Paris me voilà !

Je vias bientot trouver un TAF sur Paris, j’attend déjà une réponse et j’ai un autre entretiens pour mercredi.

Mon premier Taf potentiel est dans le 9ème, et mon deuxième Tar potentiel sera dans le 15ème, sachant que j’ai plus de chance dans le second Taf.

Maintenant que j’ai posé le décord, et bien voilà, je viens du nord. Donc comment faire pour travailler sur Paris ? Deux solutions :

  • Je m’installe direct sur Paris, mais où, à combien et comment ?
  • Je reste sur Lille et je prend le TGV tout les jours.

Si je m’installe sur Paris, comme je l’ai dis, je n’ai aucune idée des prix, des quartiers à éviter (ou ville dans le cas où je m’exporte dans la périphérie).
Si je reste sur Lille, je me suis renseigner sur le prix, 500€ l’abonnement mensuel la première année. Y a-t-il des réductions pour les entreprises, ou des aides ? Ce n’est pas moi qui ai demandé à la SNCF et je n’ai rien trouvé sur leur site.

Quand au RER, Bus ? combien de temps je vais y passer dans les deux cas : soit directement venant de Paris, soit en débarquand de la gare du nord et combien ça va me couter ?

Si vous avez d’autres conseils, je suis preneur aussi.

Alors, vaste programme… :stuck_out_tongue:

Bon honnêtement, le coup de « je reste a lille », je te le déconseille. Tu vas passer enormément de temps dans les transports (bin oui, y a une heure de TGV mais il faut déjà aller le prendre, a lille, puis prendre le metro ou le bus une fois a gare du nord, bref, ca commence à faire beaucoup…)

En plus, je sais pas ce que tu vas faire comme boulot, mais parfois, y a des contraintes (astreintes, opérations le WE, sortie tardive certains jours etc…) et ne pas être sur paris complique énormément la donne. Mais bon, peut être que cela ne te concerne pas.

Sinon, concernant les tarifs sur paris, c’est évidemment ultra cher… Compter environ 400/500 € pour un une pièce dans des quartiers populaires (18e, 19e,20e) mais ca peut monter beaucoup plus haut (notamment dans le 15e, où tu as une possibilité de taf). A éviter pour les petites bourses: arrondissements de 1 à 9 mais tu verras par toi même.

Sinon pour finir, il semblerait que les parisiens passent en moyenne entre 30 et 45 minutes dans les transports en commun, pour des tarifs somme toute raisonnables (je ne sais plus à combien est le pass navigo mais c’est pas la mer à boire si tu habites dans paris, d’autant qu’il te le faudra de toutes façons certainement en plus d’un éventuel abonnement SNCF)

Voilà des éléments de réflexion, mais bon, c’est personnel, j’dis ca j’dis rien :stuck_out_tongue:
Bonnes recherches :stuck_out_tongue:

Oublie tout de suite le plan Lille + train, c’est pas jouable.

Une carte Orange mensuelle 2 zone (c-à-d Paris intra-muros) c’est 51,50€.
Ça te permet de te passer de voiture et c’est pas très cher.

Après quand à savoir où chercher un appart en fonction de ton lieu de travail, le site de la RATP est ton plus grand ami :stuck_out_tongue:

Dans le 15ème à vue de nez je dirais que tu t’en tirera à 600€ pour 30m² (mais vraiment à vue de nez).

Merci déjà pour vos réponse, pour le Paris<->Lille, et bien j’ai entendu que pas mal de personne le faisait (des connaissances de connaissances), donc c’est faisable, j’aimerai avoir des avis de personne qui l’ont déjà fait pour savoir si ca vaut le coup ou non.

Suffit de faire un approximation rapide du trajet Lille <-> Paris :[ul]1h de TGV qui arrive Gare du Nord il me semble
[/ul][ul]25 min de metro pour aller dans le 15ème
[/ul][ul]25 min autre (aller à la gare, marcher, etc).
[/ul]Ca fait presque 2h de transport, soit 3h30-4h par jour, à mon avis incompressible.
Je pense que ceux qui font ça ont des contraintes personnelles (famille, maison achetée et pas envie de troquer ça contre un immeuble sans jardin et deux fois plus petit, etc.), ou travaillent à côté de la gare, ou aiment beaucoup le train.

