Pas assez cher mon fils

Allez hop! On inscrit good_boy au prochain montgallet tour ! Sous la team cafzone, pour qu’il nous ramene des trucs gratos…

si seulement je pouvais faire moitié aussi bien…
faire péter les hertz de mon 2400 sur ma k7s5a !
bon ca marche très bien maintenant mais si on peut avoir plus pour le même prix !

quel genre de fer à souder utilise tu ? l’embouit doit etre tout fin non ?

L’avis de C_wiz serait très intéressant.

Pour l’histoire de la manipulation , c’est sur la page des tutos de tonton good.

Ce n’est PAS une manoeuvre sans risque, je l’ai fait en rigolant parce que perdre les 70 euros de l’investissement ça m’aurait pas empêché de dormir.

Pour le fer à souder, c’est un fer avec une petite panne (fer d’électronique à 50 balles) et un mec adroit à l’autre bout. Je ferai une photo. La panne mesure environ 4mm à son extrémité aplatie.

Mon serveur ferait des siennes, si vous avez des soucis, pas de css ou du vilain code à la place de la page, ça serait sympa de m’envoyer un pm.
Sinon possibilité d’essayer le même en html comme .

Comme discuté longuement avec kineox, les résultats Sandra sontx louches. On s’est mis à la même fréquence (185 x12) il me met une valochee à superpi (20 secondes sur le 2M), il me colle 50 points à cpumark (192 /142)…

Il a 512 ko de cache l2 sur son barton, le dudu n’en a que 64. Je pense que ça s’exprime plus dans des choses multimedia genre encodage video, si vous avez des benchmarks à proposer…

M’enfin quel que soit l’avis, je ne vois pas comment faire meilleur “bang for your bucks” (rapport prestation/prix)

Merci.

D’apres ce que j’ai lu, le cache est tres utile dans les applications bureautiques.
Faudrait donc tester les Pcsfotf et autres j’sais plus quoi ; ils utilisent ça dans les revues pas bien

Good-Boy> Dans la manoeuvre de libération des kb de L2 opprimés, tu aurais pas oublié de neutraliser une éventuelle masse présente entre les deux points du pont par un point de glue?
parce que tu le précises pas dans tes commentaires:
“J’ai tout d’abord relié le pont du cache L2, afin d’obtenir 256 ko de cache en lieu et place des 64 du duron.
j’ai fait comme là : guide chez pcxextreme
En grattant le vernis avec un petit bout de papier de verre maintenu sur la pointe d’un crayon de papier, puis avec le ruban adhésif et le conducteur liquide pour réparer les fils chauffants de pare-brise (10 euros, je l’ai acheté il y a un moment)”

Ah, non, j’ai mis la superglue, l’encens, les chandelles noires et le sang de coq, j’ai même vérifié au testeur electronique que mon pont était correct.

Pas de souci de ce côté, j’ai refait la procédure trois fois, d’ailleurs avec une épingle trempée dans le conducteur je trouve ça plus aisé que par le masquage, cette saloperie d’encre passe souvent dessous…

good boy

Alors j’ai la Meme CM qui tourne trés bien sous nux

Donc je vais lire tes tips pour quant je rentrerai en France … (en gros meme config avec un athlon XP 1600+ avec 3 ans dans les pates bientot (3 ? a bés je pense :/)

Le seul truc que j’ai eu comme probleme que j’ai eu avec c’est la carte reseau integré qui a un peu flambé mais pas trop

Symptome elle sait plus mounté du DHCP mais en static elle gere et c’est sous win et sous linux …

Donc etranges hein

Mais pour un carte pas cher elle fait son taf’ elle etait venu en remplacement d’une MSI KT266A (pro2) je crois … Qui avait grillé aprés garantie genre 1 moi la haine

Koubiiak

[quote]Je conseille ça pour la carte mère : Asrock K7S8X, 30 €.

http://www.monsieurprix.com/listing/gen/J000050985.html

FSB jusqu’à 166 sans problèmes, support des Barton (sauf 3200+), AGP 8X, elle écrase les K7S5A sans problèmes. Le son est pas super mais il ne faut pas trop en demander non ?

EDIT : Seul problème elle supporte seulement la DDR.
Ce message a été édité par kineox le 25/03/2004[/quote]
  Juste pour rectifier :  -FSB jusqu’a 200 par jumper (testé)
  -Supporte les xp3200 (testé avec un 2500 o/c)
-AGPx4 dans le Bios (pas vu x8)

 Inconvenient: -son pas dement
  -Pas de reglage Vcore (juste overvcore qui semble monter le vcore automatiquement a 5% de  plus
                      -ddr 3200 supportée, mais juste une barrette (donc les 2x256 c’est DTC)

 non je ne bosse pas chez Asuce (ohOh!)

