Merci inderct à tous ceux qui ont aidé FMP, j’ai commandé exactement la même config le week-end dernier (et je viens de recevoir l’avis d’expédition)… Je teste avec Battlefield dès que je reçois…
Voilà, config reçue aujourd’hui et ça marche comme un charme, BF3 tourne à 50 fps en moyenne sur le solo avec à peu près tout en ultra sauf l’une ou l’autre option d’AA et en 1920*1080.
Le PC est super silencieux et la tour est classe (enfin là c’est une question de goût, faut aimer les tours sobres.
J’en profite pour vous demander si vous avez overclocké le i5 ? Normalement la config’ est prévue pour, mais j’hésite.
SI oui, avez-vous un tuto fiable à proposer svp ?
Oui c’est possible, mais en as-tu vraiment besoin ? Est-ce que c’est ton processeur ou la carte graphique qui est limitante ? Si tu es CPU limited, tu gagneras à overclocker le processeur. Si en revanche ta carte graphique est déjà exploitée au maximum, ça ne servira à rien d’overclocker ton processeur. Il me semble qu’il y a un test tout bête à faire pour vérifier que la carte graphique tourne à fond les ballons, mais j’ai oublié. :S
Edit : ça a l’air tout bête, il faut baisser la résolution et voir si tu as autant de FPS.
Non j’en n’ai pas spécialement besoin je pense (enfin pour le moment), mais comme je lisais que l’un des grands avantage du i5 sur P8P67 c’est l’overclocking « facile », je me disais que c’était l’occasion d’essayer.
Donc si jamais des gens ayant la même configuration ont pu tester bah… Bon du coup je reste comme ça pour l’instant, et on verra bien sur Anno 2070 ce que ça donnera 
Tu peux rappeler les éléments de ta config ? Je ne la trouve pas dans le sujet.
Sinon as-tu testé la démo d’Anno 2070 ? Je l’ai testée hier sur mon Core i5 2500K et ma GeForce GTX 560 Ti, j’ai pu mettre les réglages à fond et ça tournait bien en 1920x1200. Ceci dit ça n’est que la première mission, donc il y a peu de choses à afficher, mais ça tournait bien.
J’ai la même que la tienne :
Processeur : Core i5 2500k
CM : Asus P8P67 LE
8 Go Ram
GeForce GTX 560 Ti
SSD pour Windows 7
Oui j’ai testé la démo d’Anno 2070. J’ai tout mis à fond aussi, en 1920x1080 et ça tournait bien aussi, malgré quelques saccades à des endroits précis, comme par exemple les vaisseaux des Employés, dans les rues (mais je pense que ça venait de l’optimisation de la démo, pas forcément au top).
Mais bon on verra avec le jeu complet effectivement. Si je me lance la dedans, je remonterais le thread.
J’ai quasiement la meme config: la CM est une P8P67 Pro au lieu de LE, la CG est une GTX 570 au lieu de 560Ti le reste est identique, donc globalement on est vraiment très proche (SSD et 8Go également).
J’ai monté mon i5 à 5050MHz (103MHz x 49) au lieu des 3300 (100MHz x 33). A cette fréquence il est extremement stable. J’ai commencé à avoir des soucis au dela de 5300MHz. Tout cela avec un bon ventirad Noctua NH-U12P. A priori j’ai eu pas mal de chance, j’avais lu sur un forum Asus des stats sur les chances de passer certains caps de fréquences avec son i5 et dépasser les 5GHz de façon stable c’est genre 5% des proc. En revanche y’en a 95% qui dépasse les 4,5GHz sans problèmes.
Et en cadeau, un tuto “officiel” fait par un type de chez Asus sur comment o/c son proc sandy bridge (donc les i3 i5 i7 de cette année) avec une P8P67. Si tu as déja fait des overclock tu verras que c’est devenu beaucoup plus simple avec le sandy bridge puisque le bus du proc est toujours à 100MHz (on peux le monter un peu mais c’est pas le plus important) et on ne fait que modifier le coefficient qui donne la fréquence final du proc (x33 par défaut pour le 2500k). Et le bios Asus simplifie encore la chose en proposant meme un overclocking automatisé.
Merci pour le lien.
J’avais dans l’idée de le monter à 4Ghz, histoire de gagner un peu sans rien risquer.
