Partitionner ou pas ?

Bonjour à tous,

Suite à une réinstallation toute fraiche je me demandais s’il était judicieux de partitionner mon DD en trois : Système // Jeux+Programmes // Data
Mon DD fait 250Go tout mouillé B)

Merci d’avance pour vos conseils

Edit : oui c’est bien des Go B)

250 GO je suppose ???

Moi je dirais que oui, sans hésiter, mais sans raisons non plus.

toujours faire au moins une partition pour le systeme, separé du reste, surtout si tu n’as qu’un pc.

Tu me remercieras le jour ou tu auras a formater ton os pour une raison quelconque et que tes données seront bien au chaud sur une autre partition B)

[quote=« cben76, post:3, topic: 33823 »]toujours faire au moins une partition pour le systeme, separé du reste, surtout si tu n’as qu’un pc.

Tu me remercieras le jour ou tu auras a formater ton os pour une raison quelconque et que tes données seront bien au chaud sur une autre partition B)[/quote]

Ok je vais devoir tout reformater donc :smiley: C’est malin ca de ne pas l’avoir fait tout de suite… B)

La partoche pour les jeux et applis n’est pas indispensable.
Le but premier que je vois à partitionner, c’est pour sauver ses données en cas de plantage/infection et formatage obligatoire. En cas de crash, ça ne te servira à rien d’avoir tes dossiers jeux sains et saufs puisqu’ils devront quand même être réinstallés sur le nouveau système, ou alors tu as vraiment envie de ne pas risquer de perdre tes sauvegardes.
Ce que je ferais à ta place, c’est laisser 50Go sur la première partoche pour mettre Windows et les progs et d’utiliser le reste pour les données diverses (sans oublier de faire migrer le dossier “Mes Documents” si tu l’utilises sur cette partition “sûre”.

D’ailleurs chtite question au passage,

est-ce que ça a toujours un sens de poser les programmes (les gros, ceux qui ecrivent dans la base de registre, pas les petits utilitaires) sur une partition séparée ?

Parce que bon, en cas de reformatage, on est quand meme bon pour les réinstaller.

Par contre pour les données, oui c’est évident, si possible sur un hd différent d’ailleurs.

Et une partition pour les fichiers de travail du système et des applis, c’est à dire le swap et les fichiers temporaires.
Au moins ça fout pas le boxon avec le reste…

salut,

Pour moi creer une partition purement système ne sert que si tu vas utiliser un système de sauvegarde / restauration type norton ghost ou autre. Dans le cas contraire ce la ne sert à rien car en cas de crash tu vas devoir tout réinstallé de toutes facon. Ensuite personnelement je ne formate jamais mes disques, cela est totalement inutile, je ne vois pas une seule raison qui pourrais aujourd’hui justifié un reformatage d’un disque. En cas de soucis avec windows je fais une nouvelle install en demandant d’effacer l’ancienne et je n’ai jamais eu de problème à ce niveau.

Voila.

Je crois que c’est bien ce que tout le monde entend sous le terme générique “reformatter”…

[quote=“Sined, post:5, topic: 33823”]La partoche pour les jeux et applis n’est pas indispensable.
Le but premier que je vois à partitionner, c’est pour sauver ses données en cas de plantage/infection et formatage obligatoire. En cas de crash, ça ne te servira à rien d’avoir tes dossiers jeux sains et saufs puisqu’ils devront quand même être réinstallés sur le nouveau système, ou alors tu as vraiment envie de ne pas risquer de perdre tes sauvegardes.
Ce que je ferais à ta place, c’est laisser 50Go sur la première partoche pour mettre Windows et les progs et d’utiliser le reste pour les données diverses (sans oublier de faire migrer le dossier “Mes Documents” si tu l’utilises sur cette partition “sûre”.[/quote]
Le seul petit intérêt que j’y vois c’est également pour les savegame de jeux, si tes jeux sont avec la partition principale et qu’elle crashe, bah tu perds aussi les savegame vu que t’as pas souvent le choix de l’endroit où elles sont enregistrées.