Bienvenue à Paris :stuck_out_tongue:

Traverser Paris de part en part, genre t’habites d’un côté et tu travailles de l’autre, c’est mini une heure et demi en transport… Moi je me faisais 2H aller/2H retour et j’habite en banlieue… Certes c’est un peu extrème comme cas, mais pour dire que le TGV Lille-Paris est clairement possible.

Par contre le we t’es dead, faut le savoir :stuck_out_tongue: (disons que t’as plus trop envie de bouger quoi)

La carte orange est chère mais moins qu’avoir une voiture dans Paris.

edit: et félicitations pour ton job !

J’ai fait Amiens ( entre Paris et Lille ) / issy les moulineaux en train/metro pendant 1 an et demi, je m’en sortait relativement bien mais j’avouerai que c’etait parfois usant.
1h40 de transport ( de chez moi --> gare d’amiens / gare d’amiens -> gare du nord / gare du nord --> issy les moulineaux ) sans compter les attentes dans la gare. Et je m’organisé de maniere a finir mes nuits dans le train.

bonne chance.

Sncf : Forfait (voyage tout les jours)

Sncf : Fréquence (voyage hebdo ou bi-hebdo) Faire ses calculs de retour sur investissement: pour un seul aller-retour par mois sur 500 km c’était très vite amorti.

Sncf : Abonnement Travail D’après le site, pas utilisable sur les TGV.

Je n’ai pas fait ce genre de voyages quotidiens mais les personnes avec qui j’en ai parlé disent que c’est usant et que tu es tout le temps en train de courir avec un timing serré.

Mais entre 2 heures de trajet en RER et 2 heures en TGV, y’ a pas photos pour la fatigue et la tranquilité…si ton domicile n’est pas loin de la gare et ton boulôt pareil.

Compares les frais de Loyer dans la région parisienne et les frais de transport Paris-Lille+ transport urbain en tout cas.

Je ne connaissais quelqu’un qui faisait cela pour voir sa fille et sa femme tout les soirs…mais qui ne a revélé son éloignement à son employeur (ou client) qu’un an plus tard.

Le trajet Paris-Lille (et inversement), je l’ai fait pendant 5 mois. C’est lourd… C’est gavant… Cette impression de perdre son temps dans les transports en commun. Parfois une heure et demie, souvent plus…
Après, tout dépend de ce que tu veux. Si tu n’as aucun autre intérêt à aller sur Paris que ton boulot, si tu tiens absolumment à voir régulièrement tes amis et ta famille dans le Nord, habiter Paris n’est pas forcément la meilleure idée.
Moi, à force, vu que c’était dans la durée, j’avais pris un logement sur Paris. J’ai jamais fait les comptes pour savoir si c’était plus économique, c’était plus pratique, point barre. Mais je connais des gens qui ont leur vie sur lille, leur boulot sur paris, et qui font le trajet tous les jours. Tout dépend de ta situation.

[quote name=‘ZGoblin’ date=’ 9 Jul 2005, 13:06’]Merci déjà pour vos réponse, pour le Paris<->Lille, et bien j’ai entendu que pas mal de personne le faisait (des connaissances de connaissances), donc c’est faisable, j’aimerai avoir des avis de personne qui l’ont déjà fait pour savoir si ca vaut le coup ou non.
[right][post=“376019”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
ben je le fait tous les jours depuis 4 semaines (train jusque lille + TGV + marche à pied jusqu’au taf) et je risque de le faire pendant encore pas mal d’années, c’est très faisable, surtout si tu bosses dans le 9ème (c’est juste à côté de la gare du nord, donc pas besoin de carte orange ou autre). Je bosse dans le 8ème, je fais le trajet gare du nord/rue tronchet tous les jours à pied et je suis pas mort pour autant.

Tu vas juste en chier un peu la première semaine, mais c’est juste une question de rythme à prendre, et puis si tu pionces dans le TGV (comme je fais) ça te laisse encore un peu de temps le soir pour continuer à être un geek (oui je sais pioncer une heure dans un TGV c’est pas aussi reposant et réparateur qu’une heure dans son lit) ou t’occuper de ta vie privée.

Le gros hic c’est que tu vas raquer 520 euros de forfait pour un mois (de date à date et pas du 1er au 30/31) + 1.5€ pour un trajet, soit 3€ par jour … au final ça me reviens à 615 euros environ par mois … faut voir si t’es prêt à claquer tout ça par mois pour juste du transport (3615 mavie : si moi je le fais c’est parce que je suis sur de pouvoir retourner dans le nord d’ici 7/8 ans sinon j’aurais fait autrement) et si t’es dans l’administration, tu seras remboursé au maximum une 40aine d’euros (carte orange ou autre inclus si tu la prend).

