ownCloud 3 : vos données, chez vous

Erf moi j’avais pensé a du zfs + un petit couchdb et django pour de l’applicatif.
Mais l’idée d’avoir deja ca tout fait est interessant.
Et prometteur
Bussiere

Pour les backups, crashplan, (que je conseille) est gratuit en mode P2P avec un pote (il backup chez vous et vice-versa).

http://www.crashplan.com/

Perso, j’ai craché les 5€ par mois pour utiliser leurs serveurs, mais leur techno a l’air au point. (3.5€ par mois sur un an, miam)

Je vois absoluement pas l’interet de ce genre de choses.

Comme Glop, je ne vois pas l’intérêt. J’utilise les services de cloud pour deux choses :

  • synchroniser mes fichiers entre le boulot, un portable et la maison.
  • avoir une sauvegarde délocalisée de certains fichiers.

Du coup, un cloud chez moi qui ne fait pas de synchro…
En plus, le cloud à la maison : euh, il y a que moi voit l’antinomie ?

PS : dans la lignée du sujet hyper actif du moment sur la zone : merci pour la news, même si le produit ne me semble pas pertinent, je ne l’aurai pas découvert ailleurs qu’ici et il y a pas mal de trucs que j’utilise que j’ai découvert sur zone.

Pour la synchro, attendez SparkleShare et/ou Syncany.

Ça m’a l’air vraiment sympa même si je ne l’ai pas installé sur mon serveur pour les raisons suivantes :

  • Pour le partage de fichiers sftp fonctionne déjà très bien
  • Pour le partage de musique Subsonic reste la référence
  • Il manque un Reader de flux rss (Actuellement j’utilise RSS Lounge)

J’aime beaucoup le concept de centralisation des services, à voir si ils développent des clients comme pour Dropbox.

Tu rigoles ? Le principe du cloud c’est un service hébergé quelque part sur Internet accessible depuis n’importe où. Ce quelque part peut très bien être chez Google si tu veux faire simple, cela peut aussi être chez toi si tu veux plus de liberté et des fonctionnalité que Google ne propose pas.
Par exemple Google Music est toujours limité au US, alors qu’avec un Subsonic, pas de problème de limitation à un Etat, pas de problème d’espace disque, la seul limitation c’est ta bande passante.
Après faut juste avoir les compétences et le temps pour faire de l’auto-hébergement, moi ça va faire plus de deux ans que j’ai monté mon serveur et je ne le lâcherai pour rien au monde, même si j’ai abandonné quelques services, je suis revenu chez Google pour les mails.

ça doit être sympa sur une tonidoplug.

Non c’est pas ca du tout le cloud.

Ca c’est la definition du cloud pour les mecs qui pigent rien qui se touchent sur le nouveau buzzword pour faire du marketting de merde. Si c’etait la definition, ca fait depuis l’invention du reseau qu’on fait du cloud. C’est debile. On a pas attendu l’invention des serveurs a la maison pour leur trouver un nouveau nom et appeller ca « le cloud ».

Le cloud, c’est des resources en apparence infinie qui peuvent etre demandees a la volee. C’est completement 100% contradictoire avec un truc a la maison. Dans le cloud, et chez les entreprise qui font du vrai cloud, un serveur seul ca s’appelle un « droplet », cad une goutte d’eau pour faire francophone.

Donc si tu veux apeller une microscopique goutte d’eau un nuage, tu peux aussi apeller ton serveur a la maison le cloud. C’est juste la meme logique.

GloP, la on parle d’un truc perso, pas d’une solution d’entreprise, et pour un truc perso, ma microscopique goutte d’eau (comparer « aux nuages » des fermes chez Google ou Amazon) suffit.

Les ressources de ma goutte d’eau semble aussi infinie, quand j’ai plus de place, j’ajoute un disque dur :wink:

Le thread va partir en cacahuète si on commence à comparer des solutions persos avec des solutions pros pour les grandes entreprises.

Ca a juste rien a voir avec du “cloud computing”. Un serveur a la maison avec les services qui vont bien c’est top, j’ai jamais dit le contraire mais c’est pas du cloud ailleurs que dans la tete des marketteux qui pigent rien, et ca a rien a voir avec pro vs pas pro. Dropbox c’est du cloud, pas ca.

GloP a raison sur l’étymologie, mais je pense que pour le coup, c’est jsute du buzzword.

Les mecs proposent des services hébergés accessibles de n’importe quel point, ce n’est pas du cloud mais ça a une utilité (rien que, si je pouvais avoir mon deezer perso avec ma zik et accessible en 3G par l’iPhone, je prendrais)

Existe t’il ce genre d’outil pour les readyNas Duo ? ce serai plus simple que de faire une syncro avec une tache cron et sftp non?

Oui le nom avec « cloud » dedans n’est pas forcément justifié, du moins pour l’utilisation que j’ai mise en avant (hébergement chez soi). Proposé chez un fournisseur de service type OVH, ça a déjà plus de sens (mais ça perd de l’intérêt car directement confronté avec Dropbox ou hubic justement, et là clairement -pour le moment- ça fait pas le poids).

Tu as regardé du côté de ça ? http://ampache.org/2010/02/23/ampache-on-the-iphone-in-the-app-store-now/

Interesting!

@ZGoblin : Glop a répondu avant moi mais ma vision du cloud était celle qu’il décrit. Du coup, avec cette définition le cloud à la maison c’est bien antinomique.

Après, c’est pas parce que je n’y vois aucune utilité pour moi que cela ne servira pas à d’autres.

Ca s’appelle pas google music ça ?

Nan, c’est iTunes Match :slight_smile:

Bon, si on parlais de OwnCloud, plutôt ?

Donc, j’utilise depuis quelques jours. Et c’est juste ce qu’il me falais.
Surtout les calendriers et contacts avec Syncro CalDav / CardDav.
J’ai pas encore trop utilisé le reste des fonctions, mais ca ne saurais tarder.

Ca n’utilise que php et mysql (voir même sqlite), c’est donc a priori compatible avec bon nombre d’offres d’hébergement.

L’avantage, pour moi, c’est que je garde le controle sur les données et leur stockage, quoi qu’il arrive.

Oui, ça existe, sous la forme d’une interface qui fait du rsync :P, et également y’a les connecteurs vers S3.

[quote=“Tzim, post:38, topic: 54163”]Ca n’utilise que php et mysql (voir même sqlite), c’est donc a priori compatible avec bon nombre d’offres d’hébergement.[/quote]Même le partage WebDAV semble passer par PHP. Certes, c’est pas avec un upload limité à 100 ko/s qu’on va être limité par PHP ou les accès disques, mais sur le principe je trouve ça étrange