Oz

Disclaimer : Ce post est écrit par un fan boy. Il est donc à prendre avec les pincettes XXXL que vous utilisez quand vous lisez un post de Glop concernant microsoft, par exemple.

Vient donc (enfin, je crois) de sortir aux états-unis le DVD de la sixième et dernière saison d’oz. Cette série produite par HBO et dont la première saison fut diffusée en 1997 nous raconte la vie quotidienne des prisonniers du Oswald State Correctional Facility, centre pénitencier américain, et plus précisemment d’une de ses unités expérimentales : Emerald city.

La dite expérimentation consiste en la croyance de la possibilité de réhabilitation de détenus extrèmement violents par l’éducation et le mélange à des populations carcérales moins aggressives. Le principal fil conducteur de la série est la vie de Tobias Beecher, qui a le bon goût de débarquer à Oz au tout début de la série. Ancien avocat, l’homme a été condamné à quinze ans de prison pour avoir tué une petite fille alors qu’il conduisait en état d’ébriété. Par ses yeux, on découvre l’organisation des prisons : les différents clans et la hiérarchie qui y règne, la guerre permanente qui y est installée pour la main-mise du trafic de la drogue ou simplement pour quelques petits avantages du quotidien.

Là où diffère Oz d’autres oeuvres traitant de ce sujet est le réalisme, et la profondeur de la peinture qui y est faite de la psychologie des protagonistes. Il n’y a presque jamais de violence gratuite, jamais de tueur éviscérant à tour de bras; chaque meurtre ou chaque aggression répond à un besoin, ou à une logique qu’on se surprend à comprendre dans le contexte de cette horreur. On y attache aussi beaucoup d’importance à l’évolution psychologique du détenu. Il y a les Tobias Beecher, que leur éducation n’aura pas préparé à cet environnement, qui vont pourtant trouver en eux la force de survivre; les gens “bien”, là un peu par accident mais qui vont devenir les pires ordures qui soient pour survivre, mais aussi les petits caïds, qui vont d’enfoncer dans la folie, forcés d’assumer un rôle pour lequel ils n’étaient pas faits, ou les petits voyous qui à force de traîtrise gravissent les échelons.
Et il y a aussi les sujets traditionnels : la peine de mort, la prostitution, la drogue, la religion, les relations avec les surveillants. Là encore, la série ne tombe pas dans la prise de partie ou dans la moralisation. Lorsqu’ Oz nous décrit par exemple les derniers jours d’un condamné à mort, il le fait sans s’apesantir sur la finalité mais nous laisse assister à sa chute, à sa la colère, à sa peur, jusqu’à l’acceptation et son dernier sursaut; sans voyeurisme ni complaisance.

Enfin, il aurait été dommage que l’oeuvre soit servie par un casting médiocre, et ça tombe bien, les acteurs y sont simplement exceptionnels. Mention spéciale à Chris Meloni (Law & Order, NYPD Blue, photo ci-dessous) qui, loin de ses autres performances que je trouve personnellement plutôt moyennes, offre ici un numéro de machiavélisme extraordinaire.

Vous savez, il y a des fois où on supplierait des gens de regarder un film ou une série tellement on l’a trouvée remarquable. Et bien moi, il n’y en a qu’une et c’est Oz. Alors s’il vous plaît, jetez-y un coup d’oeil. Vraiment.

Saison 1 disponible en France, saison 2 disponible en import de Belgique, les saisons 3 à 6 sont disponibles en import à la FNAC par exemple (dvd zone 1 sous-titré FR)

Edit : je me dois d’ajouter quand même que certaines scènes sont très violentes, en plus de l’esprit parfois malsain, parce que réaliste, qu’on trouve dans beaucoup d’épisodes. L’interdiction aux moins de 16 ans n’est clairement pas usurpée pour un bon nombre d’épisodes, attention.

Jolie description pour une série choc qui fait toujours autant plaisir à voir.

