Pas assez cher mon fils

[quote][quote]Euh, j’aurais fait le contraire moi, une entrée en bas et une sortie en haut, puisque l’air chaud est sensé être plus léger que l’air froid…

J’ai abusé de la binouze ou… ? (il faut me comprendre, il fait super chaud ici)[/quote]Y’a plusieurs schémas possibles hein. Le mien à l’avantage d’apporter rapidement de l’air sur le cpu, donc pour moi, en pratique, ca à toujours été plus efficace que le montage inverse.[/quote]Ok ok… c’est juste que tu parlais du principe des flux, donc j’ai cru que tu t’étais involontairement trompé.

(oui, on peut se tromper volontairement…)

Ce message a été édité par Ghanja le 15/07/2004

J’ai pas compris grand chose là.

Mais à la base, 52° en burn, bah euuuh. Oui, tu peux le faire aller plus bas.
Mais à part afficher plus bas sur mbm, c’est useless sans autre but. Mon bordel tourne pour l’instant à 65° en full boitier fermé, c’est pas idéal parce que le boitier est un du début de l’ATX, y’a pas d’entrées d’air suffisante et les deux ventilos d’extraction, alim + boitier, se mordent un peu lma bande passante (comprendre quand tu branche un l’autre crache plus rien). Déjà il est pas en full souvent, à vrai dire que sur le bench prime95. Ensuite, bah à 65° il marche aussi bien qu’à 41…

Sinon DELTA T° NOM DE DIEU :

Met du plus frais dans ton boitier, tout ira mieux.
La différence de température, le delta t° entre l’envrionnement de ton ventirad et le truc à refroidir est relativement stable.
Met ton boitier de 32° à 27°, tu gagnes 5° sur toute la chaîne. Moralité, renouvelle l’air dedans ta carcasse, ça aide sur toute la ligne. Ca veut dire une ouverture à l’avant, par exemple.

Sinon pour le flux, le faire sans conduits de guidage dans un pc, c’est relativement pas facile. Avec des conduits, oui, sans problème… (la réflexion sur le boitier rangé)

Sinon, euuuh, pour les extractions machinchouettes, faites de dessins, j’ai du mal là.

(la jupe ça sert uniquement à empêcher l’air de passer par les côtés sans qu’il ne longe la totalité des couteuses ailettes, quel que soit le sens de soufflage. Un adaptateur et une jupe c’est pas forcément la même chose. dans mon bricolage, c’est le même truc qui réalise l’adaption et qui vient coiffer le rad sur 2 cm)

(et puis si ça continue je vais en fairte un autre, pourtant des tuts sur le refroidissement, y’en a des chiéééées)

+1 pr ghanja (desolé pour l’ orthographe, j’ai regardé qu’en vitesse)…

Air chaud = molecules plus espacées…Pour un meme volume, c’est donc plus léger…L’air Frais se place sous l’ air chaud (c’est pour ça que les mongolfières (en 1 mot!) monte quand on met le bruleur en route…) J’aurais donc fait le meme montage avec une arrivée d’air en bas, l’ air chauffe, et donc monte, et HOP, il sort du boitier par le ventillo en extraction…

Dans le cas inverse, le ventillo en extraction vire l’air dont la température est la plus basse…Alors que l’air frais est directement melangé à l’ air chaud (oui ca fait de l’air tiede mais bon…)

Donc moi je met l’extrac en haut…Version pour les pauvres, boitiers ouvert, gros ventillo sur le proc en admission vers le proc…

Edit ortho ghanja…
Ce message a été édité par PierrotLeFou le 15/07/2004

Pour rajouter un ptit complément, je crois que le plus important c’est le “mouvement” d’air (oui, c’est horriblement mal dit, si il y a un prof de physique dans la salle, je m’excuse par avance). C’est comme dans mon appart l’été: oui c’est très bien de mettre de l’air frais, mais ce qu’il faut faire c’est surtout mettre au point des bons vieux courants d’air. Le pire c’est quand l’air stagne (vous avez dit Athènes? oui, moi aussi j’ai peur pour les athlètes… heureusement qu’ils sont dopés).

Attention, je ne nie pas le principe physique l’air chaud plus leger bla bla. Je dis juste que j’ai testé les 2 solutions plusieurs fois dans différents boitiers, et pour les cartes mères type P4 ou le processeur est a coté de l’arrière du boitier, j’ai constaté que c’etait plus avantageux niveau temp d’insufler de l’air frais ici plutôt que d’extraire de l’air chaud.

Il faut prendre en compte la chaleur dissipée par le rad et les obstacles que sont les cartes videos dans le contrôle du flux. Si tu insufles de l’air en bas il va aller direct sur les slots pci et se noyer sous la CG. L’air va ensuite remonter au fur et a mesure qu’il s’échauffe poru se retrouver expulsé.

Resultat, au final tu ne fais qu’accentuer le fait que l’air frais est en bas et l’air chaud en haut. Et ton proc est en haut.

Oui, c’est vrai…Et refroidir une carte ethernet n’est surement pas la meilleure chose à faire pour optimiser les perf’ d’un PC.

