Oubliez pas le lait

Salut les geeks,

Comme je suis fan de Remember The Milk (parce que les vaches c’est bien) et de .NET (parce que les asiatiques équipés de portables, c’est bien), j’ai pondu une API en C# qui permet de manipuler ses tâches depuis n’importe quel programme .NET. L’API s’appelle IronCow, et est dispo sur CodePlex. Pour les méga über geeks, ça inclut même des Cmdlets Powershell pour gérer ses tâches en ligne de commande, parce que c’est la classe, et parce que je le peux (si vous trouvez ça nul ou inutile, vous n’êtes de toute évidence pas assez geek :slight_smile: ).

Mais bon bref, je voudrais surtout parler de Milkify, également dispo sur CodePlex, qui est un client pour Remember The Milk développé en WPF (et qui utilise, donc, IronCow). Le but est d’avoir l’équivalent pour RTM de ce que sont Twitterrific ou Thwirl pour Twitter (il me semble que personne n’est sur le créneau, encore). Si y’a des gens intéressés, j’aurais besoin de testeurs, de développeurs avec une expérience Silverlight 2.0 (histoire d’avoir une version de Milkify qui tourne sur Mac/Linux), et de graphic designers pour me transformer mon UI toute moche en quelque chose de regardable, par la magie du XAML (j’accepte aussi les mockups si jamais vous êtes doué, mais que vous ne connaissez pas XAML ou outil d’édition genre Expression Blend).

Vous pouvez soit répondre ici ou me contacter par PM.

Hum… “Asiatiques equipes de portables”… Autant pour les vaches je suis un peu autant la… J’ai du mal… Aucun rapport avec le thread du vendredi je suppose (oui, je sais, mon humour a deux balles du lundi matin… Enfin je pensais quoi… lait… thread du vendredi…).

Plus serieusement (et parce que je decouvre Remember the Milk), RTM, c’est un peu comme Sandy (http://iwantsandy.com/)?

Rolyat, RTM est un planificateur de tâches bien foutu, qui comprend le langage normal (faire les courses ce mardi, mardi, mardi prochain, le 8 août…) avec localisation des tâches et updatable par SMS. C’est également mon préféré (devant tadalist).
En revanche, j’ai pascompris grand chose au message de lordabdul.

Sans trop m’avancer je crois que le monsieur cherche des keupins pour faire un client desktop pour RTM.

Ca serait avec plaisir que j’aurais filé un coup de main si j’étais pas en train de coder un pseudo-concurent de RTM (et de tous les autres, y en a pas un seul qui correspond à mes besoins), ce qui me bouffe le peu de temps de libre qu’il me reste.

Ceci dit, je viens d’essayer Milkify et je suis tombé sur un petit bug (t’es surement au courant, mais dans le doute…) :

  • lancement du soft
  • demande d’authentification > envoi sur le site
  • Sur la page de RTM, je me log MAIS je ne clique pas sur “OK, allow”
  • Je clique sur continuer dans Milkify
  • Il meurt.

Après re-tests, ca plante aussi si je ne fais rien et que je clique juste sur “Continue” dans Milkify.

Un autre :

  • Minimize, il va dans la tray,
  • alt tab pour revenir à lui, il apparait, mais sans contenu (et reste dans la tray)

Par ailleurs, je sais pas si ca vient du fait que j’ai du multimoniteur, mais systématiquement milkify s’ouvre sous la barre des taches entre les deux écrans.

Sinon, pour l’icone je verrais bien des pis de vaches ^^

Et enfin, j’ai pas compris non plus le rapport en .net et les asiat’

Piaz: oui, j’ai cru comprendre, RTM ~ Sandy (en tres gros hein).

Euh… Bishop, tu as oublie de donner ta configuration au monsieur (Win, SP, etc. :slight_smile: ).

Sinon, yep pour l’idee de l’icone ^^

Faut suivre le lien sur .net.

