Passer son permis : trucs & astuces

L’inspecteur regarde juste si t’es dangereux, ou pas. Il s’en fout si tu n’arrive pas te garer ou que tu te plante à une intersection

[quote]L’inspecteur regarde juste si t’es dangereux, ou pas. Il s’en fout si tu n’arrive pas te garer ou que tu te plante à une intersection [/quote]J’ai un ami qui l’a loupé la première fois parce quand l’inspecteur a dit “à gauche” il a loupé la première à gauche et à pris la deuxième (je ne pense pas que c’était un sens interdit ou une voie sans issue). Et l’inspecteur ne lui a pas donné, seulement pour cette faute apparemment.

[quote][quote]Rater son permis 1 fois parcequ’on à pas assez d’experience, il n’y a aucune honte et rien de mortel. Il vaut mieux etre un bon conducteur et repasser le permis et BIEN l’avoir que de l’avoir du premier coup et conduire comme un porc.[/quote]mouais alors autant je suis completement d’accord avec toi sur la 1ière partie, autant pour le reste…

à mon gout, c’est pas parce que tu vas repasser ton permis une 10aines de fois que tu seras meilleur conducteur. pour rappel, l’autoécole apprendre à passer une épreuve, pas à conduire.
avec les heures de conduite qui s’accumulent, tu ne peux que progresser mais franchement, c’est minime…[/quote]
Je me suis ptet un peut gourré, quand tu rate ton permis, t’as des heures de conduite en plus ?
Parceque bien sur qu’il faut du temps pour “savoir” conduire, et si le permis te donne pas ce temps …
C’est qu’il y a un GROS problème.

On “Donne” le permis à ceux qui se débrouillent avec un volant, sans leur faire prendre conscience de ce qu’il vont devenir.
[mode TROLL ON]
(Un permis de conduire equivaut presque à un permis de tuer pour moi, surtout dans le cas de ceux qui ont une caisse neuve, rapide et ultra sécurisée, par rapport aux autres voitures)
[mode TROLL OFF]

Il faudrait peut etre rajouter des heures, histoire d’être plus à l’aise et donner des “cours” juridiques dans l’obtention du permis, et sensibiliser les gens à la sécurité routière. Quand j’ai passé mon permis, je n’ai rien eu de cela et c’est ben dommage.

Maintenant si quelqu’un à des nouvelles sur les modifications des cours, je suis interressé.

Hello
Dans mon cas, l’inspecteur connaissait très bien le moniteur. Ils ont pas arreté de papoter le long de la route. Mais faut pas croire que s’il parle, il ne surveille pas ce que tu fais !
Ah oui y a un truc qu’il a aimé et que personne ne fait apperemment. Dans une file arreté a une feux rouge par exemple, et qu’il ya un stop a droite, bah tu t’arretes avant le stop. Il faut laisser passer les voitures, même si y’en a pas !

alors oui, tu as des heures supplémentaires mais encore une fois, ce n’est pas avec ces quelques heures que tu conduiras beaucoup mieux.
pour améliorer ton comportement au volant, ça ne se compte pas en heure mais en année, et ce n’est pas la présence d’un moniteur qui y change grand chose : au risque de me répéter, il ne te forme pas à conduire mais à passer un EXAMEN. c’est pas tout à fait la même chose…

Genre, il lui dit « à gauche » 300m avant et qu’il se loupe…j’lui donne pas non plus

[quote]Mouai. j’me demande si il t’as tout dis[/quote]pareil, j’ai quelques doutes là…

J’ai l’exemple d’un copain qui reflète bien ce qu’attend un examinateur de toi.

Il se trouvait à un feu rouge, pas juste devant mais derrière quelques bagnoles, avec un bon gros bordel de l’autre côté du feu qui n’avancait pas.

Le feu est passé au vert, les gars devant lui se sont forcément avancés et ont commencé à bloquer le carrefour. Lui, s’est posé devant le feu vert et a attendu, malgré le fait qu’il se dégage un peu de place dans le carrefour.

Le feu est repassé au rouge et il n’est donc pas passé.

L’examinateur lui a demandé pourquoi il n’avait pas avancé, il lui a rétorqué que cela aurait pu bloquer le carrefour vu qu’il n’aurait pas pu avancer bien plus, empechant les gens de l’autre feu de passer.