D’abord encore bravo good_boy, très joli tuto.

Alors Sandra, ce benchmark très connu, dégringole dans mon estime. Pour regarder les références de son matos c’est bien.
Pour voir ce qu’il vaut, la question se pose. Google “duron sandra”, premier lien, THG nous montre les scores obtenus avec un Duron 1300 (fsb 100, 64k) et un Athlon XP 1500+ (fsb 133, 256k, 1333 Mhz). Et on a juste un chouïa de différence. Vous avez dit bizarre ?

Bien sûr, cela n’empêche pas le Duron overclocké d’avoir un rapport qualité/prix excellent. Pour faire un serveur ou une workstation c’est le pied. Pour jouer je suis sûr que ça marche plutôt bien, il suffit de ne pas être trop exigent et d’avoir une carte graphique qui peut suivre le pas.

Bref, une invocation de C_Wizard semble être idéale, qu’il puisse donne son avis éclairé d’ami du hardware…

[quote]D’abord encore bravo good_boy, très joli tuto.

Bref, une invocation de C_Wizard semble être idéale, qu’il puisse donne son avis éclairé d’ami du hardware…[/quote]!summon C_Wiz

Mmm, fait gaffe quand meme, de la manière dont tu me présentes on pourrait me confondre avec l’autre ami, ricoré.

Donc, pour en revenir a nos moutons :

  • Sandra n’est pas un indice des perfs d’une machine. Jamais. Never. Niet. Quecouik. Nicht. J’arrete là. Donc non, si tu compares les perfs par Sandra tes résultats sont faussés. Comme kineox l’a un peu dit, Sandra, c’est pas un benchmark. C’est un outil de diagnostique. Sa partie benchmark est annecdotique parce que ses résultats sont au bord du nawak. Le seul test un peu représentatif de quelque chose (à mon avis) c’est le test de bande passante mémoire de Sandra qui, sans donner un indice fiable sur les perfs arrive assez bien a chopper les problèmes de bus comme les latences foireuses de la DDR II (ou les rambuseries de la rambus).

  • Si tu veux bencher vraiment ta config, quelques tips : 

    - 3D Mark 2003 bench cpu. Il est redoutable sur les unités int. 
    - 3D Mark 2001 score global. A tester avec une carte kivabien si t'a. Le score global est super dépendant des perfs du proc.
    - PC Mark 2004. Bon celui la est un peu biaisé, voir même beaucoup mais on s'en tape. Ca te donne quelques chiffres de références.
    - CPU Mark 2002. CPUBench2003b2. Un vieux test inconnu que j'utilise chez Joy pour la variété de ses algos.
    - Des jeux ! Oui, si tu veux faire une machine de joueur faut comparer des perfs. Pas celui qui pisse le plus haut a Q3, on s'en tape. Mais y'a des jeux bien significatifs en termes de lourdeur CPU. Genre, au hasard, Need For Speed Underground. UT2K4 est pas mal pour stresser ta BP mémoire.
    

Bon je vais arreter de filer toutes mes tips parce que sinon on va me piquer mes idées Plus serieusement, t’a déjà une bonne base pour tester et te faire une idée réelle des perfs.

Maintenant, le cas du rond (Oui, il est tard, bien mangé, bien **, bien [censuré] tout ca :P). 64 Ko de cache only. Alors avant qu’on me quote dans tout les sens le fait que j’ai dit que la taille du cache n’avait pas grande importance sur les athlon 64 je prends les devants…

On parle de Duron et d’Athlon XP, pas d’Athlon 64. Tout est différent. Déjà la taille, sur l’Athlon 64 on passe d’1 Mo à 512 ko. La c’est 512 vs 64k entre l’Athlon XP et le Duron. Donc l’analogie est délicate. Secundo le contrôleur mémoire de l’A64, qui est moultes fois plus efficace et qui compense les lenteurs/latences/tailles de caches. Ce qui fait que 512 Ko de cache sur un A64 c’est +200 MHz en gros. C’est pas pareil avec un Duron A/XP parce que le cache L2 joue un rôle primordial en hautes fréquences. Les ALU sont au taquet et donc le cache va aider a monter les perfs. C’est tout le contraire de l’A64 ou le cache est négligeable.

