Partir aux USA

J’envisage de me rendre aux Etats-Unis pour quelques jours (une semaine grand maximum).
C’est un voyage à titre personnel, rien de spécial à “déclarer”.

Je n’ai jamais quitté la France, et n’ai aucun papier particulier.

J’ai regardé le site de l’ambassade des Etats-unis, mais je suis un peu perdu entre les VISA et les passeports.

Alors, est ce que quelqu’un pourrait me faire profiter de son experience?
Que me faut il comme papier pour partir là-bas?

Merci.

En gros si j’ai bien suivit:

Passport classique vieux: visa touriste obligatoire.
Passport lecture optique fait avant le 25 octobre: t’es ok.
Passport lecture optique fait apres le 25 octobre: visa touriste obligatoire.

La raison c’est que la France avait dit aux US promi on aura des passport biometrique et a cause d’un foutage de zone par les syndicats de l’imprimerie nationale qui reclament le monopole de l’impression « parceque », meme si ils ont zero competence pour faire des passport biometrique et qu’ils sont plus cher que les voisins, l’arrivee des passport biometriques est reportee super loin. Les US ils s’en foutent, donc visa obligatoire, passage a l’ambassade a Paris, d’ou multiplication des appels tel pour lequel l’abassade US n’avait pas les ressources (donc now appels payants 14 euros l’appel pour payer les gens qui repondent au tel), etc.

Que du bon quoi :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Les details:
http://www.amb-usa.fr/consul/newsfr/101805.htm

En effet c’est terriblement choquant qu’une imprimerie nationale veuille imprimer des passeports :stuck_out_tongue:

Rien à voir mais ça me rappelle ça. J’adore Arte-Radio ^^ .

Je vois pas le rapport. L’etat fait appel a des societes privees tout le temps pour remplir ses besoins, par un appel d’offre, permettant une competition entre des fournisseurs de service qualifies. Pas juste la boite de ton pote parcequ’elle a « nationale » dans le nom et est censee etre en competition au meme titre que tout les autres, pas juste parcequ’elle est tenu par des « syndicaliste », est un fief du PCF et de la CGT et se sont autodecretes « monopole », avec prise d’otage a la clef et autre pratiques soit disant « republiquain » (en republique bannaniere oui…). Depuis son changement de status en 1994, elle est soumise a la concurence, ce qui est tout a fait legitime. C’est pas une suprise de derniere minute… C’est un des dossiers les plus edifiants du « service public » lorsqu’il est mis dans les mains d’un petit groupe de personnes qui pensent pouvoir tirer toutes les ficelles et s’en mettre plein les poches sans rien faire. Surtout que la societe privee qui avait ete retenue etait Francaise, Oberthur, marche bien, cree des emplois par dizines (au contraire de l’imprimerie nationale qui perd des centaines de millions d’euros: 127 millions d’euros de perte pour 192 de CA en 2004 qui dit mieux sans faire faillite!?! - et syphone l’argent du contribuable a tour de bras: 197 millions soit 157 000 euros par employes la derniere fois… on se demande encore comment Bruxelle a accepte une telle faveur…). D’autant que Oberthur a demontre sa competence et realise deja des passports biometriques entre autre pour les US et la belgique alors que l’imprimerie nationale affichait son intention de tout sous traiter, y compris a l’etranger, mais en se sucrant au passage.

Faut pas me lancer la dessus, c’est proprement scandaleux comme dossier… :stuck_out_tongue:

c’est une question de ressources nationnales, des fuites sont plus a mêmes d’arriver dans une entreprise privée que nationnale. Ne serait-ce que parce que les organisme de sécurité de l’état peuvent surveiller largement plus facilement une entreprise nationnale qu’une entreprisé privée.

Pour moi les passeports et les papiers d’etats c’est comme la monnaie ca doit être le fait de l’état uniquement (ou d’une communauté d’etat).

Je pense que le débat de raler parce que les syndicats veulent ci ou ca ou que la nationnalisation c’est mal c’est au privé de le faire c’est mal etc ne tient pas.

