Outils d'écriture en ligne : il n'y a pas que Google Docs dans la vie

Oui, c’est sûr. Je bitche parce que je n’ai pas aimé leur virage sur le multi-OS même si Daedalus était mignon pour écrire dans le métro.

Là maintenant, j’ai plus aucune de leurs applis, et j’essayerai sûrement bientôt Bear ou un truc qui ressemble. En ce moment, j’utilise LightPaper qui ressemble vraiment beaucoup à Ulysses avec ses tiroirs.

T’as Write! ou iAWriter 4+ qui copient pas mal de trucs, mais quand tu creuses, c’est pas comparable (du tout). Pas de filtres, pas de search, de gestion de notes / docs attachés, pas d’export de ouf, etc. Mais si ça suffit, très bien hein, il en faut pour tous.

Quelqu’un a un retour d’expérience sur FramaPad?
ou Etherpad sur lequel se base FramaPad?

Je n’ai jamais eu trop le temps de tester, si quelqu’un a expérimenté ça m’intéresse :slight_smile:

Visiblement il y a moyen de supporter le markdown.

L’avantage de mon point de vue c’est qu’on peut l’auto-héberger, par exemple si l’on travaille sur des informations confidentielles (de clients, de partenaires) ne pouvant être diffusées à des tiers à cause de restrictions contractuelles (donc dans ces cas là on oublie Google Docs et compagnie).

Au taff pour du collaboratif qui marche, tps reel, open source, de qualité, on utilise hackmd.io. ce truc est genial pour bosser a plusieurs.

Sinon il y a aussi notion.so qui permzt se faire du collaboratif pour pas cher

3 « J'aime »

Damned, super merci je connaissais pas du tout (comme quoi hein :slight_smile: )

Je mets de côté pour une update one day :slight_smile:

2 « J'aime »

Je suis en train de tester Notion.so
referral link :

Et pour l’instant, c’est vraiment choupi. Ca fait un peu tout en un, notes, task/todo list, wiki, le tout en collaboratif.
Ca marche plutot bien, ya des apps pour tout, ca marche aussi sur le web en 3s, bref, a tester si vous cherchez un truc light et efficace qui fait un peu tout :slight_smile:

Merci de la decouverte @reyman64

2 « J'aime »

Tu vas fâcher @Cafeine. :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Bah, il avait l’air de dire qu’il connaissait pas justement :slight_smile:
(Bon, il disait aussi qu’il allait faire un papier la dessus :smiley: )

Ha ouais, j’ai pas encore ecouté, j’avais des bug high prio :angel:
(Et je me souvenais pas ou j’en avais entendu parler, et la recherche dans le forum n’a remonté que ce thread :zipper_mouth_face: )

Bonjour à tous ,

pour information , je donne accès à un environnement complet de CLOUD ( Nextcloud pour l’accès aux fichiers, OnlyOffice pour la modification des documents en ligne ), dans le cadre de CHATONS
J’utilise cette solution depuis 2 ans , et c’est impeccable .

Ouaip, moi je continue à être tip top fan de notion, c’est vraiment un cran au dessus du reste je trouve :slight_smile:

J’utilise ça couplé avec ClickUp (merci @Faskil et @Cafeine !) et c’est super.

2 « J'aime »

Ah oui et si vous connaissez pas standardnotes, je vous conseille @Cafeine @Faskil , c’est vraiment très bien, orienté simplicité et archivage long terme, open-source, encrypté, avec pièce attaché, appli android et cie, bref que du bonheur. C’est très épuré, volontairement. Le système de recherche par tag et dossier marche très bien aussi pour retrouver ses notes.

Le dev est sur slack, il est super sympa et à l’écoute en plus.L’outil commence à avoir une petite communauté.

Là ou notion je l’utilise pour du perso, pour le taff et la prise de notes au jour le jour, j’utilise que sn

Je ne connaissais pas StandardNotes, ça a l’air vraiment très bien, mais trop cher pour un usage perso.

Du coup je vais continuer à explorer Notion et probablement abandonner Toodledo.

Ouais j’avais vu passer mais je préfère mes tools (j’ai déjà la recherche, full texte, tags, etc.) et c’est beaucoup plus joli. :wink: Des trucs du genre y’en a 1000, ce que je cherche c’est du collab’ efficace, MD, avec gestion du workflow. Et y’a plus personne sur le marché depuis la mort d’Editorially. :cry:

https://ulysses.app/ ou sur iOS (Mac soon) https://getdrafts.com/

En revanche, on en a jamais parlé, faut que je reteste, il est peut-être temps (j’avais détesté un truc à l’époque et je suis bien incapable de me rappeler quoi. #oldbrain) (le truc certain c’est que leur site donne pas envie, 0 screenshot sur la home, le GG.)

