[Paranormal ?] Pourquoi mon écran s'éteint quand je me lève

Bon, j’aurai pu mettre ça en « Tech » mais ça reste assez futile pour relever plutot du « blabla ».

J’ai récupéré du boulot, un écran un peu minable, un vieux 4/3 lenovo en dalle TN. Rien de folichon, mais qui fait l’affaire pour poser sur un coin du bureau en complément de mon écran principal.

Sauf que, sauf que… depuis que je l’ai installé, cet écran là se coupe lorsque je me lève ou parfois lorsque je m’assoit. C’est une coupure d’une seconde, la diode reste allumée verte.

Alors, ce n’est pas plus gênant que ça en soi, puisque généralement, quand je m’en sers, je ne suis pas en train de me lever ou de m’asseoir, mais je me questionne quand même sur les raisons de ce comportement.

Bien sûr, j’ai fait attention à ne toucher aucun cable ni même le bureau. Et en faisant quelques tests, ça peut même le faire alors que je suis à 1,5m du bureau (bon j’ai pas testé plus loin :slight_smile: ).

Alors, je suis sur un siège de bureau avec un reglage en hauteur pneumatique, et je me suis imaginé que c’était la décompression ou la compression de ce cylindre (probablement métalique ?) qui pouvait générer un genre de champ d’inductance ? ou même une sorte d’impulsion magnétique ou électromagnétique ? Mais je me demande si je vais pas chercher beaucoup trop loin !

Donc voilà, si certains connaissent ce soucis ou ont une idée de la source du problème, je suis curieux de la connaitre.

Pour les détails technique: l’écran est un Lenovo Thinkvision 9227 AG1, il est connecté en VGA puis via un adaptateur VGA/HDMI sur le port secondaire de ma GTX1070. Et en 220V sur une prise multiple standard…Le fauteuil un truc de bureau standard en tissu (electricité statique ?) sur verrin à gaz. dans ce style là:
image

Question con, mais quand tu le tapes ton écran (je te dis pas de déchaîner la colère divine dessus), mais est-ce que ça fait la même chose ? Parce que bon la décharge statique, faudrait quand même une sacrée chataigne.

Y’avait eu une discussion dans le thread des chaises de bureau avec deux vidéos sur le sujet

3 « J'aime »

Mini emp sur le câble Vidéo

2 « J'aime »

C’est vraiment systématique à chaque fois que tu te lèves ?
Que tu te lèves entièrement, que tu décolles ton dos du dossier, que tu mets tes mains sur les accoudoirs ou sur tes genoux pour te lever, que tu poses tes pieds au sol, qu’il y a un changement de hauteur de ta tête ?

De mon côté, j’ai eu des bizarreries de second écran qui se coupe parfois une seconde puis se rallume, et/ou qui fait des sortes d’interférences du côté gauche de l’écran, mais j’ai deux pistes sérieuses (1/ la prise du dock qui n’était pas bien enfichée et qui devait faire des micro-déconnections parfois - 2/ la recharge de ma montre connectée sur son support qui interfère)

Non, aucune réaction si je fais gigoter l’écran ou si je le tape: ni même si j’agite les cables, donc ça écarte le faux contact, d’après moi.

Alors non, et c’est ça qui m’a fait pencher vers la « décharge » d’une forme d’énergie (magnétique ou EM): ça ne peut pas se reproduire « à répétition » à moins de quelques secondes d’intervalles. Et inversement, ça fonctionne d’autant mieux que je serais resté longtemps assis (ou debout). Comme si il y avait une phénomène de « charge ». Cette charge pourrait être lié au frottement d’avec le sol, encore entre moi et le fauteuil (en tissu).

Alors, tout les « tests » que j’ai pu faire montrent que c’est la compression/décompression du verrin qui va déclencher l’extinction. Et plus cette compression/décompression est brutale, plus les chances de faire couper l’image sont grandes.

En effet, ça ressemble très exactement à ça, (sauf que l’image revient en moins de 2secondes, il n’y a pas un reset de l’écran comme sur cette vidéo). Et aussi: mon écran principal n’est JAMAIS affecté.

Très intéressant, parce que effectivement, je me cogne des décharges statiques très fréquement dans d’autres parties de la maison, mais qui pourraient être lié à l’utilisation du fauteuil. Mais je n’avais pas forcément fait le lié entre cette électricité statique (donc potentielle, emmagasinée) et une eventuelle « impulsion électromagnétique » lors de la (dé)compression du verrin.

Ca se tient, mais comme le dit @FlyingCrevette :

This, ou electricité statique, mais normalement, tu le sentirais si t’etais dans la loop.

Sinon t’as peut-être fâché un Dieu Très Ancien ?

3 « J'aime »

Voire un Dieu Très Chanmé ? :wink:

1 « J'aime »

Il y a un thread sur SuperUser avec plein de tips à essayer: Monitor/screen that blanks due to static electricity in my chair - Super User

  • Test different materials for trousers and shoes (try leather soled shoes). Chair and carpet are also factors but likely more inconvenient and costly to change.
  • Purchase an ESD mat for your desk. They dissipate electrostatic charge and you could make it a habit to be in contact with it as you get up.
  • Increase the humidity of your workspace. 35-40% RH should be sufficient, but this may not be possible due to your location, employer, etc.
  • Touch a metal/conductive portion of your desk (such as the frame under the top surface) as you get up. (If this doesn’t help, your desk is isolated and could be grounded with a connection from the metal frame to ground – it should already be grounded if it is a mechanized standing desk).
  • There are various anti-static products such as clothes dryer sheets, water misters, etc. which may work but be inconvenient to use, refill and maintain.
  • An employer of mine required everyone to wear ESD shoes or heel straps when entering a particular production area. You could potentially try inexpensive heel straps, but the effectiveness will depend on the type of flooring and construction of your work area.
1 « J'aime »

Vérifie tes câbles. Si le câble est correctement blindé, il ne devrait pas être affecté par un EMP d’aussi faible intensité.

