Paris me voilà !

Kaneloon est à mon avis trop pessimiste. De nombreuses personnes le font et le vive très bien.

Si tu es proche de la gare à Lille et que ton taf n’est pas loin de la gare du nord, alors c’est tout bon, je n’hésiterait pas une minute.

En revanche, si tu habite Wazemmes et qu’il te faut traverser Paris en métro pour aller bosser. Oublie tout de suite.

Le mieux est d’évaluer la durée idéale du parcours et de comparer à la durée idéale de certains parisien : Plus d’une heure de transport à Paris par trajet, c’est monnaie courante, j’ai de nombreux amis qui pratiquent. Pour ma part entre 40/45 minutes de métro ou de RER et 50 minutes/1H de TGV, mon choix est fait.

Il faudrait idéalement limiter les correspondances. Métro/TGV/Métro, ca fait beaucoup. 5 min à pied/TGV/15 à 20 min métro me paraissent un maximum.

Après, à toi de voir ce qui revient le moins cher, mais les loyer sur Paris sont tellement délirant, que le tarif du train me parait relatif si tu as un bel appart’ à Lille (J’adore cette ville !!).

[quote name=‹ ZGoblin › date=’ 11 Jul 2005, 19:13’]J’ai pas dis que ce serait les derniers, mais c’est très encouragant ! Et puis c’est mal d’avoir confiance en soi ?
[right][post=« 376465 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bah si, c’est même très très bien! Ca m’est arrivé 2 fois d’être embauché au premier entretien, alors que d’autre part il y a des gens qui galèrent un an, donc je ne fais pas de généralités :stuck_out_tongue: /crossfingers

je vais surtout poser une question qui peut paraitre con, mais :
pourquoi te faire chier a faire les aller-retours ???
Je comprends pas.
Si tu avais 50 piges, avec une femme et 3 gamins a lille, je comprendrais!
Mais la, tu es celibataire, alors pourquoi t’emmerder la vie comme ca ???

Pour moi, ya pas photo, c’est appart a paris, et si possible pas trop loin du taf.
Je vie a lyon, et je suis a 15 min du boulot en metro, et ca, c’est vraiment top ! Passer 4 heure par jour (4 heures putain! 20 heures par semaine ! 80 heures par mois !!!) en transport alors que tu peux l’eviter, je comprends vraiment, mais vraiment pas …

+1 sur ce que dit cben76. Tu es jeune, profite de la vie parisienne (à moins que tu y sois vraiment allergique). C’est pas comme si tu risquais de t’ennuyer.

En plus quand tu commences à travailler tu es encore habitué à un train de vie d’étudiant, donc tu vas avoir tendance à manquer de temps plus que d’argent. Alors bon, le TGV ça a beau être plus sympa que le RER, sortir tous les soirs du taf en se disant qu’on a encore plus d’une heure avant de pouvoir être chez soi… Je ne vois pas l’intérêt si tu n’a pas de contrainte particulière qui te force à rester à Lille.

[quote name=‘cben76’ date=’ 12 Jul 2005, 10:28’]pourquoi te faire chier a faire les aller-retours ???
[…]
Je vie a lyon, et je suis a 15 min du boulot en metro, et ca, c’est vraiment top ! [right][post=“376584”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Posons la question autrement. Serais tu prêt à quitter Lyon pour Paris ?
Moi je connais quelqu’un qui a fait Villefranche, Lyon, Paris tout les jours pendant un: il avait déménagé, en connaissance de cause, 1 an avant sa mutation. C’est autrement plus dur que Lille-Paris qui est tout à fait faisable.

Visiblement ZGoblin n’a pas l’air d’être enchanté de s’installer à Paris.

Moi même étant à Lyon, j’ai du pendant 5 mois faire 2 fois 1 heure et quart de transport par jour pendant 5 mois pour aller chez un client dans le sud de Lyon en autoroute.

Dire d’éviter les transports de longue durée, je suis a peu près d’accord dès lors qu’on n’a pas d’autres priorités, mais l’exemple de 15 minutes n’est pas sérieux. C’est l’idéal effectivement mais ce n’est pas l’argument ultime. J’habites à 30 minutes de mon agence et c’est tout à fait supportable: j’ai preferé habiter à l’exterieur de Lyon.

S’il prefère faire 1h15 de TGV à 1h15 de RER ça se tient et c’est moins fatiguant. Et il a peut-être des êtres chers à Lille.

En plus il ne faut pas se leurrer. Si son boulôt est au coeur de Paris ça risque de lui coûter très très cher son logement à côté et avec une surface de type placard à balai. Il a donc de grandes chances de se taper de longues durées de transport dans le RER autrement plus fatiguantes que dans le TGV.

edit: ortho, dernière phrase qui s’était baladé au milieu.

