P2P : un grand coup contre le P2P legal

juste pour préciser parce que j’ai vu des trucs faux parmis les posts : un serveur edonkey n’heberge lui-même AUCUN fichier, légal ou illegal. il ne sert qu’à faire le lien entre les utilisateurs, pour qu’untel trouve qu’untel a un bout de tel fichier qu’il veut DL. c’est pas parce qu’on télécharge un truc illegal en étant connecté sur un serveur que ça vient de ce serveur.
et il n’existe que 2 serveurs razorback, le 2.0 et le 2.1. les autres sont des faux qui se servent du noms razorback pour se faire mousser, ils avaient d’ailleurs d’ailleurs étés retirés des listes de serveurs “de confiance”. personne sait qui se cache derrière.

Et http://www.tunecore.com/, c’est quoi ?

@ fif → ah, je crois que nous nous sommes mal compris - je sais pertinemment que les petits indépendants ont bien du mal. C’est bien pourquoi j’assimile tout à fait les downloaders Star Ac aux downloaders de Stalker : le manque à gagner existe dans les deux cas, et même si j’ai plus d’estime pour un mec qui D/L un truc pas mainstream, il l’a quand même pas payé.

Après, moi, sans K*z**, à l’époque, j’aurais jamais connu 1/3 des groupes dont j’ai les CD aujourd’hui - mais la découverte placide n’exclue pas l’illégalité.

Une 404, chez moi.

Mais sinon, ouais, je connais le principe de TuneCore, y’a un équivalent en France. SAUF que ce n’est qu’un système de relais vers des magasins en ligne. Ils ne font pas de vente directe. Ce sont des distributeurs intermédiaires. Du coup, au final, dans ce cas-ci, ben y’a quand même une idée de partenariat financier avec iTunes qui se sucre au passage.

Ce que je voulais dire, c’est qu’un portail gratos où tu peux vendre ta musique sans que personne ne touche quoi que ce soit sur le prix de vente (donc que ton net soit égal à ton brut), j’en connais pas…

Mais par contre, si ça existe, je serais ravi de mettre ça dans mes bookmarks. :stuck_out_tongue:

[quote=« mmenfin, post:41, topic: 27669 »]juste pour préciser parce que j’ai vu des trucs faux parmis les posts : un serveur edonkey n’heberge lui-même AUCUN fichier, légal ou illegal. il ne sert qu’à faire le lien entre les utilisateurs, pour qu’untel trouve qu’untel a un bout de tel fichier qu’il veut DL. c’est pas parce qu’on télécharge un truc illegal en étant connecté sur un serveur que ça vient de ce serveur.
et il n’existe que 2 serveurs razorback, le 2.0 et le 2.1. les autres sont des faux qui se servent du noms razorback pour se faire mousser, ils avaient d’ailleurs d’ailleurs étés retirés des listes de serveurs « de confiance ». personne sait qui se cache derrière.[/quote]
Merki bien, je pigeais pas pourquoi y’avait des serveurs en P2P :stuck_out_tongue:

Ah, ça remarche

[quote]Mais sinon, ouais, je connais le principe de TuneCore, y’a un équivalent en France. SAUF que ce n’est qu’un système de relais vers des magasins en ligne. Ils ne font pas de vente directe. Ce sont des distributeurs intermédiaires. Du coup, au final, dans ce cas-ci, ben y’a quand même une idée de partenariat financier avec iTunes qui se sucre au passage.

Ce que je voulais dire, c’est qu’un portail gratos où tu peux vendre ta musique sans que personne ne touche quoi que ce soit sur le prix de vente (donc que ton net soit égal à ton brut), j’en connais pas…[/quote]

J’avais compris que ce serait l’idéal, mais mis à part une solution « Fais Ta Page Web », je ne vois pas une communauté créer un service pareil - ou alors j’estime mal le coût de location de serveurs par rapport au revenu généré par 2 google ads…
Cela dit, ça doit pouvoir se monter à petite échelle, et avec tunecore et ses futurs successeurs, la voie est déjà un peu ouverte pour le changement.
En attendant, pour la vente directe … bah, « paypal is your friend », as they say.

Juste un petit up histoire de dire que la RIAA et la MPAA ne se sont pas arrêtés à Razorback… ils viennent de déposer plainte contre plusieurs sites de Bittorent parmis les plus connus (je donne pas la liste, allez voir la source).