Maintenant je dis ça mais machinalement je fais une partoche séparée pour les jeux et une pour les soft en gardant ma partition système la plus clean possible. D’abord pour faire une image disque du système quand il tourne bien et aussi parce que j’ai “l’impression” que le système est plus réactif quand y a pas un milliard de bordel sur la même partoche. Et accessoirement le défrag va plus vite.

J’ai toujours fais des partitions, mais la sur mon laptop je suis entrain de le regreter car le disque C est saturé alors que l’autre reste correct.
J’ai meme pensé a réunir les 2 partitions avec Partition Magic ou autre mais c’est trop risqué…
Perso c’est la derniere fois que je partitionne un disque je crois bien…

Bah les sauvegardes sont de plus en plus souvent mises dans Documents and settings de la partition système. Moi je sépare juste les données du reste. Système+ appli+jeux sur la partoch principale. Et ça permet de faire « next next next next » pour les installs.

Bon pour ma part, J’ai plein de partitions. C’est ma façon à moi de me mettre des quotas B)

Pour être sérieux j’ai : [ul]
[li]juste le système + appli trop encré au système (drivers, java, …) : Pour éviter le problème d’AcidBen, je suis assez large pour cette partition (20Go je crois) car dedans y’a “Documents and Settings” et ce monsieur à tendance à prendre du poids très facilement (Avec tous les fichiers tmp qui ne s’efface pas automatiquement)[/li][li]Une partition Swap, remise récemment je pensais que laisser le pagefile.sys dans une partition système large et épuré ça suffisait mais là avec ma partition Swap, effet placebo ou non, je sens que Système plus réactif[/li][li]Une partition Appli : la plus petite de toute. Pourquoi séparer l’appli du système? Parce que ça me permet de trier mes applis pour ne pas avoir un “Program Files” avec des noms d’éditeurs qui me disent rien alors que je cherchais le nom du programme. Donc à la différence de kaneloon, je fais super attention pendant les installs à ne pas installer dans “Program Files” et à bien renommer le répertoire.[/li]ça me permet aussi lors d’une réinstall de savoir ce que j’avais installé avant, que je ne réinstallerais pas ou que je veux changer pour avoir une autre solution (Parce que parfois une fois installé et que ça marche ou n’y retouche plus).
Aussi par défaut, certains logiciels utilisent leur répertoire d’installation pour effectuer des traitements (les logiciels de vidéo, Context créer des fichiers backup) donc ça peux faire enfler le répertoire système sans s’en rendre compte.
Laisser le système avec très peu de chose me permet aussi de voir si y’a des répertoires bizarres dans Program Files avec des appli que d’autres aurais installé en mon absence ou un spyware qui s’est incrusté.
[li]Une partition Amusement : Enorme! Avec jeux, vidéo conne (satellite jap), musique[/li][li]une partition Documents : Avec les documents important (lettres, photos)[/li][li]Une partition bordel : pour mettre de coté tout ce que je ne veux pas trier tout de suite (téléchargement)[/li][/ul][edit]orthographe[/edit]

Ca ne peut pas créer de problème d’avoir trop de partitions ? Problèmes de performances ? Je n’y connais rien je demande juste B)

A un moment ( dans des temps reculés, genre plus de 10 ans ), on veillait à ne pas avoir trop de lettres de disques, car chacune " consommait " de la mémoire. C’est pour cela que l’on trouve encore la possibilité de décocher les lettres de lecteurs dans les tweakUi.
Aujourd’hui, vu la quantité minimale de mémoire installée, le problème ne se pose plus.
Chaque lecteur de carte amovible que tu installes te crée un lecteur, donc une lettre. Avec un multicarte ( Xd, Mmd, Sd… ), j’ai 7 lettres de prises…

bon, je developpe comment je fonctionne aussi alors

Sur le raptor 150Go:
1 partition OS, drivers, dopus, et programmes divers que je consideres comme essentiels, que je ghost assez tot, sans la moitié des programmes que je vais installer.
1 partition datas, ou je mets Mes documents, les softs ‘autonomes’, comme eMule, µTorrent, mIrc, Winamp…, ha et les jeux aussi, au pire, si ca marche plus apres ghostage, je reinstalles par dessus.

