Ouééé ! Pif Gadget !

Chez moi c’était à la fois Pif et Mickey. Comme ça j’ai fait mon éducation politique tout seul.
Et après coup, je me suis dit que les prises de position très rouges de Pif me gênaient vachement plus que l’apologie du capitalisme de Mickey (quoique Picsou n’est pas censé être un personnage très sympathique).

N’empêche qu’aujourd’hui, je n’achèterais plus ni Pif ni Mickey. Le coup de la nostalgie enfantine, c’est pas mon truc.

Et puis d’ailleurs aucun des deux camps ne gagnera, vu que l’empire Disney et le PC périclitent plus vite l’un que l’autre.

[quote]après vouloir élever ses gamins avec les niaiseries Disney c’est quand même un peu suicidaire.[/quote]Les valeurs véhiculées par Disney (courage, honnêteté, valeur de l’amitié ou de la famille) coïncident avec celles que je veux transmettre à mes deux petits.

Rien n’est encore niais pour eux, ils ne sont pas encore blasés (heureusement), et je préfère les savoir devant les disneys (anciens ou récents) que devant la star’ac ou le JT.

De plus ça les oblige à choisir comment il vont occupper le temps de télé qui leur est autorisé, et donc à être moins passifs.

Bref pour en revenir au sujet original, s’ils refont le couteau de rahan, cette fois je ne le perdrai pas !
/me se rappelle ému des petits bordels en plastique qui cassaient dans les deux minutes qui suivent leur montage, des lentilles à faire pousser soi même, etc…

Perso j’ai du lire quelques uns des derniers Pif, mais d’un coté que ça m’plaisait pas, de l’autre que ma mere, sans m’interdire franchement, ralait que ça vehiculais des idéaux tout pas bien (communisme apparament…), et puis a coté, entre picsou mag & SPG (mais pas mickey parade, j’aime pas les BD “italienne” de picsou, mickey parade etant la version française de topolino), d’autant que je suis rapidement devenu un gros gros fan de picsou (qui est a walt disney ce que wario est à nintendo ou vegeta a dragon ball), donc bon, miss tick, les rapetout et autres flairsou/gripsou sont rapidement venu à bout de siceron et son hpomme de main con dont j’ai oublié le nom. (placid ?)

Personellement dans les BD de Picsou mes préférées sont celles de Don Rosa, exellentissime et que je pourrais encore lire aujourd’hui, /mode vieux con ON /mode HUMOUR ON (): mille fois mieux que ces nouvelles BD à 90 balles où il faut nécessairement une femme apwal toutes les 10 pages et bourrées de stéréotypes tout nazes /mode vieux con OFF /mode humour OFF

Ce message a été édité par Axool le 25/01/2004

Moi j’ai jamais été fan des “grandes aventures” de Don Rosa, je prefere largement les BD moins “épiquies” de Carl qui reste a donaldville et montre bien toute la mesquinerie de picsou.

[quote]Perso j’ai du lire quelques uns des derniers Pif, mais d’un coté que ça m’plaisait pas, de l’autre que ma mere, sans m’interdire franchement, ralait que ça vehiculais des idéaux tout pas bien (communisme apparament…), et puis a coté, entre picsou mag & SPG (mais pas mickey parade, j’aime pas les BD “italienne” de picsou, mickey parade etant la version française de topolino), d’autant que je suis rapidement devenu un gros gros fan de picsou (qui est a walt disney ce que wario est à nintendo ou vegeta a dragon ball), donc bon, miss tick, les rapetout et autres flairsou/gripsou sont rapidement venu à bout de siceron et son hpomme de main con dont j’ai oublié le nom. (placid ?)[/quote]Non ! Cicéron et Grochou à ne pas confondre avec Placid et Muzo

En tout cas une chose est sure Lachlan : Sicérond, c’est pointcarré. (pardon…)

Euuuuu, Le journal de spirou c’était bien aussi (La 3eme voie !)… surtour au début des année 90 (4 BD complete en 4 numéros…Je me suis fait m’a culture BD à cette époque).
Mais si il faut choisir entre Pif et Mickey : C’est Pif sans hésité parce que :

-Le professeur Belpome
-Bougredane et bougredandouille ne font qu’un !
-Agagax !
-Hercule
-Parce que plein de Glop, pas glop , de rahan et de Dr Justice sur la toile pour de rare Fantomiald

Parce que la volonter d’un seul homme comme rahan peu changer le destin de plusieur et que c’est une valeur qui me semble plus importante que la débrouillardise gnan gnan des castors juniors.Parce que les pays visité par le Dr justice n’était jamais peuplé de caricature ( mais bon, la je suis peut etre un peu en colere…).

