Parce que j'aimerai arriver un jour a faire une photo potable de

Celle là je dois dire m’a beaucoup fait rigoler pas d’offense hein : ce que je veux : je l’ai marqué clairement, et je penses y arriver a partir du moment ou j’aurais le bon point d’entrée et qui mieux que des gens qui aiment ça peuvent me conseiller (le vendeur en boutique essaiera de me reffourguer la cam qu’il doit absolument vendre et pas ce qui est nécessaire pour mon hobby).

Bref j’ai envie de m’y mettre mais pas envie de devoir claquer 3 fois le budget pour me re-equiper parce-que tu comprends il faut que tu passes par le truc la puis ceci puis cela etc…

Si il faut du bon matos pour commencer et même si cela peut sembler frustrant j’en passerai par là, a titre d’exemple pour bien comprendre la motivation en aquariophilie marine il faut 3 mois entre la mise en eau de son bac et la première introduction de vivant… donc coté j’attends je planifie je prends le temps de comprendre c’est bon je suis équipé. :smiley:

Mouais. En général je trouve que les geekzoniens proposent souvent des trucs bien trop chers par rapport à la demande initiale en pensant bien faire d’élargir le périmètre mais aussi le budget ce qui est moins évident. Et c’était là aussi ma réaction. Mais en fait, à moins qu’on me prouve le contraire, c’est le marché et les produits disponibles qui induisent ce souci. Je m’explique: du temps de l’argentique un reflex de base genre comme le Pentax P30N que j’avais était nickel pour apprendre, sans 500 menus et ergonomie compliquée.

Les compacts d’entrée de gamme mais de bonne qualité, comme les Ixus, sont très bien mais comme ils font tout ils n’apprennent pas la photo, ou alors à cadrer et à trouver la bonne luminosité, mais ne permettent pas de comprendre les iso, l’ouverture, la focale, la priorité vitesse, la priorité diaphragme. Et ils sont bien pour les photos en extérieurs mais en environnement compliqué (intérieur, contre-jour, objets en mouvement) ils pêchent.

Sinon il y a les reflex haut de gamme qui sont certes débrayables mais c’est noyé dans une foultitude de menus incompréhensible. Entre les 2 il y a les compacts haut de gamme, comme le G10 que j’ai, qui se débrouille mieux en environnement compliqué mais a un temps de latence inhérent au numérique et il y a toujours 500 menus.

Et donc pour revenir au sujet et pour apprendre la photo un reflex simple est l’idéal pour débuter. Ou même un compact mais efficace (sans latence, grande ouverture, pas compliqué). Est-ce que l’équivalent du Pentax P30N existe en argentique ? Ou alors il faut se farcir une usine à gaz qui coute les yeux de la tête ? C’est une vraie question que je me pose pour mes propres besoins.

Reste à savoir si c’est que Alderas veut. En tout si l’équivalent du Pentax P30N existait il aurait l’avantage de ne pas faire débuter la photographie avec un budget de folie. Sachant que prendre un aquarium fait partie des photos compliquées si on veut que le rendu soit potable puisqu’il y a de gros soucis de lumière à gérer, et un compact d’entrée de gamme risque d’être insuffisant alors que ce reflex coutait 2000F.

Ya une petite nuance quand meme. Tu sais ce que tu veux faire, pas ce que tu veux (sinon, tu serais pas la a nous demander) mais tu nous a toujours pas donné de budget. 500-1000-1500, c’est pas les memes portes que tu t’ouvres.
Pour le reste, on a clairement faire le tour, tellement qu’on en vient aux guerres de chapelles Canon/Nikon/Pentax (ca ressemble un peu a Windows/Mac/BeOS respectivement). Apres, ce qu’il faut degager, c’est que c’est 90% l’objo qui fait la diff. On t’a dis, un bon caillou, un truc qui ouvre grand, en PSAM, et zou. Apres, a toi de voir avec ton budget (qui definit quand meme tout le reste) et a tes envies (Ouais, parce qu’un pentax basique et un 5D mkII, c’est pas le meme encombrement).

Pour moins de 800€ et pour débuter dans le milieu de la photo je peux te conseiller la gamme Canon EOS 1000D (son test) ou 1100D (son test).
Tu auras un 18-55 de monté dessus, il suffit pour faire des photos hein, mais bon, ils sont pas terribles quand tu commences à approfondir le sujet “photo”.

