Bon, la cafzone n’est pas forcément l’endroit pour ça, je comprendrais que ce thread ne depasse pas les 5mn de durée de vie mais enfin :
Sans vouloir trop blogger, demain je passe l’examen du permis de conduire, et je suis mauvais, tres mauvais, 40H de conduite et le moniteur est convaincu que je vais me ramasser… A vrai dire, je peux guere le contredire…
Donc bref, comme j’aimerais bien l’avoir quand même, et que je suis de tt maniere convaincu que je roulerais bien mieux sans quelqu’un pour m’ordonner des directions au dernier moment, j’aimerais faire appel aux geeks avisée qui sevissent ici histoire de quemander 2/3 conseils ou astuces sur “comment faire en sorte que le monsieur il me donne le papier jaune qui donne droit au rose ?”
Je précise toutefois que filer discretement quelques biftons audit monsieur est exclu… (à moins que… ça marche vraiment ?)
faut être à l’aise, connaître le coin (pour ne pas avoir de surprises), double checker aux intersections (priorités à droite !! gaffe aux cons dans l’angle mort du rond point aussi d’ailleurs). Et ne pas hésiter quand on a une surprise. Moi je me suis rammassé quand j’ai hésité à une intersection totalement space que je connaissais pas.
(La deuxième fois que je l’ai passé le truc le plus dur que j’ai fait c’était tourner à gauche)
A part ne pas hésiter à exagérer un peu les mouvements de tête pour montrer que tu fais bien les contrôles de temps à autre (ouais, tu dois lui prouver que tu sais conduire au gars), de rouler à la bonne vitesse (càd. que sur une ligne droite limitée pour toi à 80 sans gros lourd devant, et ben c’est à 80 que tu roules) et de faire attention aux trucs discriminatoires style louper une priorité à droite, un feu rouge, un sens interdit ou autre je ne sais pas trop. Ah, oui, si tu te gourres dans une direction que l’on t’indique, normalement, c’est pas trop grave tant que tu te plantes pas bêtement au milieu de la circulation évidemment.
Sinon, certainnement éviter d’être trop stressé et demander des conseils au moniteur de l’auto école qui t’accompagne aussi.
Sinon en vrac quelques petites idées plus ou moins utiles:
-roule pas trop vite ca évite d’oublier les priorités a droite qu’on voit pas bien (surtout si tu passes par des coins que tu connais pas) mais te traine pas trop et passe bien les vitesses au bon moment ca leur plait
-oublie jamais les clignos meme pour des ptites conneries genre te décaler dans une rue a double sens parce qu’un connard s’est garé a moitié sur le trottoir a moitié sur la chaussée et bien évidemment pour tourner doubler se rabattre et dans les ronds-points
-arrete toi VRAIMENT au stop meme si t’as 3 kilomètres de visibilité et que y a personne ne repasse pas la première a peine tu arrives sur la ligne blanche pour redémarrer
-oublie pas les phares s’il pleut tout ca
Je précise que j’ai passé mon permis (avec succès) y a 1 mois de ca donc ces conseils doivent pas trop être périmés
Maintenant tu m’excuseras de dire ca mais si t’es vraiment encore une grosse quiche après 40 heures de conduite et que ton moniteur croit pas en toi bon bah deja moi je t’aurais pas inscrit et j’espère bien que tu l’auras pas désolé de dire ca mais je le pense.
Je suis désolé mais on a beau dire, le permis est peut etre de plus en plus dur mais au moins ca évite (dans une certaine mesure) de le donner au premier venu et d’avoir des dangers publics sur la route.
[quote]-roule pas trop vite ca évite d’oublier les priorités a droite qu’on voit pas bien (surtout si tu passes par des coins que tu connais pas) mais te traine pas trop et passe bien les vitesses au bon moment ca leur plait[/quote]roule pas trop lentement non plus… J’ai une copine qui l’a pas eu parce qu’elle s’est bloquée à 50 en ville (un petit 55 sur ligne droite sans intersections c’est bien (par contre dépasse pas le 60 sinon t’es mort))
Le truc c’est d’adapter la vitesse : bien ralentir à 40 quand ça craint (priorités à droite foireuses)
et aussi : campagne, 80 km/h, pas de pièges ==> passe la 5ème !!!
edit : (woops ) Ce message a été édité par lucasbfr le 17/06/2004
Tu reste honetes, faut etre correcte avec le monsieur, bonjour blabla merci.