[quote]

[quote]

 vu qu'il n'y avait pas grand chose de plus mauvais, on avait le choix que de trucs meilleurs...
[/quote] - Le Concombre Masqué  - Corto Maltese  - Gai-Luron  - Rahan  - Placid et Muzo

Et je cites rapidement ceux que j’ai en tête… C’est vrai que c’était de la merde, hein, Scheme? . Ces mags je ne les ai donc jamais reçu dans ma BAL, je les aient pour la plupart lus dans des brocantes, chez des marchand de trucs vieux (Pub : Ribouldingue, rue du Palais de Justice, Lyon. Ils en ont pleins ). Mon opinion j’ai eu le temps de me la forger même si je n’ai effectivement pas peu (sans doute) lire autant de volumes que vous…
Ce message a été édité par Sheme_One le 24/01/2004

[quote]
Personellement dans les BD de Picsou mes préférées sont celles de Don Rosa, exellentissime et que je pourrais encore lire aujourd’hui, /mode vieux con ON: mille fois mieux que ces nouvelles BD à 90 balles où il faut nécessairement une femme apwal toutes les 10 pages et bourrées de stéréotypes tout nazes /mode vieux con OFF

Ce message a été édité par Axool le 24/01/2004

Euh, merci pour le Troll, tu repasseras, quand on en connait que les BD commerciales, on se tait (lit ma signature, elle te concerne là). C’est peut etre une BD sympa, mais elle vehicule tout de meme l’idee du grand et beau blanc sauveur des peuples (verifiez, les tribus qu’il aide sont toujours des gens de couleurs), de là à conclure que c’est une BD raciste, on est pas loin et elle fut souvent attaquée sur ce point. Parenthese fermée

Ce message a été édité par Donjohn le 25/01/2004

[quote]Personellement dans les BD de Picsou mes préférées sont celles de Don Rosa, exellentissime et que je pourrais encore lire aujourd’hui, /mode vieux con ON: mille fois mieux que ces nouvelles BD à 90 balles où il faut nécessairement une femme apwal toutes les 10 pages et bourrées de stéréotypes tout nazes /mode vieux con OFF

Ce message a été édité par Axool le 24/01/2004[/quote]Ouah un fan de Don Rosa!!! Ca fait plaisir tant il est rare d’avoir l’occasion d’en cotoyer Pour ceux qui ne connaissent pas ce successeur de Barks je confirme, le terme “excelentissime” n’est pas de trop! Les aventures de Picsou déssinée par Don Rosa font encore partie des B.D que j’envisage d’acheter en V.O dès que j’aurai un peu de fric. Chaque page est bourrée de détails, de trouvailles (tain la scène où Picsou arrive dans une ville en revenant de sa mine dans LA Jeunesse de Picsou!!!), de références historiques et archéologique… je me souviens aussi d’une aventure ou Picsou découvre le fort de Cresus, raaaaaaah exquis! La couronne de Xanadou, le DISSOUTOU (oui plus j’y repense plus je suis enthousiaste!), la machine qui arrete les mouvements et qui permet au Rapetou “d’escalader des pigeons”… J’en passe et des meilleurs. En parlant de meilleur je vous recommande grandement l’ultime B.D consacré à Picsou: La Jeunesse de Picsou. Une douzaine d’épisode qui raconte la vie du canard le plus riche du monde de son enfance en Ecosse jusqu’à sa “renaissance” à Donaldville faisant suite à sa rencontre avec Donald et ses 3 neveux. Tout simplement cultissime et pas niais du tout au vu des références historiques utilisées (l’épisode au Far West avec Buffalo Bill et Geronimo!!!). D’ailleurs si qq’un sait où je pourrais trouver les versions comics des aventures d’Uncle Scrooge by Don Rosa (à Toulouse notamment) je suis preneur!

Vive DOCTEUR JUSTICE.
Le medecin du monde karateka.
Qui s’en souviens ?
 

Alors là Garrufo je suis d’accord ! Pourtant je suis pas tres fan de lui en général, mais la jeunesse de picsou, miam ! même si certains trucs sont assez tiré par les cheveux histoire de coller avec tout ce qui a été fait sur lui… chaque fois qu’une BD fait reference au passé de picsou, il s’est senti obligé de fzire un épisode sur le passé en question… entre autre le zombie, ne lui ayant pas du tout fait la tête de Donald, il a du inventer cette histoire de “lisser les favoris pour rencontrer le grand chef indien”, avec, evidemment, aucune justification valable quand au lissage de favoris. De même, la “renaissance” de picsou, qui n’est là que pour coller avec le fait que picsou est arrivé du jour au lendemain dans l’univers de Donald. (cette fameuse BD ou Donald poursuis des ours dans un chalet, ce qui lui procure l’admiration de picsou)… D’autres par contre sont plus subtilement introduite (l’histoire de l’oeuf carré dans le train qui est là plus en clin d’oeil qu’autre chose).