Autant pour d’autres exemples j’admettrai ce type d’argument pour d’autres types de biens, autant pour moi les passeports et les sceaux de l’etat doivent être tenus par l’etat.
Bussiere

Alors ca c’est comique parceque au moment meme de leur pseudo plainte en refere dont ils se sont fait debouter, 15 personnes etaient interpelees a l’imprimerie nationale dans une affaire de “disparition de papier securise” permettant d’alimenter tout un reseau de vrai fausses cartes grises. C’est a dire que des employes de l’imprimerie aurait revendu (y a pas eu condamnation encore que je sache) du papier pour faire des vrai fausses carte grises. Belle securitee…

De plus, comme dit plus haut, l’imprimerie nationale aurait sous traitee tout le cote biometrique des passport et n’aurait en aucun cas fait le travail elle meme, puisqu’elle n’en a absolument pas les competences. Le critere de securite ne s’applique absolument pas. Le resultat c’est qu’une entreprise catastrophiquement incompetente malgre un monopole revendiqué (elle le reconnait elle meme en presentant un projet tout en sous traitance) met des batons dans les roues d’une boite Francaise performante, creatrice d’emploi et de richesse capable de repondre a l’offre.

Des boites privees sont accreditees pour des dossiers “secret defense” tres sensibles sans que ca pose un probleme particulier. Je vois pas le rapport entre public/prive et securitee d’autant plus que Oberthur est Francaise. Oberthur, Francaise donc, imprime sans soucis particulier de securite les passport US et Belge deja aujourd’hui sans qu’ils flippent sur la securite de leur passport. Les USA font imprimmer par une boite Francaise… genre ils ont pas des lobby de l’impression aux US… et pourtant ils choisissent une societee aux competences plus que reconnues d’un pays en froid relatif diplomatiquement… Si il y avait le moindre risque ou beaucoup d’autre societes (il y en a d’autre, Oberthur est pas le seul sur le contrat US, mais ils y sont) capable de mieux faire le boulot tu peux etre sur que les potes de Bush auraient crié au scandale dans ce contexte.

De plus le passport “vierge” est toujours realise par l’imprimerie nationale, il s’agit de la portion “biometrique” qui est ici concernee par ce fiasco.
Encore une fois, quand on connait le dossier c’est affligeant.

Ok autant pour moi.

Bussiere

Moi aussi je suis pour que l’état fasse ce genre de travail, mais cet exemple se rajoute à d’autres entendus lors de stages dans des entreprises publiques ou para-publiques il y a plusieurs années. Malheureusement plusieurs fois certains syndicats ont joué les fossoyeurs du service publics et certains services ont été externalisés. Autrement dit au lieu de mettre en place une délégation de service public normale qui aurait pu être plutôt encadrée, ou tout simplement réformer l’état et utiliser les entreprises publics, ces syndicats font le jeu d’extrêmes opposés qui s’opposent à tout régulation du marché même pour les services publics.

C’est triste. Je ne connaissais pas la cause du retard des passports mais là c’est le pompon et surtout on se fait ridiculiser: on (une société française) fait des passports pour les USA, mais on met tout en oeuvre pour faire capoter notre propre fabrication de passports.

Mais est-ce que ça un rapport à l’origine avec la protection de la vie privée, et donc un manque de volonté de faire ces passports pour la France ?

edit: j’ai entendu parler de quelqu’un qui a du faire un aller-retour pour rien à cause d’une date limite entre la version ancienne et la version biomètrique du passport :stuck_out_tongue: .

Non, du tout, le passport biometrique a ete accepté sans soucis particuliers par la France, tout etait en place et l’etat avait pris des engagements pour fixer, en accord avec les US, une date qui etait raisonable pour sa mise en place. La France aussi beneficiera de la securitee acrrue sur ses passports, et puis meme, si elle veut en faire des faux pour ses agents de la DGSE elle a tous les moyens de les faire en interne :P. C’est apres coup que tout a capoté.

Mmm, oui, y’a qu’a voir le four des cartes d’identités biométriques :stuck_out_tongue:

Le passport est pas un document obligatoire en France pour quoi que ce soit, il est necessaire et utilise par les services de l’immigration des pays etrangers et n’a (a priori) rien a voir avec la constitution d’un fichier national de tous les francais contenant leurs empreintes et autre ce que pourrait faire une carte d’identitee (la simple existence d’une carte d’identitee nationale et obligatoire, ou le fait de demander ses papier a quelqu’un qui n’a rien fait d’illegal est consideree, peut etre a juste titre, par certains pays comme une atteinte a la vie privee). La il s’agit de le mettre dans une puce dans un document. La distinction est importante il me semble…

GloP : juste par curiosités, t’as des sources?
Nan, parce que pour un mec qui vie de l’autre côté de l’atlantique, t’es plutot (très) bien informé sur les problèmes internes à la france, donc je me demande bien ou tu te fournis en infos
Tiens, tant que j’y suis : tu sais pas quand il sera disponible, le passeport biométrique? Parce que je vais peut-être partir aux states l’année prochaine…

