). Et ensuite installe le via Synaptic. Le paquetage se nomme mozilla-firefox. L’exécutable porte le même nom, mais théoriquement il ajoutera un icône dans ton menu quelque part.

[quote=“LeBaronNoir, post:3, topic: 25372”]Beaucoup de Linuxiens tenteront de te faire croire que Emacs, GCC, GDB et un makefile sont suffisants. Je pense que ça doit être le cas si tu es un Dieu du C, que tu t’appelles Linus Torvalds ou John Carmack ou que tu fais des petits programmes pas trop complexes.
Comme véritable IDE, il existe Anjuta et KDevelopp, mais mon faible amour du C ne m’a pas poussé à essayer tout ça en profondeur. Eclipse possède aussi un gros plugin nommé CDT permettant de développer en C/C++ avec.[/quote]
Faut pas exagerer non plus, y a pas besoin de s’appeller Linus Torvalds pour utiliser Emacs et GCC. Y a rien de franchement compliqué.

Pour GCC, je suis d’accord, mais pour Emacs, force est de constater que tu ne prends pas en main la bestiole sans aide.

Sinon tu peux aussi découvrir le monde UNIX facilement avec DesktopBSD, c’est basé sur FreeBSD: ça s’installe facilement grace a une interface graphique et t’as un environnement graphique KDE (imposé). Avec ça t’as un systeme performant facile a utiliser (ya un installeur graphique pour gerer les softs comme synaptic et qui se base sur les ports de FreeBSD) et qui te permet de te familiariser davantage avec un systeme *BSD.
Apres c’est une question de gout et d’usage…

Bonjour tout le monde ! :stuck_out_tongue:
Oui je suis nouveau et c’est mon premier post.
M_le_maudit bienvenu dans le monde un*x. Je ne saurai te dire si Ubuntu est un bon choix vu que je n’utilise pas (enfin plus) ces distrib la. En effet je suis l’heureux propriétaire d’une gentoo :-.
Le seul vrai linux qui roxe !!! Au moin la on s’ennuie pas et les repository regorgent de tout ce qu’il faut pour au niveau des paquets. Seul probleme il FAUT tout compiler. Meme si la compil est automatisée ca prend du temps… :stuck_out_tongue: Cela va sans dire que le résultat en vaut la peine, voir un portable monté en celeron 1.6 faire des prouesse sur quake 3 ca fait plaisir :P. Maintenant je veux bien que la config soit un peu compliquée mais dans la mesure où linux et moi ca fait bientot 6 ans qu’on se connais (dont 2 à plein temps quand meme), c’est plus si compliqué pour moi même si j’en apprends tous les jours…
Quand je pense qu’il y a 3 ans debian était considérée comme une distrib de geek malades no-life compulsifs et que maintenant le novice en installe une sans broncher ca me fait plaisir, je vois que les choses avancent B)
J’avais installé une debian woody que j’avais transformé en sarge (testing/unstable) y’a 3 ans, j’avais mis une semaine à install et configure mais c’était une belle victoire ! Vous vous rendez pas compte la chance que vous avez, vous les nouveaux, d’installer la même chose (en mieu meme) en 2h :stuck_out_tongue:
May the penguin be with you !

AnarX

Tu sais, bien faire tourner Quake 3 sur un 1.6 GHz n’a strictement rien d’exceptionnel quelque soit l’OS employé. Ubuntu, c’est un dérivé de Debian, c’est pas de la Debian pure. De toutes façons, il est bien connu que sa distribution est toujours la meilleure.
D’ailleurs, la Slackware enterre bien toutes les autres.

[Mode Troll On]

Moi j’aime le sloggan de Ubuntu : “Linux for Human Beings” … c’est de loin le meilleur sloggan que j’ai renconte

[Mode Troll Off]