L’examinateur lui a dit de s’arreter, cela faisait 5 minutes qu’il conduisait. Il s’est contenté de lui dire “c’est bon, j’ai vu ce que je voulais voir.”

En ce qui me concerne, je suis tombé sur un vicelard qui m’a fait passer par des endroits avec des carrefours où l’on avait pas de choix possible sur la direction (200m avant un petit panneau indiquait que l’on ne pouvait tourner à gauche, dans un lotissement le panneau bleu avec la fleche comme sur les ronds points indiquait le sens de circulation). Je pense que l’erreur à ne pas faire était de demander “Où je vais maintenant ?”. Par chance j’ai pas gaffé

Donc, il est vrai, le permis B on l’obtient avec de l’expérience, et du savoir vivre sur la route. Y’a pas de recette magique malheureusement, sinon que la conduite accompagnée aide beaucoup.

A ce qu’il me semble, c’est bien interdit de bloquer un carrefour?

En ce qui concerne le permis de conduire, j’ai lu tout ce qui c’est dis (enfin à peu près) sur ces deux pages, et je dois dire qu’il y a des choses qui me font réagir. Déjà, je ne suis qu’un jeune conducteur, j’ai eu mon permis il y a un un mois et demi (oula, faut que j’aille chercher mon permis rose moi …), du premier coup, après avoir fait plus de 1 an et demi de conduite accompagnée, soit un peu plus de 7000km plus les heures d’auto écoles. Et pour tout dire, je suis complètement d’accord avec ce que dis barberouss : les débuts sans moniteurs ne sont pas forcément faciles à négocier, la présence des parents, aussi rédibitoire soit elle, est quand même non négligeable. Ayant eu des parents assez stressés (du genre qui hurlent dès qu’on croise une voiture ), j’ai fini au bout du compte par conduire avec eux sans qu’ils fassent attention à ce que je fasse comme au début, à les détendre. Et c’est comme ça qu’on prend de l’assurance. C’est vraiment une très bonne expérience la conduite accompagnée, et ça permet d’être vraiment à l’aise le jour du permis, de savoir prendre l’initiative en toute sécurité, parce que c’est ça que recherchent les examinateurs avant tout.
Sur le prix plus cher de la conduite accompagnée, je ne suis pas spécialement d’accord, parce que c’est sûr, sur le moment c’est plus cher, mais par la suite tu raqueras moins à ton assurance, et surtout tu n’auras que deux ans de probatoire au lieu de deux.
Ah oui, je voulais juste ajouter que si on dit “ouais après le permis je conduis comme je veux, adieu les contrôles chiants qui servent à que dalle”, eh bien tu verras que quand tu seras laché tout seul (enfin si tu as ton permis) tu les feras, déjà pour te rassurer, et après à la limite tu les adapteras à la conduite de tous les jours, mais tu les feras (ou un danger tu seras ). Sur ce, good luck à toi malgré tout!
Ce message a été édité par gourou le 18/06/2004

N’interpretez pas mal, j’ai pas dit que je laissais tomber toutes formes de controles, juste que je controlerais “normalement”, sans en faire des tonnes histoire d’avoir plus de temps pour se concentrer sur autre chose, et surtout, pas aux même moments, juste quand je sens que j’ai besoin de cette information.

Bref, une ptite douche et j’y vais, mouais, je vais le foirer lamentablement, m’enfin faut quand même y aller…

edit  puisque j’ai encore 10mn, conduire en ville avec mes parents risque d’être un peu délicat, je vis seul depuis mes 16 ans et actuellement je suis à Saint Nazaire (bretagne) alors qu’ils sont à Toulon (provence). D’ailleurs mon premier trajet seul en voiture, ça sera pas domicile -> boulangerie 3 rues plus loin, mais Toulon -> Saint Nazaire. Et rapidement avec ça j’ai l’oral du bac de français 2 jours apres.

Ce message a été édité par Clad le 18/06/2004

[quote] (…) et surtout tu n’auras que deux ans de probatoire au lieu de deux. (…)[/quote]Tu est sur de ne pas t’etre trompé ? ^^
C’est 1an de permis probatoire au lieu de deux.

