Ah bah tu vois; tout ça m’a tellement bien été expliqué que je ne sais plus ce que j’ai du faire
Vous avez aussi du passer un test de français et d’anglais avant le départ ou c’est juste pour les gens qui veulent émigrer d’eux même ?
Ça dépend de:
- ce que tu veux (Un working permit ou une Résidence Permanente)
- du process que tu utilises pour l’avoir (Candidature via le programme de la province, via un programme lié a la francophonie, directement auprès de l’immigration fédérale, etc)
- du moment ou tu le fais (depuis peu, c’est quasi obligatoire pour les RP sous programme francophone, même si t’as passé 35ans en France…)
- de la province je supposes.
Par exemple, pour mon permis de travail, j’ai pas eu besoin, ils considéraient que mon historique était suffisant et j’avais l’appui de la boite pour de toute façon dire qu’on en avait rien a faire, puisque j’allais bosser en anglais et qu’ils me voulaient moi, etc.
Par contre, pour la RP, je vais y avoir droit ouais, test de français ou d’anglais, en fonction des programmes, ça rapporte des points, et les points, c’est bien. Et même sans avoir besoin de points, il me semble que c’est maintenant un prérequis pour certains programme de RP (faire un minimum au test de langue).
Bref, c’est pas simple
Pour ma demande de Visa Working Permit, non.
Ok, c’était donc pour l’entrée express que j’avais vu ça… le truc réservé aux « travailleurs qualifiés » qui veulent s’installer.
Merci.
Ce sera mon cas si je tombe d’accord avec l’employeur pour le salaire
Yep, pour l’express entry, yen a besoin en effet. C’est ce que je vais faire il me semble. Si la province me nomine, etc
Hello,
j’arrive après la bataille mais je crois que je suis le seul au Québec dans le thread.
Le plus gros a été couvert mais n’hésite pas si tu as encore des questions.
Pour info, mon parcours a été : entrée il y a 4 ans avec un permis de travail de 2 ans, renouvelé une fois, CSQ puis RP ( il y a 2 semaine ). c’est mon employeur qui s’est occupé des permis.
L’employeur a aussi paye mon déménagement et 1 mois et demi de loc dans un meublé, plus un peu d’accompagnement pour les formalités ( secu, banque ). Je suis venu avec ma femme et mon fils.
Bonne chance pour ta négo.
RP: Residence Permanente/Permanent Residency je suppose?
CSQ?
Yep, 24 Mois entre le dossier et l’acceptation. La RP est super longue au Québec. Ils sont juste mauvais. ( C’est 8mois en Ontario si je me souviens bien )
Mais ce qui est important au Québec, c’est le csq ( certificat de sélection du Quebec ), il facilite l’obtention de nouveaux permis de travail. Et tu peux le demander au bout d’un an.
Printemps 99, je fais ma demande pour le Québec, sélectionné avant la fin juillet 99… Du coup je fais une thèse en France en 2000 et je dis au revoir au Québec… Soupirs… ou pas !
Pour info , c’est foutu , le salaire était même pas au niveau de ce que j’ai actuellement
Merci en tout cas !
Ça n’a pas l’air d’être un bon plan d’aller travailler au Québec si tu ne parles pas le français !
FTFY.
!
Déçu de ton expérience là-bas ?
Je suis de l’autre coté moi. Le Quebec, faut aimer le +40 / -40. Faut aimer la langue aussi. Pas pour moi.
En remontant le thread, je viens de comprendre ! (Colombie Britannique)
Du coup, tu peux aller faire coucou au Prince Harry
Il me semble que c’était trop humide pour eux ici. Ils sont a LA maintenant.
Alors pour le JV ça devait être une exception parceque le pékin moyen qui demande un Visa doit fournir son niveau de français (TEF - 225€ l’examen) et d’anglais (IELTS - 220€)
(prix de 2016, ca a du augmenter depuis)
Ça dépend des visa/permis de travail/provinces.
En skilled worker + immigration francophone dans les contrées anglophones de C-B, c’etait nada.
Et c’est rarement les 2, ça change régulièrement. Même pour la RP.
Et il n’y a pas que le TEF, il y en a d’autres, perso, le TCF, pour la RP, c’était 350 CAD, donc dans les mêmes eaux.