Effectivement c’est un peu la guerre des clones côté prises de notes, ce qui m’a fait clairement choisir StandardNotes, c’est la communauté, le côté crypto open-source, le sérieux du dev, et la simplicité comme choix sur le long terme ! Marre des trucs qui ferme les uns après les autres. Après comme dit @Twin c’est un peu cher, mais il fait des soldes de temps à autres, voir son twitter.

Beaucoup d’outils « only Mac » malheureusement côté rédactionnel (ulysse, bear, etc.), c’est dommage :confused:

Pour l’écriture pro scientifique dans mon taff il y a Overleaf et Authorea qui sont beaucoup utilisés sinon : collaboratif tps réel, versionnement, compatible github, latex &/ou markdown, commentaires, etc. C’est du solide mais par contre côté design, fluidité, desktop, c’est un peu la loose…

C’est la misère intégrale depuis le décès d’Editorially (qui perdait du fric, syndrome startup trop grosse MAIS le produit est pas mort : c’est le backend de tous les sites du groupe qui fait The Verge & co, je suis jalousie). Y’a Quip et Paper (Dropbox) qui proposent des choses mais ça reste meh (on fait toute la prépa de Torréfaction sur Paper).

En revanche pour StandardNotes, c’est nope direct pour la bonne et simple raison que je ne base plus jamais une partie critique de mon workflow sur un produit avec un seul mec derrière. Le dernier drama en date sur FlashFXP est là pour rappeler qu’avec un seul mec, la moindre tuile et hop, apu. Bon, dans le cas de FlashFXP c’est un peu plus gros qu’une tuile. :scream: (si c’est open source, sauf miracle, ça meurt pareil assez vite dans ce genre de cas vu le taf que ça demande).

1 « J'aime »

Vi je suis d’accord et pas d’accord, mais je comprend tout à fait ton argument.

Dans le cas de l’Open Source, ça va beaucoup dépendre de la maturité du produit. Le fait de payer pour que le dev puisse faire du bon travail sur la durée est à mon avis déjà une première garantie de longévité comparait à tout un tas de produit startup. Par exemple, il y a le cas d’excellent outil comme git-annex et son unique dev qui bosse dessus depuis plusieurs années. De plus, un soft qui est bon sera soutenu voir même repris et fork en cas de souci -y compris quand le dev dictateur pète un boulon- ce qui arrive beaucoup beaucoup plus souvent qu’on croit (je me contenterai de citer un gourou tech like comme linus torvald, souvent totalement à l’ouest sur le plan humain). Heureusement de nombreux fork marche.

Pour avoir eu une misérable expérience avec la startup derrière Nylas (super buzz, etc.) qui nous as bien niqué (après avoir payé un abo pour un an) en abandonnant la maj du client mail pour faire un truc plus bankable … le fait d’avoir une team derrière me rassure pas plus quand à la longévité du produit. Dans le cas de Nylas, comme une partie était open source, un mec de l’ancienne boite a repris le truc, et maintenant il y a un suivi : https://getmailspring.com/

Donc j’ai un peu l’impression que c’est “No Rules” …

Ah totalement, mais je pensais plus à des trucs ambiance prison / maladie / etc. Tu multiplies les problèmes possibles avec un seul gars.

1 « J'aime »

Je viens faire un petit retour sur Notion, que je me suis mis à utiliser de manière plus intensive ces derniers temps.

Et bien plus je m’en sers, plus je suis convaincu.

La possibilité de pouvoir mélanger tout types de contenus et de les réordonner à la volée demande un (petit) temps d’adaptation. Mais l’UX (ergonomie, raccourcis…) est suffisament bien pensée pour qu’on arrive assez vite à être efficace.
Et cette flexibilité accrue est très pratique lorsqu’il s’agit de prendre des notes pour structurer une synthèse (par exemple pour préparer un article).

Un très bon outil.

Je suis en train de m’y mettre aussi mais j’ai pas encore un usage super intensif. Pour moi la plus grosse pluvalue c’est le fait de pouvoir référencer les pages les unes aux autres comme dans une BDD.

Je l’utilise pour un projet pour lequel on se sert de Notion pour faire une todo, liste de contacts avec avancements et quelques autres petits trucs mais j’ai du mal pour la prise de note car avec leur système tu passes vite à l’abo payant.

Pour la prise de note et synthèse, je suis entrain de tester Bear mais c’est pas encore exactement ce que je voulais