Source : Slashdot

voici le tout premier communiqué officiel de l’avocat de bile666, l’admin de razorback

Je crains que tu te soit trompé de lien, le tien parle de ski

la page a été mise à jour avec une autre info, je trouve pas trace de l’article précédent

Voilà l’interview (elle a été publiée par 3Dchips):

[quote]En vertu de quelle loi l’administrateur du serveur Razorback2 a-t-il été interpellé ?

En vertu de la loi fédérale sur le droit d’auteur. C’est toujours le même problème. Les plaignants considèrent qu’il y a une violation des droits d’auteurs et que des fichiers illicites auraient pour le moins transité sur ce serveur qui se trouve en Belgique.

Mais il faudra qu’ils viennent nous prouver qu’il y avait quelque chose d’illicite sur ce serveur qui appartient à l’association de droit suisse Razorback et que mon client qui n’est que membre du comité en a eu connaissance. De surcroît, il n’est pas responsable du reste du réseau.

[i]La fermeture du serveur n’empêche pas les échanges de se poursuivre. Avec sa plainte, l’Association américaine des studios de cinéma (MPAA) ne se trompe-t-elle pas de cible ?[/i]

En l’occurrence, la cible choisie n’est pas opportune. Ce monsieur va s’expliquer. Il a donné à la police tous les documents en sa possession et n’a jamais caché ce qu’il faisait. Sur le P2P, les avis de droit sont très partagés. Pour certains auteurs c’est illégal, pour d’autres pas du tout ou à des conditions restrictives.

Aujourd’hui on ne peut pas dire que mon client a commis quelque chose d’illicite. Et aujourd’hui on le présente comme LE gros pirate. Mais quel pirate ? Seule son activité professionnelle l’empêche d’apparaître au grand jour et de s’expliquer.

[i]Selon vous, le terme de pirate n’est pas approprié ?[/i]

Nous n’avons pas affaire à un pirate, mais à quelqu’un qui n’a jamais caché ce qu’il faisait et qui a une position défendable vis-à-vis des droits d’auteur. Notamment en disant qu’il faut mettre en place un autre système de droits d’auteur. C’est la position actuelle du Parti démocrate-chrétien au niveau national.

On ne va pas taxer les supports vierges tout en y ajoutant une taxe pour le téléchargement. C’est comme pour la photocopieuse. On paie une taxe sur la photocopieuse, mais il ne faut pas ensuite nous faire payer une autre taxe sur chaque livre photocopié.

La bataille est aujourd’hui politique et on y aura droit lors de la prochaine session du Conseil national. Le Tribunal fédéral vient par ailleurs de refuser l’entrée en vigueur d’une redevance sur les lecteurs MP3 notamment et va examiner la légalité du procédé prochainement.

[i]La MPAA se plaint d’un manque à gagner de 5,4 milliards de dollars en 2005, en partie en raison de l’échange de fichiers sur l’internet...[/i]

Nous avons des études récentes qui relativisent le lien entre la baisse des ventes de disques et le partage de musique. Il en va de même en ce qui concerne le cinéma. Ce modèle économique lié à un monopole est éculé. Alors tirons-en les conséquences et faisons ce qu’on doit faire.

[i]Donc, selon vous, les administrateurs du serveur Razorback sont innocents...[/i]

Non seulement ils sont innocents mais ils n’ont pas été incarcérés. Et on est entre gens de bonne composition et pas face aux vilains pirates que l’on a décrits jusqu’à aujourd’hui. Ils ne sont pas fous non plus et ont demandé des avis de droit dans toute l’Europe pour savoir si leur activité était légale ou non. On ne peut pas leur reprocher de ne pas avoir pris de précautions, que ce soit au niveau légal ou technique (développement et mise en place d’un filtrage par algorithmes, par « hash » en termes techniques). Ce sont des gens consciencieux avec un haut niveau de connaissances. En aucun cas des bidouilleurs.

