Pad mystère ?

Plus on approche de la sortie de la Xbox 2, plus les informations circulent. Cette fois, des petits malins auraient mis la main sur des slides chourrés lors d’une présentation réalisée par la branche espagnole de Microsoft.

A première vue, rien de bien nouveau, excepté sur un slide un tantinet plus intéressant que les autres. On y apprend qu’un (mini) clavier serait proposé pour le pad de la console. Selon les informations affichées, il s’agirait ni plus ni moins que d’un module à enficher sur le dessous du périphérique et permettant, on s’en doute, d’utiliser des fonctions de chat sur des services tels que le Xbox Live.

[i]# QWERTY Keyboard

Connects to controller

For sending text messages or in-game chat

[/i]
Seconde information, les détails sur la webcam, présentée comme disposant d’une résolution huit fois supérieure à celle de la concurrente EyeToy du copain Sony.

[i]# Captures video @ 640x480, 8 frame per seconds

Takes still pictures @ 1,3 megapixels

8 times the resolution of the Eye Toy

Includes microphone that connects to the Xbox 360 controller

Incorporates chat functions and video messages for Xbox Live[/i]

Bien sûr on peut émettre des doutes, hurler au fake voire tabasser à coups de barre de fer les auteurs des news sur le sujet. Reste que tout cela est fort crédible et qu’on navigue peut-être aussi en pleine campagne de marketing viral. Technique très utilisée jusqu’à présent par Microsoft dans sa stratégie promo très agressive.

Celq dit ,oi je veux bien un clqvier qzerty pqrce aue sinon c est un peu chiqnt.

Sources : Teamxbox, Joystiq, Gamersreports

En fait j’aurais dit azerty ou qwerty, parce que qzerty ça veut rien dire (ou alors c’est un des célèbres jeux de mots de yavin qui m’échape).

Le module clavier ça peut être sympa, franchement à voir. Parce qu’une console au clavier je trouve ça sans intérêt, il faut un truc où poser la bestiole…

c’est un des célèbres jeux de mots de yavin qui t’échappe :stuck_out_tongue:

J’en profite pour ajouter une savoureuse citation de Gates à propos de la PS3 :

« Our view is basically: We’ve got a Ferrari. They’ve got a Ferrari, » Gates said in a question-and-answer session Thursday. « Our Ferrari is leaving the starting line substantially before their Ferrari is, and, in most races, that’s a very nice thing. »

Savoureuse parce qu’on s’aperçoit que certains feraient bien de lire le lièvre et la tortue :slight_smile:

Et les claviers qwertz, tu connais? Ca surprend au départ… :stuck_out_tongue:

Ca surprend aussi. Ca fait relativement gentil/fair-play comme déclaration rapport à ce qu’on entend d’habitude.

Ou pas si on regarde le succès des PS1/PS2… Partir dans les premiers voir le premier, même quand il ya pas trop de jeux à l’air d’être un atout crucial pour être numéro un.

Mais le faux-départ peut être une cuisante sanction c’est vrai. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Bassah0lic › date=’ 30 Jul 2005, 16:12’]Ou pas si on regarde le succès des PS1/PS2… Partir dans les premiers voir le premier, même quand il ya pas trop de jeux à l’air d’être un atout crucial pour être numéro un.

Mais le faux-départ peut être une cuisante sanction c’est vrai. :stuck_out_tongue:
[right][post=« 381795 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pas vraiment, la Playstation est arrivée à un moment ou le marché du jeu était « petit » comparé à ce que ça allait devenir par la suite. C’est pas nécessairement un bon exemple sachant que tout était à faire.

La PS2 n’était pas la première de sa génération, la Dreamcast était là bien avant, le succès de la PS2 est avant tout un succès affectif de la part des possesseurs de Playstation qui espéraient retrouver ce qu’ils connaissaient et appréciaient chez Sony en vingt milliards de fois mieux. Ca ne servait à rien de montrer des jeux Dreamcast à l’époque, les gens croyaient dur comme fer à la puissance de la PS2 et ont décidé d’attendre. Bien aidés par la redoutable campagne de pub de Sony, il est vrai.