Monsieur est difficile !
Sinon, ça se lance pas ici (P4 2.4, 512 RAM, Win XP SP2).
Ah, et dernière chose : c’est quoi l’intérêt ? Que ça marche offline ?

ha ha, merci vorkosigan, y’en a un qui suit les liens, au moins :slight_smile:

Je pensais que mon message était clair, dites donc… (1) faire de la pub pour IronCow, si jamais ça peut être utile pour des gens. (2) trouver des testeurs et graphic designers pour Milkify. J’aurais pas du poster ça juste avant le lundi matin, moi.

Bishop, merci pour les bug reports (sauf celui pour le multi-moniteur… j’ai 2 écrans et j’ai pas de problème de ce côté là… faudra que j’essaie avec d’autres confs). Par contre, je serais curieux de savoir ce qu’il te manque sur les gestionnaires de tâche déjà existants?

piaz, comme j’ai pas encore d’installeur ni rien, il est fort possible que tu n’aies pas le .NET Framework 3.5. Sinon, le fait de marcher offline est une fonctionalité prévue mais seulement à long terme (et puis c’est déjà dispo sur le site de RTM de base avec Google Gears). Au début, je veux surtout un truc d’où je peux ajouter/compléter/éditer des tâches rapidement, avec moultes hot-keys. J’en suis qu’au début donc c’est pas encore çà, mais si j’arrive à faire ce que j’ai en tête, ça sera nettement plus rapide et pratique que de devoir garder un Firefox ouvert qui bouffe 3 fois plus de RAM, sur lequel il faut ALT-TABer plus CTRL-TABer pour trouver le bon tab, et dont le focus clavier est plus ou moins bancale (la moitié du temps il faut aller recliquer à l’intérieur du tab pour utiliser les raccourcis claviers de RTM).

Pour prendre l’exemple extreme, RTM justement, ils sont tous beaucoup trop simple et trop proches de la liste de courses. Si c’est pour me fournir les mêmes fonctionnalités qu’un cahier et un crayon, bof quoi. En fait, ma recherche d’origine, c’était quelque chose entre RTM/tada/todo et MS Projects. Quelque chose qui me permette de gérer des états « complexes », une évolution des taches, des priorités, des catégories, des tags des dates de débuts, de fins, de récurence, etc, etc,etc . Et tout ca online. La plupart des outils que j’ai testé en propose certains, mais pas tous.

Ca a l’air pas mal comme truc, je connaissait pas du tout.
Par contre, ca me foutrais les boules d’avoir ça pour gérer ma vie privé.
Dans un environnement pro, ok.
Mais avoir une liste des trucs que je doit faire constamment à jours, ça me foutrais le bourdon.
Ca doit être mon coté bordélique :slight_smile:

Et donc, le fait que RTM, par exemple, gere justement les priorites, les categories, les tags, les estimations de temps, les dates de debut/fin, et les regles de recurrence, ca suffit pas? :crying:
Et meme en cadeau bonus il gere le geo-referencement, le partage de taches avec d’autres personnes, le language naturel, etc… et il s’integre a tout un tas d’autres services (iGoogle, Gmail, etc.), et tu peux ajouter tes taches par 36 moyens differents (par email, par telephone, par Twitter, par MSN, etc.).

pr7, pour la vie privee, chacun a son petit systeme, donc c’est clair que c’est pas pour tout le monde… mais avoir quelque chose d’ecrit, que ce soit sur un calepin, ma main (voire un autre appendice sur lequel il a plus de place… :slight_smile: ), ou dans un truc online dispo via PC/iPhone/PDA/whatever, ca me permet de pouvoir penser a autre chose.

T’as essayé clockingIT ? Un peu overkill pour ce que tu cherches, mais bon.

Je viens d’essayer en vitesse, ca me semble plus correspondre à mes besoin qu’être overkill (le wiki et le forum l’étant un peu quand même):slight_smile: Merci pour l’url, je vais continuer de creuser ca ! Bon ca m’empéchera pas de finir le mien. Comme j’avais en signature il y a quelques années :

Nobody wants to reinvent the wheel (again), but reading about how a wheel works is a poor substitute for the experience of driving around on a few wheels of your own creation.