Pour électricité statique, ca me choque pas tant que ca, par contre, la décompression du vérin, je suis beaucoup moins catégorique. Pour tester, il faudrait faire des compressions/décompressions du vérin sans lever le cul du siège.
Alors que s’asseoir sur le siège (frottement vêtement/tissu du siège) puis se relever (pareil), ça génère une charge ESD qui ne se voit pas forcement mais qui est assez grande. Regardez les cheveux de la gamine dans la video proposée par @zepostman et @SkullyFM. Quand cette liaison chaise/cheveux est rompu, ca génère un mini EMP, ultra faible quand c’est des points de contact faible pour des cheveux, mais qui peut etre assez fort quand c’est deux surface de tissu large. C’est le même principe qu’un condensateur en fait.

Et par rapport a la remarque de @JakeGrafton, je précise:

  • Pour les vêtements, tous les vêtements synthétiques a base de plastique aggravent les ESD. Mais le coton peut aussi être gênant, en gros tout ce qui vous isole de la terre
  • Pour les tapis ESD (genre ca), c’est une bonne idée S’IL EST RELIE A LA TERRE!! Le tapis proposé dans la video ici ne sert a rien, et va même probablement aggraver les choses (ca rajoute une couche isolante :roll_eyes: )
  • Toucher du métal est une connerie, car tu vas te prendre une châtaigne. Si vous êtes sujet aux ESD, il faut se décharger avec un bracelet ESD, genre ca:
    image
    C’est une bonne idée de l’avoir toujours a votre poignet si, devant votre PC, vous risquez de manger un coup de jus. Et si vous avez souvent des châtaignes ailleurs que sur le pc, gardez le bracelet avec le cable dans la main, levez vous, prenez l’extrémité plastique de la cosse avec la main et faites toucher la pince croco sur votre ordinateur pendant 5 secondes. Toute l’énergie accumulée sera évacuée par la terre du pc et… ah oui.
  • BRANCHEZ VOTRE PC A UNE PRISE DE TERRE!!! C’est la base. Si vous n’avez pas de prise de terre dans la pièce ou vous avez mis votre pc, oubliez tous ces conseils, vous continuerez a vous prendre des bourres…
1 « J'aime »

Hey ! C’est pas sympa de dire que j’ai une large surface de tissu :sweat_smile:

Plus sérieusement, merci pour tous ces retours, je m’attendais vraiment pas à ce que le problème soit si bien documenté.

Euh…comment ? Je veux dire: physiquement il n’a pas d’alteration particulière. Maintenant, c’est un cable VGA standard, je vois pas trop comment tester son blindage.

Pour les autres récommandations: le PC est bien branché à une prise de terre, en revanche, tout le reste est bien isolé (bureau en bois, carrelage au sol). Le plus simple est clairement de changer de siège pour un modèle en simili-cuir.

1 « J'aime »

Tu as raison, j’ai pas été assez précis: Inverse les câbles entre les écrans, ou change le câble de l’écran qui s’éteint. C’est rare mais ça peut aussi être un défaut dans le blindage de l’écran.

Sinon pour l’isolation, le carrelage, c’est mieux que la moquette - enfin c’est moins pire disons. Et même si tu changes de siège, en fonction des matériaux du siège, tu peux continuer a avoir le problème. Si tu veux vraiment régler le problème, utilise ton pc en étant a poil, les pieds bien en contact du carrelage. Ta charge ESD sera plus faible qu’en étant habillé et une partie de la charge sera écoulé via le carrelage, ce qui n’est pas possible (enfin si mais c’est beaucoup plus long) avec de la moquette.

1 « J'aime »

En fait, c’est déjà ce que je fait puisque j’ai deux PC côte à côte donc deux sièges et je n’ai pas ce problème avec l’autre siège.

Echanger les cable, ça va pas être si simple car cet écran (de merde) n’a qu’une prise VGA, donc il faudra que je trouve un autre cable VGA pour comparer…(par contre mon écran principal a un port VGA, donc je pourrait déjà tester le cable sur lui.)

Et assurez vous que la terre de la prise est actuellement relié à quelque chose. Dans mon appart les terres étaient là juste pour la déco avant que je refasse une partie de l’électricité…

La par contre, ca sort de mon domaine de compétence, je sais qu’il y a des appareils pour tester la terre mais je les ai jamais utilisés :smiley:

Pas mieux. C’est Veritas qui a découvert ça quand ils sont venu faire le contrôle imposé par ma boite pour le télétravail.

Alors j’ai testé avec un autre cable: même comportement.

J’ai testé le cable VGA d’origine sur mon écran principal: ça provoque des coupures.

J’ai testé le cable VGA d’origine sur un autre ordi + autre écran: aucun soucis…

A ce stade mes doutes s’orientent plutot vers le petit adaptateur VGA/HDMI…parce que sinon c’est la partie HDMI de la CG…

La piste du boitier semble bonne. J’ai toujours eu plus de comportements curieux avec le hdmi qu’avec le dvi ou hdcp.

Par contre toujours étonné de constater qu’un fauteuil puisse interferer autant. Si c’est bien le cas c’est que c’est vraiment de la merde à l’intérieur du boîtier.

Tu peux éventuellement essayer de « blinder » le boîtier en l’emballant dans de l’alu ou en le mettant dans une boîte métallique pour voir si le phénomène est toujours présent.