Sinon pour répondre à d’autres de tes questions. Grosso modo le nord est de Paris est à éviter parceque ça craint (18é, 19é, 20é ). Pour des raisons inverses le sud-ouest et l’ouest de Paris est très cher (même si on peut trouver des exceptions).

Le 13é,14é,15é,10é, 11é avec des hauts et des bas sont “moins” cher (pour Paris) et restent agréables.

edit: en tout cas moi j’ai quitté Paris pour Lyon et je ne suis pas près de revenir à Paris.

[quote name=‘phili_b’ date=’ 12 Jul 2005, 09:55’]En plus il ne faut pas se leurrer. Si son boulôt est au coeur de Paris ça risque de lui coûter très très cher son logement à côté et avec une surface de type placard à balai. Il a donc de grandes chances de se taper de longues durées de transport dans le RER autrement plus fatiguantes que dans le TGV.

[right][post=“376599”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Euh, pour le prix du transport (600€ par mois à ce que j’ai compris), tu as quand même un studio dans le 15e (genre 20m²) . Si tu es embauché, tu peux aussi accéder au 1% logement, qui a des prix très intéressant (je paie 30 à 40% moins cher que le marché pour mon appart, 600€ pour 75m² avec un jardin, à 25 mn du 15e).
Pour moi, le plus fatiguant, c’est le métro. Le RER est bien plus confortable (en plus il y a toujours de la place pour s’assoir dans le C), mais je sais aussi que ça dépend des RER.
Avec femmes et enfants dans une baraque à Lille, à la limite, j’aurais compris. Mais là je vois pas l’intérêt.

Dans ces conditions, oui et mille fois oui !!!

Je parle pas d’habiter a coté de son boulot, et effectivement, 30 min c’est no pb, meme 45 min. Ensuite, une heure et plus, ca devient tres contraignant.
Mais comprenons nous bien, je suis pas en train de dire qu’il est invivable de faire autrement, je suis parfaitement conscient des imperatifs qui peuvent peser sur chacun.
Mais, lui, Quel contrainte a-t-il ?. Comme il le dit lui meme, il ne s’agit pas d’une mission de 6 mois. Il parle de 6-7 ans !!
Tres honnetement, je ne comprends pas. Et pourtant, dieu sait que je DETESTE paris. Mais se faire chier comme ca, pour RIEN, je pige vraiment pas.

Il est jeune, celibataire, qu’est ce qui le retient a Lille?

Paris, Lille, lyon, ce ne sont que des villes. Je suis parfaitement conscient du fait qu’il est plus agreable de vivre à la campagne que dans les villes, mais pas à n’importe quel prix. En tout cas pour moi.

Perdre, tout les jours, plus d’un quart de sa journée hors sommeil (je compte 8h par nuit) en transport, juste pour pas habiter une ville donnée, je comprends vraiment pas.
Surtout quand ca s’inscrit sur le long terme, et qu’on a pas de reelle contrainte.

Ouais, moi aussi. Ma femme l’a fait pendant 2 ans…
Et au bout d’un an, ben elle etait creuvée. Faut entre 45min et 1h15 pour faire lyon-villefranche. Et elle en avait ras le bol. Le temps de rien faire, la course tout le temps. Et elle finissait a 17h30.
je te raconte pas quand tu as un boulot qui fini a 19h …

ouais, et je le comprends, ca me ferait trop chier paris.
Mais si on me demande entre vive a paris ou me manger 4h/jour de transport, je n’hesite meme pas l’once d’une seconde…
Bien sur, ce discour vaut quand on a pas de contrainte. Si ma femme devait rester a lyon, alors je ferais les aller/retour, mais ce n’est pas le cas de notre ami.

Ouais, on parle de 5 mois. Il parle de 7 ans …

Bien sur que 15 min est pas serieux. Je sais bien que j’ai beaucoup de chance, et que ca durera pas. Mais c’etait juste pour illustrer …
Et 30, c’est comme 15, c’est tres acceptable :stuck_out_tongue:
Par contre je suis pas d’accord de parler de priorité.
Entre choisir de vivre a 40 min du boulot, a la campagne, ou a 15 min du boulot en ville, c’est effectivement un choix de priorité, de style de vie.

Choisir entre vivre normalement dans une ville qu’on aime visiblement pas trop, et ne plus avoir de vie parce qu’on passe 4heure en transport alors qu’on a le choix, ce n’est plus de la gestion de priorité, c’est du masochisme à mon sens !

