Passer son permis : trucs & astuces

[quote]Allez, courage Clad.
Et même si c’est pas légal, trouve toi un coin pénard pour le faire (genre petit village tranquille), demande à tes parents de te faire conduire.
Surtout que tu risque de pas beaucoup toucher un volant pendant ces 15jours.[/quote] Vu mon budget je peux pas reconduire pendant ces 15j, ça sera ma derniere chance pour cette année… et comme dit plus haut, mes parents habitent en provence, moi à saint nazaire, ça risque d’être dur de trouver quelqu’un qui pourra me faire conduire un peu entretemps…

Tout à fait d’accord. j’avais fais conduite acompagné aussi. Et d’ailleur c’est pour ça que j’étais à l’aise et qu’elle en attendais plus de moi, et que j’ai été recalé pour un truc à la con.

[quote]Vu mon budget je peux pas reconduire pendant ces 15j, ça sera ma derniere chance pour cette année… et comme dit plus haut, mes parents habitent en provence, moi à saint nazaire, ça risque d’être dur de trouver quelqu’un qui pourra me faire conduire un peu entretemps…[/quote]à calculer quand même : si tu ne prends pas quelques leçons, tu diminues tes chances de l’avoir (surtout sur 15 jours d’inactivité). donc si tu repasses 2 leçons et que tu l’as, ça te couteras bien moins cher que de le repasser plus tard, où là, il faudra que tu reprennes beaucoup plus de leçons…

[quote]Tout à fait d’accord. j’avais fais conduite acompagné aussi. Et d’ailleur c’est pour ça que j’étais à l’aise et qu’elle en attendais plus de moi, et que j’ai été recalé pour un truc à la con.[/quote]et oui, c’est malheureux mais quand tu regardes la chose, ça coute quand même moins cher de passer son permis plusieurs fois à cause de la conduite accompagnée pour avoir ensuite une assurance moins chère…
Ce message a été édité par Tupperware_ass le 18/06/2004

[quote]quand tu regardes la chose, ça coute quand même moins cher de passer son permis plusieurs fois à cause de la conduite accompagnée pour avec ensuite une assurance moins chère…[/quote]C’est aussi et surtout que ça permet de pratiquer en toute sécurité(légalité) et donc de se sentir plus à l’aise aprés quand on se retrouve seul au volant. Je pense que ce n’est pas avec mes 25 ou 30 heures de conduite que j’aurais pu le faire aussi sereinement.
Sinon, +1 pour dire qu’il vaut mieux que tu reprennes des leçons tout de suite. S’il voit que tu n’as pas conduit entre temps je pense que ça te nuira. (j’ai dit je pense mais en vérité j’en suis sur)

Ca va être tout con, mais c’est principalement les trucs de base dont il faut se souvenir. Parce que le stress aidant, on peut en faire des conneries.

_ Les contrôles, super important, pas les oublier (angles morts, angles morts penses y )
_ Les feux, les oublie pas ( le temps peut chier), la ceinture, les rétros a régler bref tout les ptits trucs
_Attention aux lignes continues. Je me suis fait niquer a cause de ca : voie d’insertion pour autoroute, premiere fois que je voyais personne sur mon tronçon, danc sans souci je m’insere 3 metres avant la fin de la ligne continue … et hop niqué
_ Les priorités, respecte les carrément même si le gars en face ou à droite veut te laisser passer.
_On s’arrete bien au stop même s’il ya personne.
_ Les ronds points, traine pas sur un rond point et attends le temps qu’il faut pour t’insérer

Pas stresser si on cale, ou si on respecte pas la direction de l’examinateur, c’est pas éliminatoire.
Ils sont très rarement agréables, faut s’y faire.

Ca fait beaucoup de conseils mais quand on évite le stress le plus possible, on a le temps de réfléchir à ses actions.
Et surtout, on t’apprend pas à conduire a l’auto école mais à avoir ton permis.
Nuance.
Rouler à la bonne vitesse, sans faire de fautes et sans mettre qqun en danger même si parfois ta conduite est pas toujours super nette, ca devrait suffir en gros.