[i]La MPAA dénonce par ailleurs l’échange de matériel pédophile rendu possible par les réseaux de P2P et traite même Razorback de « menace pour la société ».[/i]

On ne peut pas reprocher aux gens de ne pas avoir investigué, alors qu’ils n’ont pas le droit de le faire. Si on autorise mon client à traquer les pédophiles sur son réseau il le fait demain matin car il exècre ces gens-là. Mais il faut une décision de justice pour cela.[/quote]

Humm, oui en gros il met bien en mot ce que tout le monde pense :
La MPAA et la RIAA sont bien ridicules, une fois de plus. :stuck_out_tongue:

oui mais ce qui est fou, c’est que les nuances et les culpabilités sont remises en causes au mepris de toutes logique et les procedure judiciaires entamé…normallement il devrait y avoir irrecevabilite de la plainte par les magistrat…

la separation des pouvoirs ? mon oeil…

finalement je ne suis pas optimistes ,
mort au pirates car ils risquent de nous causer beaucoup de problemes finalement…

Ce qu’il faut reconnaitre, c’est que Razorback était une porte d’entrée pour la plupart des utilisateurs Lambda. Donc le fermer calme les ardeurs de (peut-être) 10% de ces utilisateurs. C’est cela que les majors recherchent.
Que 1% de la population pirate, c’est pas grâve. Le problème (pour les majors) c’est qu’aujourd’hui TOUS LE MONDE pirate et que c’est rentré dans les idées reçues (le geste de mettre un MP3 sur un balladeur ou la clef USB d’un pote est pas très différent).
Alors ils se défendent comme ils peuvent, en essayant de rectifier le tir. Mais c’est de toute façon trop tard, ce n’est que reculer pour mieux sauter. Mes enfants ne connaîtront pas la signification de RIAA.
Le monde change, faudrait leur rapeller.

Euh non je suis pas d’accord pour l’aspect technique Phral, les geeks ont tendance à être un peu deconnecté de la réalité puisque nous on utilise “correctement” nos softs et “se connecter sur le plus gros serveur pour avoir plus de sources/résultats” semble couler de source, mais dans l’échantillon d’utilisateurs lambda que je connais ils s’embetent pas à savoir sur quel serveurs ils sont connecté, ils lancent le soft, ils vont dans “rechercher” et tapent un mot clé et basta, ils laissent emule se demerder tout seul pour trouver un serveur et se connecter. Et emule ça le dérange pas que razorback soit pas là, il se connecte à un serveur aléatoire par défaut.

C’est vraiment vain ce qu’ils ont fait, seuls les geeks s’en rendent compte, et les geeks qui veulent du warez ils attendent pas apres razorback pour en trouver.

Je reste encore et toujours profondement convaincu que c’est au libre qu’ils veulent s’en prendre (soit ça, soit ils sont un peu con), si on se met à leur place on se rend compte qu’à moyen/long terme ils ont BEAUCOUP plus à craindre du libre que du piratage.

Bon, sans vouloir m’acharner, je vois vraiment pas ce que la MPAA a à craindre du libre, hein. Y’a des longs métrages « libre » qui remplissent les salles au détriment des films commerciaux ? La MPAA elle en a super rien à carrer du libre. Et c’est pas en s’attaquant à Razorback qu’elle va mettre à mal des softs comme VLC.

La MPAA pour le moment d’accord, ça demande bien trop de moyens pour que le couillon moyen puisse sortir l’équivalent d’un blockbuster.

Par contre la RIAA… Je veux dire, c’est quand même plus faisable de sortir sa propre musique non ? Alors si c’est disponible au même endroit que la musique copyrighté, ça peut rentrer en concurrence directe et provoquer des manque à gagner important.

J’ai longtemps eu comme beaucoup l’idée que le libre c’est une utopie bien sympa mais dans la pratique la qualité est trop médiocre pour vraiment concurrencer les “vrais” oeuvres du circuit commercial classique (France Five est loin de Lord of the rind en terme de qualité, faut quand même avouer…). Je ne peux pas parler de la musique puisque j’en écoute jamais volontairement, que ce soit libre ou commercial, mais je me suis rendu compte par exemple que j’ai largement preferé les cycles Kalon et Morgoth d’asp explorer à Harry Potter (gros blockbuster litteraire aussi) lu juste apres. Et ça m’a fait un peu reflechir, asp explorer distribuant gratuitement ses nouvelles tandis que l’auteur d’HP se fait des ovaires en or. Economiquement c’est même plus interessant que je telecharge les harry potter que les asp explorer puisque j’ai été voir le film harry potter apres, alors qu’il n’y avait aucun goodies payant sur le theme de Kalon/Morgoth. Et puis j’ai parlé d’Harry Potter à des gens, contribuant à donner une envie d’achat aux gens, j’aurais bien du mal à donner à quiconque l’envie d’acheter les asp explorer puisqu’ils ne sont pas vendu.

