Ces temps ci, la température est intenable chez nous, autant pour moi que pour mon PC. C’est un p4c 3.2 ht avec un refroidissement passif (pross), deux dd SATA de 200go, une 9800XT 256 et 2048 de ram.
Malheureusement, avec cette vague de chaleur, impossible de lancer n’importe quel jeu sans plantage, alors que sous XP tout va bien. Pour le refroidir, il y a un ventilateur 92*92mm a l’arrière et un système passif sur le pross, le tout étant thermorégulé.
Le ventilateur arrière commençant a flancher, je suis a la recherche de la solution idéale pour refroidir efficacement mon PC, sachant que je n’ai qu’un emplacement 92*92 a l’arrière pour un ventilo, aucune baie CD de libre a l’avant et de la place sur les ports PCI.
J’ai aussi entendu parler de ventilateurs sur le port PCI, mais est-ce vraiment efficace ?
Les ventilos sur port PCI, j’ai surtout entendu dire que c’était beaucoup de bruit pour pas grand chose. Un système de refroidissement passif, ça me parait curieux pour un Pentium à 3.2 GHz. Ce que j’ai vu chez un copain, c’est une espèce de gros radiateur avec un tuyau menant à un ventilo sur l’arrière de la machine tournant très lentement et silencieusement. D’un autre côté, le copain n’a qu’une GeForce 5200 même pas FX refroidie avec un tout petit radiateur en guise de carte graphique.
A mon avis il pourrait y avoir deux solutions : le watercooling, cher et silencieux mais efficace. Ou alors, un “vrai” ventirad genre Zalman 7000/7700 ou XP 120, avec un bon ventilateur de 92 millimètres genre Noiseblocker ou Papst. Eventuellement un nouveau gros ventilateur genre Artic Cooler sur la carte vidéo.
Le gros problème, c’est qu’il me semble que les machines de Dell sont dans des boitiers assez petits avec des cartes mères adaptées à la taille de ces boitier mais pas forcément à l’implantation de gros ventirads efficaces.
Ha et avant toute chose, assure toi d’avoir bien dépoussiéré tous les ventilos de la machine, ça peut aider énormément voire même résoudre les problèmes.
Tout est dépoussiéré dans ma machine, je suis assez maniaque sur ce point. Si je change le système de refroidissement du processeur, est ce que je perd la garantie DELL ? C’est un point important pour moi, parce qu’il me reste 1 an et demi sur les 4 ans de garantie pour cette machine.
Pour le watercooling, je suis pas très chaud (fear la blague) et je viens de regarder que quasiment aucun constructeur ne propose des ventilateurs 92*92mm thermorégulés (j’en ai même pas trouvé sur LDLC).
Il existe des cartes PCI pour commander des ventilateurs de boitier ?
Je pense que tu as des grandes chances de démollir ta garantie si tu t’amuses à changer le système de refroidissement. Tu devrais voir avec eux pour ces plantages, ça m’étonne un peu qu’une machine de marque comme ça ne supporte pas bien la chaleur.
[quote name=‘Oshimura’ date=’ 22 Jun 2005, 17:42’]Ces temps ci, la température est intenable chez nous,
[right][post=“370889”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
c’est a dire ?
mes machines tournent sans pb avec une temperature ambiante de 34° dans mon bureau.
et ce sont des bi-pro / quadri pro a refroidissement passif. (enfin radiateur passif + air duct vers ventilateur)
1 Bi PIII 866 IBM
1 Bi PIII 800 Dell
1 Quadri Pro PIII 550 Compaq
1 Bi PIII 550 Compaq
les 2 800/866 avait une température CPU de 60/66°.
j’ai installé la clim dans le bureau et a 24° tout le monde (moi y compris) apprécie.
As tu vérifié la T° ambiante et la T° de ton CPU/CG ?
les carte vidéo sont bcp plus sensibles a la chaleur que les CPU… peut etre qu’un ventilateur “ajouté” discretement(sic?) sur celle ci résoudrait tes pb.
il fait 32°c dans ma chambre, et je ne sait pas combien dans le boitier. Il y a bien des sondes thermiques dedans, mais aucun logiciel de surveillance est compatible avec la carte mère
Essaie un prime95, c’est un ptit utilitaire qu permet de stresser ton processeur et de voir s’il dérape en étant trop sollicité. Au moins ça ne fait pas chauffer la carte graphique.