Je pense que c’est le seul vrai argument… et encore, faut voir combien ca va lui couter en transport, sachant qu’il faudra quand meme se loger a lille…

Mais bon, chacun est libre de faire ce qu’il veut, mais je comprends vraiment pas. Surtout a son age, et sans contraintes…

Sauf que apparemment un abonnement tgv lille-paris ca coute 500-600 euros par moi

tu ajoutes ca a un loyer lillois (400-500 ?) et tu obtiens un chouette appart’ dans paris

Puis il a interet de se faire un max pour ca :stuck_out_tongue:

Le truc je pense pour faire du Paris lile tout les jours c’est ou d’etre proprio a lile ou d’avoir de forte raison de rester a lile famille (femme enfants garde partager du chat …)

Koubiak

Ouais, moi aussi. Et je connais rudement bien cette personne, c’est ma femme…
[right][post=« 376612 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right]
[/quote]
ah oui ? :stuck_out_tongue: Je parlais d’UN collègue qui ne travaille pas à 15 minutes de chez lui. Mais c’est sûr que tu sais de quoi tu parles si ta femme l’a fait.

Mais entre Villefranche- Lyon-Paris et Lille-Paris y’a une diffèrence de taille. Bon c’est clair que planifier ce genre de déplacement sur 7 ans c’est bizarre mais il ne s’agissait pas de Zgoblin je crois. Par contre pour les 6 premiers mois de son boulôt ça peut peut-être lui éviter de s’engager sur un Loyer à Paris.

Moi j’ai quitté Paris pour Lyon car je trouve que les transports à Paris sont invivables…sauf effectivement si on habite près de son lieu de travail, là c’est agréable mais très cher. Restent les WE à se morfondre à Paris si on aime plus le grand air.

En fait si Zgoblin n’aime pas Paris, mes arguments sont valables mais c’est clair que s’il n’a rien contre, ça ne vaut pas tellement la peine de faire un tel trajet…s’il est plus long que le RER.

Faudrait qu’on lui donnes des ordres de grandeur de prix et de quartiers sur Paris plus précis que ce j’ai donné comme cela cela lui donnera des indications pour les 2 cas de figure y compris de s’installer à Paris.

A paris le grand truc ca depends quand tu cherches maintenant c’est bien septembre tu pleures …

Koubiak

J’avais compri :stuck_out_tongue:
J’ai reformulé, parce que je sens venir les blagues vaseuses :stuck_out_tongue:

Mais sinon, c’est vrai que c’est pas con de faire les aller-retour pendant qq mois histoire de voir comment ca se passe, de passer la peridode d’essai tout ca.
Mais bon, du job sur paris, yen a. Donc bon.
Et puis comme dit Koubiak, c’est plus facile de trouver un appart en juillet, qu’en septembre …

Du job y en a mais est ce que le salaire est toujours valorisé en raison du prix de la vie à Paname je suis pas completement sure enfin c’est mon point de vue.

Mais je suis un aigri qui cherche un bourse de thése est qui rit quand il pense qu’a Paris on touche royalement 1305 € / mois brut … C’est parait telement normale d’exploiter des bacs plus cinq en leurs rajoutant de la precarité par dessus …

Koubiak pissed off … whatever Brain drain …

Je ne pensais pas que ça allait autant s’enflammer que ça :stuck_out_tongue: .

Enfin, mon entretien est pour demain, donc on verra bien ce que ça donne.

Maintenant que l’on a exploiter tous les cotés du Lille<->Paris, pour ou contre, si on parlait de la solution rester à Paris.

En gros, voici les raisons qui font que ca me fait chier de quitter le Nord :

J’aime la musique et je fais partie de plusieurs associations, d’où mes questions, est-ce jouable de pratiquer la musique (saxophone + accordéon) chez soi à Paris, parce que chez mes parents, ca ne posait pas de problème, mais dans un appart’, c’est pas la même chose pour les voisins. En plus existe-t-il des groupes du genre orchestre d’harmonie ou orchestre d’accordéon qui pourrait nous accueillir moi et ma copine, le genre de groupe amateur qui joue pour leur plaisir.

Ensuite une question un peu plus pratique, certain on déjà un peu abordé le sujet, où s’installer et quoi prendre comme appartement pour quel prix ?

Ensuite comment passer ces Week-Ends ? Je sens que le café billard-bowling à coté de chez moi en Belgique va me manquer, surtout quand on voit les prix des boissons à Paris. Y a-t-il moyens de sortir un peu de Paris facilement sans voiture ?

Voilà déjà de quoi bien relancer le débat.

De ce que j’en ai vu, du marché de la location:

C’est très faisable de trouver un appart, mais il faut sortir de la zone “étudiant-studio-500€”. En gros, les petits appart sont très chers, mais plus tu vas vers les grands appart, plus ton prix au m² baisse.
Moi j’ai un 2 pièces de 35 m² meublé (intégral) pour un peu moins de 700€ dans le 13ième. C’est sûr que 700€ c’est cher, même quand t’a un bon salaire, mais c’est justement ça qui rend l’appart inaccessible à la foule d’étudiants / jeunes qui souhaitent se loger à Paris.
Ensuite, niveau géographie, moi je préfère habiter le plus près possible du taff (20 minutes à pied), quitte à devoir faire des transports (35 minutes MAX) pour sortir. De toutes façons, c’est difficile de trouver un appart près des coins à sorties, vu les prix.