[quote=« lordabdul, post:12, topic: 37958 »]Et donc, le fait que RTM, par exemple, gere justement les priorites, les categories, les tags, les estimations de temps, les dates de debut/fin, et les regles de recurrence, ca suffit pas? :slight_smile:
Et meme en cadeau bonus il gere le geo-referencement, le partage de taches avec d’autres personnes, le language naturel, etc… et il s’integre a tout un tas d’autres services (iGoogle, Gmail, etc.), et tu peux ajouter tes taches par 36 moyens differents (par email, par telephone, par Twitter, par MSN, etc.).[/quote]
Justement, je me demande, c’est pas trop pénible à mettre en place ?

Au début quand j’ai vu RTM je me suis dit « ha cool, ça va pouvoir remplacer le(s) vieux fichier(s) texte(s) + le(s) memo(s) sur le téléphone portable » de manière élégante et centralisée, mais finalement je me demande si le temps de mettre en place le système, de s’y habituer, ça va finalement être pénible pour un résultat pas tellement meilleur que le système artisanal du fichier texte ^^.
Mais ton message m’a donné envie de tenter le coup :crying:.

Et donc du coup si j’utilise RTM intensivement je testerai Milkify (cela dit même si je suis en général pas fan des interfaces web celle de RememberTheMilk est vraiment pas mal).

Mmmh, on dirait que tu cherches plutot un outil de « time tracking » qu’un gestionnaire de tâches, en fait. Comme beaucoup de gens sur RTM (ou autres trucs du même style), j’utilise une variante de la méthode GTD donc il n’y a pas de time tracking du tout.

wulllon: l’un des aspects qui m’a le plus attiré sur RTM c’était les raccourcis claviers sur l’interface web, qui sont largement inspirés de GMail. Tu peux, au départ, essayer pendant une semaine, en ne retenant que quelques raccourcis de base (ajouter une tache, compléter une tache, haut/bas). Tu pourras rapidement te faire une idée.

Ben c’est justement là où j’ai un besoin « batard » puisque la plupart de mes taches sont à faire entre « au plus vite » et « pour hier », et qu’elles n’ont que rarement des deadline particullières. De même, je m’en fout complètement du temps passé dessus.

Euh, ben donc je vois toujours pas ce qu’il manque à RTM?
Maintenant j’ai au contraire l’impression que t’as besoin d’un truc simple: intitulés de taches, priorités, et basta. Eventuellements tags, mais peut etre meme pas si toutes tes taches sont a faire au boulot et n’ont pas de contexte particulierement caracteristique.

[quote=“lordabdul, post:18, topic: 37958”]Euh, ben donc je vois toujours pas ce qu’il manque à RTM?
Maintenant j’ai au contraire l’impression que t’as besoin d’un truc simple: intitulés de taches, priorités, et basta. Eventuellements tags, mais peut etre meme pas si toutes tes taches sont a faire au boulot et n’ont pas de contexte particulierement caracteristique.[/quote]

Attention hein, RTM est très bien et très complet (même s’il manque l’historique d’une tache). C’est juste que je trouve l’interface de RTM complètement pas intuitive, au point de me hérisser le poil. Le menu à droite qui arrête pas de “clignoter” dès que tu hover un truc, les clicks de souris qui donnent pas le résultat qui j’imaginerait, plus un milliard de petites conneries du genre. Rien de franchement rhédibitoire, mais vraiment j’accroche pas. A l’inverse par exemple, clockingIT, ca a été immédiatement pris en main, tout marche comme je voudrais que ca marche, etc.

Ah okay… bon, ben c’est bien, ça me fait penser que y’a bien un besoin pour un outil comme Milkify, si jamais j’arrive à faire une interface plus pratique/intuitive/différente de l’interface web (ou que des gens m’aident… wink wink nudge nudge).