Juste pour info : c’est dans le privé que tu vas ou dans le public ? parce que dans le public tu peux avoir des possibilités de logement sur paris ou dans la proche banlieue pour vraiment pas cher (des collègues sont logés dans un 15 m² pour 250€ par mois environ dans le sud de Paris, bon 15m² c’est pas génial mais c’est mieux que rien)

P.S : surement des fautes d’orthographes, ou de grammaire ou autre, désolé.

Perso j’ai fait Arras - Paris Nord en TGV pendant 7 mois lors d’un stage et c’est faisable. Arras est sur la même ligne que Lille mais je crois que le voyage est un poil plus long en partant de Lille (pas bcp plus).

50 min de TGV + 20 mn de métro. Je travaillais à l’est de Paris (Porte de Bagnolet), je mettais moins de temps pour arriver d’Arras que les gens qui venaient de l’ouest de Paris.

En plus tu peux dormir dans le TGV c’est bien :stuck_out_tongue:

A réfléchir, ca dépond aussi beaucoup de ce que offre les deux sociétés. On en raparlera après mon deuxième entretien… :stuck_out_tongue:

J’ai peut etre zappé Z mais j’ai pas vu un fourchette de salaire …

Parce que beaucoup de gens comme moi peuvent te le garantir vivre a Paris y a rien de mieux mais quant tu n’as pas plein de tunes … C’est pas top de vivre dans une cage à lapin …

Koubiak

Pour le Paris<->Lilles tous les jours je ais pas trop mais en terme de temp c’est pas beaucoup plus que le temp pour moi. Quand je faisais mon BTS sur paris, habitant dans la grande banlieu, j’avais 1h de RER et 35mn en gros pour le trajet jusqu’a la gare puis jusqu’a mon lycée.
C’est dur au départ mais bon c’est un rythme a prendr en effet, bien que généralement on termine/commence ses nuits dans le train.

M’enfin pour moi le mieux c’est soit de vivre sur paris si t’as de l’argent car c’est franchement sympa, y’a toujours des trucs ouvert, des sorties a faire…
Sinon tu te trouves un appart dans la proche banlieu, c’est moins cher, pas loin et y’a toujours des RER/bus jusqu’a assez tard ce qui permet de pouvoir quand même sortir le soir.

Dis donc pour un gazier qui passe deux entretiens, je te trouve bien sûr de toi!! Tu n’es pas en concurrence avec d’autres candidats?

Je rappelle que la carte orange est remboursée à 50% par l’employeur… Respect the law :stuck_out_tongue:

Sinon pour les proches banlieues, toutes ne sont pas sympa ou accessibles. Renseigne-toi bien auparavant si tu fais ce choix.

[quote name=‹ Cobra › date=’ 11 Jul 2005, 12:05’]… et y’a toujours des RER/bus jusqu’a assez tard ce qui permet de pouvoir quand même sortir le soir.
[right][post=« 376324 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
AH AH la bonne blague : avec Absol, on est à Rueil-Malmaison (donc sur le rerA) et franchement, avec le dernier à 1h, déjà en semaine, je trouve ça terriblement tôt mais alors le we, pfuuu ça peut devenir franchement rageant :stuck_out_tongue: C’est pas que le problème se pose tous les soirs mais ça reste très récurrent… Et je ne veux même pas voir dans une banlieux moins accessible.
Alors donc pour résumer : si sortie rime avec salon de thé jusqu’à 21h, ok, c’est nickel (parce que bon, on est quand même à 20min de chatelet, tout n’est pas tout noir :stuck_out_tongue: ) mais sinon, bah… il faut le savoir et s’organiser en conséquence (on peut aussi se lancer dans le lobbing sur la RATP pour se défouler).

Sinon (sans développer - on va pas faire toutes les banlieux) notre coin est franchement agréable mais un poil cher.

[quote name=‘Timebomb’ date=’ 11 Jul 2005, 17:37’]Dis donc pour un gazier qui passe deux entretiens, je te trouve bien sûr de toi!! Tu n’es pas en concurrence avec d’autres candidats?
[right][post=“376444”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’ai pas dis que ce serait les derniers, mais c’est très encouragant ! Et puis c’est mal d’avoir confiance en soi ?