Pour les geeks qui reçoivent Série Club (chaine 44 sur le bouquet Numericable), la série est diffusée en VOSTF tous les dimanches soirs aux alentours de 22h40. Actuellement ils diffusent la saison 5 (je crois), par paquets de 2 épisodes.

Définitivement la seule série qui vaille que je me visse les fesses sur un canapé à intervalles réguliers B)

Très (très) bonne série. J’ai tout dévoré super rapidement. Des personnages hauts en couleurs (Adebisi B) ), des scènes choc, que du bon.

Tres bonne série.

Non seulement divertissante, il faut préciser que tous les épisodes abordent un theme de la vie carcérale : visites conjugales, importance de la religion, peine de mort, communautarisme racial, etc.

En plus de ça, cette série permet aux fans de Code Lisa (weird science) de retrouver Chet.

(bah quoi? B) )

[quote=“Rabban, post:5, topic: 45413”]En plus de ça, cette série permet aux fans de Code Lisa (weird science) de retrouver Chet.
(bah quoi? B) )[/quote]
B) purée heureusement que j’avais pas fait le rapprochement pendant que je matais la série, ça m’aurait trop gaché… Wouah… ce choc !

Quand tu dis dispo, c’est en VF ? Je n’ai trouvé que la saison 1 en DVD VF dans ma cambrousse.

Effectivement j’ai dit une bêtise : la saison 2 est un import de Belgique est n’est disponible qu’au 21 août 2007, et la saison 3 est toujours en import. Grrmmbbll je les ai pourtant vus à la FNAC. J’édite, merci de la précision

Héhé, on retrouve aussi Adebisi dans Lost (Mr Eko), et le héros de Rasta Rocket joue dans la saison 1 d’Oz (il finit d’ailleurs avec une partie de son anatomie au mauvais endroit).

Oui, exact, exact (sauf qu’Adebisi à bien plus la classe que ce poseur d’Eko). On retrouve pas mal de monde, y’a l’infirmière et Morales qui jouent dans Dexter aussi si je dis pas de connerie…

Il y a aussi Michael alias Augustus Hill B).

Et d’une manière générale, on retrouve, quoi, allez 7-8 acteurs de Oz dans Law and Order (New-york district) B)

Tobias Beecher pas Thomas B)

Jedi trick
Je ne vois même pas de quoi tu parles…

Merci B)

J’ai vu que ce qui était passé sur M6 (les 2 premières saison je crois). Et j’avais adoré. Ce n’est que récemment, quand une copine m’en a reparlé en disant que cette série était géniale, que j’ai vu qu’il y avait beaucoup plus et qu’il était GRAND temps que je me fasse la série en entier.

Et Tobias jouait aussi dans la saison 2 de Desperate Housewives (ça m’avait fait bizarre de le voir tout gentil après l’avoir vu dans Oz ^^)

Raaaaaaah Tobias pas Thobias !
Dedieu il fait exprès ! Je vais te faire un baptême à la Aryan Brotherhood tu vas voir B)

Histoire de pas juste faire le père fouettard je vais quand même parler un peu du sujet :

Regardez Oz, c’est une des meilleures séries tout simplement (avec Profit, The Shield et Joséphine ange gardien).

Le nom français (TF1) c’est pas « New York unité spéciale » ?

[quote=“Kingston, post:16, topic: 45413”]Raaaaaaah Tobias pas Thobias !
Dedieu il fait exprès ! Je vais te faire un baptême à la Aryan Brotherhood tu vas voir B)[/quote]

HHmmm je n’avais jamais édité un message aussi vite.

En fait il y a Law and Order, Law & Order: Criminal Intent, et Law & Order: Special Victims Unit dans lesquels on retrouve les acteurs d’Oz, avec des noms différents pour chacun en français

Juste comme ça : pourquoi ?

Oui, oui et oui. Je trouve que c’est tout simplement une des plus grandes séries existante … c’est, fiu, intelligent, profond, loin d’être manichéen, bien joué, prenant et j’en passe.

Putain, Beecher … PUTAiN !