Donc voilà comme dit dans l’accroche, ya un blème.
A noter tout de suite que je ne parle pas de ma maison mais de celle de ma soeur. Ce détail à son importance car elle habite à 8 heures de route de chez moi, donc je choppe les infos par téléphone (portable).
Ma soeur donc à emménagé cette semaine dans sa nouvelle maison. Qui est neuve, construite il y environ 4 mois. Prise par les cartons et la grossesse, elle n’a pas pris le temps de checker les prises. Et vous vous y attendez, étant donné que j’ai spoilé dans le titre, pas de prises téléphone.
A place, des prises pour câbles RJ11.
Vu qu’elle m’a soumis le problème 30 minutes avant que je prenne le boulot, j’ai tout de suite pensé à vous (aussi parce que je suis une bille dans ce domaine).
Merci
Avez-vous déja eu le problème ? Peut-on brancher une box (celle de Free en l’occurence) sur des câbles RJ11 ? Y a t’il des nouvelles normes pour les constructions de maison qui feraient que ? Son proprio est-il un gros **** qui mériterait des claques ?
J’ai eu exactement la même surprise dans l’appart que j’ai pris avec ma copine, que des prises du même style. Mais no souci Au lieu d’avoir une prise en T comme d’hab’, tu branches une simple prise RJ-11 entre ta box et le mur et no problem
Bon ben je transmet l’info demain, merci pour ta réponse
Une idée quand même du pourquoi de la chose ? (à part étonner les nouveaux locataires ? )
EDIT: ah j’ai lu en diagonale. Du coup tu me met le doute: need une prise spéciale ou elle met simplement un câble ? Dit autrement, l’installation est censée être faite histoire que l’on tire le câble de la box jusqu’au mur ?
Yep, le RJ45 est la nouvelle norme, c’est pareil chez moi. Que du RJ45, pas de prise en T. Après faut voir si elle a un boitier VDI, ou comment c’est branché de l’autre coté du cable (Pour cela je pourrai mieux te renseigner en connaissant le type de matos installé chez elle). De plus elle peut brancher du RJ11 dans le RJ45, c’est parfaitement compatible (la fiche RJ11 du téléphone vient s’enficher au milieu du RJ45, laissant dépasser une patte de chaque coté).
De même chez moi, le “petit” RJ11 se clipse très bien. D’ailleurs je trouve que c’est mieux que les prises “T”, je trouve le branchement plus stable. Comme ma box est sur un meuble TV qui tourne, ça fait pas de mal. Je me souviens chez mes parents, à peine on touchait cette prise en T, que la box perdait la synchro…
Je sais pas si c’est le cas en France, mais la plupart des fiches téléphoniques en Belgique ne sont jamais qu’un câble RJ11 des deux côtés avec un adaptateur au bout. Donc si tu as des prises RJ11 dans ta maison tu peux te passer de cet adaptateur (votre fameuse prise T).
De toute façon pour la rassurer, il suffit de regarder les anciennes prises en T : ce ne sont que des prolongations d’une prise en RJ11 (la prise RJ11 se branche sur la prise en T, qui se met dans le mur).
Donc là, ça supprime juste un intermédiaire !
la maison n’est pas conforme au DTU , donc elle est en droit de demander une intervention aux frais du constructeur pour retablir la situation. Ou bien de faire intervenir et de refacturer le constructeur .
Il n’y a plus besoin de filtres sur ces nouvelles installations sans prise T ? On peut brancher un téléphone sur une prise et une box ADSL sur une autre prise sans problèmes ?
Très bonne question ,que je soulève aussi: actuellement j’ai un RJ11 => T => Filtre ADSL => RJ11 :(. Faudrait que je démonte un filtre pour le fun pour voir comment c’est fait à l’intérieur.
�?a dépends si tu es en degroupage total ou pas
Si degroupage total, pas besoin de filtre et donc branchement direct
Si pas degroupage total, je ne sais pas, mais si tu utilises un tel analogique classique (ie pas sur ta boxe) faudra sûrement un filtre
Donc la soeur en question ne sait effectivement pas distinguer unRJ11 d’un RJ45 au coup d’oeil, je vous avoue que moi non plus mais j’ai le net pour différencier.
Et vous ne savez pas la meilleure ? Elle a quand même tenté de relier sa box à sa prise RJ11. Résultat ? Niet, nada, quedalle.
En appelant Free et FT pour en savoir plus, qu’est-ce qu’elle a appris ? Que le proprio n’a pas cablé téléphoniquement sa maison. Ni avec une antenne télé. Perso je trouve que ça pue un peu quand même. Surtout qu’il s’est bien gardé de le mentionner au moment des visites et de l’état des lieux.
Oui s’il y a juste les prises sans le câblage derrière, faut qu’elle fasse refaire ! Là c’est pas normal !
Oui mais les normes de constructions exigent des prises RJ45 dans toutes les pièces maintenant. Et tu peux brancher du RJ11 dessus. Donc c’est pas normal si elle est que en RJ11.