J’ai trouvé celui-là aussi, un pas par pas qui a l’air sympa :
Ben après il existe des dizaines de tutos. A toi de voir celui qui te plait. Et 4GHz c’est un bon choix pour une première tentative sans rien risquer. Tu passes simplement le coeff à 40 au lieu de 33 et tu effectues nu becnh avant et après sous prime ou superpi pour mesurer le changement.
Sachant que le K de ton 2500 signifie « overclockable » et que tu as payé un supplément d’une 10aine d’euros pour ça, ce serait une hérésie et un gachis financier de le laisser tourner à sa fréquence d’origine 
Bon hier soir j’étais motivé, j’avais imprimé tous les tutos et tout.
Je redémarre le PC, vais dans le bios, commence à suivre le truc et blam…
Sur le bios, les réglages étaient déjà à 42 pour le multiplicateur, et 103 au lieu de 100 pour l’option au dessus (je ne sais plus son nom ni à quoi elle sert).
En fait la P8P67 a un réglage où l’overclocking se fait automatiquement, réglage que j’avais activé il y a quelque temps. Bref, du coup, j’ai rien eu à tripatouiller et j’ai laissé tel quel. On verra en jeu si ça marche.
Est-ce que cette config est suffisante pour faire du montage vidéo en HD ?
Sinon que faudrait-il augmenter ? RAM ? CPU ?
C’est pas pour moi, je demande pour un ami qui voudra aussi jouer avec.
Aucune idée. J’ai fait quelques vidéos et ça passe bien, mais j’ai des besoins très basiques.
Sinon pour l’overcloking, j’ai testé avec OCCT : effectivement, au repos le CPU est à 3,3Ghz, en charge, ça monte à 4,368 Ghz de fréquence ! Et les T° sont stables !
C’est juste grand !
Donc pas la peine de se prendre la tête avec l’overclocking manuel : vous réglez “automatique” sur la carte mère, et tout se gère tout seul. Rahh j’aime l’informatique moderne !
Au repos mon 2500K est à 1,6 GHz sur les 4 cœurs. Peux-tu désactiver l’overclocking automatique et voir si ça redescend ? Si tu peux régler ça manuellement, tu devrais pouvoir garder une fréquence basse au repos et un Turbo élevé qui se déclenchera au besoin. L’avantage de tourner à 1,6 GHz au repos c’est que ça chauffe très peu, donc ça consomme moins et le ventilateur peut tourner moins vite.
Oui, « l’auto-o/c » est plutôt gourmand en consommation car :
- le CPU ne se met pas au repos comme dans la config de Moe (ou la mienne).
- l’o/c n’est pas otpimisé (la tension CPU est trop élevé par rapport au coeff dans le mode auto).
Mais si la facture d’électricité n’et pas un pb (ça doit jouer sur 30-50€ grand max à l’année), laisse en auto.
EDIT : 30-50€ pour un PC allumé H24 bien sûr 
Ah oui pareil chez moi…j’ai overclocké moi-meme et au repos le proc descend à environ 1,6GHz et il monte instantanément à 5GHz dès qu’il est sollicité.
Mais pour quelqu’un d’un peu frileux je ne recommanderai pas d’overclocker soi-meme si l’o/c auto fonctionne bien.
D’une façon générale, n’oublions pas le bon adage en informatique: « si tout marche bien, ne touche à rien » 
Alors si si en fait j’avais mal lu, mais au repos c’est bien 1600 avec l’o/c automatique aussi :
En charge :
Et comme vous dites, même si c’est pas ultra optimisé, comme ça marche, je touche à rien
Surtout que mon PC n’est pas allumé 24h/24 donc je pense que l’électricité dépensée en plus sera négligeable.
C’est très bien comme ça.
Ce qui était gênant c’était que ton PC paraît consommer plus d’énergie que nécessaire au repos, sachant que le PC passe la majorité de son temps dans cet état, ça aurait du gâchis sur les plans énergétique et sonore.
Ca baisse pas la durée de vie du processeur ce genre d’o/c automatique ?
Même sans overclocking, le proc ferait le yoyo entre 1,6 Ghz et 3,3Ghz (sa fréquence “normale” de fonctionnement). Donc il change de toute manière de fréquence, donc j’imagine qu’il doit être prévu pour.
Et bon, qu’il aille un poil plus haut ne devrait pas changer grand chose sur sa durée de vie.