Outer Wilds

Bon, j’ai fini Outer Wilds et je m’étonne de ne pas voir de thread à ce sujet vu la qualité et l’excellente critique du jeu de part le monde.

Quelle claque monumentale quand même!!

Un jeu d’aventure spatiale dans un tout petit systeme solaire (genre Mario Galaxy) où le soleil explose en super Nova toutes les 23 minutes! C’est genre « un jour sans fin » quoi
On se balade donc, en totale liberté, de planete en planete, chacune ayant ses particularités, en essayant de comprendre ce qu’il se passe, en visitant des ruines Nomaï, une très ancienne civilisation tres avancée qui a disparue mystérieusement.

C’est le premier jeu auquel je joue où ce n’est pas le personnage qui gagne de l’expérience, mais le joueur. Chaque découverte permet de mieux comprendre l’histoire, permet d’avancer.
Au début, on est totalement libre. On peut aller partout, on découvre pleins de petites choses, sans forcément de liens. Et au fur et à mesure, ça se recoupe de plus en plus, pour finir de façon magistrale.
C’est vraiment de l’exploration pure avec une histoire brillamment écrite.

Pour beaucoup c’est le GOTY 2019, je ne suis pas loin de le penser tellement c’est bien foutu.

Alors il y a bien quelques défauts, principalement certaines découvertes que j’ai fait par pur hasard (j’aurai completement zappé sinon), un lieu, que je savais tres important (crucial en fait) où j’ai du jeter un oeil sur le net pour savoir comment y rentrer. Mais sinon, c’est fluide. Parfois frustrant car on fait des runs où on n’avance pas du tout, puis d’un coup, on découvre un truc qui débloque notre compréhension du jeu et c’est reparti. La frustration passée donne encore plus de puissance à la découverte et à l’avancée.
Il faut savoir qu’on peut aller à la fin dés le début si on connnait la marche à suivre et le jeu à une durée de vie de 20min :lol:
Mon run à duré une quinzaine d’heure pour tout découvrir (a priori) et à arriver à la fin.

Un jeu indispensable, tout simplement.

5 « J'aime »

Moi il m’est tombé des mains. A ne pas savoir ou aller et quoi faire + pas mal de bug de gestion / collision qui rendait l’exploration pénible (tu sais pas si ce que tu as fait ne marche pas parce que c’est un bug ou parce que c’est pas ce qu’il faut faire).
J’ai trouvé l’ambiance super sympa, mais la réalisation trop faiblarde pour m’investir dans le jeu.

J’ai pas réussi à me faire à la maniabilité dans l’espace. Pourtant j’ai insisté mais mon cerveau a refusé de comprendre le fonctionnement :confused:
Du coup j’ai abandonné au bout d’une heure ou deux.

Les bugs ont du être résolus parce que je n’ai pas eu de problèmes.
Où alors de façon exceptionnelle genre coincé parce qu’on à atterri dans les arbres et on est bloqué. Il suffit de ne plus le faire ^^.
Quand on a compris l’inertie et qu’on utilise le bouton « A » pour aligner sa vitesse avec la cible, ce qui permet d’etre parfaitement stable dans l’espace, c’est vraiment agreable je trouve.

HA oui, plusieurs fois le pilote auto a négligé le fait que la trajectoire passait par le soleil… Là encore, il faut faire avec et contourner le défaut.

Mon jeu préféré de 2019, tout simplement.

Pas mieux : jeu franchement exceptionnel. Si on arrive à supporter le pilotage, c’est une merveille.

Ce jeu n’a jamais su gérer mon pad no name, j’ai abandonné.

J’adore l’idée, je déteste la réalisation et certains pans du gameplay, j’ai préféré zapper qu’en dire du mal, surtout à la sortie (bugs…)

Entre la version PS4 et la version PC, il y en a une à préférer ? Le PC est plus beau ?

Le jeu est techniquement très léger de toutes façons.
Donc à moins qu’ils n’aient foiré le portage PS4, tu ne devrais pas voire la différence.

[Edit] Reddit dit que sur une PS4 pro ça passe crème.

1 « J'aime »

Pas tester la version PS4, mais sur mon PC en full ça casse pas la rétine non plus bien qu il y ai des passages vraiment sympa…peut être plus la fluidité meilleure peut être.

Perso j ai adoré les 2/3 premières heures faites 2-3 fois car une fois faites j y repense 6 mois plus tard :sweat_smile: et donc je recommence sans finir, un jour peut être car l’ambiance est vraiment bonne mais c est vrai que certains côté de gameplay sont quelque peu pété et du coup…j oublie et puis le côté 100% freestyle peut être je fais vite importe quoi :grin:

1 « J'aime »

Je trouve le principe super : tu y passes des heures pour finalement le plier en 22 minutes. C’est génial :smiley:
Je pense que ça va être mon prochain achat.

1 « J'aime »

La règle est de ne jamais faire un jeu à sa sortie si on ne veut pas subir tous les bugs! Surtout quand on a un backlog aussi long que le notre :wink:

Pour ce qui est de la réalisation, c’est assez basique. C’est propre, parfois assez joli, ça tourne sur un PC pas trop puissant (GTX770 pour ma part) sans problème. Ce n’est clairement pas un jeu qui mise sur ses graphismes, mais ce n’est pas bien grave.