Après, la méthode je l’aurai pas, chez moi ca a marché …
Je suis pas un exemple mais lors de ma seconde fois, au totu début je croyais avoir fait une faute qui n’en était pas une finalement (su a la fin) et je me suis dit, putain … encore niqué … et j’ai roulé en me disant j’ai rien à perdre.
Et finalement, j’ai grave bien conduit à ce moment là et j’ai eu ce putain de papier jaune.

[quote]C’est aussi et surtout que ça permet de pratiquer en toute sécurité(légalité) et donc de se sentir plus à l’aise aprés quand on se retrouve seul au volant. Je pense que ce n’est pas avec mes 25 ou 30 heures de conduite que j’aurais pu le faire aussi sereinement.[/quote]effectivement, il y a ça aussi. absol m’a dit qu’elle était un peu comme toi aussi.
ça dépend beaucoup des gens en fait. perso, j’ai été à l’aise rapidement après mes 30h (et je ne suis pas un fou furieux, et encore moins un fanfaron hein, honnêtement), même quand je suis passé de la 206 à la vectra. enfin, j’ai appris et pas mal roulé à Nantes, ça aide (dans le sens où les gens sont à peu près normaux au volant)…

Il y a des petits jeux que mon père me faisait faire qui m’ont pas mal appris:

• le premier consiste à conduire avec une clochette accroché au rétro. Le but étant de ne pas la faire sonner. technique d’apprentissage des chauffeurs de limousines.

• L’autre est spécifique à la conduite sur nationnal et autoroute. Il consiste à prendre pour cible la voiture qui est devant vous au loin et à ne pas perdre  ni gagner de l’espace entre les 2 vehicules.

-une variante du précédent. La même chose mais avec une voiture qui est deriére vous. Il faut gérer avec le rétro et c’est plus difficile.

-Sinon il y a aussi des questions à poser au conducteur à n’importe quel moment du genre: la couleur de la voiture de deriére? Son immatriculation (j’ai jamais réussi celle là, trop balaise)

[quote]Bref, j’ai lamentablement échoué…[/quote]bah pareil. il y avais une moto a rond-point je me suis dit que j’avais le temps de passer bah en fait il a pillé avant (“si ca avais été une voiture on aurais eu le temps mais la non”), pis sinon j’ai calé bien 5,6 fois alors que ca m’arrive jamais en temps normal et je me suis garé comme une merde de traviolle fiou…

Et bien mon cher compagnon d’infortune, souhaitons nous de l’avoir la prochaine fois… Rendez vous dans une quinzaine !

[quote]Il y a des petits jeux que mon père me faisait faire qui m’ont pas mal appris:

• le premier consiste à conduire avec une clochette accroché au rétro. Le but étant de ne pas la faire sonner. technique d’apprentissage des chauffeurs de limousines.

• L’autre est spécifique à la conduite sur nationnal et autoroute. Il consiste à prendre pour cible la voiture qui est devant vous au loin et à ne pas perdre  ni gagner de l’espace entre les 2 vehicules.

-une variante du précédent. La même chose mais avec une voiture qui est deriére vous. Il faut gérer avec le rétro et c’est plus difficile.

-Sinon il y a aussi des questions à poser au conducteur à n’importe quel moment du genre: la couleur de la voiture de deriére? Son immatriculation (j’ai jamais réussi celle là, trop balaise)[/quote]
Il fait quoi ton père ? Il est level designer pour Auto3cole  ?