Certes la Xbox ne part pas avec les mêmes « chances » que la Dreamcast, elle dispose déjà d’un marché affectif de vingt millions de personnes, ça reste peu comparé à Sony et Microsoft cherche avant tout à être le premier. Le problème à mon sens, et on peut le voir dans tous leurs communiqués de presse, c’est que ça tient plus de l’obsession, c’est en permanence avancé comme l’argument décisif pour faire pencher la balance en leur faveur. Moi je pense que cette stratégie est une énorme erreur SI le but recherché est d’être n°1 avec cette machine. On va avoir une déferlante de jeux développés à la va vite pour occuper le terrain (on retire Gotham 3 de cette hypothèse).

De toute façon on a parié avec Glop, qui n’est évidemment pas du tout d’accord avec moi sur le sujet. Et en matière de consoles, il n’y a jamais de vainqueur à l’avance, le marché est très difficile à cerner. Alors on verra, mais je ne marche pas dans la stratégie de Billou.

Remarque, au delà de ça, je m’en fous un peu, la Xbox 2 ne m’intéresse pas pour l’instant et Gotham 3 ou pas, j’attendrai de voir ce que le concurrent propose en face. Ce qui me paraît être la décision la plus sage qui soit.

Tout à fait.

Pour la DC c’est différent je trouve, Sega était entre deux eaux. Mais pour la bataille contre Nintendo/MS, ça leur a bien servi à Sony d’être premier avec un lecteur DVD parce que pendant quasiment un an, il n’y avait rien à se mettre sous la dent comme jeux mais le souffle encore chaud de la PS1 avait convaincu nombre d’acheteurs.

MS avec le Live peut compter sur le même genre de levier, avec certes moins de force…

Quand on regarde les news les developpements de jeux semblent tous prévus pour X360/PS3 (et je pense à un gros là, RE 5; la sortie chez MS, même si c’est sous l’action d’un lobby américain plus deux trois équipes de SWAT au Japon, c’est pas rien…) Si au niveau du contenu ça se ressemble, que techniquement c’est pas très différent (la PS2 qui nivelle, vous vous souvenez ?) un bon départ peut tout changer. Je pense que c’est comme cela que MS voit les choses.

Au delà de ça je m’en tamponne le coquillard, pour le moment la PS3 sent trop mauvais la vapeur et PGR3 ça tue sa race mais c’est qu’un jeu de 'oiture, pas de quoi casser trois pattes à un canard.

N’empêche bonne idée ce truc sur le pad, non ?..

edit:précisions

[quote name=‹ Bassah0lic › date=’ 30 Jul 2005, 17:02’]et PGR3 ça tue sa race mais c’est qu’un jeu de 'oiture, pas de quoi casser trois pattes à un canard.
N’empêche bonne idée ce truc sur le pad, non ?..
[right][post=« 381806 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Malheureux ! Project Gotham Racing 3 est le meilleur argument de vente de la Xbox 2, tout simplement parce qu’un jeu de voiture c’est une démonstration technologique importante pour un lancement et ensuite parce que c’est à mon sens la meilleure série de jeux de caisses de l’histoire (si on parle de compromis arcade/simu bien sûr). Le premier (MSR, Dreamcast) ouvrait la voie avant de devenir « Gotham » sur Xbox, adaptation un peu creuse et pas folichonne. Mais le 2 ? Rah, le 2, une tuerie, totale. Accessible à tous avec un défi posé aux core gamers : le full platine à toutes les courses, truc d’autistes mais qu’est ce que c’est bon de se taper un défi cône en gardant sa combo engagée tout au long de la course, avec le stress que ça engendre de faire la moindre faute. Bref je m’emporte dès qu’on parle de Gotham, mais non, ça n’est pas qu"un jeu de voiture", c’est un très grand jeu :stuck_out_tongue:

Pour le pad, je trouve l’idée vachement sympa, reste à voir comme ça se présentera exactement, là on a juste un dessin.