Clad , ne t’inquiète pas, on est tous avec toi

gourou, je crois qu’on a eu le même modèle de parent pour la conduite accompagnée.
Et je vous raconte une autre chose. Même après 2 ans de conduite accompagnées, et un permis bien passé, le premier “lacher” sur la route est assez mémorable.
Personne à coté de toi qui te rattrape, tu es le SEUL responsable et tout. C’est stressant…
5 minutes…
Mais après tu envoie tout valdinguer et tu te détend enfin.
Marrant quand même la conduite accompagnée.

Voui c’est sûr une fois sur la route, pas beoin de te démencher la tête en regardant dans ton rétro, un coup d’oeil suffit, en plus on perd beauccoup moins de temp.
Mais en tout ca les controles sont toujours utile pour s’assurer qu’il n’y a personne et tourner la tête ed temp en temp pour certanes choses permet d’éviter les angles morts.

[quote]Tu est sur de ne pas t’etre trompé ? ^^ C’est 1an de permis probatoire au lieu de deux.[/quote]Oups, la boulette … Je me suis planté, je voulais mettre “deux ans au lieu de trois sans la conduite accompagnée” (bon, je vais de ce pas éditer, merci )

Bon, je sait pas si ca t’aidera beaucoup, ou si ca aidera beaucoup les suivants a passer le permis, mais ca vous détendra surement.

CARNET DE BORD D’UN JEUNE CONDUCTEUR :

5 janvier
Ca y est, j’ai réussi l’examen de conduite! Je peux enfin conduire ma propre voiture sans avoir à entendre les recommandations des moniteurs, répétant sans cesse “par là, c’est un sens interdit !”, “On va à contre-sens là!”, “Attention à la vieille dame ! ptain !! Freinez ! Freinez !”, et autres phrases du même genre. Je ne sais même pas comment j’ai fait pour supporter ça ces trois dernières années…
8 janvier
L’auto école a organisé une fête pour mon départ. Les moniteurs n’ont même pas fait cours. L’un d’eux a dit qu’il allait à la messe, j’ai l’impression d’en avoir vu un autre avec les larmes aux yeux et tous m’ont dit qu’ils allaient se saouler pour commémorer l’avènement. J’ai trouvé cette fête très sympa et tout, mais je pense que mon permis ne méritait pas une telle exagération.
12 janvier
J’ai acheté une voiture, mais malheureusement j’ai dû la laisser chez le concessionnaire pour qu’on remplace le pare-chocs arrière car, quand j’ai essayé de sortir, j’ai mis la marche arrière au lieu de la première. Ca doit être le manque de pratique, ça fait une semaine que je n’ai pas conduit !
14 janvier
Ca y est, j’ai ma voiture. J’étais tellement contente en sortant du “Stand”, que j’ai décidé de faire un tour avec. Apparemment, beaucoup de gens ont eu la même idée que moi, vu que j’ai été suivie par un nombre incroyable d’automobilistes, qui klaxonnaient tous comme pour un mariage. Pour ne pas avoir l’air désagréable, je suis entrée dans leur jeu et j’ai réduit ma vitesse de 10 à 5 km à l’heure. Les autres ont eu l’air de beaucoup aimer et ils ont klaxonné encore plus.
22 janvier
Mes voisins sont super. Ils ont placé des pancartes indiquant en grosses lettres " ATTENTION AUX MANOEUVRES ", ils ont marqué à la peinture blanche une place bien large pour que je puisse stationner et ils ont interdit à leurs enfants de sortir pendant que je manoeuvrais. Je pense que tout ça, c’est pour ne pas me perturber. Il y a encore des gens bons dans ce monde…
31 janvier
Les autres conducteurs sont tout le temps en train de klaxonner et de me faire des signes. Je trouve ça sympa bien qu’un peu dangereux. J’ai vu l’un d’eux qui essayait de me dire quelque chose mais je n’ai pas trouvé le bouton qui ouvre les vitres. Pendant que je le cherchais, j’ai failli percuter quelqu’un. Heureusement que j’allais à ma vitesse de croisière de 10 km/h.
10 février
Les autres conducteurs ont des habitudes bizarres. Non seulement ils font beaucoup de signes, mais en plus ils passent leur temps à crier. Je n’entends pas ce qu’ils disent car j’ai les vitres fermées mais je crois qu’ils essaient de me donner des informations. Si je dis ça, c’est parce que j’ai l’impression d’avoir compris que l’un d’eux disait “Rentre chez toi”. Je trouve ça étonnant. Comment a-t-il fait pour deviner où j’allais ? Quoi qu’il en soit, quand j’aurais découvert où se trouve le bouton pour ouvrir les vitres, je vais éclaircir beaucoup de doutes.
19 février
La ville est très mal éclairée. Aujourd’hui, j’ai fait ma première ballade nocturne et j’ai dû rouler tout le temps avec les feux pleins allumés, pour bien voir. Tous les conducteurs que j’ai croisé semblaient être d’accord avec moi, puisqu’ils ont aussi allumé leurs plein phares et certains ont même allumé d’autres feux qu’ils avaient sur leur voiture. La seule chose que je n’ai pas comprise, c’est pourquoi ils klaxonnaient. Y en a qui aiment se faire remarquer… Allez savoir !
26 février
Aujourd’hui, j’ai eu un accident. Je me suis engagée dans un rond-point et comme il y avait beaucoup de voitures (je ne veux pas exagérer, mais il devait y en avoir au moins quatre), je n’ai pas réussi à en sortir. J’ai continué à tourner en restant bien près du centre, en attendant une occasion, si bien que ça a fini par m’étourdir et que j’ai fini par aller taper contre le monument au milieu du rond-point. Je crois qu’ils devraient limiter la circulation dans les rond-points à une voiture à la fois.
3 mars
La malchance me poursuit. Je suis allée chercher la voiture au garage et, juste comme je sortais, je me suis trompé de pédale, accélérant à fond au lieu de freiner. J’ai heurté une voiture qui passait, abîmant tout son côté droit. Le hasard a fait que le conducteur était l’examinateur qui m’avait donné mon permis. Un homme bon , il n’y a aucun doute là dessus. J’ai insisté sur le fait que c’était de ma faute mais lui, très poliment, n’arrêtait pas de répéter : “non c’est de ma faute à moi, que Dieu me pardonne ! Que Dieu me pardonne !”.