Le net est une fabuleuse source d’information si on a la volontee de se tenir informe de pres de ce qui se passe en France en recoupant l’info sur plusieurs sources. Je suis sur que plusieurs recherches permettront de rapidement verifier mes affirmations si tu t’interesse au dossier, tous les chiffres sont en theorie publics puisque c’est une boite publique… (et pour tout ce qui est visa et passport, c’est un peu central a ma condition d’expatrie). Mes sources sont entre autre les nombreux journaux francais, qui ont largement mediatise ce fiasco, les rapports de la cours des comptes pour certains rapports financiers (flemme du link) ainsi que les demandes d’accord pour aide “exceptionelle” de l’etat faite a l’europe (dispo sur ce PDF, vous etes content de savoir qu’au max ca depassera pas la modique somme de 233 millions d’euros pour le contribuable?). Une source tres variable en qualitee sur la question de l’etat de ses entreprise etant le changeant d’annee en annee, bordelique et incomplet rapport sur l’etat actionnaire “L’etat actionnaire” ou dans un rapport annexe: Ici.. Rappellez vous des enarques sont payes 4200 euros mensuels nets en debut de carriere apres le 3eme concours ou apres 4 ans d’ancienete pour les autres pour pondre ce genre de trucs… (plus au Ministere des Finances, et bien sur c’est que debut de carriere). Faut bien que quelqu’un les regarde…

Edit: pour les 15 employes je l’ai lu dans un journal et j’ai retrouve ce site l’evoque. Merci google.

Le fait que je sois a l’etranger n’a rien d’handicapant, au contraire il semblerait que je sois souvent mieux informe sur ce que se passe que pas mal de francais de metropole, ce qui semble etre une constante chez beaucoup d’expatries qui suivent de tres pres tout ce qui se passe en France. L’important c’est l’interet pour ces questions, dont je manque apparement pas…

Pour ce qui a été dit par Gloppy au niveau de la nécéssité d’un visa, je crois qu’il y’a une dernière petite chose à vérifier. En effet, il me semble qu’on peut en être exempté si le voyage aux US est inférieur à une certaine durée (je ne me souviens plus du chiffre).

Pour le reste étant en pleine phase d’obtention de visa, rien à redire (les raisons pour lesquelles le gouvernement français s’est troué je ne savais pas, mais le reste m’a été confirmé).
Au niveau administratif, c’est un peu pénible, un peu cher (quelques frais non négligeables pour un étudiant), il vaut mieux ne pas se rater lors de l’appel à l’ambassade et on gagne à ne pas habiter en province pour le rendez-vous. A noter que les étudiants partant en stage (dont je fais donc partie) semblent avantagés.

Spacy, bon courage.

Merde moi qui croyait que ça servait seulement a download des MP3 de Lorie et a faire des heqdshot q lq kqlqsh…

:stuck_out_tongue:

[quote=« Nouch, post:16, topic: 26796 »]Merde moi qui croyait que ça servait seulement a download des MP3 de Lorie et a faire des heqdshot q lq kqlqsh…

:P[/quote]

Ca marche aussi pour ca… et bien que ca soit pas a CS, je te fais ta mere a BF2 si tu veux :stuck_out_tongue: gloppy ingame. :stuck_out_tongue:

Pas de problème, dés que je trouve la version pour OS X je relève le défi ! :stuck_out_tongue:

D’ailleurs c’est bien qu’il soit question d’un Passeport bio carte tant que la cart d’identité ne sera pas obligatoire…
Le problème c’est que tout ces moyens de contrôle sont “normés” par défaut et indirectement. Je m’explique : il suffit qu’un pays attractif ou 2 développent un système de contrôle pour que cela fasse boule de neige. C’est valable pour ça mais pour un tas de principe.
Illustration avec le sujet initial de ce post: si un individu est personnellement contre ce principe de passeport biométrique mais que ses obligations perso ou pros l’amènent à voyager régulièrement dans un pays qui a mis ce principe en vigueur, je vous garanti que notre individu en question s’empressera de se faire réaliser le fameux passeport.

Glop : tu devrais faire journaliste… ton papier sur l’imprimerie " nationale " ca me sidère… et après on s’étonne B)

sinon, oui, moi qui voulait changer mon passeport pour partir aux iouesses bosser ( un jour… ) bah je crois que je vais rester avec mon vieux passeport. et puis pour le visa de l’ambassade on verra en temps et en heure…

merci pour toutes ces informations. B)