Sinon, pour les sorties et tout, hormis l’aspect tariffaire, Paris reste une putain de ville de ouf malade. oui. sisi. C’est grand, c’est varié, y’a de tout, de toutes les ambiances, de toutes les musiques. Moi je me demande: pourquoi sortir de Paris pour aller boire une bière? pour la payer moins cher? mouof.

Non, si t’a besoin de sortir de Paris, c’est pour prendre l’air. Jusqu’a présent (6 mois) je me suis débrouillé sans bagnole assez facilement, mais parce que j’accepte de faire 1h+ de transport le WE. Et puis Paris, c’est quand même la ville vers laquelle convergent toutes les lignes TGV, donc… tu peux aller viteuf à Aix, Marseille, Dijon, Londres, ou tu veux quoi.

voili voilou

Hum ou dans le 13 ? Parce que sur les prix que moi j’ai checké c’est des prix plus que pas cher pour paname …

Last research was septembre dernier …

Maintenant paris sans voiture est une obligation !!! La voiture a paname c’est plus un petage de couille avec fourriére et tout le trallala.

A paname y a des metros jusqu a en gros 1 heures des noctobus et des taxis …

Des bars a pas cher y en a pas que ca hein mais ca existe :stuck_out_tongue: Par contre question est ce que tes parents peuvent se porter cautions ?

Engros voila :stuck_out_tongue:

Koubiak

Exact, 13ième = pas cher (quoique certains coins comme la butte aux cailles montent un peu). J’habite près de la place d’italie.

J’ai fait durant 2 ans 1/2 les aller-retours Lille-Paris ( habiter Paris bosser Lille - ben oui, des fois c’est l’inverse ) ; peu importe le sens, quand on rajoute les trajets gare-boulot ou domicile ça use !
Financièrement aussi, le cumul logement et abonnement vaut peut-être le prix d’un logement sur place…
Mais pour répondre à l’argument que j’ai quoté, la géographie n’est pa si manichéenne : dans chaque arrondissement parisien il y a des quartiers sympas et des zones moins intéressantes.
Le XVIIIème, où j’habite, est assez peu agréable vers Barbès / Chateau Rouge ( stations de métro ) mais mieux du côté de la place de Clichy !
En revanche, dans Paris, le bruit est un probléme constant et récurrent : les nuisances sonores sont multiples et résultent de la proximité de chacun ; donc l’amicale des joueurs d’accordéon ou de saxophone ( que je pense encore pire en terme de propagation du son ), je prie pour que cela soit loin de chez moi :P"
La voiture, par contre, est inutile si tu sors dans Paris sauf noctambulisme mais pour la banlieue cela peut être important.
Les taxis, je n’en trouve jamais quand j’en ai besoin, y compris sur de très grands axes, genre les champs élysées, et ce entre minuit et 1h00 du matin ; c’est une denrée rare dans cette ville !
Enfin, peut-être aussi que le job que l’on te propose est un point important sur ton évolution de carrière, et que du coup un autre critère vient s’ajouter ?

[quote name=‹ phili_b ›]Sinon pour répondre à d’autres de tes questions. Grosso modo le nord est de Paris est à éviter parceque ça craint (18é, 19é, 20é ). Pour des raisons inverses le sud-ouest et l’ouest de Paris est très cher (même si on peut trouver des exceptions).

Le 13é,14é,15é,10é, 11é avec des hauts et des bas sont « moins » cher (pour Paris) et restent agréables.[/quote]

Le nord à éviter parce ça craint ? Faut réactualiser là… Ca s’est drôlement assaini… J’ai une copine qui a acheté à Barbès, ya 4-5 ans je me disais qu’elle était dingue vu le quartier mais maintenant c’est 'achement plus propre et son appart avec superbe vue sur le Sacré Coeur a pris de la valeur. Je me ballade sans stresser à chateau rouge maintenant.

ZGoblin pour la musique c’est totalement aléatoire mais plus il ya de monde autour de toi et moins c’est jouable, en toute logique.

Enfin ce que je veux dire c’est que tu peux tomber sur un taré qui va pas supporter 5 mn de soufflant, comme tomber sur un mélomane qui te demandera s’il peut jouer avec toi au piano…:stuck_out_tongue:

Si tu joues beaucoup à mon avis laisse tomber Paris, ça va t’apporter que des emmerdes… Reste à Lille où installes toi en banlieue, c’est bien aussi la banlieue :stuck_out_tongue:

Et vu que la 'oiture c’est mort dans Paris: Madame la RATP, faites des transports 24/24 !! Je plussoie à mort Tupperware_Ass, c’est méga pénible.