[quote=« Clad, post:56, topic: 27669 »]La MPAA pour le moment d’accord, ça demande bien trop de moyens pour que le couillon moyen puisse sortir l’équivalent d’un blockbuster.

Par contre la RIAA… Je veux dire, c’est quand même plus faisable de sortir sa propre musique non ? Alors si c’est disponible au même endroit que la musique copyrighté, ça peut rentrer en concurrence directe et provoquer des manque à gagner important.[/quote]
Bah oui, sauf que ça n’a aucun lien direct avec le P2P. Tu peux tout à fait continuer à distribuer ta musique « libre de droits » (ou pas, mais en tous cas en full indie, sans passer par la RIAA) en te passant du P2P. D’ailleurs, la plupart des artistes qui utilisent ce mode de distribution aujourd’hui ne font pas appel au P2P, tout simplement parce que pour le commun des mortels, c’est un obstacle supplémentaire à l’accessibilité (i.e. tout le monde n’a pas un client BT sur sa machine et/ou ne sait comment ça marche).

Donc, voilà, du calme, c’est ton droit de crier à la conspiration contre le libre, sauf que là, avec tout mon respect, c’est un peu ridicule. :stuck_out_tongue:

Ah mais attention, je dis pas qu’ils veulent tuer le P2P parcque ça encourage le libre, plutôt qu’ils en avaient apres razorback plus parcque ses admins sont de grands militants du libre qui faisaient leur maximum pour le promouvoir par tous les moyens que pour le support que razorback pouvait offrir au piratage (ou plutôt du manque de support que son absence pourrait causer)

Clad, ça te viendrait pas à l’idée qu’ils ont arrêté Razorback parce que c’était le plus gros serveur ? :stuck_out_tongue:

Ensuite, tu parles depuis le début de ce thread d’œuvres libres… J’ai beau chercher, je vois pas en quoi France Five ou les nouvelles d’asp explorer sont libres. Gratuites et libres de diffusion/copie peut-être, mais ce n’est pas vraiment (ou pas seulement) la définition qu’on donne au mot libre actuellement (open source/free software).

Et puis comme le dit Faskil, la distribution gratuites ne se fait pas principalement par le P2P. Et quitte à l’utiliser, je préfererais mettre en place un tracker BT dédié pour les distribuer plutôt que de passer par emule…

Pour en revenir à la politique des Majors, je voudrais donner mon point de vue sur la question de Ghanja : “Est-ce qu’ils se rendent compte qu’ils font n’importe quoi ?”.

A mon avis la vraie question c’est “qu’est ce qu’ils pourraient faire d’autre ?” : les majors ont vécu du fait que les données n’etaient disponibles que sur des supports qu’elles vendaient ( disques, cassettes, cd ). Elles ont profité de ce monopoles pour engranger un max de blé.

Mais aujourd’hui, avec internet, outre le piratage les habitudes de consommation de médias ( musiques, films ) vont changer, et les majors risquent de devenir un élément non nécessaire à la distribution. Pourquoi utiliser un intermédiaire gourmand quand on peut vendre directement du producteur au consommateur ? Des artistes ont parfaitement la possibilité de mettre en ligne leur petit site d’e commerce, de préférence à plusieurs pour se faire de la pub, et basta.

Si l’on ajoute le fait que la seule activité intéressante des majors était de promouvoir de bons artistes, et que cela fait longtemps qu’ils préferent favoriser des chanteurs moisis ( yeah, star ac’ volume 4, ca va faire un carton ! ), les consommateurs ne leur accordent plus aucun intéret.

D’où une réaction qui me parait logique : ralentir le passage à un nouveau modèle économique dont ils seraient exclus, continuer à pomper du blé tant que c’est encore possible, puis partir faire autre chose quand ils seront définitivement hors du coup…

Un peu comme les agriculteurs aux US qui pompent dans la nappe phréatique pour leurs cultures : plutot que de s’adapter et sauver ce qui peut l’etre pour une agriculture saine à long terme, ils continuent de pomper, et quand ca sera vide, ils iront prendre leur retraite en Floride ( véridique ).

Quand à l’attaque contre le libre, autant pour l’informatique ca peut etre vrai ( qui utilise encore des petits logiciels qui avant étaient des shareware et rapportaient du blé, comme les clients ftp, autrement qu’en freeware ? ), autant en musique et en films j’ai de gros doutes…