Euh…Tant qu’on est dans les Clios des PC (voir le titre pour ceusse qui debarquent…), moi je veux me faire la Twingo (voir même la Skoda Felicia) du PC de salon…

En gros, il faudrait que le PC n’ait pas trop de mal à lire les DVDs (en gros décompression hardware) et qu’il ait un rendu potable en MP3.J’ai pas de kit 5.1 de la mort, j’ai une pauvre Compatible SB16 qui traine qui doit faire du 2*2.0 (avec une line out en +), limite ça serait suffisant…Par contre le seul truc que j’ai qui pourrai faire carte graphique, c’est une i740…C’est con, une ATI Rage Pro, ça le fait le MPEG2 non?
Enfin bref, dedans je met quoi, un Duron 1litre1, 512SDRAM et 20Go ???

En gros le PC que je veux c’est BACK TOUT ZE FUTURE, un PC Ultra Top Millesimé 2000 voire 2001 (et encore…).

Bon, la question, c’st : pour un PC de salon sympa, il faut quoi?

EDIT: Voir PC-de-salon for your bucks…
http://www.cafzone.net/LatestMessages.aspx…amp;FMId=272275
Ce message a été édité par PierrotLeFou le 15/07/2004

[quote]Bon, la question, c’st : pour un PC de salon sympa, il faut quoi?[/quote]Un autre thread ? ok je sors.

Plus serieusement le sujet est suffisament vaste pour qu’on lui considère un thread.

[quote]Attention, je ne nie pas le principe physique l’air chaud plus leger bla bla. Je dis juste que j’ai testé les 2 solutions plusieurs fois dans différents boitiers, et pour les cartes mères type P4 ou le processeur est a coté de l’arrière du boitier, j’ai constaté que c’etait plus avantageux niveau temp d’insufler de l’air frais ici plutôt que d’extraire de l’air chaud.

Il faut prendre en compte la chaleur dissipée par le rad et les obstacles que sont les cartes videos dans le contrôle du flux. Si tu insufles de l’air en bas il va aller direct sur les slots pci et se noyer sous la CG. L’air va ensuite remonter au fur et a mesure qu’il s’échauffe poru se retrouver expulsé.

Resultat, au final tu ne fais qu’accentuer le fait que l’air frais est en bas et l’air chaud en haut. Et ton proc est en haut.[/quote]Ouais ouais c’est possible. Le truc c’est que chez moi c’est la cg qui chauffe le plus (oui c’est pas normal, non je peux pas la changer)… et pour moi c’est ma solution qui marche le mieux.

Bon, voici les faits. Dans mes photos, le gros 92 poussait l’air vers le processeur. Majinbo said : inverse. On tente, on perd 5°

C_wiz sait : le ventilo au cul, fais lui injecter de l’air dedans. Ca tombe bien, ems ventilos se battaient pour extraire (allumer un faisait chuter le débit de l’autre gravement)

Au global, c’est un peu de l’hérésie mécanique. Mais il se trouve que sur le proco, ça marche beaucoup mieux.

Le coup de l’air chaud qui monte, oui et non, disons que le ventilo arrière qui jette de l’air extérieur sur le ventirad, c’est BON. Seulement au global, c’est mauvais (t°boitier passée de 32° à 45-46° dans mon cas)

Le souci avec le ventilo avant qui injecte et l’arrière qui extrait, c’est que le flux, CA n’EXISTE PAS dans un boitier.

C’est du turbulent cahotique, ça fait nawak comme dirait Glop. Au mieux ça projette vaguement dans la direction, mais en s’éparpillant. regardez la fumée d’une clope qui monte, et mettez en dans un ventilo, ça part dans tous les sens. Parce qu’un ventilo, ça centrifuge, donc ta veine d’air est inexistante, ça part en cone, à 10 cm du ventilo ta vitesse de fluide est devenue ridicule, paf.

Donc pour faire bien, on prend carton, cutter et colle, et on fait un conduit qui amène l’air du devant jusque sous le nez du ventilateur de cpu. C’était prévu, mais si j’ai une machine stable en burn, je me fous que le boitier soit à 45°, la flemme est la plus forte… je me contente de retourner les ventilos…Je vais peut être le faire, en fait.

Sinon pour le watercool…
Ah, je vais bien vous inventer un truc, mais tout a déjà été fait… Ou presque. (gniark gniark inside)

comme visiblement il y a des gens passionnes par les flux d air, percer la porte laterale pour mettre un gros ventilo (qui injecte de l air) au dessus du proc c est une heresie qui va mettre le bordel dans la circulation ou c est tentable ?

T’as pas suivi, y’a pas de fluxxxxxx (insérer smiley).

J’en ai mis un à la grande époque sur mon grand tour, il y est toujours (en 5volts) , j’en suis content parce que ça marche pas mal, en effet. Je pense que les trucs en carton sont à essayer avabnt de décintrer le panneau latéral du boitier.

Sinon, oui, ça marche bien chez moi.

Thanks pour les réponses. Juste 2 précisions :

C_Wizard > Les ventilos CPU sont en extraction ? Ah ben euuuh faut dire ça à mes deux venti-rads made in AMD-Box qui tous les deux soufflent dans le rad… Mais c’est cool, au moins tu confirmes que je pourrais ptêtre bien y gagner…

good_boy > le meilleur refroidissement c’est pas pour se la pèter avec MBM, c’est la phase de préparation d’un overclocking plus avancé. D’ailleurs sur ce point, à part couper des ponts j’ai rien trouvé qui fasse référence à un débloquage de coeff. Any idea ?

En tout cas merci à tous pour les réponses, dès que je serai un peu plus avancé je déterre le topic des réalisations personnelles et je vous montre tous les ptits trucs que j’ai fait (commence à y en avoir quelques-uns)