(perso j’ai pas reussit à faire mon créneau je me suis escusé et je l’ai eu quand meme)
Sinon c’est des gens à prendre dans le sens du poil. C’est des braves betes !
Faut regarder partout meme si t’en fait trop !
Il t’ont surment apprit les 3 controles
(retro interieur , retro exterieur , ensuite tu tourne bien la tete fausqu’au fond)
Comme ca le monsieur comprend que tu sais qu’il y a a un angle mort et que c’est bien de regarder
Passe souvant les vitesses comme ca tu montres au monsieur que tu sais te servir de la boite a vitesse.
Par exemple faut etre en seconde avant de passer à chaque feu vert au cas ou celui ci passe au orange ! (ca peus paraitre lourd mais c’est comme ca) au moins si ya un feu orange tu t’arretes. Et avant de passer au vert tu regarde deriere comme ca si tu t’arrete au feu orange tu montres au monsieur que tu as bien vu qu’il n’y avait personne derriere.
Faut te dire que le gars te juge et vois en effet si tu dangereux ou pas. Il regarde aussi si t’es capaple de te demerder . Mais si t’as joué a GTA ca devrai aller !
Et dés que tu fais “une action” tu regardes : si tu freines tu regarde derriere ca sert a rien mais le gars voit que t’es prudant.
Tu mets bien ton clignotant pour le moindre ecart. Pour les maneuvre tu regarde tous bien comme il faut.
Et apres faut faire gaffe.(priorite, feu vert )(mais je t’apprend rien là)
Aussi un truc que le gars te dit et qui disent pas forcement. Tu devra rouler dans la vitesse limite maximum si c’est possible. Genre la ville si c’est limiter a 50 tu roules a 50 si tu le peux !
reagarde ton compteur bien . si tu depaces tu freine tu dois etre maitre de ta voiture
Sinon faut boire et fumer avanT
Si t’ecrase une vielle ca fait bonne effet :! Ce message a été édité par avavrin le 17/06/2004
Nan, mais nan, si c’est limité à 50, tu roules à 50, pas plus vite. J’ai fait ça et ça m’a pas empéché du tout de l’avoir. Surtout qu’avec tout ce que l’on fait pour nous inciter à respecter les limitations de vitesse, il n’y a pas de raison que l’examinateur n’aille pas te taper sur les doigts parce que l’on roule à 55 au lieu de 50. Bref, quand on peut, on roule à sa limitation de vitesse (ou à peu près hein, pour la précision qu’a un compteur de vitesse), mais pas délibérément plus vite et on y fait attention. Et on oublie pas de passer correctement les vitesses lors de l’entrée et sortie d’autoroute.
Un truc con, roules bien au milieu de ta voie, évites de frôler les obstacles, ca leur fait peur… Et puis, comme disent les autres, il faut jouer à fond le fayot (bien marquer tous tes gestes).
Si tu arrives à une intersection et que l’éxaminateur ne te donne pas d’indications sur la direction à prendre, fais gaffe c’est qu’il n’y a qu’un seul chemin possible.
Le gars qui est passé avant moi a loupé pour ca, il à presque pris un sens interdit
Maintenant tu m’excuseras de dire ca mais si t’es vraiment encore une grosse quiche après 40 heures de conduite et que ton moniteur croit pas en toi bon bah deja moi je t’aurais pas inscrit et j’espère bien que tu l’auras pas désolé de dire ca mais je le pense.
-> J’ai été inscrit parcqu’il ferme pour l’été et voulait quand même que je tente ma chance, mais il a arrété la date au bout de 20H de conduite et m’a dit que si c’était aujourd’hui qu’il devait décidé de me presenter le lendemain il l’aurait pas fait… Oui, je suis une grosse tanche au volant du truc, mais je suis persuadé que quand je pourrais faire mes controles quand je les sentirais nécéssaire, et sans tourner 4 fois ma tête sur mon coup sous peine de me faire engueuler et que je pourrais garder la 2nd quand ya un feu rouge 20m apres un tournant au lieu d’un cafouillage brusque et précipité, et aussi quand je pourrais m’arreter a un “ceder le passage” si ya une visibilité de merde, je conduirais bien mieux… Oui je roulerais à 2 à l’heure pendant les premiers mois, et apres ?