Et le gameplay, je ne sais pas s’il a été amélioré depuis sa sortie, mais à part les petits soucis que j’ai énoncé plus haut, je n’ai jamais eu de soucis. Le maniement du vaisseau est au final tres précis et très agreable quand on l’a en mais. On n’est pas sur du Star Citizen Elite Dangerous, c’est sûr, mais là encore ce n’est pas le but.
La camera d’atterrissage et le bouton permettant d’aligner la vitesse sur la cible ou sur l’astre sur lequel on est permettent vraiment de faire de qu’on veut.
Certaines planetes sont également bien plus compliqués à cause d’une gravité tres faible ou trop forte, mais c’est normal.

C’est pas faux ^^
Mais où que tu ailles au début, tu découvriras des choses.
Et puis le systeme solaire est tout petit donc bon, tu ne vas pas te perdre :wink:

J’n avais parlé dans le thread GOTY 2019 et je le redis ici, Outer Wilds est magnifique. Aucun problème pour piloter le ship à la manette (x360 sur pc), perso je pense que vos skills sont tout rouillés. ;p
Certaines énigmes m’ont demander un petit jeter coup d’oeil sur un walktrough, pour savoir si je ce que je testais était la bonne solution ou non, mais à part ça c’est du tout bon. Par contre, et ça va dépendre de votre sensibilité j’imagine, mais j’ai trouvé que le jeu oscille entre un sentiment d’excitation de la découverte et une tristesse infini de comprendre ce qui s’est passé. Les premières notes de End Times me brisaient le coeur a chaque fois.

2 « J'aime »

J’avais beaucoup aimé Outer Wilds au début, et puis j’étais passé à autre chose sans le finir.
Vos message m’ont donné envie d’y retourner.

Après une nouvelle partie je crois que je vais m’arrêter là.

L’ambiance mélancolique, la découverte des planètes, le système solaire de poche sont vraiment chouettes. Mais une fois tous les lieux partiellement explorés, on passe trop de temps à mon goût à chercher ce qu’on a raté, et finalement à reboucler sur les mêmes passages.
Je ne sais pas si ça vient de moi, mais je trouve qu’il est assez difficile de s’orienter dans certaines zones (souterraines notamment).
Et le dernier point gênant pour moi, ce sont les bribes de textes : je n’ai malheureusement pas la disponibilité ni la motivation pour me faire une image complète de la situation à partir d’une narration aussi éclatée.

Donc si je n’avais qu’un conseil, c’est de le faire d’une traite si vous le prenez. Y revenir de temps en temps est juste pénible.

1 « J'aime »

Tu as le journal de bord qui résume pas mal des choses avec les liens entre les découvertes.
Mais oui, il faut y jouer assez régulierement pour ne pas oublier où on en est (comme beaucoup de jeux au final)

Pareil ici, j’avais été super emballé par les critiques; mais manette en main j’ai trouvé la maniabilité horrible.
Passer son temps a explorer en devant lutter contre les contrôles; j’ai pas eut le courage…

L’extension Echoes of the Eye est dispo

Joie :heart:

Suite aux conseils reçu ici, j’ai lancé Outer Wilds.
J’ai déjà joué presque 4 heures et j’ai quelques questions:

  • J’ai commencé par explorer la planète d’origine. J’ai l’impression que j’ai été trop vite et que j’aurais mieux fait de d’abord explorer d’autres planètes avant. J’utilise le journal de bord pour savoir où aller mais ca part dans tous les sens. J’ai fini par me résoudre à faire planète par planète en commencant par la petite lune. J’ai fait tout le tour de la petite lune mais il me dit qu’il me reste des choses à découvrir (à l’observatoire). Est-ce que ce message veut dire que je dois continuer à tourner sur ce caillou ou bien que la réponse est sur un autre astre? J’ai peur de me faire spoiler par les différents guides. D’ailleurs je vois pas mal de frustrations par rapport à la recherche du détail qui débloque la suite, est-ce qu’on peu se fier à 100% au journal de bord?

  • J’imagine qu’il faut faire certaines actions sur une planète et aller ailleurs pour voir les effets ? par exemple attirer le vaisseau de la comète sur la planète d’origine puis retourner dessus pour voir le cratère ? Je ne l’ai pas encore fait, j’ai pris le vaisseau indigène pour y retourner, je ne pense pas que c’était la chose à faire.

  • J’ai déjà eu des problèmes de fusée qui ne reste pas sur l’astre (mauvais atterrissage?) ou de saut trop haut qui me font tournoyer dans l’espace. Y a t’il une façon de mourir vite pour relancer la partie?
    C’est rageant de devoir attendre que la réserve d’oxygène soit vide pendant plusieurs minutes, même en utilisant à fond les propulseurs pour tout vider.

  • J’ai aussi l’impression que l’appareil photo n’apporte rien. Je me trompe ? En général quand je le lance il se coince à un endroit et les photos n’apportent rien. Le seul moment où il a été utile, c’est pour voir l’intérieur d’une graine sur la planète d’origine.