Passage nexus 6P ==> Iphone

Bonjour,

Mon Nexus 6P acheté il y a moins de 3 ans commence (déjà !) a faiblir :

  • Batterie qui tient maintenant moins de 2 heures au lieu d’une journée au départ
  • Plus de mises à jour Android…

J’envisage donc fortement de le changer, et, pour diverses raisons (Respect vie privée, suivi de l’OS, entre autre) j’aimerais passer sur un Iphone.

Plusieurs questions :

  • Quel Iphone choisir ? (Le budget est limité à 800 - 900 €)
  • La transition se fait elle simplement ?
  • Quelles apps pour remplacer (Ou est-ce qu’elles existent aussi) :
    • Google Maps
    • Gmail
    • Outlook
    • Office (lecture de word, xls, …)
    • L’appli crédit mutuel
    • Messages (SMS - MMS)
    • Tweeter
    • Discord
    • Skype
    • Youtube
    • Firefox
    • Waze
    • 1password (je déconne :wink: )

Venant d’un One Plus One (2014), je pense faire la même démarche et m’orienter vers le Xr.
A priori tu retrouveras toutes tes applis android sur IOS.

Le Xr qui sort dans quelques jours/semaines semble effectivement le bon compromis. Après ça va dépendre de tes goûts aussi parce qu’il fait la taille d’un 8 Plus (personnellement si je galère à faire rentrer/sortir un téléphone de ma poche c’est no-go).
Pour les apps que tu cites, tout existe sur le store mais tu peux probablement te passer de certaines (ex : voir si l’app mail par défaut te suffit pour gmail + outlook, Maps pour remplacer google maps…)

Dans les étapes de premier démarrage de l’iPhone, il y’a une option pour migrer tes données depuis un android. Quand je l’ai fait depuis mon Nexus 5 vers mon 6S, ça a marché nickel et en 3 clics.

On crache sur plan mais il s’est nettement amélioré et me suffit largement pour repérer une adresse ou un restau.

L’app native est ok sinon il y’a Spark qui est plus complet.

L’app message fait largement le taff mais tu as toutes les conneries genre whatsapp de dispo également.

Même app que sur android donc tu seras pas perdu.

Ouais toutes les app google sont dispo.

Je me suis mal exprimé dans mon message initial, ce changement fait partie d’une démarche plus globale de “au revoir Google” donc les applis Google sont a remplacer, pas retrouver.

oui alors la, on part directement sur quelque chose de plus compliqué ^^
je pense que tu trouveras plein de réponses dans cet autre thread

de ce que j’ai vu le Xr fait presque la même dimension que le One plus one, donc je ne serai pas perdu.
Evidemment, la dimension du Xs me semble plus pratique mais le prix beaucoup moins :disappointed_relieved:

Ah ok. Du coup, pour les cartes, l’appli “Plan” native iOS est probablement la meilleure alternative à Google maps.
Pour le mail, l’appli native me va très bien également.
Pour le navigateur, j’utilise safari.
Comme dit dans le thread sur “quitter google”, le seul truc vraiment intouchable, c’est youtube.

1 « J'aime »

Bizarre, ils sont pourtant marketé comme ayant une durée de vie de 4 ans.
Renvoie le au constructeur, c’est honteux !

Par contre, le calcul des itinéraires est moins bon que Maps ou Waze et il ne fait pas d’itinéraire à vélo (ce qui est dommage quand on a une Apple Watch).

Alors je dévie mais vu la MERDE que m’a fait Waze dimanche soir, je confirme que le seul truc à faire sur certains trajets, c’est d’utiliser les 2 :smiley:

Pour les mails je confirme que l’app Apple est très bien. Spark est à tenter sinon. Pour Twitter, c’est le moment d’investir dans Twitterrific ou Tweetbot (en comprenant les limitations de l’API :confused: ) (ça reste mieux que le client officiel pour moi).

Safari est très bien. Rajoute Adguard en « content blocker » et hop, plus de pubs dans le browser ET toutes les web views des apps (mais pubs DANS les apps spécifiques hein, genre Facebook ou Instagram, forcément :confused: )

Here map n’est pas sur ios?

Si, maps et waze sont dispo. Google et apple sont pas en guerre sur les softs (à la différence d’amazon), du coup, tu as le meilleur des deux monde.

Here map n’est ni maps ni waze ni plan mais l’écosystème de feu nokia pour la navigation. J’étais presque sur le l’avoir vu porté sur IOs.

Edit: Je pense que c’est ca: https://itunes.apple.com/fr/app/here-wego/id955837609?mt=8

Je sais pas comment ils se sont demmerdés pour passer à travers, mais même dans la webview de l’appli FB les pubs ne sont pas bloquées. Alors que sur Twitter dans la webview ça utilise bien AdGuard…

Mini HighJack mais le lobbying de Caf via les torre a son effet sur moi (tu peux prendre en citation pour ta revue de perf annuelle chez Apple :slight_smile: )

Version courte: Est ce qu’envisager un Iphone 7 ou 8 en reconditionné est encore coherent aujourd’hui (l’idée étant de monter en gamme notamment sur la partie photo/video + IOS? Les versions + sont elles réellement interessantes (bénéfique pour les optiques si j’ai bien compris, mais j’aime les écrans petits)

Version Roman/contexte

J’ai été un fan absolu des Nexus jusqu’au 5 inclus. On peut critiquer les choix de google mais je dirais que les 4 et 5 ont été les best value for money phone que j’ai pu avoir. Le hardware était bon à l’instant T, stock Android avec Maj ASAP, le prix était bas et service client de google de l’époque imbattable (téléphone échangé à neuf (refurbished) 2 mois après la fin de la garantie, ça fait toujours plaisir).