[quote name=‹ blublu › date=’ 30 Jul 2005, 14:50’]Et les claviers qwertz, tu connais? Ca surprend au départ…  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 381786 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Malheureux, lui fait pas peur. J’en utilise un depuis 4 ans, j’ai perdu toutes mes azerty skillz.

Et je suis pour un clavier sur le pad. Les messages texte restent importants de nos jours dans les jeux, malgré la montée des casques.

En plus, un vrai clavier, ça diminuera le SMS-style.

[quote name=‹ yavin › date=’ 30 Jul 2005, 17:12’]ça n’est pas qu"un jeu de voiture", c’est un très grand jeu :stuck_out_tongue:
[right][post=« 381808 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je ne puis que plussoyer, pour moi il y a définitivement un « avant MSR » et un « après MSR ». Avant ce jeu, les jeux de tutures me faisaient royalement chier, maintenant ma logithèque console comporte 30% de jeux de caisse … dans l’espoir de trouver des alternatives à PGR auquel je reviens toujours. Il y a dans PGR un feeling qu’on ne retrouve nulle part ailleurs (et certainement pas dans des jeux plus « simu » ni dans les jeux « tuning »). C’est un excellent jeu qui a la chance de n’avoir aucun challenger valable dans sa catégorie, pour moi ça suffit à en faire une killer app sur laquelle MS a raison de miser gros.

[quote name=‹ Neomattrix › date=’ 30 Jul 2005, 17:13’]En plus, un vrai clavier, ça diminuera le SMS-style.
[right][post=« 381809 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ahhh les « smstyleux » ont des faux clavier ? Avec moins de touche ?
:stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Neomattrix › date=’ 30 Jul 2005, 17:13’]En plus, un vrai clavier, ça diminuera le SMS-style.
[right][post=« 381809 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Avec la tête du pad, il va encore falloir être martien pour sortir quelque chose de claire et sans faute. Déjà que pour leur premier pad c’était pas de la rigolade … :stuck_out_tongue:

Affaire à suivre.

Ce “clavier” me rappelle cet autre “clavier”.

Enorme, le clavier PSO. Je me demande comment on peut jouer avec ça xD. Pour le clavier, j’aurais mis un dvorak moi…

Comment ça, tu sors ?

Mais le fait d’intégrer plus d’interfaces comme ça aux consoles, c’est bien. A quand une souris pour les FPS/RTS ? Cela permettrait peut-être d’ouvrir un peu plus le monde PC aux consoles (eh oui, tout le monde ne veut pas dépenser xmille billets pour jouer à Warcraft III).

Glisse une souris USB dans la boîte à suggestions…

[quote name=‹ Jojosan › date=’ 31 Jul 2005, 02:25’]A quand une souris pour les FPS/RTS ? Cela permettrait peut-être d’ouvrir un peu plus le monde PC aux consoles (eh oui, tout le monde ne veut pas dépenser xmille billets pour jouer à Warcraft III).

Glisse une souris USB dans la boîte à suggestions…
[right][post=« 381898 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Il y avait une souris pour la Playstation 1 (voir cette page), une officielle Sony et tout et tout. Quelques jeux l’ont exploitée mais ça n’a visiblement eu aucun succès. Ca me parait normal dans le sens ou le gamer sur console, il a plus tendance à se vautrer dans le canapé et qu’une souris s’y prête vraiment mal.

Quant aux FPS, on commence à voir naître une nouvelle génération de joueurs qui n’envisageraient même pas une seconde de se passer de leur pad chéri pour jouer à un FPS. Ca paraît aberrant mais certains jeux console sont vraiment super bien pensés à ce niveau (je pense a Metroid Prime) et à la limite ça devient compréhensible. Après, reste l’éternel débat de savoir ce qui est le plus efficace, pour moi le pad c’est die-die-die (en fps) mais tant que le mec il prend son petit panard sur le jeu, avec son pad ou une moissonneuse-batteuse, c’est l’essentiel :slight_smile:

C’est surtout qu’il devait y avoir 3 jeux -et pas les plus populaires- à utiliser la fameuse souris, donc bon… :P"

Je crois que Quake 3 et Unreal Tournament sur PS2 permettaient d’utiliser le combo clavier/souris USB, mais je crois que ça n’a pas dû être beaucoup exploité par la suite.