[quote name=‹ Tupperware_ass › date=’ 11 Jul 2005, 16:57’]AH AH la bonne blague : avec Absol, on est à Rueil-Malmaison (donc sur le rerA) et franchement, avec le dernier à 1h, déjà en semaine, je trouve ça terriblement tôt mais alors le we, pfuuu ça peut devenir franchement rageant :stuck_out_tongue: C’est pas que le problème se pose tous les soirs mais ça reste très récurrent… Et je ne veux même pas voir dans une banlieux moins accessible.
Alors donc pour résumer : si sortie rime avec salon de thé jusqu’à 21h, ok, c’est nickel (parce que bon, on est quand même à 20min de chatelet, tout n’est pas tout noir :stuck_out_tongue: ) mais sinon, bah… il faut le savoir et s’organiser en conséquence (on peut aussi se lancer dans le lobbing sur la RATP pour se défouler).

Sinon (sans développer - on va pas faire toutes les banlieux) notre coin est franchement agréable mais un poil cher.
[right][post=« 376448 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bah le dernier métro est aussi vers 1h hein. Ok y’a le tacos, mais bon, faut en choper un…Et puis y’a aussi tout les bus de nuit qui partent de chatelet. Il vont même jusqu’à chez moi (saint cyr l’école).
Quant au trajet lille-15e tous les jours. Oublie :
10 mn pour aller à la gare de lille (je suis gentil)
50 mn de train
10 mn pour prendre le metro (tu ne sors pas à côté)
25 mn de metro (si y’a pas de changements)
10 mn pour arriver au taf

1h45 dans le meilleur des cas . Ne pense même pas au jour où il y 'a un problème sur le métro/train.
Moi, dans le meilleur des cas, je mets 35mn (de porte à porte). Et il n’est pas rare que je mette 1h le soir.
A la limite, 1h45 sans changement, pourquoi pas. Mais là tu dois changer plusieurs fois…

Autre problème, le soir. Parce que le matin, tu pourras vachement bien optimiser ton trajet. Alors que le soir, tu risques très souvent de ne pas savoir quand tu sors exactement (sauf si tu bosses à l’usine, et encore). Donc ce sera plus long.

[quote name=‹ kaneloon › date=’ 11 Jul 2005, 21:34’]Autre problème, le soir. Parce que le matin, tu pourras vachement bien optimiser ton trajet. Alors que le soir, tu risques très souvent de ne pas savoir quand tu sors exactement (sauf si tu bosses à l’usine, et encore). Donc ce sera plus long.
[right][post=« 376507 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tiens oui je n’avais pas pensé à ce petit détail le soir parce qu’effectivement, je ne sais pas sur quel type de taf tu te dirriges mais en fonction de la fréquence de tes trains, c’est un coup à exploser tes horraires d’arrivée à la maison super facilement. Même avec un boss compréhensif quand il y a du taf, bah il n’y a pas 36 solutions…
Tu penses avoir des coups de bourre à donner régulièrement pour tes 2 opportunités ? C’est aussi à faire rentrer dans le calcul parce que si c’est répété, à mon avis, la fatigue générée par ta journée ne sera plus du tout la même.

kaneloon : un tacos pour Paris intramuros sera toujours plus facile à attraper (ou à appeler d’ailleurs) qu’un Noctambus pour la banlieue, quand tu as la chance d’en avoir qu’un seul à prendre…
Tout ça pour dire que passé 1h du mat’, oui, la ratp offre encore des solutions mais rarement des solutions pratiques. :stuck_out_tongue:

–edit–
Je vois que le problème a été évoqué plus haut mais ça me parrait quand même relativement crutial. [oh punaise, je ne sais plus écrire moi]

[quote name=‘Heyronymus’ date=’ 10 Jul 2005, 12:39’]ben je le fait tous les jours depuis 4 semaines (train jusque lille + TGV + marche à pied jusqu’au taf) et je risque de le faire pendant encore pas mal d’années,
(…)
(3615 mavie : si moi je le fais c’est parce que je suis sur de pouvoir retourner dans le nord d’ici 7/8 ans sinon j’aurais fait autrement) et si t’es dans l’administration, tu seras remboursé au maximum une 40aine d’euros (carte orange ou autre inclus si tu la prend).
[right][post=“376149”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Jamais tu tiendras 7 ans. Franchement. On en reparle dans 6 mois.

Edit : je parlais du soir en sortant du boulot, pas du soir pour aller boire