Bref, sinon je confirme pour le coup du 55 en ville, le moniteur a ralé plusieurs fois parcque j’étais à 50 en ligne droite/dégagée/protégé en 4eme en ville…
'fin je lis soignesement vos recommandations, ya des trucs auquel j’attachais pas forcément une grande importance, continuez, continuez !
Ouais, en ville, on est en 3°, pas plus. Même si on est tout de même à 50. De toutes façons, être à 50 en 4°, c’est juste pour le plaisir de ne pas pouvoir accélérer du tout sans rétrograder avec la majorité des bagnoles.
T’es certain de ça ? même sur une Clio ? Moi j’ai tendance à passer la 4eme à 50, même en ville, et la 5eme même si je suis limité à 70, du moment que ce soit bien plat ou que ça descende un peu…
Sur la clio de l’auto école, en 4, c’était pas terrible à 50, et le moniteur insistait pour qu’on attende bien d’être à 80 pour passer la 5. Enfin, j’ai peut-être perdu l’habitude à cause de la 156 des parents, mais comme on a aussi une Twingo qui souffrira sa race si je la mets en 4 à 50, je suppose que le résultat risque de ne pas être terrible.
L’autre argument à rester en 3 à 50, c’est que tu peux pas aller bien plus vite avec une Clio, donc, tu es au moins limité par la mécanique, que tu vas entendre si tu vas trop vite, alors qu’en 4, tu auras une marge allant jusqu’à 70-80 voire 90-100 sur les grosses voitures.
Sur une route qui craint pas (comprendre pas de priorités à droite), passe la 4ème c’est plus sûr (t’as moins de chances de te faire engeuler qu’en restant en 3ème)
[quote]Ouais, en ville, on est en 3°, pas plus. Même si on est tout de même à 50. De toutes façons, être à 50 en 4°, c’est juste pour le plaisir de ne pas pouvoir accélérer du tout sans rétrograder avec la majorité des bagnoles.[/quote]Complètement d’accord. Je ne vois pas pourquoi il faudrai rouler à 55 juste pour faire bien.
Et concernant la copine de lucasbfr elle devait rouler à 30 plutôt que 50, ou alors l’inspecteur est montrueusement incompétent et mérite d’être viré. 50 c’est 50, et rouler à 55 ne sert à rien, comme on doit s’arrêter au feu rouge plus loin… Ca sert juste à accroitre les risques d’accident, consommer et polluer plus…
[quote]S’il l’a inscrit, j’espère que c’est parce qu’il pense qu’il a tout de même quelques chances et que le stresser un peu ne pourra que te faire du bien.[/quote]Ou alors il avait des scrupules à lui prendre plus d’argent.
Moi j’ai eu le permis la seconde fois! la première fois je suis tombé sur un enc***, je m’explique:
Toute la seance se deroule à merveille, contrôles retro parfaits, maitrise du vehicule, vitesse adaptée, etc etc…
A la fin arrive la manoeuvre! me garer entre 2 voitures, en marche arrière… et là l’irréparable se produisit: j’ai failli en frôler une. Du coup pas de permis. Il a tout de même rajouter: “c’est tellement dommage, le reste était parfait”.
Ce qui me fait rager et l’insulter c’est le fait qu’il est donné son permis à la personne suivante, alors qu’elle a coupé la route à une voiture (et bien en plus)… il n’a pas réagi…
Ne stresse pas!! Sois poli, exagère tous les mouvements de contrôle, fixe bien la route mais garde un oeil sur les autres vehicules… et voilà!
[quote]T’es certain de ça ? même sur une Clio ? Moi j’ai tendance à passer la 4eme à 50, même en ville, et la 5eme même si je suis limité à 70, du moment que ce soit bien plat ou que ça descende un peu…
Ce message a été édité par Clad le 17/06/2004[/quote]Pour faire simple:
0-10 1ère
10-40: 2ème
40-60 : 3ème
60-80 : 4ème
80+: 5ème
Après les subtilités, ça dépend des voitures mais sur une petite voitures c’est ça et ce sont des règles simples à retenir (tu changes à chaque passage de 10aine paire). Sinon tu fais ça à l’oreille… Parce que la 4ème à 50, à moins de conduire un tracteur, tu dois être largement en sous régime.