Comme l’a dit Kaneloon, roule bien au milieu de ta voie. J’ai fait l’erreur d’écouter ma monitrice qui me disait de rouler le maximum à droite et le jour où j’ai passé le permis (en mars), l’examinateur a mis deux coups de volants car il avait peur que je touche le trottoir : ajournement (alors que je n’ai JAMAIS touché un trottoir !)
Je le repasse fin juin/début juillet, donc je vais lire aussi tous vos conseils

[quote]Et bien mon cher compagnon d’infortune, souhaitons nous de l’avoir la prochaine fois… Rendez vous dans une quinzaine ![/quote]Oui!
sauf qu’ici il y une bonne grosse liste d’attente donc je pourrais au mieux le repasser à la mi-aout…

[quote]Bref, j’ai lamentablement échoué… L’examinatrice m’a fait faire un tour, au bout des 20mn on se retrouve au point de depart, elle hésite, me refait faire un autre petit tour avec une dizaine de tourne a droite/gauche d’affilé que, m’a t’on dit, j’ai pas mal réussi, elle me fait faire un crénau, je touche le trottoir mais je me rattrape et je me suis garé comme il faut, droit, ni trop loin ni trop pres… On repart, je dégage un peu lentement, je passe relativement bien un endroit censé être difficile (c’que m’a dit le moniteur apres), retour au point de depart, elle hésite pendant j’sais pas combien de temps devant ma fiche en fesant un “plouf plouf” mental sur “réussi/echoué”, et barre le “réussi” en decretant que c’est plus raisonnable… C’est vraiment frustrant…

Je repasse dans 15j…[/quote]T’as de la “chance” qu’elle te l’ai dit le jour meme !

Normalement ils te l’envoient par la poste !

Parcqu’ils ont peur de se faire taper !

Très interessant tout ça.

Il ne faut pas oublier que chacun a son rythme d’apprentissage. Vouloir passer son permis à toute force dans les 20H alors qu’on n’en pas les capacités dans ce délai c’est une erreur. Je parle en connaissance de cause.

1er cas, permis voiture:
Pour mon permis voiture j’avais essayé de passer mon permis au bout des 20h habituels en août (il y a plus de 10 ans).  Je n’étais pas une quiche mais pas assez bon, résultat refus de priorité à droite au bout de 5 minutes. Out. Heureusement en fait. Je l’ai repassé en décembre et je l’ai eu les doigts dans le nez après 1h à 2h de cours par semaine pendant 3 mois. Cela a du me faire près de 40h. C’est vrai que c’est un problème d’argent mais quel est l’interêt d’avoir son permis à l’arrache pour se viander sur la route. 30h m’aurait peut être suffit mais sûrement pas 20h.

2é cas, permis moto:
Au bout du 3é cours (il y a un ou deux ans) le prof a absolument voulu me faire passer au plateau rapide alors que je ne maitrisais à peine le lent car c’était le rythme voulu et pour lui une auto/moto-école est arnaqueuse eu delà des 20h. Il me fallait 10 mètre d’arc de cercle pour faire le 180° du rapide et une fois revenu au lent je n’arrivais plus à rien,j’avais “désappris”.
Le pire c’est qu’il voulait que j’amène la moto, de l’agence au terrain de plateau, en circulation réelle alors que là, contrairement à mon permis voiture, j’étais une quiche dont la conduite en moto s’apparente à celle d’un nourrisson; j’avais d’ailleurs refusé de la faire !!! Cela en devenait dangereux car il n’y a pas de copilote en moto.
Résultat entre ma période de chômage, mes déplacements professionnels et mon prochain déménagement je n’ai toujours pas repris. Ce qui est marrant c’est que lors du passage du code j’ai étais le seul sur 6 ou dix de cette école à avoir eu mon code !!!

Le pire c’est pour le permis moto j’avais tablé, et prevenu le prof, que cela serait en 40 H minimum. Il en a tenu aucun compte. Je me suis fait un malin plaisir de lui rappeler cela en partant de cette moto-école après 20H de cours.

Donc 40H si t’es ok, pas de problème mais sinon si même toi tu ne le sens pas, faut encore réviser.  En tout cas ton prof a été d’un bon conseil s’il ne te sentait pas prêt contrairement à mon prof de moto-école qui a voulu brûler les étapes et mettre la charrue avant les boeufs (=> Nécessité de valider une étape d’un apprentissage avant de passer à une autre étape).

edit: Bon courage !