Hop, analogie terminée. J’ai vu que t’a tenté le mod du 256k de cache sur le duron, et que t’a pas eu de bol. Ca arrive, ca montre aussi que l’oc n’est pas une science exacte et que meme si ca marche dans 9 cas sur 10, parfois ca rate et on tombe dessus. Les 64k de cache vont t’emmerder dans les jeux gourmands. Genre UT2K4 ou NFSU que j’ai cité plus haut. Idem tu va te faire rétamer dans les gros calculs arithmériques. Genre SuperPi.

Maintenant, faut quand même tirer un GROS coup de chapeau à cet excellent tuto ou tu n’y va pas de main morte avec les fsb et les voltages (mais ca c’est bien, j’aime !). C’est vraiment du bon boulot, c’est bien ficelé, et on sent le mec qui s’est éclaté à tirer le max de perfs de ses 69 €. Si t’avais réussi a déloquer le cache (t’a abandonné ? Je sais qu’ils sont particulièrement chiants a déloquer les derniers faut pas abandonner ) t’aurais fait un bang 4 the buck de serial killer. La t’a juste le rang de killer.

Je baisse mon chapeau pointu donc et m’incline. T’es good, boy.

Ce message a été édité par C_Wizard le 14/07/2004
Ce message a été édité par C_Wizard le 14/07/2004

 - CPU Mark 2002. Un vieux test inconnu que j’utilise chez Joy pour la variété de ses algos.

j’ai fait une recherche google et impossible de le trouver. Si quelqu’un a une url je suis preneur.

[quote] - CPU Mark 2002. Un vieux test inconnu que j’utilise chez Joy pour la variété de ses algos.

j’ai fait une recherche google et impossible de le trouver. Si quelqu’un a une url je suis preneur.[/quote]Pareil, je connais pas.

Alors soit C_Wiz a des tests de marabout, soit il s’agit de cpu99 (ou le 32 mais là c’est carrément l’Age de Pierre (non par Tchernia)).

D’après mes vagues souvenirs, cpumark 99 est très demandant en cache L2.

Sinon j’crois qu’il existe un cpu rightmark 2003, mais je n’ai jamais testé.

[quote]Alors soit C_Wiz a des tests de marabout, soit il s’agit de cpu99 (ou le 32 mais là c’est carrément l’Age de Pierre (non par Tchernia)).[/quote]Ok l’alcool c’est mal. Donc ce n’est pas Cpumark 2002 mais CPUbench2003b2.

Et comme je suis sympa je file le lien : http://download.guru3d.com/pafiledb.php?ac…file&id=615

Il est discontinued mais il a quelques tests interessants.

J’ai un lien assez sympa lui aussi, si il y a des bencheurs de cpu en manque:

http://www.quickbench.mynetcologne.de/Be_cpusoft.htm

[quote][quote]Alors soit C_Wiz a des tests de marabout, soit il s’agit de cpu99 (ou le 32 mais là c’est carrément l’Age de Pierre (non par Tchernia)).[/quote]Ok l’alcool c’est mal. Donc ce n’est pas Cpumark 2002 mais CPUbench2003b2.

Et comme je suis sympa je file le lien : http://download.guru3d.com/pafiledb.php?ac…file&id=615

Il est discontinued mais il a quelques tests interessants.[/quote]Merci c’est vrai que le test est pas mal, raytracing, fpu, alu, calcul de pi. C’est à peu pres tout ce que je testais avec plusieurs autres softs avant. Les resultats ont l’air de bien refletter la réalité mon tbird en fsb178 est au dessus d’un p4 1.5 et legerement en dessous d’un xp 1600+.

/off topic on

Pour les possesseurs de Asrock K7S8X : y’a t-il quelqu’un qui utilise une carte tuner TV sur cette carte mère ? Je galère avec le pc de ma soeur, un ptit duron 1.2 sur une A7V333, qui  est totalement réfractaire au tuner (son pérave, image instable, et la A7V est nommé dans les faq pinnacle et happauge comme un cas assez “à part”).

Du coup je tenterai bien, vu le prix de lui changer juste la mobo, surtout  si y’a un port ethernet, j’allais lui acheter une carte 10/100.

Si quelqu’un a une experience avec cette mobo et un tuner je suis preneur.