Je te conseillerai de prendre un caillou, genre le 50mm qui ouvre en 1.8 (comme disait Glop de mémoire). La màp se fait à 40cm et il est assez performant quand il y a peu de lumière ambiante. Il suffit de jouer avec les isos.
Dans la pénombre, tu peux être en ouverture 1.8 / 2.x à 1/6 en temps d’expo et 800iso.
Regarde sur ebay, il est dispo aux alentours de 80€
(il fait jouet, mais il est tip top pour ce prix)

Par contre, gaffe à la profondeur de champ. En 1.8, si tu fais la mise au point sur le nez de quelqu’un par exemple, les oreilles commenceront à être floues. Mais ça après tu feras tes armes au fur et à mesure.

Et évidemment il te faut un trépied, tu peux regarder ce sujet là (ou ce post) si ça peut t’aiguiller. T’en auras des “biens” pour moins de 100€

Et puis un sac pour le tout, dans les Lowepro (qui sont garantis à vie), le fastpack 100 est suffisant pour le lot. Si tu veux acheter d’autres objectifs pour plus tard, tapes plus dans les >200.

Et une telco filaire, c’est 20€ de mémoire.

Donc: Kit Canon (avec 18-55): 500/600€, le 50mm 1.8: 80€, trépied 50/100€, telco filaire 20€ et sac 70€
Pour moins de 800€ tu as une base pour t’équiper si tu veux partir dans du reflex pas trop encombrant et très sympa à utiliser.

Je te conseille que ces produits là parce que je les ai achetés usés testés depuis quasiment 2 ans et que j’en suis toujours satisfait.

J’aurais tendance également à recommander un petit reflex d’entrée de gamme pour les raisons suivantes:

  • encombrement assez mesuré dès le moment où on monte pas un tromblon
  • performances supérieure en intérieure (du fait du capteur bien plus grand que les compact)
  • débrayable pour aller plus loin dans la photo.

Le compact j’éviterais parce qu’en intérieur c’est la loterie. Avoir un compact qui marche bien par faible lumière ça coute vite relativement cher et surtout le fruit de compromis matériel (ouverture objectif vs range) que tu ne pourras faire évoluer.

Par contre je déconseillerait l’achat d’une focale fixe parce que ça peut vite devenir rebutant au premier abords, sans compter qu’en intérieur un 50mm si tu n’a pas assez de recul ça peut vite devenir galère pour des objets un peu gros (genre un aquarium). Alors oui un 18-55 de base offrira sans doute une ouverture moindre (mais de toute façon tu va avoir besoin de profondeur de champs), mais couplé à un bon éclairage ambiant et une bonne montée en ISO, tu devrais t’en sortir.

Sinon il faudrait être un peu plus précis sur ta demande : possibilité de vidéo ? encombrement ? budget ?

Chaque marque de reflex dispose d’un modèle “entrée de gamme”. Après le mieux c’est d’aller essayer in situ dans les magasins pour voir la prise en main etc…

Hmm là je suis pas d’accord. Il a besoin d’avoir un objectif lumineux et un transtandard qui ouvre à f/2.8 ça coûte un rein. Quant au recul, il veut shooter l’intérieur de l’aquarium si j’ai bien compris, pas l’aquarium lui même :smiley: En fait je ne me rends pas bien compte du type de photo voulu… Si c’est pour isoler des détails à l’intérieur de l’aquarium une focale longue sera plus pratique.

J’ai trouvé ce lien en farfouillant le net (on a pris un aquarium pour la maison) si ça peut aider: http://aquafish.free.fr/photo/photographie.htm

C’est pas tout jeune :sweating:

J’osef c’est pour avoir des infos :heu:

10 ans après juste pour vous montrer un peut ce que je fait avec un « compact » et je vais bientôt passer sur du plus lourd :smile:
http://www.recifalnews.fr/index.php?app=gallery&module=images&section=img_ctrl&img=751&file=max

http://www.recifalnews.fr/index.php?app=gallery&module=images&section=img_ctrl&img=753&file=max

on va s’équiper tranquillement :smiley:

1 « J'aime »