PANNE : PC bloqué

Bonjour

Voici un descriptif d’une panne qui survient de temps en temps sur mon PC (Core2Duo E8400@3GHz, GeForce 9600, 3Go de RAM). Elle arrive peu après le démarrage, sans que je ne fasse rien (rien n’est lancé, tout juste ma messagerie et encore, pas tout le temps) :

  • affichage figé
  • souris, clavier ne répondent plus (branchés sur USB)
  • périphériques USB inactifs si je les branche (tablette graphique par exemple)
  • tiroir DVD ne s’ouvre pas (la loupiote reste éteinte à l’appui sur l’interrupteur “open”)

Les ventilos tournent, je crois avoir vu une petite activité HDD (un flash de la led)…

Perso, j’incriminerais bien l’alimentation. Ces symptômes évoquent-ils qqchose pour vous?

D’avance merci.

Ces symptômes ne m’évoque rien mais dans l’ordre j’essayerai :

  • démarrer en mode sans echec et voir si tu as le même comportement
  • retirer un a un tous les truc pas vitaux (genre essayer qu’avec la ram A puis ressayer qu’avec la ram B, virer tous les machins usb, essayer qu’avec le HDD system si tu as un second disque etc…)

J’ai eu un comportement similaire il y a à peine un an, sur une config similaire. Pour moi, ça venait de la RAM. J’ai changé une barrette (après les avoir testées une par une, et l’une d’entre elles était HS) et plus de soucis après. Après, je sais pas si c’est ton cas aussi, mais tu peux toujours tester ta RAM pour t’assurer que ça vienne de là ou non.

J’irais aussi plutôt dans le sens d’un problème de RAM.

T’as jamais de BSOD ? d’écran bleu je veux dire ?

PC qui fige, c est très souvent la RAM

J’aurais aussi dit la RAM en premier, à tester avec memtest. Sinon peut-être la carte mère qui lâche.

Jamais de BSOD. Tester la RAM, ok, je fais comment? On grave un CD avec MEMTEST et on boot dessus ou un truc comme ça?

Mais tout de même, pourquoi mon lecteur DVD ne réagit pas quand j’ai ma panne? Quel rapport entre l’ouverture du tiroir et la RAM?

C’est le soucis : RAM = comportement aléatoire.

Mais c’est vrai qu’à ce point là, ça fait beaucoup. C’est pour ça que j’ai aussi un doute sur la CM.

J’ai le même problème sur une machine ici (e6750, P5K, 2Go RAM, Windows Seven). Je suis en train de tester la mémoire avec Memtest, je te dirai si je trouve quelque-chose (2 passes et rien pour le moment). Tu peux d’ailleurs installer Memtest sur une clé USB si tu préfères. Et ce PC n’a jamais connu de BSOD non plus, c’est vraiment étrange comme freeze.

Est-ce que le manque de RAM pourrait expliquer le problème? C’est une vieille machine recyclée avec un Seven et je ne m’étais pas posée la question de la quantité de RAM à l’époque, le PC ne servant qu’à surfer ou à des utilisations type bureautique.

(Dsl pour le piratage de sujet, dis-moi si ça te dérange^^)

pas de problème. J’ai créé mon CD de boot (la version USB n’a pas marché, malgré la reconfig du BIOS. Le PC n’a pas booté sur la clef)

Memtest lancé : pas d’erreur après une passe complète.

Bon… sachant qu’entre mes 2 pannes de ce matin et le fonctionnement normal en ce moment, il y a eu un dépoussiérage de l’UC (alim comprise).

Next step : récupérer une alim dont on sait qu’elle fonctionne et tester si la panne survient… mais bon, c’est pas super discriminant comme test.

Si c’était vraiment très poussiéreux cela pourrait être ça, j’ai vu des trucs bizarres qui disparaissaient après un bon coup de nettoyage de l’UC (bon c’était quand même plus souvent au niveau graphique).

J’ai eu le même souci sur un pc au boulot, j’étais parti sur un problème de ram puis au final c’était la carte graphique qui commençait à lâcher.

Je rappelle que memtest, ca permet d’être sur que c’est la ram, mais pas de l’exclure.
_Si memtest trouve une erreur, c’est que c’est la ram
_Si memtest trouve pas d’erreur, bah c’est peut etre la ram. Ou pas. On sait pas.

Concernant le lecteur CD une fois freeze, c’est assez etrange car le tiroir fonctionne avec juste du jus.

LoneWolf
Le bonheur des plantages aleatoire (même pas la peine d’aller a Thouars)

Même conclusion ici, 8 passes Memtest qui ne donnent rien. Et comme le dit Lonewolf, ça ne permet pas de l’écarter. Donc pour ma part je crois que je vais attendre que le coupable se dénonce (en lâchant définitivement)… Bonne chance Jeckos!

Si je veux changer d’alim, vous avez quoi à me conseiller? La mienne doit faire 480W.

Edit : nouveau freeze. J’en ai profité pour faire un test. Ma tablette Bamboo était branchée. Je débranche, je rebranche : les led bleu se sont mises à clignoter au lieu d’être allumée… signe d’une sous alimentation? Et rebelotte le tiroir CD qui ne réagit pas.

Edit2 : je vais me fier au thread spécial config. Une ANTEC HCG 520W modulaire pourrait faire l’affaire…

Si ca vient de l’alim, essaye toujours en débranchant du matos, voir si le probleme se pose.
Après avec OOCT, tu as un test qui tire mechament sur l’alim et qui log dans un graphique. J’avais un problème d’alim sur un PC, avec des plantages un peu aléatoire, et c’est grace à ce soft que j’ai analysé la panne. L’alim ne tenait pas en charge, et une fois changé, tout est revenu dans l’ordre.

Débrancher du matos… mouais, le lecteur DVD c’est possible mais le reste… clavier, souris, HDD, carte graphique, je vois mal ce que je peux débrancher d’autre.

J’ai regardé ce que me disait HWMonitor et un truc me chiffonne :

J’ai deux séries de données “Winbond” :

Winbond W83627DHG hardware monitor

Voltage sensor 0 1.19 Volts [0x95] (CPU VCORE)
Voltage sensor 1 11.93 Volts [0xD6] (+12V)
Voltage sensor 2 3.23 Volts [0xCA] (AVCC)
Voltage sensor 3 3.23 Volts [0xCA] (+3.3V)
Voltage sensor 4 1.38 Volts [0xAD] (VIN1)
Voltage sensor 5 4.94 Volts [0xCE] (+5V)
Voltage sensor 6 1.38 Volts [0xAD] (VIN3)
Temperature sensor 0 33°C (91°F) [0x21] (SYSTIN)
Temperature sensor 1 47°C (116°F) [0x5E] (CPUTIN)
Temperature sensor 2 18°C (64°F) [0x24] (AUXTIN)
Fan sensor 1 1688 RPM [0x64] (CPUFANIN0)

Winbond W83791D hardware monitor

Voltage sensor 0 1.06 Volts [0x42] (CPU VCore)
Voltage sensor 1 1.52 Volts [0x5F] (AUX)
Voltage sensor 2 1.17 Volts [0x49] (+3.3V)
Voltage sensor 3 4.92 Volts [0xB7] (+5V)
Voltage sensor 4 3.71 Volts [0x3D] (+12V)
Voltage sensor 5 -6.77 Volts [0x63] (-12V)
Voltage sensor 6 -3.54 Volts [0x53] (-5V)

Dans la deuxième série (W83791D), les valeurs de tensions sont bien en dessous du nominal. C’est bizarre, non?