Ce message a été édité par phili_b le 20/06/2004

Hop, deterrage… depuis j’ai repassé mon permis, j’ai plutôt bien réussi (entre autre, comme l’examinateur venait pour la premiere fois dans ma ville, une impasse qu’il avait pas vu à cause d’un tag bien genant sur le panneau mais que moi j’ai capté, et tourné en consequence), je suis assez content de moi, vive le papier jaune, et demain matin je conduis ma voiture pour faire les 1000Kms nécéssaire à la ramener chez moi (côte d’azur -> bretagne, on peut pas faire plus eloigné).

Bref, heureux, completement heureux, et j’espere que mon compagnon d’infortune dans ce thread l’a eu/l’aura, je suis pas du genre à souhaiter un quelquonque bonheur aux gens, mais je suis pas aussi cruel, c’est quand même horriblement stressant à passer cet examen.

[quote]je conduis ma voiture pour faire les 1000Kms nécéssaire à la ramener chez moi (côte d’azur -> bretagne, on peut pas faire plus eloigné).[/quote]Et ben 1000 bornes en ayant juste le permis en poche, c’est pas un peu imprudent ça?
Tu les fais d’une traite ou tu as prévu des étapes ?
Fait attention, le “j’m’endors au volant” n’est pas une connerie, si tu sens que tu commence à piquer du nez, hop une aire d’autoroute.

Hola mon ami ici il ya bien 2 mois d’attente pour passer le permis donc je devrais le repasser fin aout seulement…

Je suis assze d’accord avec phili_b, passez au bout de 20h, quelque soit le talent de l’élève, n’est pas une bonne idée. On peut avoir l’impression de tout connaître et de tout maîtriser, mais il n’y a pas encore l’assurance de l’habitude. Moi même j’ai passé le code au bout de 30h, et franchement, avec le recul, je me dis que je n’étais pas prêt! Mais bon l’inspectrice était sympa.

Bravo à ceux qui ont eu le permis au fait, c’est maintenant que vous allez apprendre réellement à conduire Le permis n’est finalement qu’une autorisation pour continuer à apprendre tout seul, donc ne commencez pas d’entrée par faire de longs parcours, ou même des voyages avec plein de mondes dans la voiture. Enfin c’est un conceil comme un autre.

[quote][quote]je conduis ma voiture pour faire les 1000Kms nécéssaire à la ramener chez moi (côte d’azur -> bretagne, on peut pas faire plus eloigné).[/quote]Et ben 1000 bornes en ayant juste le permis en poche, c’est pas un peu imprudent ça?
Tu les fais d’une traite ou tu as prévu des étapes ?
Fait attention, le “j’m’endors au volant” n’est pas une connerie, si tu sens que tu commence à piquer du nez, hop une aire d’autoroute.[/quote] +1
Fais vraiment attention, tu peux avoir l’impression de bien maîtriser ton véhicule (c’est sans doute le cas après tout), mais il faut bien se rendre compte que 1000 km c’est déjà énorme pour un conducteur expérimenté, et qu’en ce qui te concerne le plus gros de ton expérience de conduite s’est faite par tranche d’une ou deux heures maxi avec un moniteur à côté de toi. C’est pas pour faire le barbot ou le rabat-joie, mais il est évident que tu n’as pas l’expérience ni les automatismes nécessaires pour rester concentré sur une aussi longue distance, et que tu vas fatiguer très vite, même sur de l’autoroute.
En tout état de cause suis les conseils de Vieux_Gars et fais des pauses régulières, c’est pas du pipeau pour te faire peur, même s’il y a toutes les chances que ça se passe bien il faut être conscient que tu prends un risque dont tu pourrais te dispenser alors que tu viens d’avoir le permis.

Ce message a été édité par morvinet le 08/07/2004

[quote]Ah, oui, si tu te gourres dans une direction que l’on t’indique, normalement, c’est pas trop grave tant que tu te plantes pas bêtement au milieu de la circulation évidemment.[/quote]si je me rappelles bien quand j’ai passé mon permis, je me suis planté au moins dans 50% des directions tellement j’étais stressé, et pourtant je l’ai eu…