Mais cette époque est finie, et j’ai l’impression que cette partie de la gamme n’existe plus vraiment, et qu’on a le choix entre du < 200eu chez samsung ou motorola (où l’on obtient ce que l’on paye) et de l’android « haut de game » qui n’est plus concurrentiel fasse à la gamme d’apple, le milieu de gamme Android étant maintenant la jungle avec des trucs plus ou moins bancals.

Ajoutons à ça que j’apprécie de plus en plus IOS sur l’Ipad acheté à pas cher lors d’un déplacement à l’étranger et l’envie d’iphone se fait sentir.

D’où la question ci dessus, avec l’idée que je voyage pas mal en ce moment MAIS dans un contexte pro (donc on oublie le sac avec les appareils photo et les optiques dans la valise), en revanche j’aimerai bien avoir dans ma poche un outil qui me permette de partager tout ça avec ma famille en rentrant.

C’est long et chi… désolé, mais merci d’avance pour vos retours.

PS en ce moment j’ai un samsung A3 qui est un bon « petit » android pour le prix, mais clairement n’importe quel changement sera un upgrade j’en suis conscient.

1 « J'aime »

Les OnePlus ne sont plus au niveau ? (Je me suis arrêté au 3T)

AMHA, étant possesseur d’un Xiaomi à 100 balles depuis 1 an et demi, je suis passé par tous les stades (Nexus puis android haut de gamme (à l’époque du S3), Xperia Z3C puis le Xiami actuellement), j’étais en phase de réflexion si je voulais passer à un iphone ou pas.

Très concrètement j’ai réfléchi à mon usage et finalement, mon Xiaomi me convient bien. Son seul défaut est de pas faire des photos de ouf (voire dégueulasses).

Mais pour 1h30 de Waze/Maps par jour, du SMS (et encore je mirror pas mal sur le PC), du Hangouts avec ma femme, et les classiques apps sociales (Twitter / Discord mainly pour ma part) + un peu de Bubble pour les bouquins, et le fait qu’il tienne largement la journée en charge avec tout ça, bah franchement ça fait le taf.

J’ai regardé les iphones des collègues pour essayer de me convaincre : oui, ils sont plus beaux, plus finis, ok. L’écran claque sa mère, j’entends. Mais je trouve pas que l’écran de mon Xiaomi est si naze que ça. Je trouve pas que la beauté d’un téléphone compte pour moi, il passe les 3/4 de la journée sur le bureau ou dans la poche, ou fixé dans son support dans la voiture. Le seul truc qui m’importe c’est le form factor et il est environ de taille équivalente à l’iphone X, qui est pour moi le form factor parfait.

Étant un peu amoureux de photos, j’ai testé les iPhones sur ce point là, vu que c’est LE point pour lequel j’hésitais à changer.
Bah ouais, ça fait des belles photos. Pour des écrans d’iPhones. Sérieux, dès que tu fais x2 via un double tap, c’est traité numériquement et donc plutôt lissé (même en mode photo et pas portrait). J’ai échangé avec ce que j’appelle un véritable apple fag + hipster, même lui le concède.
C’est sûrement très bien pour qqun qui s’en sert uniquement en mode mobile et ne gère pas ses photos au delà de son stockage « cloud » (impressions tout ça), donc ça m’intéresse pas, le LG G5 de ma femme fait bien mieux rien que sur ce point.

Du coup bah comme l’écosystème ne m’attire pas plus que ça (osef d’être un vendu à Google, pour ce que ça change à mon niveau, tant que j’en suis satisfait), du coup non, je prendrai pas un iphone. Le seul truc chiant c’est la sécurité d’Android. Mais bon on a connu Android 1, 2, etc, et j’ai jamais eu un soucis (du bol peut-être, j’en sais rien). Donc le fait d’acheter un tel en Android 7 et rester sur Android 7 jusqu’à la mort du téléphone, bah je m’en fous.

Côté android milieu/haut de gamme, je trouve qu’en 2018 justement, ça se stabilise. En dehors des low cost (et encore, je suis très content de mon Xiaomi, vraiment, il est pas plus « lent » au bout de 1 an et demi d’usage quotidien) et des samsung de chie (si inférieurs à 200€, et encore les séries A sont plutôt bien je crois). Mais quand on regarde le G5 de ma femme (malgré les soucis de certains sur le hardware), le nouveau P8 Pro de Huawei ou les OnePlus (même si je crois que le dernier est un peu en deçà), bah franchement, je trouve qu’on est pas si mal loti. Après ouais, y’a des failles de sécu, si on s’en sert n’importe comment on a vite fait de choper des conneries, etc… Je pense qu’il faut plus travailler sur les personnes que sur le fait d’avoir un OS sur-sécurisé et surtout amha trop cher par rapport à un usage qu’on surestime sûrement pour plus de la moitié des possesseurs d’iPhones.

J’ajouterai que si j’avais un réel usage plus poussé de mon smartphone (plus de réseau social, de la vidéo sociale, ou même un écosystème apple @home), bah je me poserais même pas la question tellement tout s’imbrique bien dans cet écosystème là :slight_smile:

(dat pavé, sorry :()

Je suis sur un oneplus3 depuis plus de 2 ans et pour mon usage c’est juste parfait.
Je joue, regarde netflix, consulte les réseaux sociaux les mails, etc etc et c’est juste nickel.

Et niveau prix, le oneplus6 est disponible pour 390€ chez gearbest donc voila.