M’enfin ceci mis à part, les grandes épopé de picsou fesant suivre donald de force, bof bof… Je prefere les BDs se passant à Donaldville, avec Donald, nettoyeur de piece dans le coffre fort de picsou, a qui il arrive plein de misere, devant picsou imperturbable qui ne pense qu’au profit et se fout de son neveu. J’aime aussi beaucoup Picsou aux prises avec d’autres riches, que ce soit ses clones de Gripsou (mon preferé… la BD de la ficelle est cultissime !) ou Flairsou (plus deloyal), ou avec d’autres riches quelqueque fesant des “concours de richesse” avec picsou [Oh ? tu es déjà ruiné ? j’ai à peine entamé mon budget “impressioner les rivaux”]. J’aime aussi les plans des rapetout/miss tick pour sa fortune/son sou fétiche. Surtout quand ils sont aidé par une quelquonque invention de geo trouvetout. (les machines à voler, inverseur de gravité, interupteur de temps, ect…)

C’est décidé, demain je m’achete un picsou mag’ !

Bah disons que Carl Barks ça reste quand même très traditionnel. Moi j’aime bien les deux, même si des fois les bd de Carl Barks tournent un peu en rond. Certaines italiennes de Mickey Parade étaient pas mal aussi, je sais pas si vous les connaissez…

Je vous trouve bien ronchon, pour un retour de Pifou et de gadgets magnifiques (j’ai encore la main bionique du Terminator).

Maintenant, wait & see, faut voir la tronche des gags (faudrait que j’en relise, je me rappelle pas avoir vu du rouge dedans ).

[quote]Certaines italiennes de Mickey Parade étaient pas mal aussi, je sais pas si vous les connaissez…[/quote]Là par contre j’ai jamais réussi à aimer! Le plus rebutant ça reste le trait italien qui , avec ses rondeurs et ses décors géomatriques simplistes est vraiment plus que moche. Y’avait notamment une série avec “Super Donald” (le nom exact m’échappe) qui était assez pitoyable. Enfin bref pour moi “l’école italienne” reste plutot synonyme de nulité qu’autre chose.

Clad> Huhu j’avez oublié l’histoire de favors et là j’ai ressorti mon intégral de La Jeunesse de Picsou et c’est vrai ce passage est vraiment capilotracté Tiens je viens de tomber sur l’episode “La terreur du Transvaal”, celui dans lequel Picsou chevauche un Lion. Ouaip je feuillete, je feuillete et moi aussi ça me donne envie de racheter un Picsou Mag, comme ça pour la nostalgie…

La jeunesse de picsou, je l’ai aussi, rahlalala qu’est ce que c’était bon :’)

Super donald = Fantomiald

Devant les souvenirs que m’évoquent la jeunesse de picsou (pour moi l’un des ouvrages fondamentaux de la bd), je me sens le devoir d’instruire les geeks qui n’ont pas eu la chance de lire picsou magazine quand ils étaient petits car oui les temps étaient durs à cette époque. Voici donc un lien peu-etre pas très légal (hum-hum, qui a dit sûrement?) ou vous pourrez trouver votre bonheur donaldesque et assouvir vos pulsions coincoinesques devant ces chefs d’oeuvre:  http://www.donaldisten.dk/comics/creator.asp?id=dr
La jeunesse de picsou est à lire en priorité ainsi que pas mal d’autres comme le trésor de crésus. D’ailleurs il m’a semblé que don rosa était le seul créateur de bds à savoir insuffler à ses oeuvres un tel mélange d’amusement, de soi du détail et de poésie.Pour moi une oeuvre intemporelle.(oui je parle d’und bd disney, je sais )

PS: si quelqu’un sait traduire le danois, il  y a l’air d’y avoir des inédits sur le site.
PPS: si il y a des lecteurs fidèles de piscou magazine ici, pourraient-ils prévenir quand une nouvelle bd inédite de don rosa parait? Parce que j’ai eu l’impression qu’ils vivaient surtout de rééditions en ce moment…

[quote]PPS: si il y a des lecteurs fidèles de piscou magazine ici, pourraient-ils prévenir quand une nouvelle bd inédite de don rosa parait? Parce que j’ai eu l’impression qu’ils vivaient surtout de rééditions en ce moment…[/quote]Pareil, l’autre fois j’en ai feuilleté un et rien de neuf Sinon vu que tu as l’air assez connaisseur je me demande si tu connais un moyen (site web, boutiques sur Paris) de mettre la main sur les comics américain.
Un site sur Don Rosa répertorie qq couvertures et j’aimerai bien avoir les originaux.


Ce message a été édité par garuffo le 26/01/2004

Les magazines disney qui sont assez nombreux quand même, sortent chaque mois des dizaines de BD donald/picsou, on va dire “standard”. Les bd cultes comme la jeunesse de picsou se démarquent, a mon avis. RIen qu’a voir la qualité. Question : peut on les trouver ailleurs que dans les magazines paruts à l’époque ? (il me manque quelques magazines égarés) (je ne parle pas forcément d’un lien sur le net)

(carl barks est-il toujours en vie ? dessine t’il toujours picsou ?)