Outils d'écriture en ligne : il n'y a pas que Google Docs dans la vie

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/08/24/alternatives-a-google-docs/
Je vous épargne l’intro classique de la déprime, à base de “blablabla, c’est bientôt la rentrée, blabla, travail, oulalala on était mieux en vacances”, vous connaissez la chanson. C’est l’heure de bosser, et dans les outils nécessaires à votre gagne-pain, il y a peut-être ce truc appelé Google Docs. Traitement de texte en ligne un…

9 « J'aime »

C’est vrai que quand on y pense les outils de traitements de texte, en ligne ou non, semblent ne pas avoir beaucoup évolués depuis pas mal d’années,

Mais le manque d’interopérabilité sera toujours un frein, tant qu’ils ne feront pas un vrai format standard, on aura ce souci.

La seule solution viable en attendant: le pdf, mais n’aide pas au travail collaboratif.

edit: Quip a l’air sympa :slight_smile: mais un peu cher pour un produit annexe utilisé 4 fois par mois.

J’attends le bouton "tout importer depuis google drive"pour me lancer en fait. Ca existe sur Paper par exemple ?

Même pas une petite référence à Gitbook https://www.gitbook.com/ ?

Ca sortait un peu du scope et j’avoue que le dossier fait déjà 15 000 signes (en gros 5/6 pages de mag, sans forcer)… Mais je compte sur vous pour rajouter du stuff HEIN. :smiley: #nuitblanche

Plein de services se connectent direct dessus donc pas besoin d’importer. Mais bon, t’es une sacré faignasse et le but c’est d’écrire, pas de lire tes anciens textes plein de fautes. :smiling_imp: Paper le fait pas, of course. Dropbox oblige.

je vous propose l’outil d’écriture le plus simple et pratique à utiliser quand vous n’avez que votre browser sous la main:

data:text/html,%20<html%20contenteditable><title>notepad</title>

(oui, c’est une vraie url qui marche :D)

6 « J'aime »

A noter que les flavors gavent un peu tout le monde et qu’un projet d’unification est en cours:
http://commonmark.org

CommonMark a 3 ans et je n’ai pas l’impression qu’il ait eu beaucoup d’effet jusqu’à présent. :frowning:

« With your help, we plan to announce a finalized 1.0 spec and test suite in 2017 »
Ils ont encore un peut de temps :sweat::thinking:

Ah oui, en fait ils bossent encore dessus:
http://spec.commonmark.org/
(dernière modif il y a un mois)
My bad.

Ouais alors j’ai zappé le bordel autour de ça, parce que ZZZzzzz, toute la baston Gruber / Atwood autour de la marque, de l’intérêt de rajouter des trucs au risque de le rendre trop complexe, etc. Les 2 ont des arguments intéressants, et je suis content que le Markdown (je parle du concept) avance avec des produits concrets, comme Discourse justement (qui passe au CommonMark soon, vu que les 2 sont les bébés d’Atwood).

2 « J'aime »

Gros Nerd !
:grinning_face_with_smiling_eyes:

Pardon, j’aurai dû dire avant tout que c’était un super article ultra complet sur la question.

Sur le Markdown, suis complétement d’accord avec le ZZZzzzz, je proposais cette remarque en tant qu’espèce de note de bas de page pour ceux qui s’intéresseraient à cette question.
Le fait que des mecs comme Vicent Marti, Neil Williams, ou même John MacFarlane pour les Sciences Humaines et Sociales soutiennent le truc, me semble faire aller le CommonMark vers une certaine reconnaissance (dont GitHub), une flavor à considérer pour ceux qui souhaiteraient s’y mettre à fond.
That was all my point.

Ah je critique pas du tout ton post hein, au contraire ! Mais c’est un débat compliqué qui mélange égos et vrais questions d’usage (entre Gruber et Atwood) et j’étais déjà sur les rotules (j’avais oublié le paragraphe MD au début même, c’est dire :stuck_out_tongue: )

Personnellement je suis TRES content de l’initiative CM, la maladresse du nom d’origine et le bordel qui s’en est suivit sont dommages dans le sens où on a perdu du temps et de l’énergie pour pas grand-chose. :confused:

1 « J'aime »

Comme certains disent:

Alors oui mais non j’ai une tonne de fichiers que je dois garder et qui me servent souvent pour écrire mes trucs. Et si je quitte un service c’est pas pour laisser une tonne de trucs dedans et me demander où se trouve tel ou tel truc.

Si c’est pas pour une publication Web facile (genre note, refs, etc.) te fait pas chier, laisse tout chez Google. Les trucs cités seront pas forcément adaptés. En revanche, sur ton mac tout neuf, tout pourrait tout foutre dans Ulysses et là ça serait au top (keywords, filtres, gestion par note, etc.) Le top. :stuck_out_tongue:

Celui là même qui passe en subscription model ! (oui, ca me fait schtroumpfer d’avoir payé 40euro pour un soft que j’ai utilisé 10 fois et que je ne peux même plus installer dans sa « vieille » version…

Ouais mais avant ça faut que je réussisse a faire le backup du mac haha. #CrossTopic

1 « J'aime »

Bha en même temps si t’en avais pas l’utilité, c’est pas la faute de la boite, qui veut manger et continuer de dev le truc.

Faut lire le post explicatif, parce que c’est clairement la seule issue possible pour plein de softs (de qualité et multi OS hein, pas de petits tools à la con).