Sur le Seagate 500Go:
NADA, hormis le fichier de swap B)

et avec ca 1 NAS de 1.35 To pour tout stocker/backuper.

Au moindre souci, je remet le ghost, je reinstalles les soft qui ne sont pas sur le ghost, et voila, en 1H, j’ai un OS tout propre. Les programmes autonomes marchent toujours aussi bien.
Apres plusieurs années a bidouiller partition etc, c’est la solution la plus clean que j’ai trouvée.

Bah on va dire que je n’ai pas à me plaindre.
Le seul problème que j’ai, c’est quand on dimensionne mal ses partitions. Moi, je me retrouvais à foutre mes fichiers un peu n’importe où là où y’a de la place.
Surtout que pour bien re-partitionner il faut formater, si on a pas un disque de backup c’est vraiment chiant de re-pratitionner tout un disque

Sur un portable avec un DD de 80Go, je dirais que cela ne sert pas beaucoup, j’ai eu le cas et ma partition système a vite été complète (bon c’est vrai que je faisais beaucoup d’installation de logiciel sans me poser la question où elle allait être )

Sinon dans le cas du DD de 250, je dirais
une partition système 100Go, ce qui doit permettre de pas se prendre la tête pour installer tout les logiciels
une de 50Go, pour différentes sauvegardes (comme les mails, les sauvegardes de jeux, projets finis…)
et les derniers 100Go pour tout ce qui est en cours ( pour ceux qui font de la vidéo les fichiers temporaires/prévisualisation, les projets, les fichiers “a la con”, et autres fichiers téléchargés sur le net par exemple)

Sinon la partition appli de fingah est intéressante mais alors faut vraiment s’y tenir ( j’ai essayé mais j’ai pas réussi et cela donne un truc encore pire que sans partitionnement B) )

des partitions j’en ai 6, pour deux disques physiques.
c: partition systeme de 7.5Go
D:Documents 80 Go sur lequel j’ai migrer les dossiers Mes documents, les photos,les videos , les mails et tout le tralala
E: program, 20Go, sur lequel bien entendu je colle tous mes logiciels,à savoir qu’une reinstallation prend alors environ trois seconde en cas de nouvel os installé, les fichiers à copier etant déjà tous presents, ça apporte un gain de temps
deuxieme disque
F: jeux: 100Go, là encore, quand il s’agit de reinstaller sur le nouvel os, ça va super vite
G:swap: 3Go, qui accueille le swap ,les fichiers temp ( ça se modifie par un clic droit sur le Pdt puis prorietes avancées je crois)
H: bazar: ma partoche de telechargements de trucs à la con,etc… 15Goet les derniere versions de pilotes que je chope quand j’y pense

je dois dire que je reproduis ce même schéma depuis 4-5 ans je pense, je n’en changerai pour rien au monde
en cas de réinstall ( ce qui arrive plutot souvent) j’ai un ghost tout propre, les derniers pilotes sous la main, et une reinstall de oblivion en 16 secondes, ça fait plaisir.

[quote=“Rufh, post:8, topic: 33823”]salut,

Pour moi creer une partition purement système ne sert que si tu vas utiliser un système de sauvegarde / restauration type norton ghost ou autre. Dans le cas contraire ce la ne sert à rien car en cas de crash tu vas devoir tout réinstallé de toutes facon. Ensuite personnelement je ne formate jamais mes disques, cela est totalement inutile, je ne vois pas une seule raison qui pourrais aujourd’hui justifié un reformatage d’un disque. En cas de soucis avec windows je fais une nouvelle install en demandant d’effacer l’ancienne et je n’ai jamais eu de problème à ce niveau.

Voila.[/quote]

rien a voir avec un systeme de sauvegarde. avoir une partition separée du systeme, c’est surtout pour les données. Pour qu’en cas de gros plantage, comme il en arrive parfois, tu puisses formater ta partition systeme sans pleurer sur toutes tes données (photo, document, sauvegarde de jeux …) qui ne sont que sur ton unique partition …
enfin, les gens font comme ils veulent, mais une partoche system et une partoche donnée, c’est le B.A.BA … (et comme dit plus haut, c’est encore mieux sur 2 DD differents …)