Je me souviens avoir déjà fait la remarque, mais ta signature, c’est everyone pas everybody.

Bref, j’ai lamentablement échoué… L’examinatrice m’a fait faire un tour, au bout des 20mn on se retrouve au point de depart, elle hésite, me refait faire un autre petit tour avec une dizaine de tourne a droite/gauche d’affilé que, m’a t’on dit, j’ai pas mal réussi, elle me fait faire un crénau, je touche le trottoir mais je me rattrape et je me suis garé comme il faut, droit, ni trop loin ni trop pres… On repart, je dégage un peu lentement, je passe relativement bien un endroit censé être difficile (c’que m’a dit le moniteur apres), retour au point de depart, elle hésite pendant j’sais pas combien de temps devant ma fiche en fesant un “plouf plouf” mental sur “réussi/echoué”, et barre le “réussi” en decretant que c’est plus raisonnable… C’est vraiment frustrant…

Je repasse dans 15j…

Allez, courage Clad.
Et même si c’est pas légal, trouve toi un coin pénard pour le faire (genre petit village tranquille), demande à tes parents de te faire conduire.
Surtout que tu risque de pas beaucoup toucher un volant pendant ces 15jours.

En principe ton auto école te fait reconduire entre les deux. Enfin, c’est comme ça que ça c’est passé pour moi.
Et normalement il n’y a pas de soucis. De toute façon c’est pas en quinze jours que tu vas devenir pilote. La prochaine est la bonne au vu de ce qui c’est passé. Moi j’ai été recalé pour un virage. Elle m’a dit:“Apparement tu connaissais le circuit, tu aurais pu prendre ce virage plus large.”

[quote]Allez, courage Clad.
Et même si c’est pas légal, trouve toi un coin pénard pour le faire (genre petit village tranquille), demande à tes parents de te faire conduire.
Surtout que tu risque de pas beaucoup toucher un volant pendant ces 15jours.[/quote]c’est pas un tour avec les parents qu’il lui faut, mais avec un moniteur. il n’y a que lui qui pourra lui donner des conseils sur ce que l’examinateur attend de lui le jour du permis…

enfin, j’arrête là, je vais encore me répéter… ah et merde : à l’épreuve, le but n’est pas de savoir rouler mais de savoir passer une épreuve (c’est pour ça que la conduite accompagnée est à double tranchant d’ailleur).