Tout ceci a réveillé en moi l’instinct de l’idiot l’overclockeur. Mais je suis confronté à un double problème. Donc vérification : Niveau Mana Ok, sortilège de Containement Ok (ben oui faudrait pas qu’ils s’échappent ces monstres). c’est bon on peu y aller…

Summon C_Wizard et Good_boy !!! Créatures, voici mes requètes…

  1. Comment assurer une ventilation décente ? Pour le moment mon Barton 2500@3200 se porte pas trop mal avec 52,5° en full load. Ma radeon 9700 Pro, elle, flirte plus avec le 57° dans ses bons jours. Et le chipset lui par contre se tape également du 52°. Tous les ventilos-rad sont d’origine (ce qui veut dire pas de ventilo sur le rad du chipset et pas de rad sur les mémoires de la CG) Bref c’est un peu chaud. Je pense améliorer ça en utilisant des ventilos de 80 et des jupes. Là où je me dis que ça pourrait être pas mal c’est que les ventilos au lieu de souffler sur les rads, aspirent l’air chaud vers l’extérieur (par des jupes justement). Avec alors un ventilo qui amènerait l’air frais de l’extérieur vers l’intérieur du boitier. Vous en pensez quoi ?

2.Une fois que le refroidissement sera au point, j’aimerais pousser un peu plus mon Barton mais problème le coeff est bloqué. Comment faire pour le débloquer ? Le seul truc que j’ai vu c’est une histoire de coupage de ponts. C’est un peu radical non ? Pas d’autre solution

Matos complet = Barton 2500+, 2*256 DDR 3200, A7n8x Deluxe 2.0, Radeon 9700 Pro, WD Raptor Sata 36,7 Go et Aerogate pour monitorer températures et ventilos

[quote]Summon C_Wizard et Good_boy !!! Créatures, voici mes requètes…

  1. Comment assurer une ventilation décente ?

    Tous les ventilos-rad sont d’origine (ce qui veut dire pas de ventilo sur le rad du chipset et pas de rad sur les mémoires de la CG) Bref c’est un peu chaud.

    Là où je me dis que ça pourrait être pas mal c’est que les ventilos au lieu de souffler sur les rads, aspirent l’air chaud vers l’extérieur (par des jupes justement).[/quote]Alors déjà, le comportement classique d’un ventilo CPU c’est l’extraction. Ils sont pour la plupart montés comme ça. Souffler sur les rads c’est réservé à de très gros ventilos et de très très bons dissipateurs qui sont désignés pour (si ils sont fermés sur les cotés ca sert a rien). Autre chose nécéssaire pour faire du souflage : un bon flux d’air dans le boitier.

On reprend souvent le même schéma pour parler des flux d’airs avec une entrée d’air frais en haut à gauche du boitier qui va soufler sur le proc, et en bas a droite une extraction de l’air vers l’exterieur. C’est le principe du flux, et ca n’est efficace que si c’est pas le bordel dans ton PC. Si les nappes sont emmelées ca ne sert a rien, faut qu’il y’a un couloir vide entre les 2 ventilos qui génèrent ton flux.

Après sur ce qui est de faire une jupe pour isoler le proc du reste du pc, pourquoi pas. Il faut que ca soit bien réalisé pour que ca soit efficace, et ca ne dispense pas de bien ventiler son boitier

Pour les armes de destruction massives à utiliser, il te faut un vrai bon dissipateur pour tirer le tout vers le haut. Faire une jupe autour du rad de base c’est a mon avis du temps perdu. Si tu es riche tu as de très bon bloc en cuivre chez Thermalright qui te permettront de faire baisser copieusement tes temps.

Pour la radeon sinon, y’a des solutions toutes faites genre VGA Silencer. Mais c’est plus marrant de faire ça soi même.

Enfin bon, après la prochaine étape c’est le watercooling

[quote]On reprend souvent le même schéma pour parler des flux d’airs avec une entrée d’air frais en haut à gauche du boitier qui va soufler sur le proc, et en bas a droite une extraction de l’air vers l’exterieur. C’est le principe du flux, et ca n’est efficace que si c’est pas le bordel dans ton PC. Si les nappes sont emmelées ca ne sert a rien, faut qu’il y’a un couloir vide entre les 2 ventilos qui génèrent ton flux[/quote]Euh, j’aurais fait le contraire moi, une entrée en bas et une sortie en haut, puisque l’air chaud est sensé être plus léger que l’air froid…

J’ai abusé de la binouze ou… ? (il faut me comprendre, il fait super chaud ici)

[quote]Euh, j’aurais fait le contraire moi, une entrée en bas et une sortie en haut, puisque l’air chaud est sensé être plus léger que l’air froid…

J’ai abusé de la binouze ou… ? (il faut me comprendre, il fait super chaud ici)[/quote]Y’a plusieurs schémas possibles hein. Le mien à l’avantage d’apporter rapidement de l’air sur le cpu, donc pour moi, en pratique, ca à toujours été plus efficace que le montage inverse.