[quote name=‹ blublu › date=’ 31 Jul 2005, 16:39’]C’est surtout qu’il devait y avoir 3 jeux -et pas les plus populaires- à utiliser la fameuse souris, donc bon… :-"

Je crois que Quake 3 et Unreal Tournament sur PS2 permettaient d’utiliser le combo clavier/souris USB, mais je crois que ça n’a pas dû être beaucoup exploité par la suite.
[right][post=« 382018 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tu peux retourner le problème dans tous les sens, mais si les développeurs n’exploitent pas, c’est aussi en raison du manque d’interêt suscité. Peu de gens croient à la souris pour console, ce sont d’autres habitudes au niveau des périphériques, ça fait halluciner la plupart des joueurs console de voir quelqu’un jouer à un jeu au clavier (et ce depuis toujours). Globalement je ne me souviens pas de beaucoup de jeux sur console où j’aurais aimé disposer d’une souris. J’ai joué à Myst sur Saturn et je m’en suis finalement très bien passé même si c’était loin d’être la panacée.

Pour ta remarque, c’est exact, c’était tout pareil sur Dreamcast par ailleurs, alors qu’il fallait des adaptateurs pour connecter un clavier standard et une souris. C’était également géré et je t’assure que pour avoir essayé avec des potes, tu laisses vite tomber le combo clavier+souris quand t’es vautré dans un gros canapé en cuir. D’ailleurs finalement tu laisses vite tomber Quake 3 sur DC et tu te mets plutôt MSR ou Virtua Tennis 2 :slight_smile:

De toute façon je n’aime pas l’idée de la fusion des deux mondes, c’est pas plus compliqué que ça, c’est bien les différences.

[quote name=‹ yavin › date=’ 31 Jul 2005, 16:49’]Tu peux retourner le problème dans tous les sens, mais si les développeurs n’exploitent pas, c’est aussi en raison du manque d’interêt suscité. Peu de gens croient à la souris pour console, ce sont d’autres habitudes au niveau des périphériques, ça fait halluciner la plupart des joueurs console de voir quelqu’un jouer à un jeu au clavier (et ce depuis toujours). Globalement je ne me souviens pas de beaucoup de jeux sur console où j’aurais aimé disposer d’une souris. J’ai joué à Myst sur Saturn et je m’en suis finalement très bien passé même si c’était loin d’être la panacée.
Sur PSOne, à part Les chevaliers de Baphomet, les boucliers de Quetzacoatl, Command & Conquer et Alerte Rouge, j’ai pas souvenir de beaucoup de jeux qui utilisaient -voire auraient été susceptibles d’utiliser- la souris. Mais ce ne sont pas ces jeux qui ont fait la renommée de la console. Pas besoin de souris pour Tomb raider, Ridge Racer, Resident Evil, MGS, etc.

Pour ta remarque, c’est exact, c’était tout pareil sur Dreamcast par ailleurs, alors qu’il fallait des adaptateurs pour connecter un clavier standard et une souris. C’était également géré et je t’assure que pour avoir essayé avec des potes, tu laisses vite tomber le combo clavier+souris quand t’es vautré dans un gros canapé en cuir. D’ailleurs finalement tu laisses vite tomber Quake 3 sur DC et tu te mets plutôt MSR ou Virtua Tennis 2 :stuck_out_tongue:
Tout à fait d’accord. :P[/quote]

Ya qu’à moi que la taille des touches sur le dessin fait peur?
Vu le dessin les touches ont l’air plus petites que celles d’un tel portable…
Ca fait une surface quand meme vachement petite pour caser toutes ces touches…

Bon c’est surement juste un “schéma de principe”.