Si les tests sous prime 95 (genre 25-30 minutes sans erreur en stress test "blend) sont concluants, c’est pas le cpu qui folaille, regarde du coté de ta carte graphique, c’est souvent un bon gros système merdique.
Sinon tu dis que le ventilo de 92mm flanche, j’ai un gros doute, qu’est ce qui te permet de penser cela ?
Ce qui me fait penser qu’il flanche est le bruit de frottement plastique contre plastique au ralenti, ça a même commencé a usiner une palle du ventilateur…
Tout petit déviage, c’est possible une carte mère à 208°C? :P" (c’est ce que me dit pc wizard)
EDIT pour pas trop dévier: PC wizard et speedfan m’indiquaient tous les deux des mauvaises températures je crois (mais celsius, pas farenheit), surement que la sonde est pas bien compatible, je viens d’essayer avec Everest et lui ne me donne que la température du cpu (50°C, mais bon c’est un prescott avec le ventilo à 950 tours/min seulement)
ou en °F, peut-être, mais ça fait quand même dans les 98°C (et là bye bye tout le monde)
Soit t’as un énorme problème de chaleur, soit ta sonde est foutue.
Pour les ventilateurs sur PCI, j’en ai eu un à une époque… ça fait pas grand chose à part du bruit, effectivement, il vaut mieux mettre une bon gros ventilo en extraction à l’arrière, ça sera plus efficace et c’est dans les mêmes prix.
Edit :
Pour le bruit des pales : ça m’a fait le coup sur un de mes ventilos : un coup de WD-40 dans les roulements, et ça passe tout seul
Impossible de lancer PC wizard chez moi : le PC freeze a la détection du bios et le reboot est obligatoire, quand a SpeedFan, il ne détecte pas ma carte mère.
Personne connaît un utilitaire de surveillance de température pour des PC Dell ?
Ok, je vais essayer. J’ai déja HDD temp pour la température du DD (merci Seagate) et il m’indique 49°c avec juste XP en route alors que l’alarme est a 41°c
[edit] Tain, Everest c’est pareil, il reconnaît que la sonde du DD alors qu’il y en a une sur le pross et sur le ventilo du boitier
Chuis un sauvage en info …chius un sauvage tout court
Quand j’avais eu des problemes de chaleur j’avais opté pour la solution gros ventilo braqué en plein sur le boitier ouvert … çà marchait bien … surtout sur 3
[quote name=‘Oshimura’ date=’ 22 Jun 2005, 18:40’]Ce qui me fait penser qu’il flanche est le bruit de frottement plastique contre plastique au ralenti, ça a même commencé a usiner une palle du ventilateur…
[right][post=“370920”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Solution simple et de bon gout: puisque tu es toujours sous garantie, tu appelles Dell et tu leur fait part de cette constatation. En général ils sont assez rapides.
Je me souviens pour un lecteur de disquette foireux, ils sont arrivés dans ma petite ville perdue en province l’après midi même.
Quand je vois certaine de vos réponses, je crois qu’il faut que je m’alarme, j’ai un 3200+ Barton qui depuis qui fait chaud n’est pas descendu en dessou de 58 degrès la nuit, et 68-70 degrès la journée. J’ai qu’un seul ventilo a l’arriere, qui extrait, et le ventilateur version box qui jusque la faisait son boulot et été silencieux, maintenant avec ces 7500 tr/m, je vous laisse imaginer.
+1 pour le 70°C, c’est “dangereux”.
Pour info, AMD indique que la température max est de 85°C (enfin tout dépend le type de processeur, mais 85°C est la plus basse des températures max des athlon XP, vous me suivez toujours ? :P" ). Mais ils recommandent d’avoir une température de fonctionnement de 65°C pour la diode du CPU (pas celle du socket de la carte mère).
Plus d’info ici